me revoilou!
Beaucoup de ratages dans cette partie de mon travail et donc beaucoup de reprises.
Tout d'abord, en rapport avec le choix du remplacement de la pièce représentant le moteur, vous vous souvenez que j'avais récupéré la couronne arrière du Sakae du Reisen A6M2 de Trumpeter.
......et bien ce n'était pas une bonne idée
et savez-vous pourquoi ???
comptez les cylindres
Il en manque juste deux
car le Pratt & Whitney R-985 AN1 qui équipe le DHC2 est doté de 9 cylindres ...
... et je me suis rendu compte de mon erreur après peinture et patine.
Donc, re-découpe du carter avant et élimination des tiges de culbuteur (pas réussi à les sauver)
La pièce réintègre sa boîte d'origine et après de nouvelles recherches, c'est le P47D de Kinétic qui se fait cannibaliser.
Je prélève la couronne avant trop large...
...puis je mets en place le carter avec le reste de la couronne des tiges de culbuteurs
... ça me parait bien et assez ressemblant, hélas les essais dans le capot montrent que ça ne va pas le faire cause profondeur inadaptée et il va me falloir réduire la partie avant.
Mais, une fois l'opération effectuée, le carter passe au travers de l'orifice béant.
Une pièce circulaire est découpée dans de la carte plastique fine et collée.
Le carter une fois centré dessus prend enfin sa place.
Mais les ennuis ne sont pas finis.
Les tiges de culbuteurs sont moulées sur une couronne qui ne s'ajuste pas et qui n'a pas sa raison d'être.
Quant aux tiges de culbuteurs, Kinétic a dû "manquer de matière" car elles sont trop courtes pour arriver jusqu'aux têtes des culbuteurs et ça se voit beaucoup.
Après avoir tourné et retourné le problème dans tous les sens, je vais être contraint de créer 18 tiges de culbuteurs et leurs pieds aux bonnes dimensions et les assembler correctement.
Les essais de mise en place du GMP dans le capot réservent quelques surprises complémentaires. Il me faut éliminer les moulages en relief qui permettaient de fixer la pièce d'origine représentant le moteur
Pour continuer dans les "emmerdes" (mot à la mode du côté de l'Elysée, en ce moment
)
je m'aperçois avec un certain retard accompagné d'un certain dépit, que l'emplacement de la porte d'accès passager et (ou) l'emplacement de fixation du mat de haubanage de l'aile ne sont pas compatibles
Soit la porte aurait du se trouver plus en arrière sur le fuselage, soit la fixation prévue pour le hauban de l'aile aurait du être avancée?
Sur l'avion réel, la porte s'ouvre à 90° du fuselage et s'arrête au hauban.
Sur la maquette, on est loin du compte et la porte peut à peine s'ouvrir
C'était difficile d'entrevoir ce problème avant de s'y trouver confronté.
Reste plus qu'à adopter la bonne solution et je n'en vois qu'une, à savoir déplacer le point de fixation du hauban tant sur le fuselage qu'en intrados de l'aile... pas évident mais "à la fin, c'est toujours moi qui gagne!"
(j'aime bien me dire ça, c'est stimulant!)
Pour changer un peu de sujet, j'ai fabriqué le manche du poste de pilotage.
Projection de la pièce à réaliser en place afin de cadrer sa hauteur par rapport au tableau de bord.
Je vais me servir de morceau de grappe et de carte plastique
Une fois assemblées, les pièces présentent cet aspect
Je m'intéresse à l'hélice du kit qui va devoir être modifiée. D'abord les pales dont les formes sont optimisées...
...en comparaison des réelles
Ensuite, l'axe qui devrait se présenter ainsi, avec ses colliers de serrage, ses masselottes d'équilibrage et son gros boulon de serrage à l'avant, ici sur un biplan Boeing Stearman PT 17
Pas de scrupule, vu la qualité de la pièce de la boîte!
Donc, encore pas mal de modifications pour régler ça et passer à la suite.
@+ Serge