| Infographie pour débutant : les étapes | |
|
+3rvb_cocardes Philippe fthouret 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fthouret major
Messages : 3552 Date d'inscription : 07/03/2016 Age : 47 Localisation : Juliénas, France
| Sujet: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 11:53 | |
| Bonjour à tous, J'ai commencé sur papier, pour moi, un petit diagramme présentant les étapes de réalisation d'une maquette. Et puis je me suis dit que c'était incomplet puisqu'il n'y avait pas ce que je n'allais pas faire. Et au final m'est venu cette idée toute simple et qui pourtant n'existe pas. Étant débutant, je n'ai pas les connaissances, mais vous allez m'aider j'en suis sûr. Ça fera un beau projet commun aux couleurs de scalemodel, si vous le voulez, et qui aidera sûrement bien des débutants. Un truc à imprimer par la suite pour mettre dans vos clubs locaux respectifs, en plus ;-) D'abord une infographie c'est quoi ? Voici ce que dit wikipedia et qui résume bien : - wikipedia a écrit:
- Mais le concept d'infographie désigne en français tous les graphismes produits par des moyens informatiques. Tandis qu'en anglais, infographics signifie graphisme d'information. C'est donc un faux-ami.
On désigne plus précisément les diagrammes, cartes et schémas employés comme illustration d'articles par le terme d'« infographie de presse ». Des tonnes d'exemples : https://www.google.fr/search?q=infographie&tbm=isch&tbo=u L'idée est donc de représenter les étapes de fabrication d'une maquette plastique avec les choix possibles et leur conséquences. Voici un exemple parlant : http://www.komunity-web.com/wp-content/uploads/2013/10/jeux-concours-infographie.jpg Je mettrai à jour au fur et à mesure à partir de la synthèse de vos propositions, on validera et on modifiera par étapes. =============================
Dernière édition par fthouret le Mer 30 Mar 2016 - 18:48, édité 10 fois | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 11:59 | |
| | |
|
| |
fthouret major
Messages : 3552 Date d'inscription : 07/03/2016 Age : 47 Localisation : Juliénas, France
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 13:32 | |
| Petite mise à jour du 1er message : l'infographie, pour le moment très vilaine mais fonctionnelle, est incrustée dans le message. La mise à jour depuis l'outil de création est faite automatiquement, au fur et à mesure à chacune de mes modifications.
Y'a plus qu'a m'aider à remplir tout ça, lier et même donner des liens vers les techniques (cf préombrage, pour test) | |
|
| |
rvb_cocardes sergent
Messages : 207 Date d'inscription : 07/06/2015 Age : 58 Localisation : Aix en Provence
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 13:53 | |
| Hello Florent, J'arrive pas à visualiser ton image... | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 13:54 | |
| Hello,
Pareil, jene vois qu'une fenetre m'indiquant "Authorization required" | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 13:55 | |
| zut.... je regarde, merci | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 14:00 | |
| C'est corrigé ! Comme le fichier est directement hébergé sur mon compte dropbox par l'appli, il faut l'autorisation pour le voir. De fait, j'ai exporté une image, que j'ai inséré, c'est plus simple.
Merci ! | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 14:14 | |
| Hello,
Je rajouterais dans les premieres etapes :
- Est ce un modele historique :
OUI => Je possede la documentation : - OUI => References - NON => La doc existe t'elle : - - OUI => Références - - NON => Bon courage !
NON => What's If - OUI => "Rédaction libre" - NON => "Modele libre"
Enfin quelque chose dans ce genre parce que le premier travail du maquettiste c'est de se documenter pour savoir ou il va (Methode tout a fait personnelle, bien sur) | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 14:16 | |
| ça me plait ça ! j'ajoute !!!
en tout cas tu as parfaitement compris où je voulais en venir. et c'est pas parce que le diagramme est détaillé qu'on doit s'y tenir. certaines opérations peuvent être facultatives (on mettra des codes couleur ou je ne sais quoi....)
EDIT : Historique... ça peut être un truc moderne ? ou alors je met "réaliste" ? | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 14:22 | |
| Re, dans la même idée : Montage "from the Box" : - Oui : c'est parti - Non : Photo découpe / résine -> oui références
Figurines : - Non : c'est parti - Oui : résine / plastique -> oui références
Diorama : - Non : c'est parti - oui : accessoires -> oui références / non : self made !
| |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 14:41 | |
| - Philippe a écrit:
- Re, dans la même idée :
Montage "from the Box" : - Oui : c'est parti - Non : Photo découpe / résine -> oui références
Figurines : - Non : c'est parti - Oui : résine / plastique -> oui références
Diorama : - Non : c'est parti - oui : accessoires -> oui références / non : self made !
Je viens de mettre à jour le 1er post avec les éléments de Tittou. Ce que tu me proposes, tu vois ça où dans le diagramme ? | |
|
| |
Philippe Général
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 14:56 | |
| Je l'aurais placé entre la documentation et la lecture de la notice, les pièces en PE et résine remplaçant certaines pièces en plastique ou venant en plus, tout en s'appuyant sur la documentation, y compris pour les figurines et les dioramas... | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 15:06 | |
| Il y a un problème pour visualiser le bas de ton message.. Intéressant comme projet | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 15:14 | |
| ben zut... c'est juste un fichier png hébergé via la fonction du site... je vois pas :-( | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 15:32 | |
| mise à jour. en espérant que l'image s'affiche... | |
|
| |
Philippe Général
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 15:38 | |
| Re, l'image ne s'affiche plus ! | |
|
| |
zebigboss major
Messages : 4021 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 74 Localisation : Belfort
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 16:04 | |
| domaine dioramas : situer le contexte géographique et chronologique , recherche sur l'architecture( si présence de structures urbaines ou rurales) recherche sur les matériels des différentes origines (alliées ou Axe ) pareil pour les uniformes et les armes , voire les civils rechercher un maximum de documentation photographique et s'en inspirer au plus près | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 16:49 | |
| Ami Belfortain merci pour ton aide. Ce que tu proposes là, fort emprunt de bon sens, est la manière de faire la recherche sur les dioramas, le détail de l'étape "référence" de "diorama".
Et ça rejoint une autre de mes idées.... la création d'un wiki. Finalement, vos connaissances sont éparpillées partout sur le forum, etc. Et un wiki permettrait de regrouper toutes ces informations, dont celles que tu proposes ici.
Ce wiki, et ses articles, pourrait être en lien direct avec le graphique que nous sommes en train de créer. Ainsi, le graphique reste schématique et pour chaque cadre, flèche, il est possible d'avoir du détail.
Je ne sais pas dans quelle mesure les admins seraient ok pour créer cela... | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 16:51 | |
| Mise à jour pour l'image. Il faut cliquer pour la voir. | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 17:38 | |
| - fthouret a écrit:
- Ami Belfortain merci pour ton aide. Ce que tu proposes là, fort emprunt de bon sens, est la manière de faire la recherche sur les dioramas, le détail de l'étape "référence" de "diorama".
Et ça rejoint une autre de mes idées.... la création d'un wiki. Finalement, vos connaissances sont éparpillées partout sur le forum, etc. Et un wiki permettrait de regrouper toutes ces informations, dont celles que tu proposes ici.
Ce wiki, et ses articles, pourrait être en lien direct avec le graphique que nous sommes en train de créer. Ainsi, le graphique reste schématique et pour chaque cadre, flèche, il est possible d'avoir du détail.
Je ne sais pas dans quelle mesure les admins seraient ok pour créer cela... Il y a la rubrique Trucs et Astuces dans laquelle tu peux mettre ce genre de post, si besoin on peut mettre le post en fixe en tête de liste (post-it ou annonce) - fthouret a écrit:
- Mise à jour pour l'image. Il faut cliquer pour la voir.
Je ne vois rien ni lien ni image, tu devrais héberger l'image avec l'outil du forum, c'est simple et rapide. | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 17:46 | |
| - jdmax a écrit:
- Il y a la rubrique Trucs et Astuces dans laquelle tu peux mettre ce genre de post, si besoin on peut mettre le post en fixe en tête de liste (post-it ou annonce)
Ok, je vais proposer cela. - jdmax a écrit:
- Je ne vois rien ni lien ni image, tu devrais héberger l'image avec l'outil du forum, c'est simple et rapide.
Pourtant il est là, à la fin de mon 1er message... et j'ai mis un lien car l'image, hébergée sur le forum, n'étais pas vue. Pourtant je la voyais aussi... EDIT : et là ça marche ? (image ET lien) | |
|
| |
jdmax Admin
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 18:01 | |
| Oui c'est bon là ça marche | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 18:05 | |
| ok, donc pour info c'est sûrement un bug (ou pas ?) du site. J'ai voulu créer une séparation dans mon 1er post avec un ligne. j'ai utilisé le bouton "insérer une ligne" : | |
|
| |
jdmax Admin
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 18:58 | |
| Je viens de tester, non ça fonctionne bien, pense juste à bien laisser une ligne vide après l’insertion avant de mettre un lien d'image ou autre. il ne faut pas que les balises d’insertion soit directement collée à d'autres balises sinon ça fait n'importe quoi..
| |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes Jeu 24 Mar 2016 - 18:59 | |
| j'avais même sauté des lignes. mais bon, c'est enlevé, ça marche, on peut continuer le diagrame :-D | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Infographie pour débutant : les étapes | |
| |
|
| |
| Infographie pour débutant : les étapes | |
|