| Etendard IV M - 11F - 1978 | |
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Auteur | Message |
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basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Mar 27 Juin 2017 - 21:34 | |
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basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Dim 18 Fév 2018 - 19:54 | |
| Salut les scalemodellers ! Un déterrage et une ch'tite MAJ , car voyez vous ce montage progresse .... un peu Parmi les points qui me chagrinent encore concernant ce montage il y a ( aussi ! ) les plans repliables . En effet , ils doivent être d'équerre vis a vis de l'aile vue de face, parallèles à son plan vus de profil et positionnés à mi-épaisseur de celle-ci ! . Or, Heller nous fournit des supports moulés avec l'aile qui s'apparentent à des moignons, ils sont trop étroits et trop courts , brefs un montage clean est quasi impossible en l'état. La quasi totalité des monteurs d'Etendard Heller ( à l'exception de Boutdhomme sur Master .... mais qui n'en a fait qu'un à tribord ) , la totalité ou presque , disais-je , que dans ce cas nous pourrons qualifier de cossards , a lâchement contourné cette difficulté en fixant les-dits plans avec des tiges coudées , voire rien . Moi , ça , j'peux pas .... du coup j'ai fait ça : La base : beuuuurk ! " /> L'objectif : comme d'hab , j'ai simplifié , ce qui donne une ferrure en L à l'avant et une ferrure en quart de cercle à l'arrière : " /> En place : " /> Avec les plans : " /> Ça n'a l'air de rien , mais pour que tout ça soit solide et surtout tombe pile poil avec les contraintes énoncées plus haut ... j'en ai sué des ronds de chapeaux ! Vous noterez que j'ai repris les feux des saumons, ils sont maintenant plus proches de la forme en goutte d'eau , ils seront teintés en bleu foncé. Enfin , et c'est là que je bloque pour le moment : j'ai décidé de représenter les systèmes de verrouillage des plans , les trous sont faits ! " /> Merci une nouvelle fois pour m'accompagner et m'encourager dans cette aventure , voire me botter le derche pour que j'avance !!!! | |
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goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Dim 18 Fév 2018 - 19:55 | |
| superbe boulot bravo | |
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Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Dim 18 Fév 2018 - 20:04 | |
| Hello, Voila une excellente nouvelle, et du super travail Pour le bottage d'arriere train, on s'inscrit où ??? | |
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FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Dim 18 Fév 2018 - 23:32 | |
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ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Lun 19 Fév 2018 - 11:04 | |
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basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Lun 19 Fév 2018 - 21:14 | |
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ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Sam 5 Mai 2018 - 14:15 | |
| Pour ce montage c'est "botté le train" ou "botté en touche" ............... La suite | |
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basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Sam 5 Mai 2018 - 14:53 | |
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blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Dim 6 Mai 2018 - 20:40 | |
| c'est yannick | |
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basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Dim 31 Mar 2019 - 18:16 | |
| Oyé les gars ! Voici la mise à jour annuelle .... comme quoi le bottage de derche n'est pas efficace sur moi !!! Souvenez-vous .... j'en étais au verrouillage des plans repliables ... foirés x fois ... Du coup ils sont mis en attente car je vais essayer une nouvelle approche .... plus tard :uu: Je me suis remis au cockpit et plus précisément à la casquette ! Les résultats conjugués , - des câblages des puits de train (la séquence des nouilles, plus haut dans le topic, il y a quelques ... années), - des câblages du cockpit , - et de mes séances de rééducation oculaire en cours, m'ont incité à pousser le bouchon au max de mes possibilités !!!! Aparté : ce post est dédié à mon orthoptiste, sans laquelle je n'aurais pas réussi !!! Catherine , si vous me lisez ! Comme d'habitude, je pars de la documentation : Vue de face La partie frontale proprement dite est peu encombrée : 1 trou (flèche verte), un gros câble (flèche bleue : ne pas confondre avec le serpent cinglé affublé d'un seuveu sur la langue demon4 ), au fond 3 câbles (f. rouges) qui plongent vers la pieuvre électrique. " /> Vue de tribord 2 cylindres très longs !!! qui sont les corps des instruments (f. rouges), leurs câbles et connections (f. vertes), un bidule en forme de liseuse raccordé au tableau de bord (f.jaune), un boitier et son alimentation. (f.bleue) " /> Vue de bâbord Un trou qui va vers la pieuvre électrique (f. rouge), câbles (f. vertes), une " liseuse" plus petite qu'à droite (f.bleue), les tubes, il y en a 3 et ils sont plus courts qu'à droite (f.jaunes), l'indicateur d'incidence sur la casquette avec son alimentation (f. orange). " /> Mon schéma de synthèse : c'est tout de suite plus clair : " /> Perçage des trous qui vont permettre aux câbles de cheminer sous la casquette : " /> Nettoyage atelier et rassemblement du matos ! " /> Après avoir fouillé mes chutes de fils électriques, impossible de dégoter du fil télécom comme celui utilisé par Alpha Roméo pour ces montages , .... du coup plan B et gros challenge !!! Il s'est agit de fabriquer les boîtiers et d'y enfiler les alimentations ... Boîtiers = coton tige étiré, tranché au chopper (ça n'écrase pas, ça tranche nickel et d'équerre). Alimentation : fil de plomb fin et très fin . Les pièces sont manipulées avec le truc-le-plus-génial-et-pas-cher-du-monde : le crayon en cire spécial nail art .( le blanc )Je positionne les tranches verticalement sur un masquage Tamiya puis insère les fils et bloque le tout avec une goutte de cyanoacrylate. Yapuka positionner le tout en place ! A gauche, le rose deviendra un boitier, le bleu une tête de "liseuse" ... (avant d'avoir été bouffé par le carpet monster ... ) " /> " /> Le résultat après de très longues heures de patience . " /> " /> " /> Prêt à peindre ... ça va être du sport !!! " /> Voilà !!!! A bientôt , enfin à l'année prochaine !!! | |
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FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Dim 31 Mar 2019 - 18:41 | |
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goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Dim 31 Mar 2019 - 19:57 | |
| superbe boulot bravo | |
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basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
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ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Mar 2 Avr 2019 - 10:38 | |
| De la grande précision | |
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basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
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Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Sam 6 Avr 2019 - 11:28 | |
| Hello, Du super travail de détaillage et une avancée ... significative ! | |
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Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Sam 6 Avr 2019 - 11:57 | |
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basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Sam 6 Avr 2019 - 12:10 | |
| - Poseidon690 a écrit:
- Hello,
Du super travail de détaillage et une avancée ... significative ! Oui .... significative .... je cherchais justement le qualificatif approprié , merci Thierry ! - Philippe a écrit:
- Oh pétards !
Merki , et en plus ils sont pas mouillés ! Bon ... j'y retourne ! car oui les gars , je suis en train de (re)(re)(re) faire un truc ... qui va déboucher sur une avancée .... comment déjà ? | |
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basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Dim 16 Fév 2020 - 23:40 | |
| Hello à tous , me voici pour l'avancée significative ( comme dirait Thierry ) annuelle ! . La fabrication du cockpit étant achevée , j'avais à nouveau le siège en tête ... amélioré au top de mes compétences au début du montage , il ne correspond plus à ce que je me sens capable de réaliser aujourd'hui. Je lui avais adjoint il y a un an une flamme RBF qui en avait amélioré l'aspect général mais avait mis en exergue le côté trop plat de mon travail sur le brêlage et les boucles. Il en était donc là : " /> Le vrai , dénommé précisément Martin Baker Mk4 CM4 étant " un peu " plus compliqué dans son aspect , et en particulier au niveau des sangles. En voilà un : " /> Celui-ci a le sac du parachute et l'appui tête ( caractéristique du CM4 pour ceux que ça intéresse ) verts foncés et de couleur identique . Mais cela change d'un siège à l'autre , idem pour l'assise en cuir qui est plus ou moins foncée , idem pour les sangles qui sont soit kaki , beiges , marron , vertes avec des variations infinies entre le clair et le foncé . En revanche , les languettes bleues des boucles sont toujours là et les sangles bleues sont plus ou moins visibles, car elle sont normalement situées sous les sangles vertes de poitrine . En tout état de cause , j'aimerais : - obtenir cet effet fouillis des sangles avec du relief et les plis - fabriquer 3 paires des boucles dont celles avec leurs jolies languettes bleues - rectifier la couleur du système de verrouillage principal .... et ne pas ruiner le taf déjà fait sur le mk4 ! 2 gros plans de la boucle de verrouillage principale qui sur ce modèle est bleue métallisée , avec des instructions en noir au centre . " /> " /> Vous avez vu que la position des sangle varie en fonction des photos , du coup , j'ai pris la liberté de vous joindre une photo d'un cousin du Mk4 CM4 , le Mk4 RM4 ( qui équipait les Mirage F1C et C-200 ) : car elle présente l'avantage de présenter les sangles identiques au CM4 mais qui sont bien rangées !!! " /> Maintenant , comme disait Dora : " allons-y let's go ! " " /> - le RBF est légèrement décollé et ripé sur la droite pour avoir la place de travailler !!! - les vieilles sangles sont gommée par l'application d'un gloubiboulga au cyanotalc qui sera légèrement poncé. - les premières sangles , taillées dans de la collerette de bouteille de vin , sont fixées à la cyanoacrylate ( leurs parties supérieures étant doublées et repliées sur elles même pour faire comme les vraies et donner du relief ). - les boucles supérieures sont en trois parties taillées au chopper : les deux cotés , sur lesquels vient se poser le centre ( flèches vertes ) : une pointe cyanoacrylate à l'endroit visé, mise place au crayon cire , puis colle Tamiya verte pour fondre les 3 parties et léger ponçage le lendemain pour désépaissir la boucle . ( process long et fastidieux , mais faut c'qui faut ! ) " /> - la paire de sangle suivante est mise en place , il y a une longueur d'environ 4mm qui est repliée vers le bas ( flèches vertes au centre ) sur lesquelles viendront se plaquer les suivantes. " /> Paire suivante : sangles coupées longues pour pouvoir les ajuster sur le siège et couper l'excédent in situ, les boucles faites au chopper et punch and die sont collées AVANT car les sangles ne seront pas plaquées contre le siège mais collées sur les 4mm repliés des précédentes ( vous suivez toujours ? ) " /> 2 boucles intermédiaires ( horizontales ) sont rajoutées , ainsi que les languettes verticales, pas plus de 2 ou 3/10 de mm de large ... merci le crayon nail art !!!!! Et enfin , un coup de primer noir . OUF ! A ce stade, je suis content car c'est net dans l'assemblage, ce qui est un gage de mise en peinture facilitée..... Bon : acrylique Prince August , palette humide , pinceau 00 et en avant !!!! Pour info, la fameuse boucle bleu métallisé a été peinte en alu puis recouverte de bleu translucide. L'étiquette a été faite avec un cure dent trempé dans du gris foncé et légèrement érayée ensuite . Voilà le résultat : " /> " /> " /> " /> Voilà !!!!! Et c'est pas fini !!!! | |
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basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Lun 17 Fév 2020 - 0:07 | |
| Et c'est pas fini !!!!!! Sous la pression amicale de quelques maquettistes de bonne volonté et de bon conseil ( ils ont eu bien raison !!! ) , j'en suis venu à l'idée qu'il fallait encore améliorer le zimbrec : J'ai donc décidé de m'y recoller pour fabriquer le PEC ( Personal Equipment Connector ) , bref le boitier qui régule l'oxygène , ainsi que la chenille , la connexion radio et 2/3 trucs qui vont avec : spéciale dédicace à Aldo2 ( dont je suis fan du travail , il le sait ) qui me tanne gentiment avec cette histoire de chenille depuis des lustres " /> 1er objectif semé d'embûches : la chenille à oxygène : plusieurs essais ont été nécessaires pour arriver à un truc régulier , pas trop déconnant pour du 1/48 . Fil de plomb de 0.25mm enroulé sur une âme constituée d'un fil de plomb de 0.5mm , pour arriver à un diamètre hors tout de +/- 1.2mm . Process super complexe : tension entre 2 cure-dents et enroulage à la brucelle sans appuyer tout en serrant , d'où les nombreux ratés ... Autre avantage , je sais faire un étendoir au 1/48 !!! " /> Après , la routine ,CP , Chopper II , fil de plomb 0.25 , coton-tige étiré , bande tamiya pour les 3 colliers . Super glue et cure dent pour les manipulations. Voilà vu de côté et dessous , le boitier constitué de 4 pièces ( genre jambage + plan de travail à échelle réduite ) permet d'insérer les fils qui seront fixés à la cyanoacrylate. D'ailleurs le fil de la radio n'est pas coupé sur la photo .... le principe étant de faire plus long et de couper à la taille requise quant le montage est effectué. " /> Le zimbrec complet : " /> Ensuite : apprêt noir , peinture , vernis brillant , jus aux huiles ( gris de payne + noir d'ivoire ) + essence . Ensuite : traitement des parties éclairées avec la teinte de base éclaircie avec du blanc pour les beiges/marrons/verts et avec du jaune pour les rouges. Ensuite : vernis mat . Et produit fini !!!! Tout ça pour en arriver à un siège enfin fini . Certes .... mais ... en partant des 4 pièces Heller , il a fallu fabriquer 2/3 bidules : " /> Heller : 4 pièces : voir " plan " ci dessus = 4Auxquelles se sont ajoutées au fil du temps et par zone de travail : Sur l’armature : 1 poignée éjection haute, 2 œillets pour sangle du rideau, 1 sangle rideau, 1 cordon parachute siège, 1 flamme de sécurité = 6Brêlage : Sangles en 13 parties = 134 boucles de poitrine en plusieurs pièces , 1 boucle principale = 7PEC : Boitier régulateur (3) , cordon radio + connectique associée + colliers (6), chenille oxygène + (3) = 12Soit 42 pièces … Tout ça pour ça : " /> À vos commentaires ! | |
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Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Lun 17 Fév 2020 - 8:23 | |
| Hello,
Voila une avancée significative bien ... significative !
C'est rudement réaliste, bien plus qu'avant certes, mais surtout sans aucune comparaison avec le "truc"fourni" par Heller.
Pour la chenille, j'ai opté pour la corde de guitare (Une des trois grave, Mi, La ou Ré). c'est très ressemblant, d'une régularité à toute épreuve, et moyennant un petit coup de recuit, ça prend à peu près toutes les positions.
Bonne suite
Dernière édition par Poseidon690 le Lun 17 Fév 2020 - 9:52, édité 1 fois | |
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pedro81 Adjudant
Messages : 680 Date d'inscription : 15/08/2013 Age : 68 Localisation : tarn
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Lun 17 Fév 2020 - 8:25 | |
| Un travail de fou ...........SUPERBE ! A+ | |
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basket sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 57 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Lun 17 Fév 2020 - 12:08 | |
| - Poseidon690 a écrit:
- Hello,
Voila une avancée significative bien ... significative !
C'est rudement réaliste, bien plus qu'avant certes, mais surtout sans aucune comparaison avec le "truc"fourni" par Heller.
Pour la chenille, j'ai opté pour la corde de guitare (Une des trois grave, Mi, La ou Ré). c'est très ressemblant, d'une régularité à toute épreuve, et moyennant un petit coup de recuit, ça prend à peu près toutes les positions.
Bonne suite - pedro81 a écrit:
- Un travail de fou ...........SUPERBE !
A+ Merci messieurs @Thierry , t'aurais une photo de tes cordes et pourrais tu me donner leur diamètre ? | |
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Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 Lun 17 Fév 2020 - 12:12 | |
| Ah ben ça c'est du siège !!!! | |
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| Sujet: Re: Etendard IV M - 11F - 1978 | |
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| Etendard IV M - 11F - 1978 | |
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