| [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 | |
|
+12ph56 blinde grance05 dakota59 Philippe didier nisi goose1977 FW190Dora G. Chapuis Poseidon690 JP pifoux 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 9 Jan 2018 - 13:37 | |
| | |
|
| |
svs-zen Adjudant
Messages : 606 Date d'inscription : 14/01/2017 Age : 54 Localisation : Toulouse, mais le coeur est à Brest!
| |
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Jeu 11 Jan 2018 - 21:04 | |
| Merci à toi . Suite ... Il reste tout un tas de joints à mastiquer, à commencer par ceux des prises d'air . Puis je délimite à la bande cache les parties devant être mastiquées/cachées . Ensuite je passe du mastic, il s'agit de mr hobby white putty de chez gunze . Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas une réussite . Ce putty très épais ressemble à du chewing-gum, est difficile à passer , sèche très vite et, cerise sur le gâteau, se dilue à l'acétone . C'est, en fait, le seul point qui pourrait être positif dans l'utilisation de ce mastic car l'acétone attaque le plastique en surface, ce qui assure au moins à ce niveau une bonne prise du produit sur le kit . Même dilué le produit reste pâteux, sèche extrêmement vite (beaucoup trop) à cause justement de l'acétone qui s'évapore très vite même en cette période hivernale .... Et si on tente une dilution plus importante il devient beaucoup trop liquide et n'assure plus la fonction pour laquelle il est créé . Donc je n'aime pas, pas du tout et vraiment pas . Je vais finir le tube que j'ai, tout en le trouvant beaucoup moins pratique que le mastic bi-composants que j'utilise régulièrement . La dérive ne se colle pas correctement, et laisse apparaîte un jour qu'il faut impérativement combler . A bientôt pour le démasquage et le résultat du plâtrage du kit . | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Ven 12 Jan 2018 - 18:17 | |
| Courage, ça va le faire!!!!
J'utilise le Tamiya gris, il va très bien.. | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Ven 12 Jan 2018 - 20:36 | |
| Justement concernant le mastic tamyia je ne suis pas fan non plus, à cause de l'acétone aussi . Le démasquage laisse voir un retrait important (pour l'échelle) du produit, il faut donc recommencer . Décidément ce putty n'est pas bon, c'est le premier produit du commecre éloboré pour le maquettisme qui a un retrait . Toujours aussi pâteux, avec un temps de séchage record, ajouté à une dilution à l'acétone, c'est vraiment le genre de truc que je déteste . Le mastic tamyia me déplaisait déjà par les mêmes caractéristiques tout en ayant un temps de séchage plus important, là pour le coup c'est le pompon !!! Donc c'est la première et dernière fois que j'utiliserai ce produit, je me contenterai de finir le tube et le bannirai de mes éventuels achats . Maintenant je vais me tourner, le temps que le fuselage sèche, vers les ailes . Je commence par faire une empreinte pour forer les trous des mitrailleuses et noter l'emplacement des trous d'éjection des douilles au crayon à papier . Les bouches des canons des mitrailleuses sont forées et un premier trou est percé pour l'emplacement de l'éjection ensuite ces trous sont mis en forme, du mieux possible, dans la mesure où ils ne mesurent que 2mm de long . Je préfère néanmoins avoir ces emplacements percés plutôt que d'avoir cette surface lisse comme proposé par frog . A ce sujet, les ailes sont mal proportionnées, la vue des plans permettant de définir l'emplacement de ces orifices permet de se rendre compte que les prises d'air alaires ne devraient pas se trouver ici ... Au point où j'en suis, je ne cherche même plus à modifier ceci L'emplacement des phares d'atterrissage est à peine suggéré, mal de surcroit, je commence par couper à la mini scie l'endroit où la vitre devrait se trouver puis je finis avec un scalpel avec une mise en forme à la lime !!! Ce kit est pénible décidément, bientôt la suite ... | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| |
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Sam 13 Jan 2018 - 8:47 | |
| Allez, courage, vaillant combattant du plastique récalcitrant Je sors juste d'avoir expérimenté la "méthode Zéro" (cyano+maïzena) et j'en ai été extrèmement satisfait, notamment en ce qui concerne le retrait nul et le temps de séchage tout à fait raisonnable. La dilution avec un produit quelconque est inutile car le mélange une fois sec se ponce très facilement tout en étant résistant et peut se regraver, au contraire des mastics classiques qui se brisent sous la pointe à tracer. J'ajoute à cela le fait que les excès éventuels se retirent à la lame, le mélange gardant une relative souplesse Je ne saurais que te recommander la combine | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Dim 14 Jan 2018 - 15:00 | |
| Merci d'une part de suivre ce montage et d'autre part pour la communication de vos astuces . Et je continue la galère (une galère frog au 1/72ème !!) Comme je ne le prévoyais pas la surface, poncée, laisse apparaître une multitude de petits trous !!! On dirait une mauvaise résine . Je pense que ce souci est dû à la fragilité du produit . Je ne m'y attendais pas, vu que le diluant pour ce produit est de l'acétone . Je suis bon poiur une seconde couche, pour voir . On voit bien de plus près que les trous ne sont pas gros, mais néanmoins suffisamment pour être visibles une fois la peinture passée, et ça, c'est inadmissible . Une deuxème couche est passée, sur toutes les parties où j'ai utilisé ce putty, y compris sur les côtés des prises d'air des moteurs . Je pense que la prochaine fois ce ne sera pas une deuxième couche de cette cochonnerie, et que je vais jeter ce tube , produit bien trop fragile, qui s'effrite, qui a un retrait important et qui, de plus n'a pas de cohérence au vu des micro trous dans le produit une fois poncé . Après un séchage de 8 heures je ponce une fois de plus les joints et là la surface semble correcte . On voit néanmoins la différence de surface entre le milliput et la M.... de gunze . Je passe à la torpille qui sera mise sur un autre kit de beaufighter . Après l'avoir copieusement poncée elle aussi Je confectionne dans de la chute de photodécoupe l'hélice d'armement (un peu plate je l'avoue) puis l'hélice propulsive et sa protection . Pour ceci je me suis fait aider par mes outils, de la photodécoupe donc, puis de gauche à droite, une pince courbe, une pince dentaire courbe, une paire de ciseaux à photodécoupe, et une lime gros grains . Vu à distance normale cette arme fait illusion . | |
|
| |
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Dim 14 Jan 2018 - 17:11 | |
| courage sa va le faire yannick | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Dim 14 Jan 2018 - 17:37 | |
| | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Dim 28 Jan 2018 - 16:46 | |
| Merci . Je reprends l'emplacement du phare d'atterrissage, malgré un mauvais collage à cet endroit je décide de positionner les phares eux-mêmes . La réalisation est assez simple, j'étire une grappe tranparante (celle du kit qui est très bien, en haut), puis j'approche une extrémité d'une flamme jusqu'à ce qu'elle forme une boule que j'écrase doucement sur une feuille de papier ( au milieu), ce qui donne un aspect légèrement bombé puis j'égalise les bords en mettant le phare dans une perceuse . En faisant tourner la pièce sur une lime j'arrive à avoir un phare s'insérant correctement dans l'emplacement . Puis je colle la partie inférieure du fuselage, dont le joint est assez important . Pour le combler j'utilise la méthode de la cyano+talc, qui nécessite malgré que ce soit une colle gel, pas mal de produit, voici le résultat Une fois poncé et regravé c'est assez correct, sans que ça me satisfasse vraiment, je verrai lors du passage de la peinture si je reprends certains endroits . Lors du test à blanc de l'aile bien évidemment cette dernière ne se positionne pas correctement, je dois donc ajuster à la fois sur l'extrados et sur l'emplacement du tenon de cette dernière . Malgré ceci la partie supérieure montre des vides et des endroits jointifs, ce qui donne des débordements de la colle ce qui est pire en ce qui concerne le joint inférieur . Je vais attendre que le tout sèche avant de faire quoi que ce soit ... A suivre ... | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Jeu 1 Fév 2018 - 20:51 | |
| Il est temps de sortir le mastic, du bi-composants ici, bordé par de la bande cache dessus et dessous . Par la même occasion j'aligne les jointures du bord d'attaque et de fuite de l'aile . L'avantage avec ce genre de mastic c'est qu'il n'y a aucun retrait et qu'il est soluble à l'eau lorsqu'il n'est pas sec, et qu'il ne sèche pas vite, contrairement à celui que j'ai utilisé précédemment . Je profite du temps de séchage pour coller l'autre aile qui présente bien évidemment des défauts au niveau du collage .... Pour changer ... Une fois démasqué il faut poncer et égaliser, surtout sur le dessous du joint qui présente une "marche" relativement importante . Puis le joint est poncé et les lignes de structure sont refaites et une partie du mastic s'est désolidarisé, ce qui nécessite une petite reprise sur le dessous de l'aile . ponçage de cette partie terminé Et maintenant je passe à l'autre aile, et comme il me reste un tube presque complet de mastic gunze, c'est ce produit que j'utilise . Avec la reprise sur l'autre aile . Sa qualité, comme je l'ai déjà dit, c'est que l'acétone attaque en surface le plastique, ce qui permet une meilleure accroche du mastic, et son défaut c'est là aussi l'acétone, qui sèche extrêmement vite, laissant à peine le temps de passer le produit sur les surfaces . A suivre pour le ponçage de cette partie | |
|
| |
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Jeu 1 Fév 2018 - 22:59 | |
| Un travail de romain cette maquette. Bon ponçage | |
|
| |
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Ven 2 Fév 2018 - 17:04 | |
| beau rattrapage yannick | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Ven 2 Fév 2018 - 22:48 | |
| Merci les gars . Et je continue mes séances de ponçage . Deux heures de prise de tête . Les choses sont un peu compliquées par la présence d'un côté du fuselage et de l'autre des fuseaux moteur . Rajoutons à ceci des pièces non jointives et mal proportionnées donnant des "marches" entre elles , comme le fuselage par exemple dont une partie est plus haute que l'autre et pour faire bonne mesure un mastic gunze qui s'effrite et révèle des petits trous lors du ponçage, nous avons les raisons du temps passé à poncer ce kit . Pour la petite histoire le bord d'attaque de chaque aile n'est pas aligné non plus il faudra reprendre cette partie Le ponçage est terminé, sur la totalité des joints des ailes et paufiné sur le fuselage . Et pour parfaire le tout, afin de s'affranchir définitivement des nombreux trous minuscules qui parsèment le mastic je comble avec un peu de grappe fondue dans du solvant . La particularité de cette solution qui a un important retrait va me servir afin de ne pas créer de surépaisseur sur le mastic . J'en profite pour combler les petits retraits sur les prises d'air des moteurs, là aussi La suite bientôt | |
|
| |
David83 Adjudant
Messages : 929 Date d'inscription : 06/11/2014 Age : 52 Localisation : Toulon
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Sam 3 Fév 2018 - 9:49 | |
| salut Pifoux quel travail de fou pour remettre à niveau ce kit allez la suite.... | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 6 Fév 2018 - 21:56 | |
| Merci de suivre . Le ponçage de la totalité du fuselage et des joints des ailes est fini . J'ai utilisé de la paille de fer 000, puis peaufiné avec une gomme à encre, et pour finir j'ai lustré avec un chiffon, ce dernier imbibé d'alcool à brûler pour enlever les dernières petites particules collées par la gomme . Puis je colle les plans fixes horizontaux, qui se positionnent parfaitement, sans aucun souci, ce qui est agréable au vu de l'angle très important de ces derniers par rapport à la dérive. Ce qui n'empêche pas le joint d'être très visible . Pas assez cependant pour nécessiter ou un morceau de plastique ou du mastic . Pour combler cet espace j'autilise de la colle toute bête . Ponçage de cette partie demain ... Ou un autre jour, tout dépend de mon emploi du temps A bientôt | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Jeu 8 Fév 2018 - 21:03 | |
| Je pensais pouvoir aller vite et commencer la peinture, mais je me suis trompé, jugez-en . Les plans fixes sont poncés, et .... Il manque le petit trou d'insertion de la roulette de queue Et lors du test de ladite roulette je me rends compte d'un que cette dernière est surdimensionnée et de deux que le trou permettant le débattement de la roulette n'est pas percé !!! A l'aide d'un plan, je reporte l'emplacement de la roulette sur la partie inférieure du fuselage . Afin de creuser cet emplacement je commence par forer quelques petits trous, assez loin du bord des parois puis je fais des trous un peu plus gros et finalement des gros trous . Ce qui me permet de couper les parois correctement, puis d'égaliser avec une fraise et de finir avec une lime . On peut voir la différence entre la roulette originale et celle qui est plus dans les bonnes dimensions . Evidemment après un nouvel essai à blanc la roulette ne peut se coller qu'en dessous du fuselage, et le maintien est trop fragile . Aussi je décide de confectionner des supports qui prendront appui sur l'intérieur du fuselage . Toujours avec mes parois supérieures de yaourt je découpe des barres de maintien que je solidarise avec des entretoises dont une partie à l'avant restera visible du dessous afin de simuler une partie des vérins de cette partie du kit . La suite bientôt | |
|
| |
David83 Adjudant
Messages : 929 Date d'inscription : 06/11/2014 Age : 52 Localisation : Toulon
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Jeu 8 Fév 2018 - 21:33 | |
| salut Pifoux quand ça veut pas ben ça veut pas... en tout cas tu t'en sors très bien niveau reprise pour la roulette de queue allez la suite .... | |
|
| |
JP Général
| |
| |
blinde lieutenant
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 13 Fév 2018 - 10:44 | |
| | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 19 Fév 2018 - 21:13 | |
| Merci ... La roulette est fraisée, poncée, rognée, coupée, modifiée, arasée, pour pouvoir à la fois introduire la totalité de la pièce dans le petit trou du fuselage et permettre le collage de l'ensemble à l'intérieur . Par contre je n'ai par assez prêté attention au fait que la roulette était peut-être trop avancée par rapport à l'emplacement original du kit . Positionnée dans le fuselage il semble que la roulette soit au bon endroit, je vérifierai néanmoins avec un plan pour en être sûr. Puis je passe aux supports des bombes, dont je ne colle qu'une partie afin d'avoir le bon entraxe lors du collage des autres supports par rapport au positionnement des bombes Et puis un petit coup de peinture sur quelques joints et autour des parties vitrées afin de vérifier les éventuels défauts A suivre ... . | |
|
| |
R39 Adjudant
Messages : 519 Date d'inscription : 23/08/2013 Age : 71 Localisation : Ciney - Belgique
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mer 21 Fév 2018 - 15:23 | |
| Bonjour Serge. J'ai retrouvé ton montage du Beaufighter de Frog que j'ai lu à partir de là ou je l'avais laissé vu que je ne reçois plus aucun avertissement de publication de scalemodel. Je ne peut dire qu'une chose BRAVO pour ta persévérance et tes solutions diverses pour résoudre toutes les approximations de Frog. Quant au mastic tous ceux diluables à l'acétone ont un retrait plus ou moins important au moment du séchage et ils nécessitent souvent une 2° application.
Bonne continuation amigo. | |
|
| |
JP Général
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 27 Fév 2018 - 6:20 | |
| | |
|
| |
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 27 Fév 2018 - 7:55 | |
| Ponçage et persévérance........ bravo, boulot superbe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 | |
| |
|
| |
| [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 | |
|