| De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 | |
|
+18Sharkey Aldo2 pierru Nicolas42 dakota59 blinde FW190Dora Strato51 Poseidon690 jdmax bruno31 JP turtlesix pedro81 Tomcat71 Nico65 Sidorovich loule13 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| |
| |
FW190Dora Général
Messages : 12897 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| |
| |
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mar 15 Fév 2022 - 17:21 | |
| Merci les artistes Travaux sur l'hélice:Les DHC2 présentent quelques variantes. Originellement ils possèdent une hélice métallique bipale à pas variable Hamilton Standard de 2,74 m, dépourvue de casserole. Certains possèdent un cache central , généralement chromé. On remarque sur celui-ci l'absence de masselottes d'équilibrage. Quant aux avions dotés d’une tripale ils arborent une casserole rutilante. Pour obtenir le remplacement de la pièce du kit, pas mal de tâtonnements et d'essais à la recherche d'éléments divers et variés.... Je me sépare sans regret du moyeu et de la jonction des pales Le but c'est d'obtenir ça: Utilisation d’un bidon à carburant au 1/72 coupé à la bonne dimension, bien poncé et ajout de segments alu collés à la cyano Afin de boucher les orifices, deux pièces circulaires légèrement gravées en creux Remplissage de l'axe creux par un morceau de grappe A l'aide de l'emporte pièce, tentatives réitérées de réalisation du cercle fin qui prendra position en relief au bout de l'axe d'hélice J'ai fini par y parvenir Grappe étirée à chaud pour simuler boulons de serrage et écrous réalisés à l’emporte pièce hexagonal Le gros écrou central très visible Enfin, les masselottes d'équilibrage Voilà, j'ai obtenu à peu près ce que je désirais. « Mine de rien », la mise à niveau de l’ensemble hélice m’a occupé une journée complète; c'est dingue ce que le temps file quand on scratche! @+ pour d'autres modifications (c'est pas ce qui manque) ... Serge | |
|
| |
Sidorovich Adjudant
Messages : 1224 Date d'inscription : 13/05/2021 Age : 52 Localisation : 85
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mar 15 Fév 2022 - 17:31 | |
| Remarquable cette modification et quelle satisfaction lorsque on arrive à ses fins Dis-moi Serge, il y a une raison et si oui laquelle d'opter pour une hélice bipale ou tripale ..... | |
|
| |
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mar 15 Fév 2022 - 19:27 | |
| très beau travail
yannick | |
|
| |
turtlesix Adjudant chef
Messages : 2131 Date d'inscription : 12/04/2019 Age : 64 Localisation : Carros entre mer et montagne
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mar 15 Fév 2022 - 19:36 | |
| C'est vrai ça pourquoi 2 ou 3 pales ? En tout cas bravo pour ce taf | |
|
| |
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mar 15 Fév 2022 - 19:40 | |
| Oui, il y en a même plusieurs raisons qui déterminent le choix d'une hélice et en fait, c'est un vaste sujet Je vous recommande d'aller jeter un oeil aux documents sur le net où vous aurez des éléments de réponse intéressants. Pour faire "très" court, on peut dire que la pale d'hélice est en fait structurée comme une aile avec un bord d'attaque, une corde, un bord de fuite et un calage. Techniquement une hélice à pas variable est plus performante qu'une à pas fixe. Le nombre de pales et le calage n'influent pas sur la puissance, mais sur le rendement (consommation) et le bruit (c'est l'ennemi en matière d'aéronautique avec moteurs thermiques). Une hélice bipale est moins onéreuse qu'une multi. @+ Serge | |
|
| |
turtlesix Adjudant chef
Messages : 2131 Date d'inscription : 12/04/2019 Age : 64 Localisation : Carros entre mer et montagne
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mar 15 Fév 2022 - 19:56 | |
| Merci Serge | |
|
| |
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| |
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mer 16 Fév 2022 - 9:21 | |
| Belle modification sur l'hélice | |
|
| |
FW190Dora Général
| |
| |
Nico65 sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 54 Localisation : Hautes Pyrennées
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Dim 20 Fév 2022 - 17:14 | |
| Quelle patience et savoir faire, je suis admiratif! | |
|
| |
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mar 8 Mar 2022 - 19:37 | |
| J'ai un peu avancé sur le "Castor" canadien. Le travail sur ce plastique n'est pas marrant; c'est dur et cassant. Du mastic autour des parties vitrées préalablement protégées avec de l'adhésif Après nettoyage Encore du mastic et de belles séances de ponçage..... En intrados, quelques aménagements à finaliser Une plaque fine de styrène sur laquelle vont apparaître les éléments manquants. Il y a déjà des trappes de visite, la prise d'air fabriquée précédemment et l'orifice où se positionnera le pot d'échappement lorsque je l'aurai construit. Passons aux ailes où le boulot ne manque pas! Impossible de laisser les gouvernes mobiles solidaires des ailes La découpe des ailerons fait apparaître une épaisseur inégale dans l'aile qu'il me faudra rattraper Je vais donc devoir fabriquer cette pièce en double exemplaire Une fois découpés, les ailerons nécessitent une réduction drastique de l'épaisseur de leurs bords de fuite et la mise en place des bords d'attaque prélevés dans des segments de grappe préparés pour la circonstance. Sur les gouvernes mobiles des ailes des vrais, on remarque les effets de déformation du métal que nos maquettes n'offrent jamais Je recouvre mes modifications avec de l'alu auto collant que je rivette à la roulette! Les bords de fuite des gouvernes mobiles sont vraiment trop épais! remarquer la finesse des vrais: Après découpe, en extrados des ailes, j'ajoute la matière manquante à l'aide de bandes d'Evergreen dument réduites en épaisseur. Voilà, à bientôt pour la progression .... Serge
Dernière édition par Strato51 le Sam 12 Mar 2022 - 11:29, édité 1 fois | |
|
| |
turtlesix Adjudant chef
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mar 8 Mar 2022 - 19:47 | |
| Sacrée chirurgie plastique | |
|
| |
JP Général
| |
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| |
| |
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mer 9 Mar 2022 - 19:26 | |
| | |
|
| |
FW190Dora Général
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mer 9 Mar 2022 - 21:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mar 15 Mar 2022 - 21:44 | |
| Travaux sur les ailesAprès découpe des parties mobiles, l’épaisseur des ailes nécessite une intervention car le centre s’affaisse sur lui-même. J’ai d’abord mis en place provisoirement leurs extrémités (les plumes en jargon vélivole) ce qui m’a permis d’appréhender l’épaisseur à obtenir. J’ai utilisé des segments de carte plastique collés sur les deux faces... ...que j'ai réunies J'avais pris soin de respecter un décalage en rapport avec le logement interne courbé qu’il me faut créer comme sur l’avion réel. J'ai cherché un moyen de réaliser ces pièces et j'ai fini par choisir une spirale plastique utilisée en reliure, dont j'ai prélevé les parties inutiles. Puis j'ai découpé des bandes de bonne largeur... ...que j'ai fini par coller à la cyanoacrylate à leurs places respectives Mise en place provisoire des ailes sur le fuselage: ça va le faire! (61,2 cm d'envergure) Les volets de courbure:Même motif, même punition! mais je commence par une séance drastique de diminution d'épaisseur (et ça en a bien besoin!) Puis je récupère l'épaisseur désirée à l'aide de carte plastique collée au plus près de ce qui va devenir le bord d'attaque. Par ponçage, je redonne aux bords de fuites leur aspect fin. L'étape suivante est la création des bords d'attaque arrondis. Egalisation au plat de la lame. Contrôle de la rectitude horizontale. Collage par superposition de bandes de styrène prédécoupées dans de la carte plastique. Mise en forme; dégrossissage au disque abrasif Puis ponçage méthodique au papier de verre, en essayant d'uniformiser les nouveaux bords d'attaque. Traçage au crayon fin des futures lignes de rivet. Puisque j'en suis aux rivets traçage méthodique, report en intrados et extrados de chaque aile C'est long; j'ai du appuyer fort sur ce plastique dur....et j'ai frisé la tendinite @+ pour la suite. Portez vous bien et gaffe, le Covid refait une belle apparition Serge | |
|
| |
JP Général
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mer 16 Mar 2022 - 6:44 | |
| C'est super comme d'habitude.. | |
|
| |
turtlesix Adjudant chef
| |
| |
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mer 16 Mar 2022 - 8:06 | |
| Hello,
Là, c'est pas plus que ce que je fais d'habitude: juste essayer de mettre à niveau une maquette basique qui en a bien besoin.
Merci de suivre ce projet.
amicalement Serge
| |
|
| |
jdmax Admin
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mer 16 Mar 2022 - 8:55 | |
| - turtlesix a écrit:
- Là ça frise le schizophrénie un tel niveau de détaillage
je suis d'accord, je sais pas où il puise la force et l'envie d'aller aussi loin... D'ailleurs je sais pas ce qui lui correspond le mieux: PsychoScratcheur ou SchizoScratcheur peut être bien le 2eme au vu de sa définition - Citation :
- La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations
Beau boulot Serge | |
|
| |
Nico65 sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 54 Localisation : Hautes Pyrennées
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mer 16 Mar 2022 - 9:22 | |
| Sur une base de dédoublement de la personnalité il peut naviguer de l'un vers l'autre et vice versa...
Beau travail .... messieurs ..enfin toi .. non l'autre ... bref beau travail ! 🤪 | |
|
| |
FW190Dora Général
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mer 16 Mar 2022 - 10:39 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 | |
| |
|
| |
| De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 | |
|