SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié au maquettisme

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Aerographe pour débutant

+10
Arthenius
fthouret
Poseidon690
pifoux
zebigboss
jdmax
Abbygaëlle
Kikka
zero
Philippe
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fthouret
major
major
fthouret

Aerographe pour débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:38

Les particules donc... Elles ne sont pas attrapée par le filtredefacade de la hotte ? (Je compte mettre du filtre scotché directement sur la hotte pour la préservée de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:44

Re,

Les filtres de hotte sont essentiellement prévus pour traiter les matieres grasses. Le charbon actif a la propriété de retenir "toutes" les particules du fait de son haut pouvoir absorbant. En fait sa porosité est bien superieure a celle des filtres de hotte traditionnels, et donc bien plus efficace, notamment pour les odeurs
Je pense que lorsque j'installerais la mienne je prevoierais egalement une partie de la filtration par charbon actif

Aerographe pour débutant - Page 4 01_gb_10Aerographe pour débutant - Page 4 03_gb_10Aerographe pour débutant - Page 4 05_gb_10Aerographe pour débutant - Page 4 06_ope17 Aerographe pour débutant - Page 4 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
fthouret
major
major
fthouret

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 16:47

Bon. Pour le moment c'est un prototype d'installation de marque Toutoskotche. On verra plus tard une version Dhéfinitiv', qui corrigera les problèmes que je découvrirai à l'usage.

J'ai retiré le filtre charbon actif + filtre blanc de la hotte, pour en mettre un de chaque, par-dessus. Plus facile à retirer par la suite. Encore que............. on verra !

Sans filtre
Aerographe pour débutant - Page 4 P4110012

Filtre charbon
Aerographe pour débutant - Page 4 P4110010

Filtre blanc. Anti-graisse, je suppose. Dans mon cas, il servira surtout à recevoir la majeure partie des particules de peinture. Je le changerai plus souvent que celui au charbon. En plus comme il est blanc on voit mieux quand il est à changer.
Aerographe pour débutant - Page 4 P4110011

Sans avoir testé en situation, juste en allumant la hotte... je trouve que ça n'aspire pas beaucoup. Mais ce sera peut-être suffisant : hier, je voyais bien que c'était projeté dans le fond et que ça revenait vers l'avant. Là, ça ira peut-être simplement se coller....

Et un peu de papier calque pour protéger l'ampoule, malgré tout bien utile. Autant le reste de la hotte, comme l'intérieur de la cabine, je me dis que c'est peut-être pas utile de protéger. Autant l'ampoule, c'est indispensable. En plus pour les photos, ça atténue/adouci les reflets de la vitre plastique...
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 16:53

Yapluquatester
fthouret
major
major
fthouret

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 21:56

Donc j'ai pu tester un peu.... j'ai trouvé que ça n'aspirait pas bcp. Voire pas du tout. J'ai accusé la trop grande épaisseur de filtres que j'ai mis par dessus, à la place des intérieurs. J'ai retiré le blanc... surprise ! le noir est argenté : preuve que la peinture métal est bien allé se coller dessus. Mais trop peu : je voyais bien les particules voler devant mon visage pendant la peinture.

Aerographe pour débutant - Page 4 P4150010

On va voir ce que ça donne avec le noir seulement.

De plus, j'étais embêté pour nettoyer l'aero : je fais passer de l'alcool dedans en le vaporisant dans un récipient, mais quand je fais ça je plane à 12km................

Donc j'ai envisagé un pot fermé. Avec entrée étanche. Un trou dans le couvercle, un morceau de seringue pour tenir l'aero, une extrémité de doigt de gant en latex pour faire étanche.

Ca marche plutot bien !!! Sauf que le pot gonfle et le couvercle saute ! drunken

Donc j'ai ajouté un trou avec un bout de filtre charbon pour permettre à l'air de sortir mais en filtrant.

On va voir ce que ça donne demain, si j'ai le temps de peindre entre les deux services...

Encore que là, je suis sur le klir, donc pas d'alcool si je me trompe pas...

Aerographe pour débutant - Page 4 P4150011

Aerographe pour débutant - Page 4 P4150012

Aerographe pour débutant - Page 4 P4150013

Considérons ça comme un prototype hein Aerographe pour débutant - Page 4 2725404764
robin76
sergent
sergent
robin76

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 19:59

hello à tous :)
bon ben voila,j'ai décidé de me mettre à l'aérographie,et sur le site partenaire que j'ai vu au début de ce topic j'ai vu cet appareil Aérographe AB200 et Compresseur compact,je crois que c'est le pack complet,et irait très bien avec mon budget,je vous met le lien,et pouvez-vous me dire si c'est du bon matos pour un débutant dans ce genre d'appareil,d'avance merci.ps je me permet de mettre le lien vendeur ;)
http://www.boutiqueaerographe.com/p1080/aerographe-ab200-et-compresseur-compact.html
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 20:15

Hello,

Je pense que pour debuter c'est vraiment pas mal. Le seul reproche que je ferais a l'aero, c'est le godet un peu petit. Des que tu vas vouloir faire de grandes surfaces, genre un fuselage ou des ailes de B-17 ... Aerographe pour débutant - Page 4 8510966 Aerographe pour débutant - Page 4 8510966 Aerographe pour débutant - Page 4 8510966 tu vas passer ton temps a le remplir, et ça, a force c'est pas tres cool. Vois s'il n'y a pas le meme modele, ou similaire, avec un godet plus volumineux

Pour le compresseur, j'ai commencer avec un modele de ce genre, et ca m'a largement suffit. Je suis passé au modele avec cuve, et c'est vrai que c'est agreable quand ca s'arrete de "ronronner".

Maintenant c'est ton budget qui sera le juge de paix, et quand on touche au nerf de la guerre, les discussions sont vaines

Aerographe pour débutant - Page 4 01_gb_10Aerographe pour débutant - Page 4 03_gb_10Aerographe pour débutant - Page 4 05_gb_10Aerographe pour débutant - Page 4 06_ope17 Aerographe pour débutant - Page 4 09_gb_11

robin76
sergent
sergent
robin76

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 20:33

Merci poséidon pour ton avis,hum...le godet un peu juste pour toi?,bon à la limite je serais obligé de lui redonner à boire un coup de temps en temps,mais comme tu dis mon budget n'ai hélas pas très élastique,c'est surtout le problème comme pour beaucoups,mais bon apparamment ce serait hormis ce problème un bon plan?en plus étant néophyte en la matière je préfère investire dans un "set" complet avec tout ce qu'il faut :)
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 20:54

Re,

Je pense que tu vas pouvoir faire du bon travail, et pendant un bon bout de temps, avec ce genre de materiel. J'ai commencé avec pire que ça, et je me suis regaler pendant des années.
Par contre, il faudra etre minutieux. Pour l'entretien et le nettoyage, bien sur, mais aussi le choix des peintures. Je n'ai jamais utilisé que des acryliques dans mes aeros, je n'ai jamais changé la moindre piece et ils sont tous toujours fonctionnels

robin76
sergent
sergent
robin76

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 21:04

oui,tout à fait Poséidon,j'ai regardé des vidéos/tutos sur ce sujet il faut c'est certain,prendre bien soin du matos,merci à toiAerographe pour débutant - Page 4 450280merci1

pfffff!!!!!!!!! j'hésiTe avec celui-ci un poil plus cher mais pitète un peu plus complet?

http://www.boutiqueaerographe.com/p1638/aerographe-ab-30k-et-compresseur.html

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
robin76
sergent
sergent
robin76

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 6:25

bonjour pifoux,
au sujet des des échelles je prends du 1/48 pour les voitures,et pour les avions je préfère le 1/72.Donc si j'ai bien suivi à ton avis,l'AB200,serait le plus adéquate?,pour tout dire je suis un peu (beaucoup) perdu pour le choix,mon budget ne me permet pas de dépasser au gros maxi les 150 roros(environ) que me conseillerait tu,même une autre marque,voir fournisseur....pour être dans le bon tempo,(je pose aussi la question aux autres zamis du fofo),mon manque d'expérience avec ce genre d'appareil est total,il est vrai que après qq années les choses ont bien changées dans notre hobby,et que grâce à la retraite je peu à nouveau et sans contraintes de temps me remettre au maquettisme,merci pifoux de m'avoir répondu sur ce sujet,j'aime bien l'ambiance de ce forumAerographe pour débutant - Page 4 651820smilies134 Aerographe pour débutant - Page 4 548237smilies1
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 9:57

Hello robin

pour ma part je te conseillerais surtout de prendre un compresseur avec cuve, perso j'avais un sans cuve...et quel bonheur qd j'ai changer, outre le bruit qui n'est pas constant avec une cuve, c'est surtout le debit constant qui m'a plu pas comme mon ancien compresseur ou je pouvais avoir des variations de pressions...bref..

tu trouve un modele equivalent a celui vendu chez notre fournisseur ici :
https://www.manomano.fr/aerographe-pneumatique/compresseur-aerographe-af189-reservoir-regulateur-separateur-deau-807924
pour 89 euros (hors frais de port)

et visiblement tu trouve aussi l'aero dont tu parlais:
https://www.manomano.fr/aerographe-pneumatique/kit-aerographe-avec-buses-02-03-05-mm-1601342
27 euros...

bref tu arrive du coup a tenir ton budget de 150 d'euros...mais tu as une cuve !!!

apres comme dis je pense que ca ressemble fort a ce qui se trouve chez le partenaire qu'est ce qui justifie l'ecart de prix ???

robin76
sergent
sergent
robin76

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 10:27

Arthenius,liens très intéressants,oui en effet l'écart de prix est assez significatif! je regarde ces infos de plus prêt,merci à toi pour tes recherches c'est sympa :)
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 11:04

Re,

Ha, c'est sur que si tu peux boucler le budget avec un compresseur à cuve, c'est le top !
L'aero est bien sympas, mais je rejoins Pifoux sur le coté delicat de l'interchangeabilité des buses ... Mais vu le prix, meme si tu ne te sers jamais que d'une seule, tu n'auras pas fait une mauvaise affaire

zebigboss
major
major

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 11:48

si tu veux changer facile les buses regarde l'ultra de harder et steinbeck , un peu plus cher mais autre chose au point de vue maniement
robin76
sergent
sergent
robin76

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 11:49

merci pour vos conseils les gars,sans jeux de mots je suis une buse :) en aérographie,donc...si j'ai bien compris (dites moi si je dis des aneries)Aerographe pour débutant - Page 4 449057ane044 les 2 liens que Arthémius à posté,donc 2 éléments séparés je les commandes ensembles et sont parfaitement compatibles,je sais que c'est une question un peu bête.......Mais j'aime autant avoir une confirmation :)
robin76
sergent
sergent
robin76

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 11:51

zebigboss a écrit:
si tu veux changer facile les buses regarde l'ultra de harder et steinbeck , un peu plus cher mais autre chose au point de vue maniement
ah ok merci zebigboss je regarde çà,merci beaucoup :)
zebigboss
major
major

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 12:14

l'ultra a une buse sans filetage il suffit de resserer le nez de buse à main nue et tout s'aligne
robin76
sergent
sergent
robin76

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 12:20

zebigboss a écrit:
l'ultra a une buse sans filetage il suffit de resserer le nez de buse à main nue et tout s'aligne

ok,oui donc pratique comme système,j'étudie la "chose" merci beaucoupAerographe pour débutant - Page 4 235834smileys4
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 15:31

apres honnetement pour ce qui est du changement de buse, perso j'ai un iwata eclipse cs en 0.3 et je ne ressent pas le besoin de changer d'aiguille

au pire tu pars sur un truc genre 0.3 ou 0.2 et je pense que pour ton echelle tu seras deja armer pour debuter avec ca
quitte a qd le besoin se fera sentir tu investisse dans un aerographe un peu plus performant, tu aura deja le compresseur...

robin76
sergent
sergent
robin76

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 16:09

merci du conseil Arthemius,grâce à vous tous j'arrive à y voir plus clair,il y a 2 jours je ne connaissais pas encore qu'il existait cette technique pour peindre,c'est un procédé vraiment génial!avec tout les éléments que vous m'avez apportés vous tous je vais pouvoir faire vraiment un choix judicieux,bravo les gars et encore merci!Aerographe pour débutant - Page 4 599535merci8
ps: après avoir effectué mon choix,je vous tiendrais au jus,pour vous détailler cet achat :)
robin76
sergent
sergent
robin76

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 17:26

hello,et oui,c'est encore moi!(désolé pour le double poste)
voilà ce que j'ai choisis:(mais pas encore acheté)
Aerographe pour débutant - Page 4 442375Capture
https://www.manomano.fr/aerographe-pneumatique/compresseur-aerographe-af189-reservoir-regulateur-separateur-deau-807924

https://www.manomano.fr/aerographe-pneumatique/kit-aerographe-avec-buses-02-03-05-mm-1601342

https://www.manomano.fr/aerographe-pneumatique/kit-de-nettoyage-3-en-1-pour-aerographe-1601346

mais j'ai aussi une petite question (oui j'abuse pitète un peu) serait t'il judicieux d'acheter un adaptateur pour l'aérographe pour plus de facilités? par contre je ne sais pas trop quoi choisir,car je ni connait que pouic dans ce genre d'appareils,d'avance merci (je met le lien pour l'adaptateur,mais franchement je ne sais pas trop quoi choisir)

https://www.manomano.fr/raccord-pour-compresseur/airbrush-raccord-rapide-951-mm-tuyau-avec-951-mm-raccord-male-807992
zebigboss
major
major

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 18:21

perso j'ai des raccords rapides à chaque extrémité du tuyau et je double tous les joints de vissage avec du ruban de téflon , ainsi je peux mettre la cuve du compresseur à l'air libre à chaque fin de session en déconnectant la prise
robin76
sergent
sergent
robin76

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 19:14

zebigboss a écrit:
perso j'ai des raccords rapides à chaque extrémité du tuyau et je double tous les joints de vissage avec du ruban de téflon , ainsi je peux mettre la cuve du compresseur à l'air libre à chaque fin de session en déconnectant la prise
ok,merci zebigboss :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aerographe pour débutant   Aerographe pour débutant - Page 4 Icon_minitime

Aerographe pour débutant
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant