SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ordre des différentes étapes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pépin-la-bulle
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 33
Localisation : nord

Ordre des différentes étapes. Empty
MessageSujet: Ordre des différentes étapes.   Ordre des différentes étapes. Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 11:16

Bonjour à tous !  Ordre des différentes étapes. 599224427

J'ai lu la plupart des rubriques du forum qui parlaient des sujets que je vais aborder ici sans trouver les réponses à mes interrogations.  :cvd:
Avant tout il faut que je précise : j'ai décidé de peindre mes maquettes à l'Enamel. Je ne saurai expliquer pourquoi mais je préfère.
Pour le moment je suis sur un avion Revell au 1/48.

Je bloque sur l'ordre des étapes de peinture. Dites-moi si j'ai bon :
Étape 1 : Apprêt en bombe puis peinture de base (dans mon cas : enamel au pinceau).

Étape 2 : vernis brillant, pour protéger la couche de base mais aussi dans le but de pouvoir faire mes jus facilement, pour que ça glisse bien en gros.

Etape 3 : pose des décals (sur le vernis brillant du coup j'ai cru comprendre que c'était mieux que directement sur la peinture si celle-ci est matte).
+ revernir l’ensemble de la maquette pour protéger les décals et pour obtenir une surface bien lisse et régulière pour l'étape suivante (polissage éventuel?).

Étape 4 : filtres et jus, d'un type de peinture différent du vernis de l'étape 2.

déjà là je bloque...
deux choix s'offrent à moi pour ces étapes 2 et 4 :

soit :

vernis acrylique, en bombe ou au pinceau je ne sais pas encore… (sur peinture enamel c'est ok ? pour le moment je possède une bombe de vernis acrylique revell, et s'il le faut je prendrai un pot de vernis acrylique pour l'étaler au pinceau).
et donc étape 4 : filtres et jus a l'enamel
Ça m’arrangerait de faire comme ça honnêtement vu que je commence à me familiariser avec les peintures enamel.
J’ai vu que tout le monde parlait de Klir, il s’agit d’un vernis acrylique si j’ai bien compris. J’avoue n’en avoir jamais croisé en grande surfaces mais si vous me confirmez qu’il convient pour aller sur ma peinture enamel je chercherai !

soit :

vernis enamel au pinceau  (ça existe en bombe sinon?)
et donc étape 4 : filtres et jus a l'acrylique


Étape 5 : re-vernir pour bien fixer le tout  en utilisant plutôt un vernis mat si c’est l’allure finale que je veux donner à ma maquette.

Etape 6 : quid du polissage ? (si on peut trouver une bible la dessus je suis preneur car le sujet m’a l’air bien vaste).


Quelques autres questions :
a)Le vernis c'est mieux de l'appliquer au pinceau ou en bombe ?

b) Dans les deux cas entre deux couches de vernis il faut poncer ?

c)Est-il nécessaire de diluer ses peintures avec le diluant proposé par la marque de la peinture en question ou le white spirit fait l'affaire? Dans le doute pour le moment je dilue ma peinture enamel Revell avec du dilant Color Mix de Revell et je nettoie mes pinceaux au white spirit.

d) J'aimerai beaucoup faire des tests sur plastique, des essais de peinture, des test de réactions entre peinture et vernis, des tests de produit genre polish etc., pour le moment tout ce que j'ai trouvé ce sont les grappes de ma première maquette mais j'aimerai avoir des surfaces plus grandes et plus variées, des idées?
En vrai c'est sans doute la question la plus importante. je pense mettre ma maquette qui en est au stade du vernissage en stand by pour me focaliser sur des essais sur des grandes chutes.

e) Vernissez-vous systématiquement chaque pièce ? Même celles cachées comme la structure d'un avion ?



J'espère ne pas faire le bourrin en posant tout ici en vrac, j'ai lu sur la note de l'espace débutant que "toutes les questions étaient les bienvenues"  Ordre des différentes étapes. 2188535402

Si vous êtes pressés n’hésitez pas à répondre que sur un point je vous en serai déjà éternellement reconnaissant.

Pépin :w12:
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

Ordre des différentes étapes. Empty
MessageSujet: Re: Ordre des différentes étapes.   Ordre des différentes étapes. Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 16:15

Pépin-la-bulle a écrit:
Bonjour à tous !  Ordre des différentes étapes. 599224427

J'ai lu la plupart des rubriques du forum qui parlaient des sujets que je vais aborder ici sans trouver les réponses à mes interrogations.  :cvd:
Avant tout il faut que je précise : j'ai décidé de peindre mes maquettes à l'Enamel. Je ne saurai expliquer pourquoi mais je préfère.
Pour le moment je suis sur un avion Revell au 1/48.

wouche, le pavé,
bon j'ai commencé à l'enamel , je vais essayer de répondre à tes questions, du moins celles que je connais


Je bloque sur l'ordre des étapes de peinture. Dites-moi si j'ai bon :
Étape 1 : Apprêt en bombe puis peinture de base (dans mon cas : enamel au pinceau).

perso j'ai jamais utilisé d'apret, surtout avec l'enamel
degraisse bien tes grappes au liquide vaiselle, l'accroche se fera comme il faut
croise tes couches (il parait) , dilue bien ta peinture (tu couvres jamais avec la teinte à la première passe, moi il m'en fallait 4 ou 5)


Étape 2 : vernis brillant, pour protéger la couche de base mais aussi dans le but de pouvoir faire mes jus facilement, pour que ça glisse bien en gros.

oui

Etape 3 : pose des décals (sur le vernis brillant du coup j'ai cru comprendre que c'était mieux que directement sur la peinture si celle-ci est matte).
+ revernir l’ensemble de la maquette pour protéger les décals et pour obtenir une surface bien lisse et régulière pour l'étape suivante (polissage éventuel?).

oui aussi, tu peux "polir" apres la premiere couche de peinture, avant le vernis destiné à recevoir les decals
perso, je polie aussi la couche de vernis avant les decals et j'ai plus jamais eu de silvering


Étape 4 : filtres et jus, d'un type de peinture différent du vernis de l'étape 2.

oui, tu peux juste revernir sur les decals si tu as dejà mis du vernis sur l'ensemble du kit avant les decals


déjà là je bloque...
deux choix s'offrent à moi pour ces étapes 2 et 4 :

soit :

vernis acrylique, en bombe ou au pinceau je ne sais pas encore… (sur peinture enamel c'est ok ? pour le moment je possède une bombe de vernis acrylique revell, et s'il le faut je prendrai un pot de vernis acrylique pour l'étaler au pinceau).

alors le mieux pour la pose des decals et jus et compagnie, c'est le klir, qui est un produit pour le sol (oui oui) ça brille et c'est considéré comme acrylique, donc apres tu pourras faire tes jus et autres cochoncetés avec de l'enamel sans probleme


et donc étape 4 : filtres et jus a l'enamel
Ça m’arrangerait de faire comme ça honnêtement vu que je commence à me familiariser avec les peintures enamel.
J’ai vu que tout le monde parlait de Klir, il s’agit d’un vernis acrylique si j’ai bien compris. J’avoue n’en avoir jamais croisé en grande surfaces mais si vous me confirmez qu’il convient pour aller sur ma peinture enamel je chercherai !


ah bah voilà Ordre des différentes étapes. 2266803036

soit :

vernis enamel au pinceau  (ça existe en bombe sinon?)

mmmmmh , non, jte conseille pas
et donc étape 4 : filtres et jus a l'acrylique


Étape 5 : re-vernir pour bien fixer le tout  en utilisant plutôt un vernis mat si c’est l’allure finale que je veux donner à ma maquette.

là tu peux aller avec le pebeo trouvable à cultura, au pinceau ça le fait, faut secouer un max pour que l'agent matifiant ne reste pas au fond du pot

Etape 6 : quid du polissage ? (si on peut trouver une bible la dessus je suis preneur car le sujet m’a l’air bien vaste).

achete les pads tamiya ou albion, pour nettoyer tes surfaces en cours de peinture tu peux aller au 6000 ou 8000,
oui c'est un peu vaste et faudrait dévellopper un poil mais t'as fait un gros texte Ordre des différentes étapes. 646857675 Ordre des différentes étapes. 2266803036


Quelques autres questions :
a)Le vernis c'est mieux de l'appliquer au pinceau ou en bombe ? pinceau pour le pebeo , no soucis

b) Dans les deux cas entre deux couches de vernis il faut poncer ?alors le seul soucis de ce vernis c'est qu'il se met à peler comme une peau d'anglois sur la cote d'azur, donc pas de polissage ou autre. Mais il se tend super bien et en plus un effet mat te pardonnera plus de ne pas avoir été rigoureux avec d'éventuels défauts de surface

c)Est-il nécessaire de diluer ses peintures avec le diluant proposé par la marque de la peinture en question ou le white spirit fait l'affaire? Dans le doute pour le moment je dilue ma peinture enamel Revell avec du dilant Color Mix de Revell et je nettoie mes pinceaux au white spirit.
en enamel je preferais humbrol, j'avais eu quelques déconvenues avec revell, notemment avec le diluant, car je n'utilisais que l'essence F (kif kif du white)

d) J'aimerai beaucoup faire des tests sur plastique, des essais de peinture, des test de réactions entre peinture et vernis, des tests de produit genre polish etc., pour le moment tout ce que j'ai trouvé ce sont les grappes de ma première maquette mais j'aimerai avoir des surfaces plus grandes et plus variées, des idées?
En vrai c'est sans doute la question la plus importante. je pense mettre ma maquette qui en est au stade du vernissage en stand by pour me focaliser sur des essais sur des grandes chutes.

bah tappe dans ton stock, tu decapera plus tard Ordre des différentes étapes. 570457852

e) Vernissez-vous systématiquement chaque pièce ? Même celles cachées comme la structure d'un avion ?

non ! c'est même pas utile de les peindre, avec l'enamel tu perdras assez de temps comme ça !

J'espère ne pas faire le bourrin en posant tout ici en vrac, j'ai lu sur la note de l'espace débutant que "toutes les questions étaient les bienvenues"  Ordre des différentes étapes. 2188535402

Si vous êtes pressés n’hésitez pas à répondre que sur un point je vous en serai déjà éternellement reconnaissant.

quand même !

Pépin :w12:
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

Ordre des différentes étapes. Empty
MessageSujet: Re: Ordre des différentes étapes.   Ordre des différentes étapes. Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 17:22

Salut Pépin, Ordre des différentes étapes. 3036716638  quelle liste Ordre des différentes étapes. 3036716638 ,longue comme le bras!!!
:p1: ,mais t'affole pas,j'en avais autant quand j'ai redémarré.
A propos du klir,c'est ça.
Ordre des différentes étapes. 00110
c'est un vernis pour entretenir et protéger les sols carrelé ,les tomettes etc,imperméable,
attention à pas confondre avec un produit néttoyant parfumé qui,lui,ne fait rien.
tu en trouve pas partout.
pour la peinture,je ne puis te conseiller,j'utilise que de l'Acrylique,ce qui est mieux,moins nocif.
Revenir en haut Aller en bas
sletch
Adjudant
Adjudant
sletch


Messages : 992
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 58
Localisation : Près de Mantes la Jolie (Yvelines, France)

Ordre des différentes étapes. Empty
MessageSujet: Re: Ordre des différentes étapes.   Ordre des différentes étapes. Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 10:53

Bonjour,

Quel roman  Ordre des différentes étapes. 646857675  !

Bon bin... GO! GO! GO!

Pépin-la-bulle a écrit:
Avant tout il faut que je précise : j'ai décidé de peindre mes maquettes à l'Enamel. Je ne saurai expliquer pourquoi mais je préfère.
=> Enamel, acrylique... chacun utilise la peinture avec lequel il se sent le plus à l'aise. Sache toutefois que, même si elle est plus fine, l'enamel est aussi plus exigeante. Mais bon... J'dis ça mais je préfère également l'enamel de chez Humbrol (car la Revell est difficile à appliquer au pinceau)

Je bloque sur l'ordre des étapes de peinture. Dites-moi si j'ai bon :
Étape 1 : Apprêt en bombe puis peinture de base (dans mon cas : enamel au pinceau).
=> Oui

Étape 2 : vernis brillant, pour protéger la couche de base mais aussi dans le but de pouvoir faire mes jus facilement, pour que ça glisse bien en gros.
=> Oui pour que ça glisse mais également pour éviter un effet de silvering sur les décalcomanies. Exemple (trouvé sur IPMS) :
Ordre des différentes étapes. Tech_silvering_011

Personnellement, j'utilise du vernis Pebeo acrylique brillant. J'ai récemment acheté du vernis en bombe Tamiya (Ts 13) mais n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser.


Etape 3 : pose des décals (sur le vernis brillant du coup j'ai cru comprendre que c'était mieux que directement sur la peinture si celle-ci est matte).
+ revernir l’ensemble de la maquette pour protéger les décals et pour obtenir une surface bien lisse et régulière pour l'étape suivante (polissage éventuel?).
=> Personnellement, je ne revernie jamais l'ensemble mais plutôt le pourtour des décals posées (uniquement si nécessaire)

Étape 4 : filtres et jus, d'un type de peinture différent du vernis de l'étape 2.

déjà là je bloque...
deux choix s'offrent à moi pour ces étapes 2 et 4 :
soit :
vernis acrylique, en bombe ou au pinceau je ne sais pas encore… (sur peinture enamel c'est ok ? pour le moment je possède une bombe de vernis acrylique revell, et s'il le faut je prendrai un pot de vernis acrylique pour l'étaler au pinceau).
=> Dans l'absolu, il faut éviter de mettre 2 applications de même type l'une après l'autre (vernis enamel sur peinture enamel, vernis acrylique sur peinture acrylique). Dans certains cas, le diluant utilisé pour la seconde passe risque d'endommager la première.

et donc étape 4 : filtres et jus a l'enamel
Ça m’arrangerait de faire comme ça honnêtement vu que je commence à me familiariser avec les peintures enamel.
J’ai vu que tout le monde parlait de Klir, il s’agit d’un vernis acrylique si j’ai bien compris. J’avoue n’en avoir jamais croisé en grande surfaces mais si vous me confirmez qu’il convient pour aller sur ma peinture enamel je chercherai !
=> Je n'utilise quasiment plus le klir car il est pénible à appliquer au pinceau. Outre les risques de coulure, cela donne un brillant imparfait. En résumé, ce vernis possède un bon rapport qualité / prix... ce n'est pas cher mais ce n'est pas un vernis d'une grande qualité.

soit :
vernis enamel au pinceau  (ça existe en bombe sinon?)
=> Je te le déconseille car c'est plutôt délicat à maîtriser

et donc étape 4 : filtres et jus a l'acrylique


Étape 5 : re-vernir pour bien fixer le tout  en utilisant plutôt un vernis mat si c’est l’allure finale que je veux donner à ma maquette.
=> Personnellement, j'utilise du vernis satiné de chez Pebeo. Je l'applique au pinceau, pur et en fines passes. Malgré un aspect un peu crémeux, il se tend parfaitement au séchage et ne laisse pas de trace de pinceau.
Ordre des différentes étapes. 28696474855_51e324b6bc_o

Etape 6 : quid du polissage ? (si on peut trouver une bible la dessus je suis preneur car le sujet m’a l’air bien vaste).
=> Je ne polie jamais mes maquettes. L'application du vernis satiné est l'avant-dernière opération que je réalise sur un kit. La dernière étant l'application de pigment pour simuler des traces d'échappements (par exemple).

Quelques autres questions :
a)Le vernis c'est mieux de l'appliquer au pinceau ou en bombe ?
=> Les deux mon Général ! Personnellement, c'est Pébéo au pinceau (cf. Etape 5)

b) Dans les deux cas entre deux couches de vernis il faut poncer ?
=> Avec le Pebeo, un seule couche fine suffit

c)Est-il nécessaire de diluer ses peintures avec le diluant proposé par la marque de la peinture en question ou le white spirit fait l'affaire? Dans le doute pour le moment je dilue ma peinture enamel Revell avec du dilant Color Mix de Revell et je nettoie mes pinceaux au white spirit.
=> Là tu as toutes les écoles ! Personnellement, je dilue la peinture enamel avec le diluant de la marque (Humbrol pour l'humbrol, etc.). Pour nettoyer mes pinceaux j'utilise de l'essence F (moins gras que le white spirit). Pour mes jus, essence F également.

d) J'aimerai beaucoup faire des tests sur plastique, des essais de peinture, des test de réactions entre peinture et vernis, des tests de produit genre polish etc., pour le moment tout ce que j'ai trouvé ce sont les grappes de ma première maquette mais j'aimerai avoir des surfaces plus grandes et plus variées, des idées?
En vrai c'est sans doute la question la plus importante. je pense mettre ma maquette qui en est au stade du vernissage en stand by pour me focaliser sur des essais sur des grandes chutes.
=> J'utilise des kits ratés comme souffre-douleur. Quand ils sont trop maculés de peinture, je les décape (décap four ou huile de frein) et leur supplice reprend. Tu peux aussi acheter des kits à petits prix dans des brocantes ou sur les forums
Ordre des différentes étapes. 27343333312_7201b14006_o

e) Vernissez-vous systématiquement chaque pièce ? Même celles cachées comme la structure d'un avion ?
=> Non. Je ne vernis que les surfaces visibles de l'avion. L'intérieur des trappes, les trains ne sont pas vernis.


Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karuli.net/blog
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

Ordre des différentes étapes. Empty
MessageSujet: Re: Ordre des différentes étapes.   Ordre des différentes étapes. Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 16:22

sletch a écrit:
Bonjour,

Quel roman  Ordre des différentes étapes. 646857675  !

Bon bin... GO! GO! GO!

Pépin-la-bulle a écrit:

et donc étape 4 : filtres et jus a l'enamel
Ça m’arrangerait de faire comme ça honnêtement vu que je commence à me familiariser avec les peintures enamel.
J’ai vu que tout le monde parlait de Klir, il s’agit d’un vernis acrylique si j’ai bien compris. J’avoue n’en avoir jamais croisé en grande surfaces mais si vous me confirmez qu’il convient pour aller sur ma peinture enamel je chercherai !
=> Je n'utilise quasiment plus le klir car il est pénible à appliquer au pinceau. Outre les risques de coulure, cela donne un brillant imparfait. En résumé, ce vernis possède un bon rapport qualité / prix... ce n'est pas cher mais ce n'est pas un vernis d'une grande qualité.


Frédéric


c'est vrai que ce n'est pas un vrai vernis à proprement parlé,
pour les risques de coulures il faut éviter de trop charger le pinceau
pour le brillant imparfait, c'est vrai qu'un des problèmes du klir, c'est que passé sur une surface matte , il n'aura pas le rendu brillant apte pour la pose de décalques, il va falloir repasser une couche mais pas que, et du coup ça rejoint ce point suivant...



sletch a écrit:
Bonjour,

Quel roman  Ordre des différentes étapes. 646857675  !

Bon bin... GO! GO! GO!

Pépin-la-bulle a écrit:

Etape 6 : quid du polissage ? (si on peut trouver une bible la dessus je suis preneur car le sujet m’a l’air bien vaste).
=> Je ne polie jamais mes maquettes. L'application du vernis satiné est l'avant-dernière opération que je réalise sur un kit. La dernière étant l'application de pigment pour simuler des traces d'échappements (par exemple).


Frédéric

pour que le klir soit au top de son potentiel, c'est aussi une question de rendu de surface, et du coup pour moi le "polissage" ou en tout cas un coup de micromesh est essentiel.
quand j'étais au pinceau j'avais ce problème de poussières pendant la peinture, d'ailleurs on avait partagé ce problème avec Sletch sur un autre forum,  et polir ses surfaces est une des parades au problème.

J'essaie pas de contredire ou imposer un point de vue, Frédéric a aussi un paquet de kit à l'enamel à son actif, c'est juste un point complémentaire ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pépin-la-bulle
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 33
Localisation : nord

Ordre des différentes étapes. Empty
MessageSujet: Re: Ordre des différentes étapes.   Ordre des différentes étapes. Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 17:10

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair !

Je pense que je vais opter pour l'option pebeo car je sais où en trouver plus facilement que le Klir.
Pour ce qui est du polissage je reçois bientôt des pad micromesh et je ferai des essais. Pareil pour les trucs de Tamiya avec les compound etc.

une question quand même, le pebeo brillant je le dilue à combien pour l'étaler au pinceau ? 50/50 à l'eau?

Et le satiné je testerai de l'appliquer en pur si c'est pas trop épais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre des différentes étapes. Empty
MessageSujet: Re: Ordre des différentes étapes.   Ordre des différentes étapes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre des différentes étapes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettont les points sur les i:les différentes teintes des corsairs
» Infographie pour débutant : les étapes
» Ordre du Jour n° 73 : Le serment de Koufra est tenu ! (M4A2 Sherman, Jeep Willys et GMC CCKW 353 - Heller - 1/72)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: