SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Infographie pour débutant : les étapes

Aller en bas 
+3
rvb_cocardes
Philippe
fthouret
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29416
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes   Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:02

Ça prend forme !
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes   Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:03

j'avoue... je sèche un peu pour la suite :-D
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29416
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes   Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:04

Les copains vont s'y mettre...
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes   Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:05

je me doute, faut laisse le temps, je suis pas pressé :-D
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes   Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:20

Re,

Je regarde ce que ca donne, et je vois si on peux ajouter quelque chose, ou pas, mais je pense que si c'est destiné a un novice, il ne faut pas trop compliquer, sinon, ce sera vite inutilisable

_________________
Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 01_gb_10Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 03_gb_10Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 05_gb_10Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 06_ope17 Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes   Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:34

Tout à fait. A mon sens, la 1ere partie, jusqu'a la lecture de la notice est déjà bien assez compliquée. C'est la suite qu'il faut compléter/assembler. Notamment avec les notions de types de peintures, de vernis, le moment où passer les choses, le mat, le brillant, etc... l'aerographe, le pinceau, ce que ça implique...
Revenir en haut Aller en bas
Kikka
Adjudant chef
Adjudant chef
Kikka


Messages : 1820
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 28
Localisation : Toulon (refugié dans le Gers)

Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes   Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:42

peinture je connait pas trop , donc je laisse au autres , mais en gros une fois peint , met du vernis brillant si tu veut mettre des decals ou un jus , le drybrush est une etape de peinture , donc avant vernis.

ensuite une fois les decals et jus poses  vernis mat ou satiné .

de preference au a l'aero , le pinceau etant surtout pour les details ou les lavis/jus. le drybrush est fait avec pinceaux , morceaux de mousse , graphite etc


enfin les pigments et la boue qui se font apres le vernis mat pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes   Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 14:41

ok merci. je vais tâcher d'ajouter cela :-)
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10086
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes   Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 17:24

Je te donne ma méthode pour la phase peinture.

1- Micromeshage de l'ensemble grain 12000
2- sous couche si besoin, par exemple si il y a beaucoup de zone avec du mastic ou des couleurs
différente de plastique ou un melange de différents matériaux  plastique, résine métal etc..
3- si sous couche, Micromeshage de l'ensemble grain 12000
4-Pré ombrage
5-Micromeshage de l'ensemble grain 12000
6- application de la teinte ou des teintes suivant le camo
7- application d'éclaircis de la teinte de base
8- Micromeshage de l'ensemble grain 12000
9- application d'un vernis brillant
10- application des décals
11- application d'une 2eme couche de vernis brillant
12- application de jus dans les creux
13- Si nécessaire application de voiles de peinture pour la réalisation de la patine
14- Si voile de peinture, léger micromeshage 12000
15- application si besoin de pastel ou autre pour la patine
16- application d'un vernis Mat ou satiné suivant les besoins

Le tout en respectant les temps de séchage.

A+

_________________
Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 03_gb_11Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 01_gb_11Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 03_ju814Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 06_nor16Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes   Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 18:48

Voilà c'est mis à jour avec les infos de jdmax. Kikka n'en prend pas ombrage, mais tes infos sont moins précises donc plus compliquées à intégrer pour le néophyte que je suis.

Ceci étant dit, il faut encore étoffer : le choix de l'aero ou de pinceau peuvent, et doivent, être mentionnés s'ils influence les étapes. C'est là Kikka que tes idées pourraient s'intégrer il me semble. J'essaye de m'expliquer par un exemple totalement arbitraire et, bien évidemment faux (mais c'est pour illustrer) :

* Prenez l'étape du pré-ombrage. Imaginez qu'a l'aéro il se passe tel quel, alors qu'avec un pinceau il faut rajouter un vernis spécial par dessus. Alors il faut rajouter une étape liée au choix de l'outil.

Cela ma parait important, surtout pour présenter les choses aux débutants qui ne disposent parfois pas de tout les outils dont vous parlez.

De même il faudrait que l'on indique si telle ou telle technique est facultative ou obligatoire. On peut aussi imaginer plusieurs niveaux, des couleurs pourraient être utiles, pour symboliser le ratio utilité/obligation/facilité. Encore une illustration (peut-être fausse, pardonnez-moi, mais c'est pour l'exemple) :

* Par exemple lire la notice est obligatoire. Le préombrage est très utile et facile à faire. La patine au pastel et graphite est utile mais pas facile.

Voilà pour le moment. Vous voyez y'a de quoi faire un gros truc quand on y pense... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes   Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 16:19

Bonjour,

Je continue dans mes déterrages de sujet Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 3773145652

Super le boulot d'infographie ("automate de décision" comme on dit dans certains milieux).
Je note malgré tout que tous les participants/contributeurs n'ont pas évoqué une phase peinture sur grappe. Est-ce parce que vous considérez que ce n'est pas une "bonne" technique ?

Personnellement je trouve que cela m'aide :

1/ prise en main plus facile des pièces, surtout les petites ;
2/ aide à la réflexion "forcée" quant au montage (telle ou telle zone doit-elle être peinte ou pas / zone de collage ?).

Inconvénients :
1/ on doit ensuite gratter certaines zones (pour le collage, justement) ;
2/ on doit ensuite procéder à des retouches (zone où la pièce tenait à la grappe).

Mais jusqu'à présent, les inconvénients ont toujours été perdants face à ce que je considère - pour moi -, comme des avantages.
Ceci dit, je trouve cette façon de faire assez pratique peut-être aussi parce que je ne fais que du pinceau et pas d'aérographe !

Edit: je viens de voir qu'on parle peinture sur grappe ici.. Pardon pour le bruit ! Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 2188535402
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes   Infographie pour débutant : les étapes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infographie pour débutant : les étapes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aerographe pour débutant
» Demande de conseils pour un débutant
» Petit éspace pour grand débutant .....
» Ordre des différentes étapes.
» Pour ceux qui veulent faire un geste pour le décé du papa de Laurent [ TERMINE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: