Bon, après quelques déboires avec mon micro et internet, me revoici sur le montage du Focke.
Je continue avec la préparation du sous ensemble GMP/bâti/ cloison pare feu/habitacle qui est déjà une "p'tite" maquette en elle-même.
Les composantes:Le siège du pilote tel qu'il pourrait être, comme sur la restauration complète de l'avion repêché dans un lac.
...tel qu'il était précédemment, après un début de restauration
la pièce originelle d'Airfix (beurk!)
la même après quelques travaux de mise à niveau
la casquette qui recouvre l'avant de l'habitacle et sur laquelle prendront place les mitrailleuses lorsque je les aurai redressées.
les palonniers épais et non percés qui ne se verront quasiment plus au final
les mêmes dont je n'ai pas réduit l'épaisseur, mais avec les trous et les sangles de maintien des pieds
en place dans l'habitacle où le manche est là aussi
un gros morceau, le tableau de bord; hum, au 1/24 il y a vraiment de quoi s'éclater!
1 - dessin des pourtours et création des instruments de bord (sur la base des vrais de la Lufwaffe)
2 - découpe du fond rigide dans un morceau de styrène noir
3 - dessin en 2D des instruments, manettes et leviers en m'inspirant des plans, schémas et photos d'époque (ici un A-5, comme celui que je fais).
4 - impression simple et collage provisoire pour vérifications
5 - Impressions de plusieurs tableaux sur papier photo brillant 350g, découpe des cadrans à l'aide de l'emporte pièce
6 - matage du tableau en avant plan et superposition.
7 - fabrication en relief des manettes, boutons, lampes et mise en peinture puis montage des éléments en relief sur le fond noir
Suivant la direction et la source de la lumière, les cadrans brillent comme s'ils étaient pourvus de vitre en verre.
Effets garantis (difficile à rendre en photos).
Je laisse un moment l'habitacle pour retourner sur l'assemblage du sous ensemble qui ne va pas tarder à me prendre sérieusement la tête!!!
Le bâti moteur est en place contre la cloison pare feu. J'en profite pour commencer à le gratifier de quelques câbles en privilégiant quelques touches de couleur. Il y en aura beaucoup d'autres.
Le GMP (Groupe Moto Propulseur) en est déjà affublé et au somment des têtes de culasses, j'ai posé les grilles récupérées dans des brise jet de robinetterie afin d'imiter les têtes de cylindre et combler le vide du moulage d'Airfix (comme prévu initialement).
Puis je procède à l'assemblage:
Afin d'avoir une vue imprenable sur ce BMW 801, je vais déposer les panneaux latéraux derrières les capots de fuselage.
Il me faut à présent m'attaquer à la création des fameux pots d'échappement.
Cela m'a pris "un certain temps, comme pour "le fût du canon pour refroidir"!
Je me suis servi des pièces de la boîte comme modèle pour tenter de créer quelque chose d'acceptable.
Le plastique étiré à chauffé dur et le fil d'étain aussi a été mis à contribution.
Après quelques heures de tentatives réitérées,
suivies de poses et de reprises, j'ai fini par obtenir "des trucs qui pouvaient faire"
Comme prévu, les sorties ont reçu les embouts des moulages artisanaux en résine plus ou moins loupés, conservés dans mes boites à rabiot et ça finissait bien ces pièces.
Et c'est là que le
"farfadet de la maquette a appelé Murphy afin qu'il me rappelle à sa loi de l'emmerdement maximum"!
Pour bien aligner les sorties des pots d'échappement au niveau du fuselage, il me fallait faire un montage provisoire, ce que j'ai fait évidemment.
Là je remarque que le vrillage repéré au début du montage est beaucoup plus grave que ce que je ne croyais:
Pour tenter de remettre de l'ordre, je fixe provisoirement la couronne avant du capot...
...et constate aussitôt que le moteur (
encore dépourvu de la couronne d'ailettes de refroidissement) butte dessus, ce qui m'empêche de la mettre en place.
La couronne des ailettes est moulée solidairement avec la partie arrière de la casserole d'hélice; mauvais plan qui ne va pas m'arranger. J'ai collé de l'adhésif pochoir en prévision de la peinture.
J'ai quand même dû réduire l'épaisseur interne de la couronne de capot et l'arrondie afin que la pièce des ailettes de refroidissement puissent prendre sa place.
Q: Le sous ensemble a été collé comme l'indique le plan, sans pièce supplémentaire, pourquoi est-il trop avancé de 6mm ???
Et c'est là que je m'aperçois que c'est tout le sous ensemble qui ne peut pas prendre sa place dans le fuselage!
L'habitacle lui-même est bien trop avancé, la place aurait manqué à un pilote pour y prendre place.
Pour achever le tableau, les panneaux latéraux à coller à l'intérieur des flancs du fuselage sont trop grands et ne peuvent pas être mis en place.
Je les découpe mais ils créent une sur épaisseur qui ne permet pas au plancher de prendre place: c'est tout l'habitacle qui n'entre plus!
Je les vire sans ménagement! :eeeeee:
Je grave les lignes de rivets à l'intérieur des flancs et applique une teinte de base métallique claire.
Puis réduis considérablement les flancs du plancher et de la cloison pare feu, je refais des essais de mise en place. Rien à faire il me faut réduire à nouveau l'épaisseur et reculer tout l'ensemble de 6mm. re
Je vais devoir enlever les guides en relief qui créent une surépaisseur néfaste et du coup je vais être contraint de reprendre la peinture sur les flancs de fuselage.
Bon les pots d'échappement ont été repris avec plus ou moins de bonheur. J'ai pu récupérer et modifier la moitié de ceux déjà collés précédemment et j'ai du refaire les autres.
Mais le problème du vrillage du fuselage est toujours là et il faudra un bon kiné pour rétablir la rectitude de cette attitude qui conjugue ciphose, lordose et scoliose!
"Ca va pas être une peace of cake!"
Bon je crois que je vais suivre les conseils de Jérôme et attaquer le Corsair de Tamyia
à suivre....à la fin c'est toujours moi qui gagne!!!