| [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 | |
|
+12ph56 blinde grance05 dakota59 Philippe didier nisi goose1977 FW190Dora G. Chapuis Poseidon690 JP pifoux 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Ven 29 Sep 2017 - 21:27 | |
| Je commence le montage de ce kit, et je débute par la peinture de l'intérieur du kit, et de certains détails comme les jambes de train, les hélices, les bombes, les jantes les roquettes et l'intérieur des moteurs . Après le début du barbouillage intérieur, je fais un petit point sur les différentes pièces ... Je dois dire que je ne suis pas d'un enthousiasme délirant . Tout d'abord je décide de regraver succinctement les parties extérieures,de façon à donner un peu de vie à ce kit . La gravure est légère et quelque peu modifiée, les manques des différents éléments de la structure , notamment au niveau du dessous du fuselage et du raccord karman inférieur sont corrigés . L'intérieur de ce kit est désespérément vide, et sans en faire trop je pense qu'un minimum est nécessaire . C'est pour cette raison que je commence par confectionner un tableau de bord, pour ce faire je prends la forme de la moitié du fuselage avec un copieur de forme puis je reporte le dessin sur une carte de fidélité . Afin de m'assurer que tout va aller sans trop de souci je positionne l'intérieur prévu par frog avec le pilote et son siège à l'aide d'un petit point de colle et de patafix ..... Et c'est là que je me rends compte qu'il y a un énorme souci, à savoir le pilote est situé bien trop en arrière, ce qui signifie qu'en fait il manque de la matière sur l'avant du kit . Ceci ceci n'étant pas vraiment possible à corriger mon problème consistera à positionner correctement le TDB dans le fuselage par rapport au pilote . Ce qui veut dire que je dois modifier la forme du TDB, le reculer et le positionner plus près du cocher .... Pour obtenir un positionnement correct, ou à tout le moins acceptable du TDB je diminue la hauteur de la pièce, je confectionne des encoches sur les côtés, et j'utilise des plots de patafix pour la positionner . Ensuite je mesure la hauteur de mes plots de patafix et je confectionne les supports à l'aide de parois de yaourt, comme d'habitude . Ces fausses parois sont collées sur la partie basse du plancher, les deux pièces en avant sont les consoles latérales . Puis je vérifie le positionnement à blanc avec la verrière posée . A remarquer il faut que je coupe une encoche sur le haut du TDB pour le collimateur que je confectionne les manettes sur les plots de positionnement de ce dernier, que je confectionne un cache entre le TDB et l'avant du fuselage .... Pas mal de temps à prévoir pour ce kit !!! La première console latérale est collée, par manque de temps l'autre attendra un peu ..... Fin de partie, à suivre ..... | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Sam 30 Sep 2017 - 7:41 | |
| C'est du beau boulot de scratch, quand on connait la base.... | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Sam 30 Sep 2017 - 21:29 | |
| Hello,
On va avoir droit a un nouveau montage plein d'enseignements et avec un final d'enfer
Bon montage | |
|
| |
G. Chapuis Adjudant
Messages : 1155 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 70 Localisation : Eyzin-Pinet 38 / Ste Maxime 83
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Sam 30 Sep 2017 - 21:37 | |
| Hello
Bon montage, c'est bien parti avec ce travail d'amélioration.
Gérard | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Dim 1 Oct 2017 - 21:49 | |
| Merci les gars, mais je ne fais rien d'extraordinaire, que des trucs moyens . Et je continue ! Je confectionne rapidement, parce qu'en fait il n'y aura pas énormément de choses de visible, deux consoles latérales avec des parois de yaourt et de l'étiré, deux ou trois petites choses encore et ce sera fini . Toujours avec un positionnement à blanc, je me rends compte que le siège du mitrailleur/navigateur/opérateur radar est placé trop en avant par rapport au nez de l'appareil . Je coupe le plot de positionnement du siège, je positionne toujours à blanc la figurine, et je colle le siège sur le support . Je pense qu'il faudra aussi modifier le fuselage à ce niveau, à voir ce qui sera possible . Interpellé par les quelques défauts du fuselage de ce kit, je prends un fuselage hasegawa aux fins de comparaison .... Et là .... Une mise côte-à-côté permet de voir l'importance de la différence entre les deux fuselages . Si le fuselage hasegawa est légèrement plus court, la découpe du cockpit est plus courte que celle de frog, le poste de pilotage étant plus reculé et surtout plus petit que celui d'hasegawa . Pour la suite je pense que je vais utiliser un plan afin de voir où sont réellement les problèmes et si d'autres défauts apparaissent . | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Ven 13 Oct 2017 - 23:01 | |
| Quelle mauvaise idée j'ai eu !!! J'ai coupé les ailettes de refroidissement et j'ai commencé à les affiner .... Oui, mais !!! D'abord certaines ont eu l'idée d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte ensuite après l'affinage d'un moteur je me suis rendu compte en faisant un essai à blanc que le moteur reposait sur le fuselage grâce justement à ces ailettes .... Donc les découper, ça va, mais les affiner c'est s'attirer beaucoup de soucis ! J'ai donc cessé et je laisse l'arrière de l'autre moteur tel quel ....Sans oublier de confectionner les quelques morceaux cassés dans un petit peu de pot de yaourt, comme d'habitude . J'ai trouve une roue de jeep au 1/72 qui rentrent à la perfection dans les moteurs, j'ai coupé cette roue en deux, foré un trou à la dimension de celui permettant le passage de l'axe de l'hélice, afin de me permettre de confectionner un système permettant aux hélices de tourner librement . Maintenant la grande question que je me pose : Est-ce-que je coupe les moteurs pour les remplacer par des pièces en résine ou est-ce-que je laisse ces derniers tels quels ? Je suis tiraillé entre ces deux options, sachant que ce kit a beaucoup d'erreurs, ce qui fait que je me demande vraiment quoi faire, d'autant plus que je n'ai aucun moteur dans ma boite à rabiot ou en résine provenant d'un artisan ..... To be continued ..... | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 16 Oct 2017 - 9:04 | |
| Hello,
Quel travail de remise à niveau !
Pour les moteurs, je regarde ce soir dans ma boite a rab, si par hasard j'ai pas ça. Ca m'etonnerait, mais je verifierai | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 16 Oct 2017 - 9:31 | |
| Les bons vieux kits Frog, avec une remise à niveau dans tes doigts experts tu vas en tirer la quintessence pifoux! Bonne continuation. | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 16 Oct 2017 - 11:42 | |
| | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mer 18 Oct 2017 - 7:43 | |
| Ne peux tu pas mettre un axe rond sur les moteur pour les coller sur le fuseaux? Ils te serviront de fixations pour les capots. | |
|
| |
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Ven 20 Oct 2017 - 21:29 | |
| chouette début surtout quand on connaît la bas e | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Ven 20 Oct 2017 - 22:25 | |
| Ayé ! Je me suis décidé . Pour la fixation des moteurs, pas de souci, quand aux moteurs j'ai commencé à les scratcher, je vous montrerai lors de mon prochain post | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 24 Oct 2017 - 22:49 | |
| Que voici ! Reprise de cette maquette . J'ai peint, ou amélioré la peinture plutôt de certains éléments . A ce sujet avez-vous vu le cinquième élément sur mon tapis ?? Dans la mesure où les moteurs sont moches, comme les capotages de ces derniers d'ailleurs, et que je ne possède pas de moteur en rab quelque part, j'ai décidé de scratcher ces derniers, ça ne ressemblera pas à des moteurs hercules, ou alors de loin, mais je pense que j'arriverai à faire un peu illusion. Donc j'ai trouvé une pièce à facettes ayant la même ouverture que mes moteurs d'origine, soit un stylo-bille tout bête . Je coupe ce dernier en deux éléments que je vais utiliser. Je perce des trous de 2mm afin d'y insérer des tiges coupées à 3,5mm devant représenter les cylindres . Afin de ne pas insérer trop loin les cylindres et pour représenter une partie du carter j'insère un tube que je laisse dépasser de 0,5mm dans mon morceau de stylo, ensuite je coupe ce premier tube Dans lequel j'insère un autre tube en plastique afin d'avoir trois étages de 0,5mm . Puis J'utilise une tige en plastique de 2mm que je maintiens aux fins de coupe avec de la bande cache Ensuite je coupe des morceaux de 3,5mm devant représenter les supports des cylindres puis je colle les faux cylindres . destinés surtout à servie de support aux pièces devant représenter ces derniers , car les morceaux de tige manquant d'épaisseur j'insère dans ceux-ci des morceaux de tube de 5mm d'épaisseur coupés eux aussi à 3,5mm que je positionne plus ou moins à la même dimension . Pour le moment seul un moteur est finalisé dans cette partie du montage . | |
|
| |
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 24 Oct 2017 - 22:54 | |
| joli joli | |
|
| |
FW190Dora Général
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mer 25 Oct 2017 - 0:16 | |
| Du scratch simple mais efficace! | |
|
| |
JP Général
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Ven 27 Oct 2017 - 10:42 | |
| C'est une bonne idée avec une belle réalisation.. | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Ven 27 Oct 2017 - 21:31 | |
| | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 6 Nov 2017 - 21:05 | |
| Pour décorer mon appareil j'ai acheté une planche un peu plus sympa . Et comme les décals originaux sont vieux, abîmés, j'ai décidé de passer un peu de liquid décal film .... C'est merdique ! Mais plus que merdique !!! Autant les décals du haunebu , du sherman et du beaufighter réagissent correctement, comme tous les décals que j'ai posé jusqu'à présent, y compris ceux faits "maison", autant ceux que je viens d'acheter, neufs, se diluent avec le produit !!! Je suis en colère, même si j'ai minimisé les dégâts, il y a des parties qui se sont diluées, c'est inadmissible, au prix où les artisans nous vendent leurs produits il serait bien que ces derniers aient un minimum de qualités, ce qui n'est pas le cas !!! Pour continuer le montage de ce piège, je finis de coller les cylindres, et j'évide les capots-moteurs de ces derniers moulés à l'intérieur . Puis j'ajuste à chaque capot le moteur idoine et pour améliorer un peu l'aspect de moteurs j'entortille du fil électrique fin collé à la cyano autour de chaque cylindre Long et pas très évident en définitive . J'ai fait l'erreur de commencer par les cylindres intérieurs, alors qu'il aurait fallu faire le contraire, les espacements ne me permettant pas quelquefois de faire le nombre de tours que j'aurais souhaité . Je le saurai pour la prochaine fois, si le cas se présente . Ensuite je présente l'ensemble avant peinture afin d'avoir la certitude que tout rentre correctement . En conclusion ce ne sont certainement pas les plus beaux moteurs hercules en scratch du monde maquettiste, ce ne sont pas non plus les plus réalistes mais ce sont à coup sûr les moins chers du marché et je pense qu'ils feront illusion, bien plus que ceux d'origine | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 6 Nov 2017 - 21:41 | |
| superbes tes moteurs bravo | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 6 Nov 2017 - 22:16 | |
| Trop gentil, tu es un flatteur | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Lun 6 Nov 2017 - 22:38 | |
| | |
|
| |
FW190Dora Général
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 7 Nov 2017 - 0:10 | |
| le plaisir du scratch à l'échelle 1/72! | |
|
| |
didier nisi Adjudant chef
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 7 Nov 2017 - 7:03 | |
| Su bon taf comme d'habitude | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 7 Nov 2017 - 8:09 | |
| Hello,
C'est du beau travail sur ce Beau' !
Pour les moteurs, n'aurais tu pas avantage à faire se toucher les differentes spires ? A cette echelle, avec une belle peinture et le travail jus/brushes, ca devrait donner quelque chose de (plus) sympas ... | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 Mar 7 Nov 2017 - 8:25 | |
| Du chouette boulot de fait !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 | |
| |
|
| |
| [frog] Bristol beaufighter Mk 21 1/72 | |
|