Je me lance dans un nouveau montage que je vais tenter de partager avec vous, à mon rythme habituel, c'est à dire un peu lent pour la moyenne ! Mais bon, vous le savez maintenant . . .. . . .
J'ai choisi l'Avenger TBF1-C, le modèle Hobbyboss dont j'aime bien la conception générale, l'aspect des surfaces bien gravées, peut être un peu trop prononcées me direz vous mais, pour moi qui ai la main un peu lourde lors des étapes de peinture, cela me convient bien !
Donc, je commencerai par une présentation rapide pour le peu d'entre vous qui ne l'aurai pas vu. Le Box art :
14 + ils disent, ça tombe bien, j'en ai 4 fois plus . . . . .hi hi
Les surfaces , le fuselage :
Certains renforts sont en relief, j'aime bien .
Les ailes sont bien agrémentées elles aussi :
le moteur est pas trop mal représenté, avec quelques perfections à y apporter malgré tout :
Le cockpit est correcte lui aussi, on s'attardera dessus avec les compléments, le tableau de bord :
Les parties vitrées sont belles :
Le gros défaut de cette maquette est la présence de beaucoup de " pastilles d’indigestion "
Coté décoration, j'ai choisi celle du Training Squadron de la planche fournie dans le kit :
Et comme mentionné précédemment, j'y adjoint quelques " gourmandises " supplémentaires :
Voilà pour cette présentation. Bientôt les premières étapes de ce montage agrémentées de leurs photos.
Bonne journée
pat40 et Sidorovich aiment ce message
dakota59 major
Messages : 3598 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
Les productions de Hobby Boss sont en général dans la moyenne des maquettes en styrène. Je remarque la présence des lignes de structures et des rivets, ce qui fera surement la différence avec les maquettes qui en sont dépourvues. Grâce à leur présence, tu pourras t'en servir pour tes travaux de patine.
Je te souhaite d'excellents moments de montage.
Serge
paroc Adjudant
Messages : 781 Date d'inscription : 05/07/2015 Age : 60 Localisation : Ernée dans la Mayenne
Bonsoir Messieurs Voici l'ouverture de l'atelier :
Je vous présente juste quelques photos du début de ce montage. Il y a beaucoup d'ébavurage en perspective :
Aucune pièce n'est épargnée, il faut tous gratter et poncer avant assemblage :
Également, comme prévu, gros travail de rebouchage des pastilles :
Le moteur est pas mal d'origine :
A part les " bizarreries " censées simuler le circuit d'allumage !
Je comptais adapter un moteur en résine mais il est prévu pour le kit Accurate-miniatures et italerie ; Il est sous-dimensionné et l'arrière n'est pas compatible avec le châssis.
Je ne vais en utiliser que les deux blocs séparés qui se fixent sur le carter.
Voilà pour ce soir
A bientôt
dakota59 major
Messages : 3598 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
Messages : 781 Date d'inscription : 05/07/2015 Age : 60 Localisation : Ernée dans la Mayenne
Sujet: Re: TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è Sam 1 Mai 2021 - 19:01
Bonjour messieurs.
Je reprends où j'en étais, le carter cache culbuteurs
Je lui supprime ces " tétons " qui sortent de la couronne d'allumage :
Par contre, je ne vais pas jeter les déchets de cette coupe, voyez plutôt à quoi cela ressemble . . .. .
Ensuite je perce deux trous de 0.3mm de diamètre dans chaque sortie, 14, ce qui fait 28 trous !
Après ça, je me rends compte qu'il manque deux grosses sorties sur cette couronne inclinées vers l'arrière du moteur, allez hop, on nigo, heu, on y va, c'est plus mieux . . . !
J'y ai également greffé les deux éléments du carter de celui en résine (je sais, c'est dommage, ça gâche un moteur complet) c'est comme ça ma pauve lucette .
j'ai ensuite préparé la réalisation des bougies d'allumage avec du tube de cuivre dont le diamètre intérieur correspond à mon fil de plomb de 0.3 mm :
Puis perçage des trous aux bons emplacements sur les cylindres :
Je prépare aussi d'autres éléments de cet aménagement intérieur que j'essaie d'améliorer en y apportant ma touche personnelle, et il y a du Taf en plus du gros travail d'ébavurage de chaque petite pièce :
Voilà, je continue et reviens vers vous dès que j'ai d'autres pièces à vous montrer .
Accrobulles Adjudant
Messages : 745 Date d'inscription : 29/08/2020 Age : 60 Localisation : Saulx les chartreux
Sujet: Re: TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è Sam 1 Mai 2021 - 19:25
Cool, je m'inscris pour la suite
dakota59 major
Sujet: Re: TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è Sam 1 Mai 2021 - 19:37
bruno31 moderateur
Messages : 3708 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 52 Localisation : Pompertuzat (31)
Sujet: Re: TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è Sam 1 Mai 2021 - 20:30
Sujet: Re: TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è Sam 1 Mai 2021 - 20:36
Merci messieurs. Vous savez que je sollicite toujours vos encouragements . . .
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è Sam 1 Mai 2021 - 21:16
Salut l'ami,
Mais, tu les as nos encouragements!
J'aime beaucoup tes aménagements sur le GMP. J'ai bien l'impression que tu es parti pour une réalisation comme je les aime avec de la recherche et des aménagements personnels tout en respectant l'origine du tagazou d'origine....mais au niveau "réplique".
As-tu déjà appréhendé l'avion que tu vas faire?
Bonne continuation.
Serge
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
Sujet: Re: TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è Sam 1 Mai 2021 - 21:59
Hello,
Heeeuuuuu ... Dites les gars, notre ami Paroc se lance dans un nouveau montage, une Dinde qui plus est, et personne ne me prévient !!! Nom d'un pétard ! J'ai failli rater ça ...
Je m'installe donc en cours de route et t'adresse tous mes voeux pour un excellent montage
Sujet: Re: TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è Dim 2 Mai 2021 - 9:28
Merci Tittou pour votre enthousiasme, soyez sur que vous êtes forcément le bien venu !
Serge, je tiens à préciser que je suis quand même pas du genre " super authentique à tout prix " J'essaie de faire au mieux avec mes moyens et compétences mais, c'est quand même bien ces moments là de recherche, création, invention par fois (astuces), montage en général qui me passionnent le plus. Par conséquent, il peut y avoir des écarts par rapport à la réalité, je vous serai reconnaissant pour votre indulgence . . .. . !
Nicolas42 Adjudant
Messages : 1144 Date d'inscription : 10/05/2019 Age : 66 Localisation : 42450 Sury le Comtal
Sujet: Re: TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è Dim 2 Mai 2021 - 10:17
Bonjour Paroc,
je vais suivre ce montage avec intérêt.
paroc Adjudant
Sujet: Re: TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è Dim 2 Mai 2021 - 10:49
Merci Nicolas
Bonjour à tous
Bon, comme à mon habitude, j'avance trrèèèssss lentement, je vous l'accorde mais je suis comme ça, je ne supporte pas la pression, je préfère travailler à mon rythme, désolé !
Si non, pour l'instant, je m'évertue à donner du relief dans certains endroits devant recevoir de la Pe notamment et à fermer l'arrière de certains boitiers qui sont moulés ouverts.
Même si cela ne se verra plus au final, je préfère :
Sur cette photo, la flèche bleue indique l'endroit que j'ai limé afin de recevoir de la Pe et la rouge, celui que j'ai également limé mais où j'y rapporte un élément en styrène de la forme de la Pe qui doit y être collée afin de donner du relief:
Sur celle-ci, c'est le bloc sous la flèche qui sera collé à l'emplacement désigné précédemment:
Si non, voici l'arrière de cette partie:
J'ai retiré un fils sur la partie arrière de la cloison et refait le rivetage à l'emplacement:
Et je tente de confectionner un bloc radio je suppose, qui apparait sur certaines photos sur la tablette en arrière:
Genre comme ça:
Voilà, je vais sûrement y retourner cet apès-midi, en attendant on a besoin de moi en bas << épluchage >>
dakota59 major
Sujet: Re: TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è Dim 2 Mai 2021 - 12:31