on s'approche de la fin....
Voici 5 plans du Twin Wasp en version hivernale ( avec skis).
Le dièdre de "l'animal", n'a rien à envier à celui du Hawker Hurricane: si je ne trouve pas cette platitude très belle, je dois admettre en revanche qu'elle est reposante car il n'y a pas besoin de se creuser les méninges pour trouver les moyens d'obtenir les degrés positifs qui manquent souvent !
Dans sa carrière opérationnelle, Le FR-140 a effectué 362 heures et 25 minutes de vol et à son bord, plusieurs pilotes
ont acquis des victoires aériennes.
Premier vol le 7 avril 1941 ; plusieurs fois accidenté et reconstruit (pratique courante avec les finlandais qui avaient beaucoup de mal à trouver des avions), il est finalement abattu par la D.C.A. soviétique le 13 mai 1943 lors d’une mission de reconnaissance, entrainant son pilote le lieutenant Ola Tuomisto, dans la mort.
Je l’ai représenté alors qu’il est basé à Tiiksjärvi pendant l’hiver 42/43 et vole au sein de la 3/LeLv 14.
Son pilote habituel est alors le sous-lieutenant Esko Hyvärinen.
Les couleurs sont celles en usage à savoir bleu pale en intrados ....
.... vert olive et noir tirant sur le vert foncé en extrados.
Les cocardes et le chiffre 11 jaune sont peints au pochoir, les marquages sont des réalisations personnelles imprimées sur décalque vierge ou blanche.
Mise à part l'habitacle que je traite principalement aux acryliques, j'utilise toujours les enamel pour le camo de base et pour effectuer les principales variations de teinte.
La patine fait appel aux crayons gras, aux pastels à l'estompe et aux feutres aquarellables.
Il y a pas mal d'écaillage sur le badigeon blanc provisoire au niveau des zones d'entretien et de piétinements.
Teintes et couleurs : codes couleur fédéral standard Noir : FS 27038
Blanc : FS 27778
Vert Olive: FS 34138 ou FS 34096
Gris bleu clair: FS 35550
Jaune: FS 13538
Epilogue:A la fin du conflit, la « petite Finlande » dénonce son accord de coopération avec l’Allemagne, la chassant de ses bases terrestres.
Toutefois, elle ne récupère pas pour autant ses territoires définitivement dérobés par « l’ogre soviétique » et les "vainqueurs" se gardent bien d'en faire état à "l'allié" Staline.
Les combattants du pays des 1000 lacs « se sont battus comme des lions » pour garder leur indépendance ...
et les valeureux pilotes de l’armée de l’air, avec des avions hétéroclites et souvent dépassés, n’a pas démérité.
Au regard de « leur petit pays », aux commandes de leurs D-21 obsolètes, les pilotes ont longtemps tenu la dragée haute au colossal envahisseur soviétique et à son niveau, le petit chasseur de Fokker a incontestablement marqué l’histoire de l’aéronautique du second conflit mondial.
153 exemplaires construits:Le Fokker D-21 a été fabriqué en 153 exemplaires répartis ainsi :1 prototype pour les Indes Néerlandaises,
36 pour la ML aux pays Bas,
2 pour l’Espagne Républicaine,
12 pour le Danemark
102 pour la Finlande, dont 55 modifiés à moteur Twin Wasp Junior (les 5 supplémentaires grâce aux pièces de rechange).
En combat aérien, il a détruit quelques 201 avions ennemis dont 14 allemands aux mains des pilotes néerlandais et 187 soviétiques par les finlandais.
Les survivants :A ce jour il n'existe qu'une seule et unique restauration de Fokker D-21 d'époque ainsi qu'une épave d'origine et
une réplique non volante à l'échelle 1.
La saga du FR-110Cet avion issu du lot initial construit sous licence à Tempare-Härmälä est équipé du Bristol Mercury.
Son premier vol remonte au 22 mars 1939. Il intègre initialement la LLv 4 en Juin 1939.
Il est accidenté une première fois le 26 avril 1942, puis une seconde le 25 mars 1944.
En août 1944, il fait les essais de motorisation avec le Persus, puis il est rééquipé avec le Mercury VIII.
Il sert dans 3 escadrilles différentes et aux mains de deux pilotes, il remporte 9,5 victoires aériennes.
Il traverse tout le conflit et accumule plus de 671 heures de vol.
Il est réformé le 13 septembre 1945 et on perd sa trace.
Résurrection!En 1975, on retrouve des parties de son fuselage chez un ferrailleur à Jämsa.
En 1979 des chercheurs d'épaves trouvent les restes du FR-81 dans le lac Saimma.
Le Musée de Jyväskilä possède d'autres pièces d'époque et un projet de restauration se fait jour.
Elle débute en 1980 et s'achève après 10 000 heures de labeur, juste à temps pour les cérémonies du cinquantenaire du début de la Guerre d'Hiver en 1989.
Depuis, les plongeurs ont retrouvé d'autres épaves.....
Le FR-110 au LLv 12 en hiver 42
Le FR-110 restauré, tel que je l'ai photographié au Musée de l'Aviation de Finlande Centrale à Jyväskilä-Tikkakoski en juin 2018.
Pour info, si vous souhaitez une visite virtuelle à 360° depuis l'habitacle des avions du musée, voici le site:
http://ilmavoimamuseo.fi/ La réplique aux couleurs néerlandaises C’est la copie du n° 221.
Cet avion est le premier à être réceptionné au sein de la 2è JaVA le 11 mai 1939.
Il est titulaire d’une victoire sur un Bf109.
Il est saboté à Schiphol par les néerlandais au dernier jour du conflit, lors de leur retraite, le 14 mai 1940.
En 1986, l'Université Technique de Delft, en collaboration avec l'usine Fokker, débute les travaux d'une réplique non volante de l'avion en version "Mercury" à l'échelle 1.
Elle est achevée deux ans plus tard et elle est exposée à Soesterberg aux bons soins du Militaire Luchtvaart Museum village situé dans la commune de Soest entre Amersfoort et Utrecht. aux Pays Bas.
Mise à part l'erreur de gabarit du train d'atterrissage issu des plans finlandais et donc plus épais que ceux des avions néerlandais, la réplique est de toute beauté!
Enfin, l’épave est celle du 229 néerlandais, abattu près de Nieuwkoop par des Bf 110 le 11 mai 1940 et retrouvée en juillet 1993 à Nieuwkoop.
Elle est actuellement exposée au Musée de Lisserbroek petit village des Pays Bas.
Elle se compose des restes du moteur Bristol Mercury avec l’hélice Hamilton Standard et de la partie avant de la cellule où l’on distingue l’habitacle et le tableau de bord.
Un mannequin ("en excellente forme") est assis sur le siège.
Caractéristiques techniques de la version modifiée « Twin Wasp », construite sous licence aux ateliers de fabrication de Kuorevesi :Longueur : 8.46 m
Envergure : 11.00 m
G.M.P. : Pratt & Whitney Twin Wasp Junior R-1535 S B4C (ou G) de 14 cylindres en double étoile, refroidi par air
Puissance : 825 cv
Masse à vide : 1850 kg
Masse au décollage : 2300 kg
Vitesse maxi : 354 km/h au niveau de la mer, 375 km/h à 2000 m.
Plafond pratique : 9500 m
Autonomie : 780 km
Armement : 4 mitrailleuses Browning de 7,7 mm dans les ailes
Quelques photos avant les finales à venir:Serge