Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Sam 4 Déc 2021 - 1:25
De Havilland Canada DHC-2 Beaver 1/24
Vous souvenez vous de mon montage scratché au 1/32 du Beechcraft GB2/D17 S Staggerwing que je vous ai proposé sur le forum ?
Il s’agissait au départ d’une maquette d’exposition simpliste et pour tout dire minimaliste formée de quelques pièces rudimentaires et d’un socle de présentation.
... dont j'étais parvenu à tirer ça:
Et bien je récidive avec une autre création du même type, constituée de 25 pièces rudimentaires moulées dans le même styrène jaune canari bien cassant, mais cette fois au…1/24 ème !
Voici les notices (pas folichon)
la planche de décalques
La boîte en carton classique avec une photocopie collée dessus
Il y a quelques années déjà, j'ai acheté cette boîte improbable à Québec, au détour de ce qui s'apparente ici à un vide grenier, pour l'équivalent d'une cinquantaine d'Euros.
Pour l’instant je me contente de la présentation, de ce « machin » qui deviendra peut-être un jour une réplique du Beaver !
donc voici ce qu'il y a...
assemblage à blanc pour un voilage des demi-coques de fuselage!
plastique fragile et très cassant....ça promet!
un plan explicite
J'ai pas mal de documentation sur la bête et je vais tenter de reproduire l'avion que j'ai piloté à Shawinigan, au Lac à la Tortue, en été 2005:
Bonne lecture et je compte sur votre assiduité , car les transformations risquent de prendre un peu de temps….mais, on n’est pas vraiment pressé !
Serge
Dernière édition par Strato51 le Mer 21 Aoû 2024 - 13:00, édité 3 fois
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Sam 4 Déc 2021 - 7:59
Ça promet encore d'être un montage de dingue....
Bon montage Serge..
Sidorovich aime ce message
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Sam 4 Déc 2021 - 8:01
Hello,
On n'est pas pressé du tout. D'ailleurs, tiens, je m'installe bien et attends la suite avec, non pas impatience donc, mais curiosité. Eh oui, que va contenir le volet historique du bestiau, fort joli au demeurant ? Tes pérégrinations chez nos chums ? Ca risque d'être savoureux ...
Bon montage, qui ne devrait pas être qu'une partie de plaisir compte tenu des "forces" en présence ! J'ai une pensée émue au sujet du moulin. Le pôvre est sans doute amené à disparaitre ou au moins à subir des transformations ... drastiques
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Sam 4 Déc 2021 - 9:07
Salut Serge
je m'installe pour suivre les aventures pour ce montage du taxi canadien
Laurent
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Sam 4 Déc 2021 - 11:32
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Sam 4 Déc 2021 - 18:33
La vache! le boulot à faire connaissant ta façon de détailler tu vas avoir un sacré travail à fournir!
un de mes avions préférés, je vais bien entendu suivre
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Ven 10 Déc 2021 - 18:39
Salut
Pour commencer les mises à niveau de cette maquette basique, voici quelques photos des travaux de découpe.
Désolé si c'est un peu rébarbatif et en plus avec cette couleur canari qui ne prête pas bien aux photos.
Bon, je commence avec le Pratt & Whitney
La pièce du kit (plus simpliste? Tu survis pô!)
Après recherches, j'ai décidé de conserver le carter avant et je l'ai détaché du reste
le reliquat ira dans la poub's ...ou peut être dans les boites à rabiot???
Mes recherches pour trouver un moteur de remplacement dans mes boites de reliquats divers et variés sont vaines.
Après mure réflexion, je vais pirater la deuxième couronne du Sakae de la boite du A6M2 Zèke de Trumpeter. Suis d'autant plus à l'aise avec cette cannibalisation que lorsque je monterai cet avion, je ne le présenterai pas décapoté et qu'avec la casserole d'hélice et les capots, on distingue à peine la première couronne de cylindres et pas la seconde.
vue arrière.
en face avant, j'ai ajouté la couronne de distribution des tiges de culbuteur absente. Ici avec une section de fil électrique fin, collé à la cyanoacrylate.
après, j'ai collé le carter avant de la boîte sur la couronne des tiges de culbuteur de récupération Trumpeter
Essai de mise en place de cet ensemble.
J'ai pratiqué les orifices destinés aux bougies et à leurs fils tant sur chaque cylindre que sur l'anneau de distribution. d
L'avion que je projette de représenter est celui que j'ai piloté au Canada. Il est dépourvu de la prise d'air plate au centre et sous le capot, mais en possède une autre plus volumineuse déportée sur le côté.
...donc, élimination de celle du kit
Une fois l'excédent retiré, je colle une pièce de carte plastique à l'intérieur du capot
puis je compense l'épaisseur avec une autre de bonne dimensions
un ponçage certainement suivi d'un petit masticage lui donneront l'aspect souhaité.
Laissons le GMP et son capot pour se consacrer aux découpes des parties vitrées
L'avion "Batiscan" que j'ai choisi possède deux petites fenêtres en lieu et place du hublot du kit.
Ajout des panneaux de visite en relief, celui du logement de la batterie est à l'arrière (le plus grand).
A l'aide des photos et des plans et schémas,
j'effectue le traçage des lignes de structure des panneaux et des rivets
Comme on l'a vu, toutes les gouvernes sont solidaires des infrastructures.
Pour clore cette étape, je désolidarise le gouvernail de direction
et je vais réduire la surface du lobe inférieur qui ne correspond pas.
Voilà pour ce début d'amélioration.
@ suivre.....
Serge
Sidorovich Adjudant
Messages : 1224 Date d'inscription : 13/05/2021 Age : 52 Localisation : 85
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Ven 10 Déc 2021 - 20:02
Le Dr Strato est demandé en Chirurgie plastique !
Strato51 PsychoScratcheur
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Ven 10 Déc 2021 - 21:25
PRESENT!
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Sam 11 Déc 2021 - 8:20
C'est pas plutôt Professeur Strato est demandé en Chirurgie plastique
j'ai hâte d'être à l'étape de la pose des implants mammaires
Bonne idée pour le moteur, c'est vrai que l'on ne trouve pas grand chose à cette échelle! c'est l'A6M qui va moins bien marcher
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Sam 11 Déc 2021 - 8:55
je prends un siège bien confortable et je m'installe Quel travail de ouf et ce plastique jaune, quelle horreur, je sens que l'on va en prendre plein les yeux
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Sam 11 Déc 2021 - 12:31
C'est parti pour la Chirurgie du Chirurgien Serge!!!
Nico65 sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 54 Localisation : Hautes Pyrennées
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Sam 11 Déc 2021 - 18:48
La chirurgie du premier modèle était impressionnante, je m’attends à la même qualité de coups de scalpel....
FW190Dora Général
Messages : 12898 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Dim 12 Déc 2021 - 21:39
Le Staggerwing est mon biplan non militaire (à la base) préféré, quelle gueule ce zinc! Et même en version hydravion il promet d'être magnifique! Vivement la suite Strato!
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Dim 12 Déc 2021 - 22:13
Merci messieurs
FW190Dora a écrit:
Le Staggerwing est mon biplan non militaire (à la base) préféré, quelle gueule ce zinc! Et même en version hydravion il promet d'être magnifique! Vivement la suite Strato!
Dora, je crois que tu confuses entre les deux avions dont je fais état. Le Staggerwing a fait l'objet de l'étude que j'ai présentée sur le forum. Il s'agit de la version terrestre du D17S "militarisé" pour la Navy et nommé GB2 et la réplique est achevée.
J'ai eu la chance de découvrir les qualités de cet avion exceptionnel en tant qu'invité passager lors d'un vol d'une vingtaine de mn, mais sans toucher aux commandes (j'étais à l'arrière).
La version hydravion a effectivement existé et Roden l'a sorti au 1/48 en version militaire (vert kaki - Beurk ça ne lui va pas du tout!)
Le DHC-2 Beaver que j'attaque, sera la réplique de celui dont j'ai pris les commandes au Lac à La Tortue chez Batiscan au Québec.
Il est bien en version hydro.
@+ Serge
FW190Dora Général
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Lun 13 Déc 2021 - 11:06
En effet après t'avoir et m'avoir relu une certaine confusion est née, le Staggerwing et le Beaver sont 2 avions différents. Et la version hydravion du Stagger ... à oublier, les 2 "flotteurs" sont hideux surtout comparés aux lignes magnifiques de ce biplan.
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Lun 13 Déc 2021 - 13:07
A l'époque, rares étaient les projets spécifiques d'hydravions ou d'amphibies. Il était courant de voir apparaître des versions hydravions en option des productions terrestres. Le Staggerwing/Traveller y a eu droit aussi mais au détriment de ces formes racées.
Serge
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Ven 31 Déc 2021 - 2:35
Un peu d'avancée sur les aménagements intérieurs de la bestiole.
Après les découpes délicates de toutes les parties vitrées et la création des deux accès côté gauche du fuselage, dont voici, en place, un essai sur la nouvelle porte passagers
Avec les charnières en cours de réalisation
les charnières à obtenir
le plancher,
puis le plafond sur lequel j'ai positionné au crayon l'emplacement des lampes et de l'aération qui seront créées plus tard.
En observant les photos du Castor, on s'aperçoit que l'habillage des parois nécessite de l'épaisseur
ici autour d'une des fenêtres:
là, autour de la porte d'accès passagers
Pour obtenir cette épaisseur, j'ai découpé et collé des segments de carte plastique tout autour des orifices
puis j'ai collé une feuille de carte plastique et découpé à nouveau les ouvertures
côté droit où les portes restent fermées
Les cloisons avants et arrières sont obtenues à l'aide de l'outil à copier les formes
ici sur la cloison pare feu
l'emprunte est reportée sur calque puis retracée sur du plasticard
Après quelques reprises de forme et plusieurs essais de mise en place, la pièce est collée; j'ai ajouté une cale de consolidation
Vient la création du tableau de bord qui va être bien visible avec les portes ouvertes. Le procédé pour obtenir la base du panneau est identique au précédent avec l'outil à reporter les formes. Je dessine le contour sur mon ordinateur et l'imprime,
puis je découpe la forme du tableau de bord sur un gabarit papier et reporte le contour sur la pièce obtenue
A l'aide de mon logiciel de dessin, je détoure l'ensemble des éléments du tableau de bord
Puis je dessine patiemment tous les instruments
Plusieurs exemplaires seront imprimés, afin de respecter ses reliefs particuliers
L'agencement des tableaux de bord varie d'un avion à l'autre...
@ suivre.....
turtlesix Adjudant chef
Messages : 2131 Date d'inscription : 12/04/2019 Age : 64 Localisation : Carros entre mer et montagne
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Ven 31 Déc 2021 - 7:10
Et bien tu as de quoi t'occuper Déjà un sacré travail d'effectué
loule13 Admin
Messages : 9489 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Ven 31 Déc 2021 - 7:14
bonjour Serge
pour ces étapes réalisées
Laurent
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Ven 31 Déc 2021 - 7:21
C'est toujours aussi intéressant et instructif..
FW190Dora Général
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Dim 2 Jan 2022 - 0:01
Magnifique à suivre!
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mar 4 Jan 2022 - 15:54
turtlesix a écrit:
Et bien tu as de quoi t'occuper Déjà un sacré travail d'effectué
Effectivement, c'est pas faux et l'habitacle à lui seul est déjà une maquette à créer!
Le plancher et le plafond en montage provisoire dans un demi fuselage.
J'ai passé un peu de temps sur la création du fond de tableau de bord
face avant:
face arrière:
et voici l'état actuel des deux fauteuils de la cabine de pilotage.
à suivre.....
Sidorovich Adjudant
Messages : 1224 Date d'inscription : 13/05/2021 Age : 52 Localisation : 85
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mar 4 Jan 2022 - 17:19
J'attends avec impatience la suite sur la planche de bord ! Ça sent déjà Bon ......
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24 Mar 4 Jan 2022 - 19:57
J'y travaille Sido, je pense que tu ne seras pas trop déçu!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: De Havilland Canada DHC 2 BEAVER au 1/24