| Etendard IV M - 11F - 1978 | |
|
+18goose1977 loule13 Philippe mittelkimono fthouret Rom1 FousiK basket TASSIN chris008 jdmax sgeorges4 FW190Dora fouga53 didier nisi pedro81 JP Poseidon690 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 19:30 | |
| | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 19:49 | |
| Re, Ne pas se quereller avec un gars qui cherche des crosses, ca menage les crocs ... !!! et meme si elle n'est pas episcopale, elle est sacrément belle ! | |
|
| |
basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 20:06 | |
| | |
|
| |
basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 20:24 | |
| Re-moi-je ! La crosse est donc refaite , les plus attentifs auront noté cette crise de nostalgie qui s'est emparée de moi à cette occasion et qui m'a fait utiliser une pièce de Mirage IV A , mort depuis longtemps . J'aime cette idée que les vieux soldats ne meurent jamais , mais revivent au sein d'autres maquettes ! - repos ! Or donc , de fil en aiguille, mon esprit tortueux , gangréné par le cyanotalc a rechuté côté nostalgie et l'idée suivante a germé : pourquoi ne pas utiliser à nouveau une vieille pièce de la boite à rabiot et ainsi préserver dans cet Etendard une trace d'une maquette par ailleurs détruite il y a fort fort longtemps . ( je sais ce que vous vous dites ..... : la pôvre garçon ! ) Nan ! je ne suis pas irrémédiablement passé du côté obscure de la Force .... mais je hume juste du cyanotalc ! Bref , aussitôt dit , aussitôt fait : j'ai prélevé une pièce pour mettre la dernière main au croupion du bestiau . Elle était là : " /> Eh oui , cette couleur moutarde à nul autre pareil il s'agit bien de lui ! " /> Toute ma jeunesse .... et je ne suis pas le seul ! Ci-dessous la pièce montée sur mon outil Ça c'était avant le drame .... | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 20:32 | |
| Re,
Le suspens est a son comble !!! | |
|
| |
basket sergent
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 20:36 | |
| Car drame il y a eu !!!!!! Alors qu'elle était prête à l'emploi , la pièce taillée avec amour , polie longuement , astiquée comme il se doit a fait .... splash ! Envolée , disparue ..... bouffée par le carpet monster !!! Il a fallu en retailler une autre . , faute de quoi , impossible de détailler le logement de la-dite crosse . Ci-dessous un IVM préservé et un SEM en service. Je n'ai pas de photos de IVM en service ... enfin pas de cette partie intime de son anatomie Les deux machines étant très proches je me permets de déduire que le IVM a son caoutchouc noir - un patin amortisseur j'imagine - (re)monté à l'envers (1) et qu'il lui manque les renforts en bout de logement (2). J'ai donc décidé de me baser sur la machine opérationnelle ( SEM ) pour faire mes modifs. Beaucoup plus flagrant : la forme du logement erronée : il faut l'allonger au centre donc rogner 4mm ( à l'échelle des néandertaliens soit le 1/48 ) dans la tôle qui s'insère entre les deux bras de la crosse (3). " /> Pour arriver à ça : " /> Ça aussi c'est fait ... | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 20:43 | |
| | |
|
| |
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 20:49 | |
| tres propre comme travail yannick | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 21:05 | |
| Argh encore une innocente victime de la pince qui fait CLAC sous l'autorité du dangereux MAISELEOUMAPIECE... Pôvre de toa... Pour la suite de l'histoire va moins vite (ou plus lentement je te laisse le choix, homme généreux que je suis) je prends des notes.... | |
|
| |
basket sergent
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 21:10 | |
| - Philippe a écrit:
- Argh encore une innocente victime de la pince qui fait CLAC sous l'autorité du dangereux MAISELEOUMAPIECE... Pôvre de toa...
Pour la suite de l'histoire va moins vite (ou plus lentement je te laisse le choix, homme généreux que je suis) je prends des notes.... Oui exactement , salo.....ie de MAISELEOUMAPIECE !!!! , sinon pour la pose , justement , un inerlude s'impose , regarde ci-dessous | |
|
| |
basket sergent
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 21:12 | |
| OUATE ? Aucune remarque du genre : "mais qu'est-ce qu'il a voulu dire avec son 1/48 échelle des néendertaliens ??????? " Vous vous êtes ( peut-être ) dit : " l'est tellement cintré qu'y vaut mieux pas poser la question , ça doit être logique pour lui le pôvre ! " Et bien non ! J'étais en pleine phase de fouilles archéologiques dans la boite à rabiot et du coup , un archéo-interlude a vu le jour .... LÀ | |
|
| |
basket sergent
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 21:36 | |
| Bon , assez interludé ! Le néandertalien que je suis ( faut bien faire son coming out un jour ! ) , s'y remet , cette fois va falloir tacler les aérofreins. Victimes eux aussi de ce plastoc cassant à souhait , ils avaient souffert lors du dégrapage , et j'avais dû rajouter de la CP pour boucher les trous. Je les veux fermés : cela doit ressembler à ça : " /> On notera que le vérin affleure et tangente la paroi de l'aérofrein, que le fût du vérin est épais et que la tête du vérin est reliée à l'aérofrein par une pièce cylindrique partiellement encastrée perpendiculaire au-dit vérin . Pour essayer d'approcher ce résultat : les aérofreins sont évidés : " /> Puis les vérins Hellers sont évincés et refaits à l'aide de contrefiches de train de Mirage IV au 1/72 et de ruban de masquage durci à la cyano . ( c'est pour le côté nostalgie du montage.... archéologie , quand tu nous tient ! ) . " /> La mise en place s'effectue à l'aide patafix , l'ensemble étant scellé à la cyano par l'intérieur : " /> Il reste encore un p'tit kekchoz à faire sur eux et pour cela je vous propose de nous transporter au moyen-âge : La scène se déroule dans la grande salle du chateau , le seigneur trône aux côtés de son épousée, entouré par sa cour , ses vassaux , chiens de chasse et tout le toutim !!! Un ménestrel raconte : Oyé Oyé mes seigneurs !!!! Je m'en vais vous conter un dialogue entre un Chevalier et sa Dame : - la Dame : "Oh preux chevalier, mon ami , me montrerez-vous enfin votre gros étendard ?!? " - le Chevalier : " Qu'à cela ne tienne, ma mie, mais hélas il n'est pas encore fini .... mais ne souhaitez vous pas à la place voir mon bel écu ? " - la Dame ( frémissante ) : " Oh ouiii Messire .... et tenez ...... que je vous présente le mien !!!! " Et nous voici donc avec une belle histoire d'écus .... Ecus que voici : " /> Ils ne sont pas totalement identiques .... mais les pièces ne seront pas cote à cote alors .... J'ai un peu triché sur les proportions pour contenter l'oeil ;) Piluuules ???? Où sont mes pilules ??????? | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 21:48 | |
| Dis, tu veux nous faire partager tes produits... allez... sioux plaît (c'est du made in Geronimo).... | |
|
| |
basket sergent
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 21:57 | |
| - Philippe a écrit:
- Dis, tu veux nous faire partager tes produits... allez... sioux plaît (c'est du made in Geronimo)....
Nan ... j'peux pas ... désolé , c'est fabriqué "direc dans ma boite à cerveau" !!!! Un gentil monsieur en blouse blanche l'a analysé une fois .. y a dit : " c'est plus fort que la met bleue !!! ..... pour ceux qui connaissent BreakingBad. | |
|
| |
basket sergent
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Jeu 20 Oct 2016 - 22:01 | |
| Une p'tite dernière pour aujourd'hui : Me voilà reparti vers le museau du bestiau , ça change du ventre dont je suis quelque peu lassé ! Pris d'une soudaine foi ( le mot n'est pas trop fort ) en ma bonne étoile , je me suis dit : pourquoi ne pas se servir de la pièce 87 comme base pour le collimateur et son boitier support ????!!!!!.... Hein pourquoi pas ????? ...... quitte bien sûr à refaire la glace en plus fin , plus transparent etc... ......Sachant qu'il s'agit après tout de la pièce destinée à cet usage !!!!! ( pas con nan ? comme dirait A. Dupontel ! ) Eh bien ... nous qualifierons cet épisode d'un moment d'égarement : " /> Bon , de toute façon j'ai prévu de scratcher la casquette , le collimateur suivra ! Vous noterez au passage que le "sabot" au pied du parebrise a été raccourci, affiné , reprofilé . A très vite . | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Ven 21 Oct 2016 - 6:52 | |
| | |
|
| |
Poseidon690 Général
| |
| |
basket sergent
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Ven 21 Oct 2016 - 14:16 | |
| | |
|
| |
basket sergent
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Ven 21 Oct 2016 - 20:00 | |
| Bonsoir les plastivores ! Ce soir c'est chapelier fou ! Vous l'aurez compris à la lecture du titre , le Chapelier Fou , rôle que j'endosse à partir de maintenant tout de suite , le Chapelier Fou donc, va s'attaquer à ....................la casquette !!!!! nb : le "casquettier fou" , ça le faisait pas ! Bon : quelques petits repères en vert ( qui vont m'aider à construire le zimbrec en comparant avec la doc. ) , et en rouge ( en gros ) ce qui doit disparaitre : " /> Je vais commencer par les rebords supérieurs de la-dite casquette , qui protègent les cadrans des reflets . Comment faire ? Sachant que ces machins sont incurvés et rétrécissent vers le bas ... Un enfer à mesurer puis à dessiner en plan pour ensuite les tailler dans de l'alu , les mettre en forme et les coller ... Ça c'était l'idée de départ et ÇA A FOIRÉ GRRRRRRR ! Alors que je touchais le fond .... embué dans les vapeurs de quelque "bizarrerie écossaise à 45 CV fiscaux" l'idée est venue : le cyanobantam ! 1 - Découper une bande Tamiya de 2.5mm de large ( la cote de la partie la plus large des rebords ) 2 - Appliquer sur la casquette et couper au scalpel aux jonctions avec le tdb et les flancs " /> 3 - Diffuser par capilarité de fines couches de cyano sur la bande TAM : ATTENTION / MOLO MOLO AU RISQUE DE DÉFORMER LA BANDE . Au bout de 3/4 fines applications , la cyano agit sur la bande TAM, telle une certaine pilule bleue sur ... vous voyez quoi ... et du coup c'est la bande Tam qui b... Bref ... nous obtenons ainsi des pièces qui épousent les courbes , qui sont hyper ajustées, fines à souhait et ... dures. 4 - Couper en biseau les rebords ( flèches vertes ) . Je l'ai fait à la paire de ciseaux pour le babord ... mais c'était super chaud, en fait déconseillé ! Du coup j'ai taillé le tribord au Xacto avant la pose à l'aide d'un gabarit fait à la bande cache. TADAAMMMM : " /> Quand je pense que dirtydm ou zero auraient déjà monté un kit pendant ce temps là .... mais bon .... Alors : une petite "ninfo" : le cyanobantam ( CBT ) se ponce sans encombre malgré sa finesse . solidité incroyable. ( j'ai quand même fait appel à KOLMOISSAKOMIFO avant de me lancer car je flippais ma race de tout pêter ) . J'explique : à l'application du primer noir : la "cata" , mon CBT s'est révélé avoir la texture d'une munition muratisée ( pour pas dire peau d'orange quoi ). Comme un âne que je suis , j'ai mis un mouchoir en papier au contact de la cyano en cours de prise ( effet absorbant ) dans l'idée d'éviter une couche trop épaisse. Cette méthode fonctionne impec pour les nouilles ( les durits en plomb , je sais que vous aviez traduit ) car elle évite les coulures et les patés sans que l'on ait à se rationner trop lors de l'application de la cyano. La prochaine fois que je ferai du CBT, je ne toucherai à rien en cours de séchage ! Du coup : " Oh Grand K etc.... " puis ponçage 400/800 + lissage et reprimer . Dans la foulée : passage de la casquette à la mini-scie ( séparation verticale nette de ce qui doit sauter ) , puis au ciseau + ponçage histoire d'enlever 1 gros millimètre d'épaisseur . Voilà : " /> ET MERCI OH GRAND KOLMOISSAKOMIFO La suite dans 5 minutes !!!! | |
|
| |
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Ven 21 Oct 2016 - 20:03 | |
| c'est superbe Yan | |
|
| |
basket sergent
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Ven 21 Oct 2016 - 20:07 | |
| Les 5 minutes sont écoulées , si ! Le chapelier fou est de retour , il est temps de reprendre la casquette ! Sauf qu'il s'est mis à la danse de salon : un pas en avant , 2 pas de coté , un pas en arrière .... jugez-en plutôt : Avant tout j'ai remis en place le "pare-brise" pour jauger la hauteur dispo entre la casquette et le montant de verrière, histoire de figer le volume dans lequel doit s'inscrire la glace du collimateur et son support. Et là , foutre de foutre , la pièce ne se met plus en place ! les vitres latérales jointent mal !!!!!!! GRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!! Avant de tout péter comme le bourrin de base :eeeeee: , ou de me jeter dans le vieux port , j'ai laché l'affaire .... pour y revenir plus tard muni d'une idée En dépit des précautions prises, ajustages et contrôles divers , le problème doit venir de mes panneaux anti-reflet. ( n'aurais-je pas ré-assemblé à blanc à l'issue de leur confection ??? ) .... pourtant si ! Ces damnées pièces transparentes réservent des surprises , et ne souffrent aucun défaut car le joint doit être nickel à cet endroit . Mais : c'est très fin, donc avant de tout péter colonel ( comme disait Rambo ), j'ai sorti le talc et en ai enduit le pare-brise. Mais pourquoi lui faire ? Serait-il comme moi : ....... très irrité ? ..... Naaan ! Il s'agit d'une adaptation d'une technique utilisée par les menuisiers avec de la craie pour visualiser les points de contact entre le champ d'une porte et l'huisserie. Et bien ça a marché, et j'ai juste limé le strict minimun : " /> Même topo à babord : " /> Et finalement j'ai aussi utilisé le talc sur la glace frontale avec pour résultat des courses de devoir araser la partie centrale de la casquette frontalement et sur les cotés. " /> En effet, j'avais mal estimé l'épaisseur de la pièce transparente , or il faut faire de la place , car il va y avoir du cable par là ! Enfin c'est l'idée ! Il s'agit d'étudier la doc. " /> Et plus j'étudie , plus j'ai envie de me refaire un délire genre logements des trains . Je tente des trucs, je me plante, car je veux trop détailler pour du 1/48 .... mais bon ... c'est méga chronophage , mais bon ... je fais des crobars histoire d'essayer de synthétiser ce qu'il y a sur les photos. Ne dit on pas : " si tu peux le dessiner, tu as une chance de le fabriquer ? " Voir ci dessous : A gauche , en haut , différentes expériences à l'aide d'intercalaires de jambon d'Aoste ( idée copyright HPG sur master194 , Monsieur Alizé ), de vernis , primer, alu autocollant etc ... destinés à devenir des plaques constructeur et un compas de secours .... si ça marche .... Pour les crobars : ne vous moquez pas , c'est très clair dans ma tête !!!! si ! si ! " /> | |
|
| |
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Ven 21 Oct 2016 - 20:08 | |
| mais il est fou Yan | |
|
| |
Philippe Général
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Ven 21 Oct 2016 - 20:17 | |
| Mais j'adore ce post ! Et bien évidemment la qualité de ton travail.. | |
|
| |
basket sergent
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Ven 21 Oct 2016 - 20:35 | |
| Une p'tite parenthèse écolo : L' Etendard au coeur de son biotope ..... vous noterez que cette de quille nasale qui est aussi molle que mal moulée est à peu près ajustée .... " /> Et bien , s'agissant de bouille , d'ajustement , bref de rhinoplastie , j'ai à nouveau fait appel au Dr. BOB !!!! Je cogite actuellement, supervisé par l'éminent chirurgien, qui vient d'ailleurs de faire une nouvelle fois la une des journaux !!!!! " /> Grâce à Doc , le canidé n'étant pas manchot ! ( vu que c'est un chien !!!!! ) , mais grâce à moi zossiunpeu , et bien la quille est posée ( mais pas sur une ligne de tins ) Je voulais la poser à la sauvage : cyano puis putty + diluant pour ongles. Sauf que ça a m....é car il y a avait trop d'espace entre la-dite "spisse di counass" et le pif, que la quille était voilée et trop molle, trop fine pour être lissée au diluant pour ongles ( risque de fonte pur et simple ) et que de toute façon la surface de collage était trop étroite. Adieu le truc réglé en qq minutes ! Plan B : ajustageSSSSSSSS nombreux ! Comme disait l'autre : "ajustez , ajustez , il en reste toujours quelquechose " puis : Collage en 3 fois : fixation temporaire à la patafix , collage à la Tam verte de l'extrémité ( zone 1 ) - séchage 6 heures - collage zone 2 aussi à la TAM sous contrainte pour redresser le zimbrec. Enfin collage du centre . Enfin : la ligne de joint à été traitée au cyano-talc histoire que le machin tienne bien et puisse être poncé/poli. Voilà ! " /> C'est pas totalement rectiligne .... mais basta ! Il reste un peu de ponçage à faire , mais j'attends d'avoir mis l'aprêt pour avoir une bonne vision du truc. " /> | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Ven 21 Oct 2016 - 20:39 | |
| un travail de fou, mais qu'est ce que c'est beau Yan | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 | |
| |
|
| |
| Etendard IV M - 11F - 1978 | |
|