Je tiens tout d'abord à remercier "Mlasouris" dans sa collaboration pour ce "pas à pas".Avion de chasse le plus connu dans le monde bien que d’une durée de vie opérationnelle d’environ un an , les meilleurs « As » Allemands en ont fait l ‘Avion Mythique de la Première Guerre Mondiale .
Le Fokker DR1 compensait son manque de vitesse par une maniabilité très supérieure aux autres avions. Cependant cet atout reporta la charge trop importante , les fixations de l’aileron cassaient suivi de l’aile supérieure en porte-à-faux . En quelques jours d’Octobre 1917, décès des pilotes Gontermann et Pastor, leur Fokker DR1 s’étant cassé en plein vol . Début Novembre 1917 plus aucun Fokker DR1 ne vola et leur structures furent renforcés en Décembre 1917 . Après reprise des vols ,l’avion est progressivement réaffecté à un rôle défensif après seulement 320 avions construits.
De la première commande de 20 Fokker F1 , seuls 3 (déjà construits) furent livrés en Aout 1917: Le premier pour test , les 102/17 et 103/17 en évaluation aux unités combattantes . Très rapidement des modifications semblent nécessaires et tous les exemplaires en cours de livraison sont rappelés en usine. Les (seuls) 2 Fokker F1 obtiendront de belles victoires avant d’être à leur tour abattus.
Dès le n°« 104/17 » des modifications sont apportées et les nouveaux exemplaires sont alors renommés Fokker DR1 par l’armée (de Dreidecker = Triplan). Des patins sont rajoutés sous l’aile inférieure pour compenser le manque de stabilité au décollage et à l’atterrissage. Le bord d’attaque des stabilisateurs devient droit .
Puis le capot moteur est modifié , la structure renforcée , les ailerons redessinés . Certains des premiers Dr1 conservent quelques éléments du Fokker F1 ( anciens type d’ailerons ou de capot moteur) jusqu’à la suspension des vols du DR1 suite aux accidents en vol.
Des béquilles sont rajoutés sous les ailes inférieures pour compenser le manque de stabilité au décollage et à l’atterrissage.
Le bord d’attaque des stabilisateurs devient droit .
La partie basse du capot a une lèvre. Une barre relie ces lèvres. Le capot moteur du F1 a une ouverture plus large pour le passage de l’arbre de l’hélice.
Les ailerons sont redessinés .
- La poignée de manœuvre du DR1 est légèrement reculée.
Au 1/32 , les maquettes RODEN du Fokker F1 et du Fokker DR1 ont le mérite d’exister (Kits N°601 et N°605). La qualité est bonne et elles sont faciles à monter .
Quelques améliorations seront nécessaires avec au final le plaisir de maquettes personnalisée
Le poste de pilotage:Les déflecteurs latéraux en bois sur les parois sont réalisés en balsa (1) .
Assez bien représenté il faudra rajouter les commandes et câbles d’ailerons du palonnier (2).
Le siège est recouvert de cuir et muni de ses ceintures (3).
Le plancher du poste est gravé pour donner l’aspect bois (4).
Les tendeurs ne sont pas représentés à côté du siège du pilote. (5)
Rajouter les cadrans manquants ,Jauge essence , Altimètre ,Boussole , Vitesse , Manette de Gaz et « mélange air » (6). La pompe de pression et le compas sont fournis dans le kit.
Le dessous de l’avionAprès avoir joint le poste de pilotage réaliser la couture des toiles sous fuselage (1).
Le train est muni de panneaux d’accès . (2).
Les cables (EZ Line) de commandes reliant les guignols d’ailerons au palonnier passent par des poulies.
Le Fokker F1 103/17 est équipé du moteur Le Rhone, le Fokker DR1 425/17 du moteur Oberursel URII copie conforme du « Le Rhone ». Le moteur fourni est donc utilisable dans les 2 cas. Une fois monté il est assez correct si l’on rajoute les fils de bougie.
Stabilisateurs:Pièces 8 et 9 du kit. Roden nous fournit les 2 types de stabilisateurs (F1 et Dr1) . La partie centrale est en creux et il faut rectifier par un fin rectangle de carte plastique.
Le capot moteur:§ Un excellent plan de face et de profil de ces 2 capots moteur ( F1 et DR1) se trouve dans le livre de Paul Leaman à la page 118.
Sous les mitrailleuses se trouvent 2 plaques rivetées de protection anti éclats mitrailleuses. Ces plaques existaient déjà sur le Fokker EII (1) .
Le réservoir était séparé en 2 compartiments; un pour le carburant et un pour l’huile. Il faut donc refaire un second orifice et bouchon de réservoir à l’opposé du premier (2).
Le carénage de la jauge à carburant (en feuille de plomb) est rajouté (3)
Maintenance:Le seul accès arrière du moteur (pour la maintenance pompe à huile et carburateur) est un large panneau fixé et très inconfortable d’accès.
Les services de maintenance sur le terrain , pour faciliter l’accès ,décidèrent la fixation de trappes de maintenance sur les côtés. Celles-ci de différentes formes (le plus souvent rondes ou carrés ) et de différentes tailles , fixées au gré des Jasta et encore , pas forcément sur tous les avions de la même Jasta.
Aucun n’avion n’ayant été livré d’usine avec ces trappes , il n’y a qu’avec les photos qu’il est possible de voir si l’avion choisi les possède ou non. Dans le cas des Fokker F1 il n’y a apparemment pas de trappe, pas plus que sur le DR1 425/17.
§ Excellent article sur les trappes de maintenance dans le livre " The Fokker Triplane" de Alex Imrie.
Je vous donne Rendez-vous dans "Fokker F1 devient Fokker DR1" (partie 2) pour la suite........