| [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 | |
|
+12ph56 blinde grance05 dakota59 Philippe didier nisi goose1977 FW190Dora G. Chapuis Poseidon690 JP pifoux 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 12 Déc 2017 - 8:57 | |
| | |
|
| |
didier nisi Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Jeu 14 Déc 2017 - 18:22 | |
| Beau taf sur les trains, surtout pour l'échelle | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Jeu 14 Déc 2017 - 21:49 | |
| Merci . Vu les photos de l'appareil vues un peu partout sur le net j'ai décidé d'ouvrir la cloison situés derrière le pilote . Et comme elle est collée l'ouverture n' pas été d'une grande simplicité . J'ai foré quelques trous que j'ai rejoint avec une fraise, et le résultat est relativement probant . | |
|
| |
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Jeu 14 Déc 2017 - 22:05 | |
| chouette boulot | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 18 Déc 2017 - 20:59 | |
| Merci yann . Séance de peinture aujourd'hui, les roues, les personnages, poste de pilotage, trains moteurs et les différents emports . | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12894 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 18 Déc 2017 - 21:00 | |
| | |
|
| |
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 19 Déc 2017 - 11:14 | |
| chouette boulot | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 19 Déc 2017 - 11:27 | |
| Il avance bien ce Beau !!!! | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Sam 23 Déc 2017 - 11:52 | |
| Merci . Le poste de pilotage est complété avec le pilote et le navigateur . Une pièce prévue pour l'arrière du poste de ce dernier bien que sur les grappes n'est pas indiquée dans la notice, je l'ai peinte et vérifié la bonne position dans le fuselage . Les harnais sont simulés par un trait de pinceau acrylique vert qui ne sera certainement pas visible une fois le tout collé, travail inutile en fait . Les orifices des canons sont percés, alors qu'ils n'étaient que très vaguement simulés sur la maquette . Le suite un peu plus tard !!! | |
|
| |
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Sam 23 Déc 2017 - 16:21 | |
| tres beau travail yannick | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Sam 23 Déc 2017 - 18:02 | |
| chouette | |
|
| |
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Dim 24 Déc 2017 - 7:05 | |
| | |
|
| |
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Dim 24 Déc 2017 - 12:16 | |
| Beau travail à si petite échelle | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Dim 24 Déc 2017 - 13:57 | |
| Merci à vous . Je reviens aux moteurs . Afin de ne pas être gêné dans mes peintures, je vais insérer en force un tube en plastique dans lequel sera libre un axe métallique qui verra les hélices collées à ce dernier . Le problème du métal c'est qu'il usera le tube, mais je n'ai pas d'autre choix car la dimension de l'orifice des hélices ne sera pas compatible avec aucun autre tube ou axe en ma possession . D'un autre côté il est peu probable que je passe mes journées à faire tourner les hélices d'un beaufighter Frog au 1/72ème !!! Il faut quand même que je fore un peu plus mon tube Et pour ce faire j'inverse les rôles, je maintiens le foret et fais tourner le tube, ce qui permet de mieux appréhender la bonne position des deux éléments . Vu que l'axe métallique va frapper sur l'arrière des fuseaux je colle au mastic bi-composants une plaque métallique découpée dans une cannette de coca zéro calorie (très important, sinon ça ne fonctionne pas) . La découpe est faite à l'aide d'un instrument à la précision redoutable qui permet une exactitude de l'ordre du décimètre au 1/72ème, j'ai nommé l'indispensable Pifomètre à Zizotron à Cardan (pour ceux qui ne connaissent pas, ils peuvent se référer au montage du Haunebu sur ce forum où il est fait mention de cette invention typiquement Française) Puis les moteurs sont coupés de leur support insérés dans les capots et collés avec un renfort à la cyano pour éviter qu'ils partent se promener dans les fuseaux . Je découpe (toujours avec le même instrument de mesure) une fausse grille que je colle sur les ouvertures de mes prises d'air moteur Revenons au poste de pilotage, j'ai constaté sur plusieurs photos la présence d'une sorte de tube positionné du côté droit du pilote et allant vers l'arrière du fuselage, je suppose qu'il s'agit du système de réchauffage/refoidissement, et je le simule avec un fil électrique blanc puisque c'est la couleur proposée qui me semble néanmoins sous-dimensionné . Puis, ayant la flemme de confectionner un manche à balai correct, je le simule là aussi avec un morceau de fil électrique (noir) que je dénude afin de faire apparaître l'extrémité dudit manche Puis je colle le tableau de bord sur les plots précédemment créés . Lors d'un test à blanc je me rends compte que la console gauche empêche le positionnement de la verrière, et je ponce cette partie . En fait je vais décoller cette portion car elle est beaucoup trop haute et est visible à travers la verrière . Et ça ne me convient pas !!! A suivre ... | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 26 Déc 2017 - 12:39 | |
| chouette boulot | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 26 Déc 2017 - 18:51 | |
| j'ai essayé sans succès de décoller la console latérale posant problème pour le positionnement de la verrière sans succès . Je la coupe donc à la bonne hauteur, il faudra repeindre ça ! Les prises d'air voient leurs grilles coupées et les côtés poncés, c'est là que je me rends compte que même les côtés de ces pièces ne sont pas droits ! Décidément ! Un veine est forée dans le tableau de bord afin de coller un simulacre de collimateur, légèrement sur la droite . A droite se trouve le morceau de plastique dans lequel sera coupé le collimateur . Toujours à l'aide de mon pifomètre je découpe dans un matériau noble comme un petit pot de danette (propre !!) un cache destiné à combler le trou présent entre le bord du fuselage et le tableau de bord voici ce que ça donne, correct je pense ! Pour le futur il y a un peu de peinture à faire sur ce kit afin d'avancer . Ce montage de ce mauvais kit m'ayant interpellé, et me rappelant que j'avais un beaufighter sur mes étagères j'ai vérigié . En fait j'ai bien une maquette de ce type d'appareil, mais c'est un kit airfix, qui, pour le moment, est largement supérieur d'après ce que je constate, à celui-ci . La suite bientôt | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 26 Déc 2017 - 19:13 | |
| chouette avancée bravo | |
|
| |
didier nisi Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Jeu 28 Déc 2017 - 7:25 | |
| Ah ! Le coup de la Danette ça le fait bien | |
|
| |
R39 Adjudant
Messages : 519 Date d'inscription : 23/08/2013 Age : 71 Localisation : Ciney - Belgique
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Ven 29 Déc 2017 - 9:44 | |
| Bonjour Serge. je viens de parcourir ce post que j'avais perdu de vue depuis 2 mois. Sacré boulot de détaillage avec une mention toute spéciale pour les moteurs. A+ Philippe. | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 1 Jan 2018 - 14:54 | |
| Merci à vous les gars . Les ailes sont collées, poncées, l'ajustement de ces pièces n'appelle aucun commentaire, j'ai simplement passé un petit foret dans la prise d'air afin de l'arrondir . Je pensais pouvoir finir ce kit avant la fin 2017, même en aménageant l'intérieur, mais ce kit est si peu exact, si peu précis, que le travail nécessaire pour obtenir quelque chose de correct (sans être non plus un ayatollah de l'exactitude) me prend beaucoup plus de temps que prévu . | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 1 Jan 2018 - 19:22 | |
| joli joli | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Ven 5 Jan 2018 - 23:12 | |
| Merci goose ! Je vais installer les aiguilles de seringue pour simuler la bouche des canons, et afin d'éviter de cochonner la peinture, je peints à priori la partie du fuselage dans laquelle je vais insérer les micro tubes . La peinture utilisée pour ce kit est la référence humbrol matt 30 | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 8 Jan 2018 - 21:57 | |
| La suite !!!!! La cloison arrière du mitrailleur est collée, et l'ensemble poste de pilotage-mitrailleur avec le plancher est collée dans le fuselage . Puis les deux parties de ce dernier sont collées et maintenues ensemble La partie arrière sur laquelle se trouve l'opérateur radar a tendance à se relever, et il a fallu le maintenir en pression afin d'avoir une assise correcte . Quand au joint entre les deux parties il est mauvais et l'ensemble est maintenu pendant que la colle soit sèche . Pandant 24h . La glace du collimateur est découpée et collée sur ce dernier . Je reviens vers les hélices, avec celles-ci, l'axe et le support de ce dernier . Le support d'axe (en alu) sera inséré en force dans le moteur . Auparavant l'axe d'hélice sera coupé afin que la partie arrière frotte sur la plaque en alu collée sur la partie mâle de l'aile, l'hélice est collée sur son axe, et afin de maintenir l'hélice dans le support d'axe, un morceau de coton-tige étiré est inséré en force dans l'axe d'hélice en affleurant l'arrière de ce dernier . Puis l'ensemble hélice/axe d'hélice/support d'axe/arrêtoir d'axe est mis de côté pour sécher en attendant l'insertion des ensembles dans les moteurs . Cette technique permet de ne mettre les hélices qu'après avoir peint entièrement la maquette et leur permet de tourner librement . Je colle maintenant les moteurs sur les ailes, en faisant attention à leur positionnement, aussi bien en site qu'en azimut et un test à blanc me fait voir que les prises d'air d'une part n'ont pas de picot de positionnement et d'autre part qu'elles ne peuvent se fixer correctement sur les fuseaux moteur . Il faut donc couper et poncer toute la partie inférieure de ces pièces afin de les faire correspondre à leur emplacement sur le kit . Pour avoir consulté un tas de photos je me suis aperçu qu'il existait, sur les Mk21, des prises d'air longues (comme celles du kit), courtes, avec ou sans grille sur le devant !!!!! Donc frog n'a pas fait d'erreur avec la longueur de ces pièces . D'autre part, l'emplacement relatif des prises d'air , par rapport au moteur, est correct pour ce type d'élément . Pour la suite, ce sera of course un petit détail, les bouches des canons de 20mm qui affleurent le fuselage, photo oubliée, et le creusement des mitrailleuses d'aile ... | |
|
| |
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| |
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 9 Jan 2018 - 10:24 | |
| Hello,
Toujours pointus et plaisants à suivre tes montages, merci pour tout ça, et, bien sûr, joli travail | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 | |
| |
|
| |
| [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 | |
|