| Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 | |
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Auteur | Message |
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Dim 26 Fév 2023 - 17:24 | |
| Pour mettre à profit ma recherche de documentation sur les Bf109G tant que j'ai les détails en tête, je vais en monter un 2° en parallèle avec le G14/AS croate. Ce sera le (ou un des) avions de Hermann Graf au JGr50. Historique rapide: En juillet 43, un groupe de chasse spécial destiné à intercepter les avions alliés volants à haute altitude au-dessus de l'Allemagne fut créé sous la direction de l'as Hermann Graf (score final 212 victoires), dénommé Jagdgruppe 50 et basé à Wiesbaden. Le groupe, équipé de Bf109G5 pressurisés destinés à la haute altitude et de Bf109G6, fut le premier à utiliser les lance-roquettes WGr21 montés sous les ailes. Plus d'informations sur le JGr50 ici : http://falkeeins.blogspot.com/2016/08/jgr-50-september-1943-maj-hermann-graf.html Graf ayant probablement utilisé au moins deux Bf109G au JGr50 porteurs de la même décoration avec empennage vertical blanc et "tulipe" rouge sur le capot, il faut donc identifier un appareil précis à représenter. Il existe plusieurs photos tirées d'un film et je vais donc monter l'appareil qu'on y voit sous plusieurs angles: Il existe d'autres photos sur lesquelles Graf pose, dont celle-ci, et un détail montre qu'il s'agit du même avion. C'est le "serpentin" foncé formé par les taches sur le fuselage en bas en avant de la croix. Sur ces photos, l'avion comporte également le même nombre de victoires (205) Ces deux lots de photos traitant donc du même appareil, vont nous permettre d'en relever les différents détails spécifiques. D'après les différentes sources, cet appareil peut être le WNr15913, 15919 voire même 15915 d'après AZ Model. Ces n° de série ne permettent hélas pas d'identifier un G5 ou un G6, car ils se trouvent dans un lot où furent construits en alternance des G5 et des G6: Nous allons donc voir sur les autres photos étant sans équivoque du même appareil (tirées du film et celles avec Graf) : -s'il s'agit d'un G5 ou d'un G6 -quelles sont ses particularités (et il y en a, autres que les WGr21!) En attendant, voici le kit qui sera utilisé ... la boite comportant la décoration de Graf, mais incomplète (sans la tulipe) Qu'à cela ne tienne, nous allons récupérer la planche du kit Airfix qui contient la dite tulipe et l'insigne de l'unité (qui ne sera pas utile. Visible sur d'autres machines du groupe, il ne l'est pas sur les photos de l'avion que je vais représenter. Noter que cet appareil avec les gondoles R6 est peut-être un autre appareil avec cet insigne, mais je n'en ai pas de photos): Cette boite coûte moins de 10€ c'est donc abordable pour une planche de décalques, et le kit, qui n'est qu'une pale amélioration du très vieux Bf109G Airfix (il y a même des WGr21 caricaturés dedans, qui serviront de base ou de gabarits) partira directement dans le stock des pièces destinées aux essais de peinture (au moins il servira à quelque chose...). Il existe beaucoup de profils couleurs de cet avion très coloré et archi-connu. Certains comportent un 1 rouge, d'autres un 1 vert. Sachant que le JGr50 ne comportait qu'un seul groupe et donc 4 Staffeln au maximum, les chiffres pouvaient être blancs (ce qui n'est pas le cas, trop foncé en N&B), jaunes, rouges, ou verts, cette couleur étant réservée au Stabschwarm (patrouille du staff). Graf étant le leader de la formation, le chiffre a donc plus de chances d'être vert que rouge. Deux profils sérieux représentent donc l'appareil précis vu sur les photos du film et avec Graf: Deux de ces profils identifient d'ailleurs l'avion comme étant le WNr15919, mais d'après quelle source?? Dans le prochain épisode, nous verrons en détail toutes les particularités de cet avion que révèlent les différentes photos et les recoupements avec des informations plus "littéraires". Je proposerai également un plan comportant tous les détails spécifiques, et la liste des pièces qu'il sera nécessaire d'utiliser ou pas à partir de la boite AZ et de l'indispensable "boite à rabiot". D'autres photos ou informations sont les bienvenues. | |
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JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Lun 27 Fév 2023 - 6:28 | |
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bruno31 moderateur
Messages : 3695 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 52 Localisation : Pompertuzat (31)
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Lun 27 Fév 2023 - 9:28 | |
| Ton étude est fort intéressante Bon montage. _________________ " Quis custodiet ipsos custodes ? "
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Mar 28 Fév 2023 - 0:59 | |
| Merci, je vais tenter d'en faire quelque chose qui puisse me resservir plus tard : un plan général de la version de base du G6, avec les différentes options qui s'ajoutent ou remplacent certaines parties dans les versions suivantes jusqu'au G14. | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Lun 6 Mar 2023 - 23:59 | |
| Voici donc la suite de l'enquête policière qui va nous mener à l'identification formelle des indices: Les détails particuliers de l'avion de Graf vu sur le film et la série de photos où il pose près de l'empennage (puisqu'il s'agit du même): -sur celle-ci on distingue les panneaux situés à côté des tubes des WGr21. Il s'agit bien à mon avis des trappes de train externes car ils ont la même forme échancrée: -sur la photo avec le side-car, on distingue sur l'aile gauche les dents de scie du camouflage: C'est ce schéma: -cette photo est toujours le même avion (on note la différence de teinte entre la base du pare-brise et le capot) comme sur celle-ci: On voit sur la photo avec les HJ que le blindage de verrière est du type G6 entièrement métallique (même modèle que sur les derniers F, pas encore le Galland Panzer). Sur les G5, le blindage est vertical et au ras de l'arrière de la partie basculante car il sert de joint pour l'étanchéité de la partie pressurisée: Zone pressurisée sur les G1, G3 et G5: Sur un G5, de profil on ne voit pas le blindage qui est masqué par le montant arrière de la partie basculante (voir vue de détail en bas à droite) Si l'avion ne comporte pas de prise d'air d'aération du cockpit normalement présente sur les G6 (mais absente des G5 pour cause de pressurisation): ...c'est parce que certains G6 n'avaient pas cette prise d'air comme mentionné dans "Bf109F-G-K series" de Schiffer. -sur celle-ci on distingue le bossage en goutte d'eau des capots Erla sous la grosse bosse de capot, qui carène normalement le compresseur de cabine des G5. Mais ces capots ont également équipé beaucoup de G6 (et la totalité des G14 comme l'indiquait J-C Mermet) Ces deux indices ont entretenu la confusion entre G5 et G6 pour cet avion, mais le blindage dorsal standard, et l'absence de pastilles de Silicagel destinées à absorber l'humidité dans les verrières pressurisées (visible ici à la base du pare-brise sur un G1): ...indiquent que c'est bien un avion non pressurisé donc un G6 -sur cette photo on voit le petit bulbe transparent abritant sans doute un rétroviseur, au sommet de la verrière au-dessus de la tête du pilote (voir profils) -sur celle-ci, on note sous la croix l'antenne IFF FuG25a. Ce dispositif n'était en principe pas monté sur les G6 de début de série, mais il est ici bien visible: Enfin, ces deux clichés prouvent que Graf a bien eu au moins deux avions (G5 et G6, ou deux G6?) portant la même décoration, car le nombre de "pétales" n'est pas le même. L'avion en arrière plan du duo Graf-Grislawski n'est pas celui vu sur le film: et qu'on voit ici: Voici des vues et des schémas d'installation des lance-roquettes WGr21: | |
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JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Mar 7 Mar 2023 - 7:24 | |
| C'est intéressant cette étude!!! | |
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FW190Dora Général
Messages : 12892 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Mer 8 Mar 2023 - 23:56 | |
| Le Bf109G6 est un cas particulier. Cette version a été construite à elle seule à 12000 exemplaires, avec une quantité de variantes (capot, blindage Galland Panzer, système MW50 ou GM1, mât d'antenne long ou court, antennes gonio, IFF, verrière Erla, etc). C'est donc un travail de fourmi de vérifier la version exacte du modèle qu'on veut faire. Voici un plan au 1/72 de l'avion de Graf vu dans le film. J'ai fait un montage à partir de plusieurs plans pour cumuler toutes les options présentes sur cet avion. Noter que le capot Erla "universel" conçu pour les G5 avec la petite bosse à droite, va de pair avec les goulottes de mitrailleuses à inserts "moyens" (ce qui n'est pas toujours respecté dans les plans publiés). | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Lun 20 Mar 2023 - 1:15 | |
| J'ai reçu mes pièces (Eduard et Yahu) donc montage imminent. Voici ce que je vais utiliser: Sur les grappes j'ai retiré les pièces inutiles qui sont allées rejoindre le stock de pièces de 109 "late". J'ajoute une autre vieille planche Eduard de PE (j'avais du stock) qui complètera la SS210 pré-peinte pour le cockpit. Les décalques sont ceux du kit Airfix (qui servira pour des essais de peinture, rien de récupérable...). La verrière sera une Falcon, l'hélice celle d'un G Hasegawa plus fine. Les tuyaux de poële WGr21 m'ont été gentiment envoyés par François sur Master et viennent d'un Bf110 Eduard. Je n'utilisera le tableau de bord Yahu que si celui d'Eduard ne me plaît pas. | |
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JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Lun 20 Mar 2023 - 6:53 | |
| Vivement ce début de montage.. | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Lun 20 Mar 2023 - 12:38 | |
| Il va y avoir un peu de boulot : réhausser les flancs du cockpit qui sont trop bas, thermoformer la bulle de la verrière, faire rentrer la PE en place, ajuster la verrière en vacu, scratcher les supports des WGr21...il faut aussi que je récupère dans le rabiot des trappes de train externes de K4 Heller. | |
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Fliegerfreund Colonel
Messages : 9072 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Lun 20 Mar 2023 - 15:58 | |
| Salut mon poto, Beau boulot d'information pour ce montage, bravo, concernant l'insigne du tyrolien, Alfred Grilawski le portait aussi sur son zinc, ils étaient d'ailleurs les seuls, tiens, voila la photo de son zinc signée par lui, excuse la médiocrité de cette photo mais à l'époque je n'avais pas internet pour correspondre avec lui ce fut une photo imprimé, bref, on voit bien l'insigne de Jgr 50, bon montage à toi mon poto. Horrido!!! | |
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lafouine Adjudant
Messages : 782 Date d'inscription : 20/01/2018 Age : 52 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Lun 20 Mar 2023 - 17:41 | |
| il a volé aussi sur 190 yves | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Jeu 23 Mar 2023 - 17:56 | |
| Oui à peu près à la même époque en 1943. Il a eu deux Fw190 (A4 et A5) avec une décoration similaire.
Merci Michel. L'insigne de la JG50 n'est pas sur le G6 de Graf (celui que je vais monter), mais il avait deux avions dans cette unité et il se pourrait que le 2° soit un G5 avec cet insigne, mais je n'ai qu'une photo où on ne voit que le capot. | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Lun 27 Mar 2023 - 0:55 | |
| Confrontons le kit AZ à la doc. Je laisse de côté la verrière qui sera remplacée par une Falcon. Dans ces kits "multi-versions", le fuselage semble être celui d'un G2 qui sert de base, avec l'orifice pour la roulette rétractable (une pièce pour l'obturer est fournie), mais il lui manque la trappe ronde pour le remplissage de l'air comprimé à droite (inutile sur G5 et suivants sauf versions /U4). Toutefois, cette trappe est présente sur certains G6 produits à partir de fuselages de G4. La dérive est une pièce séparée puisque l'option "dérive haute" est fournie, et AZ a évité la petite erreur de graver les loquets de fermeture à droite du capot inférieur (ce sont des charnières puisqu'il bascule). La forme globale est parfaitement conforme au plan au 1/72. Par contre, le défaut commun à tous les 109G AZ est le manque de hauteur des parois du cockpit (zone rouge). Ce défaut est presque complètement rattrapé sur le nouveau fuselage de G10 fourni avec les versions AS, G10 et G14/AS. Voilure: l'aile est également conforme au plan et les éléments (puits de train, volets, ailerons, becs de bord d'attaque, bosses d'aile) sont correctement placés. Il y a une ligne de structure en trop à l'extrados qui ne correspond pas à un panneau mais à une ligne de rivets, et le relief sur les ailerons est un peu trop prononcé, l'avion ayant des ailerons quasiment lisses. La plaque inférieure avec la grille d'évacuation des gaz du canon MG151 est du premier type, le deuxième n'étant pas fourni. Cette aile est commune à tous les G AZ Model, qui indique de supprimer les bosses pour les G1 et G2, et fournit les grandes bosses pour les G10, G14/AS et K à roues élargies. Noter les renforts moulés à l'intérieur des volets séparés des radiateurs. Toutefois, ces pièces étant solidaires des volets supérieurs, il faut les découper des extrados pour les représenter ouverts. L'assemblage extrados/intrados fournit des puits de train tout à fait acceptables pour un G à roues de 660*160 (G3,G4,G5,G6,G8,G14 et certains G10). Ces roues sont également correctes. Les roues à gros pneus pour certains G14 et G10 sont fournies, et celles à rayons sont fournies dans les boites de G2. Rien à redire sur l'empennage horizontal. Ici la version métallique, mais la version en bois avec lignes différentes (voir mon montage de G14/AS) est également fournie. Noter qu'AZ a tenu compte de la forme bombée de la dérive sur le côté gauche. En revanche, le bord d'attaque du gouvernail est plat et méritera un ajout de matière venant s'insérer dans le fuselage, et les détails en relief peuvent être poncés (le gouvernail paraît pratiquement lisse en réalité). Les goulottes de mitrailleuses MG131 type Erla (à petits inserts) et Mtt (à grands inserts) sont fournies, mais elles sont trop rapprochées. A partir du G5, les mitrailleuses MG131, plus grosses que les MG17, sont légèrement plus écartées. Défaut difficile à corriger mais peu visible au final. Par contre il faudra délicatement faire disparaître le raccord de la pièce avec le capot, ce raccord n'existant que sur les capots élargis des versions /AS, G10 et K4. Le radiateur d'huile est correct (noter qu'AZ fournit les versions agrandies dans les boites de G14, G10 et K), ainsi que les bosses de capot. AZ indique de supprimer le petit bossage supplémentaire pour les avions à capot Mtt. Ce bossage carène le compresseur de cabine des G5 et deviendra le capot universel présent également sur beaucoup de G6 et la totalité des G14. La prise d'air du compresseur est correcte, et AZ fournit la version agrandie dans ses G10, G14/AS et K4. On voit ici le blindage dorsal métallique mais celui en verre blindé (Galland Panzer) apparu en cours de production sur le G6 est également présent. L'ouverture du rack R3 pour réservoir largable mérite d'être arrondie à l'avant et l'arrière. Enfin, les parois du cockpit sont détaillées réalistement, même si tout est un peu empâté. La peinture des détails et quelques manettes en PE ou en étiré les complèteront. Je ne montre pas le tableau de bord qui sera remplacé soit par celui d'Eduard pré-peint, soit par un de chez Yahu. Le montage va donc commencer par quelques bouchages et gravure de lignes ou de trappes, ajout de carte plastique sur les parois du cockpit, création d'un bord d'attaque arrondi sur le gouvernail et ponçage des surfaces mobiles. | |
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JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Lun 27 Mar 2023 - 6:46 | |
| C'est une super étude des pièces!! | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Lun 27 Mar 2023 - 13:14 | |
| Comme çà, tout le travail de documentation sert à quelque chose... | |
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FW190Dora Général
Messages : 12892 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Mar 28 Mar 2023 - 14:02 | |
| Un très belle étude d'un sujet plus que rebattu, vu sur le côté réaliste avec des plans c'est un must! | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Mar 28 Mar 2023 - 18:03 | |
| Merci. Autant on galère pour trouver de la documentation sur des avions peu connus, autant là le problème c'est l'excès. Certaines publications comportent encore de petites erreurs, il faut donc trier pour savoir où on met les pieds en comparant avec des photos d'époque et de machines préservées (avec méfiance, certaines étant réparées avec des pièces d'une autre origine). AZ propose donc en fait 3 contenus différents dans ses boites de 109G: -une voilure commune et un fuselage de G2 de base, sur lequel se greffent: -des options pour les G3,G4,G5,G6,G8 ou G14 -une grappe avec les goulottes et les roues à rayon "type F" pour les boites de G1 et G2 -un nouveau fuselage de G10 pour les versions /AS et G10 (les boites de K4 comportent encore un nouveau fuselage avec les trappes de roulette de queue)
Ceci permet à AZ d'aller plus loin que ne l'a encore fait aucun autre fabricant en proposant presque la totalité des options apparues en cours de production (radiateurs d'huile, antennes, blindages dorsaux, verrières, goulottes de capot, empennages, hélices, roues, bosses d'aile, de capot, prises d'air de compresseur, etc) Mais çà a ses limites, car pour ne pas devoir créer un moule complet différent pour chaque boite, il y a ici ou là des trappes ou des petites choses (antennes par exemples) à rectifier soi-même pour vraiment coller à une version précise. D'où l'intérêt de bien se documenter sur le modèle qu'on monte. | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Mer 29 Mar 2023 - 1:39 | |
| On commence tout doucettement, parce qu'il y a beaucoup moins de choses à corriger sur le G6 : boucher les lignes inutiles à l'extrados (qui sont en fait des lignes de rivets) Ensuite, j'ai pas sorti l'APN pour montrer une trappe...j'ai gravé la trappe "fantôme" de l'air comprimé des mitrailleuses, présente sur les G6 construits sur des fuselages de G4. Les photos côté droit du G6 de Graf sont trop floues pour la voir, mais elle est présente sur le WNr15912, donc je fais le pari qu'elle l'est sur le 15913: | |
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JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Mer 29 Mar 2023 - 6:35 | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Dim 2 Avr 2023 - 20:32 | |
| On continue la préparation des pièces. Perçage du trou de manivelle et ouverture des prises d'air de capot: Perçage des trous de levage, gravure de l'hypothétique trappe-fantôme de l'air comprimé et installation de l'embase de l'antenne IFF: Tuyau de mise à l'air libre du réservoir: Ajout d'un bord d'attaque arrondi au gouvernail et creusement de la dérive pour l'accueillir: Profondeur: creusement de l'encoche des charnières, et d'une rigole dans les plans fixes pour articulation | |
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FW190Dora Général
Messages : 12892 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Dim 2 Avr 2023 - 21:28 | |
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JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
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vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 Dim 9 Avr 2023 - 0:52 | |
| Merci. Suite. Bords du cockpit rehaussés à la carte plastique pour correspondre au plan. La verrière AZ ne va plus, elle est trop haute, mais les verrières Hasegawa ou Falcon, conformes, s'adaptent. Gravure des panneaux et orifices pour l'installation de WGr21: Ensemble dérive/gouvernail. En haut, fine bande de carte plastique pour garantir le joint bec de gouvernail/dérive, en dessous, charnière supérieure; sous la dérive: plot de fixation, bord d'attaque du gouvernail en carte plastique; à l'arrière : tab fixe et feu arrière (plastique transparent) | |
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| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 | |
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| Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe 50 1/72 | |
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