Messages : 3596 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 18 Nov 2020 - 18:10
énorme
Nicolas42 Adjudant
Messages : 1136 Date d'inscription : 10/05/2019 Age : 66 Localisation : 42450 Sury le Comtal
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 18 Nov 2020 - 21:28
Je prends le train (ou l'avion serait plus approprié...) en cours de route et je vais suivre le montage.
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mar 24 Nov 2020 - 22:50
Je continue un peu avec quelques aménagements sur le GMP qui en avait bien besoin.
Un ponçage est nécessaire en têtes de cylindre
Essai d'assemblage des deux couronnes de cylindres
Les tiges des culbuteurs sont moulées solidairement en un ensemble en étoile mais présentent d'importantes bavures et des irrégularités de moulage. La reprise va être délicate et longue car les pièces semblent fragiles.
J'ai utilisé une lame neuve sur la x acto et ça c'est bien passé.
Après une première mise en peinture aux Prince August et au pinceau, je refais un nouvel assemblage.
Avec bien d'autres éléments de câbleries, les fils des bougies font défaut.
le GMP de face qui confirme en partie l'importance des câbles présents sur ce moteur.
En observant les photos disponibles, je vais pratiquer deux orifices par cylindre afin de les faire apparaître. Ici, détail d'un cylindre de BMW 810D
Les cylindres du Fw 190 A ont la particularité d'être recouverts partiellement par une protection en aluminium. Sur les pièces du kit, pré-peintes en gris par l'ancien propriétaire, je vais les faire apparaître. Les cylindres seront noir satinés et les ailettes de refroidissement recevront un léger brossage à sec gris alu.
Pour simuler les fils de bougies, je vais utiliser de l'étain de bonne section
Les segments sont successivement fixés à la cyanoacrylate dans les cylindres et reçoivent une première couche de peinture.
Puis je réunis à nouveau les deux couronnes de cylindres
Airfix n'a pas jugé bon de doter son modèle d'une couronne de distribution. Qu'à cela ne tienne, j'en récupère une dans mes boites à rabiot, qui après modification, va me convenir.
Peinte en chrome elle fera illusion le temps du montage. Après, on ne verra plus l'avant du moteur.
Une deuxième couche de peinture ocre jaune afin d'épaissir un peu la section des fils et leur donner l'aspect granuleux que j'ai remarqué sur certaines photos d'époque et j'assemble tout ça.
Le carter en attente
Les ailettes de refroidissement
Le cul du moteur dont les éléments ne sont pas encore peints
et que je vais essayer de faire ressembler à ça!
à bientôt pour la suite, c'est pas le taf qui manque!
Serge
loule13 Admin
Messages : 9484 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mar 24 Nov 2020 - 22:56
Bonsoir
quel travail d'orfèvrerie d'accompli
Laurent
_________________
dakota59 major
Messages : 3596 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mar 24 Nov 2020 - 23:25
sacré beau boulot
FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 25 Nov 2020 - 2:48
Du lourd, du très lourd sur ce bouzin!
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 25 Nov 2020 - 6:30
C'est toujours aussi fin!!!
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 25 Nov 2020 - 12:16
Merci messieurs de suivre ce montage,
Comme nous le savons, les photos zoomées des détails et l'éclairage nécessaire à leur visibilité ne donnent généralement pas des résultats affriolants et en matière de finesse (visuelle) on peut faire mieux.
D'ailleurs à ce sujet, je n'ignorais pas que cette maquette vintage n'allait pas être aisée à monter dans le cadre de mon projet détaillé. Mais la première grosse difficulté apparaît avec l'arrière du moteur. C'est la couronne de tubulure qui est en cause.
Si je suis le protocole de fixation, elles ne viennent pas en contact avec les sorties prévues
pire encore elles ne s'adaptent pas aux sorties prévues
avec le flash pour bien voir l'écart "Kolossal" entre les bouches de sorties et les tubulures censées s'y adapter!
De fait, ce montage approximatif conviendrait au choix classique où le moteur resterait enfermé bien occulté de la vue sous ses capots. Mais j'ai prévu de déposer la partie avant du capot supérieur ...et vue la "gueule de la bavure" et son épaisseur, peut-être la refaire en scratch?
puis de virer les capots latéraux du kit (qui, par leur épaisseur, ressemblent à des plaques de blindage d'un Panzer Tigre), de les remplacer en scratch...
...et évidemment de les présenter ouverts afin de pouvoir reluquer tout à loisir ce BMW.
En conséquence, il me faut remplacer les tubulures de ce collecteur déficient et penser aussi à affiner considérablement les lèvres de la couronne du capot.
Autres défauts bien visibles, le peu de précision sur les pots d'échappement. Là aussi "vintage Airfix" a fait très fort. Pourtant ces parties de la maquette sont très visibles, quand bien même on l'aurait monté "comme dans la boîte", sans aménagements particuliers.
Ces cornes de rennes lapones, auraient pu servir de trophée à un chasseur finlandais. En fait c'est bien ce qu'Airfix nous propose en guise de sorties latérales d'échappement de son Fw 190!
Impossible de coller un "machin pareil" sur la maquette! J'ai réfléchi à ce que je pourrai bien faire pour simuler des sorties d'échappement acceptables. Je pense que je vais dissocier cet amalgame comme il se doit, afin qu'il ressemble à la réalité
J'envisage deux possibilités: - soit récupérer les extrémités creuses des sorties d'échappement issus de mes essais déficients au début de mes tentatives de moulages en résine (ici ceux prévus pour un Hawker Typhoon)
- soit écraser des extrémités de coton tige "ancien modèle" (tant qu'il m'en reste encore, car les nouveaux n'utilisent plus le plastique creux) et les positionner sur leurs emplacements respectifs préparés.
Encore "un peu" de taf à prévoir pour essayer de hausser cette maquette basique (au 1/24 quand même!) au niveau des standards actuels.
La suite dès que j'aurai trouvé des solutions....
Dernière édition par Strato51 le Sam 15 Oct 2022 - 2:05, édité 1 fois
dakota59 major
Messages : 3596 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 25 Nov 2020 - 12:48
Toshiro77 Adjudant
Messages : 1111 Date d'inscription : 30/08/2020
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 25 Nov 2020 - 12:58
Travail incommensurable..................s'il en est !!!!!!! très bon courage Serge, cela va encore être une "tuerie"
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 25 Nov 2020 - 13:52
C'est bizarre ce décalage des pipes d'échappement! je suppose que tu as essayé de faire tourner cette couronne pour voir si elle ne s'adaptait pas dans une autre position, je dis ça car ça m'est déjà arrivé d'être sûr de la position et au final ce n'était pas le cas.. j'ai mis un moment à comprendre que j'avais fait une erreur! j'aurais dit que la rallonge de tube est du mauvais coté, voir sur la photo ci-dessous
pour moi c'est la 2eme pipe qui doit avoir la rallonge et qui passe entre les 2 cylindres. je me trompe peut être mais ayant déjà fait la bourde ça ne coute rien d'essayer.
_________________
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 25 Nov 2020 - 14:59
Hello Jérôme,
Question très pertinente et c'est peut-être la clé du problème.
J'ai évidemment fait plusieurs essais, même en enlevant l'ergot de placement prévu mais, si on veut que les deux pipes d'échappement les plus longues soient dans la position requise, on arrive jamais à ce que les tubulures se retrouvent en face de leurs orifices respectifs de sortie
Lors de mon premier montage "à blanc", j'avais déjà repéré le problème, mais il ne m'avait pas semblé aussi important.
Les couronnes des cylindres avant et arrière sont bien différentes et il n'est pas possible de les intervertir à cause du placement du carter d'un côté et de la partie arrière du moteur de l'autre, dont les fixations sont différenciées.
Par contre, il n'en est pas de même avec les couronnes des tiges de culbuteurs dont les ergots de positionnement sont identiques, mais peut-être pas placés de la même façon.
En poursuivant mes investigations, je me demande à présent si je ne les ai pas interverti?
La partie arrière de ces pièces présentent des différences de placement et peut-être c'est là que se trouve le siège du problème?
Je pourrai aller vérifier sur la boîte complète que je mets en vente, mais à la réflexion, je ne le ferai pas car la maquette est sous son blister d'origine non égrappée et de toutes façons, en l'état actuel du collage de mon moteur, je ne peux plus rien modifier
Mais "le fêlé du scratch" devrait s'en sortir (même pas peur!)! :555555555555:
Prends bien soin de toi. Amicalement
Serge
FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 25 Nov 2020 - 15:35
quel travail de titan!
Strato51 n'aime pas ce message
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 25 Nov 2020 - 16:34
Strato51 a écrit:
Par contre, il n'en est pas de même avec les couronnes des tiges de culbuteurs dont les ergots de positionnement sont identiques, mais peut-être pas placés de la même façon.
En poursuivant mes investigations, je me demande à présent si je ne les ai pas interverti?
La partie arrière de ces pièces présentent des différences de placement et peut-être c'est là que se trouve le siège du problème?
Serge
Maintenant que tu en parles je crois que c'était ça mon problème j'avais inversé les couronnes de tiges de culbuteurs et du coup ce doit également être la cause de ton problème..
Amuse toi bien à essayer de rattraper le coup, je sais que rien ne te fait peur.
_________________
Tomcat71 Adjudant chef
Messages : 3134 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 53 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 25 Nov 2020 - 18:04
Bonjour Serge,
travail toujours précis et propre, très détaillé, bref du travail à la Serge .
Tomcat71
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Mer 25 Nov 2020 - 23:21
On me félicite même quand je me trompe!
Ben merci alors
Bonne nuit
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Jeu 26 Nov 2020 - 6:40
Bonjour Serge, que penses tu de reprendre les pipes d'admission et d'échappement avec de l'étain de soudure? Tu peux leur donner la forme voulu et les écraser pour les échappements.
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Jeu 26 Nov 2020 - 9:36
Salut JP,
Merci pour ta suggestion.
J'envisage d'utiliser de la gaine de fil électrique si j'en trouve de la bonne section, en laissant dépasser le cuivre de part et d'autre afin de créer des points d'accroche dans les trous pratiqués dans le styrène.
L'étain se manipule bien c'est vrai, et pour remplacer les tubes d'admission ça pourrait le faire aussi.
Quant aux sorties d'échappement en creux il en faut huit identiques
Je crois que les sorties résine (Typhoon) devraient le faire...
@+ Serge
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Sam 28 Nov 2020 - 14:08
Salut,
J'ai poursuivi mes recherches afin de trouver comment gérer les tubulures d'admission et d'échappement sur ce BMW, à partir de ce que propose le fabricant et j'ai frisé la méningite cérébrospinale et les quelques neurones encore fonctionnels qu'il me restent ont salement chauffé! :uu:
Donc, si je m'en réfère à la couronne d'admission de la maquette, sur les 14 pipes coudées, 12 sont prévues pour l'admission et 2 plus longues, pour l'échappement.
Toutefois, les 12 prévues pour l'admission se positionnent toutes sur tous les orifices de la couronne de cylindre arrière, ce qui ne correspond à rien puisqu'elles devraient se partager aussi avec les cylindres de la couronne avant, sur le principe une entrée, une sortie, comme sur cette photo.
Si je ne me plante pas sur le principe de fonctionnement d'un moteur à explosion, il devrait y en avoir une de chaque sur chaque cylindre soit, sur ce GMP en double couronne de 7 cylindres, 14 pour l'admission et 14 pour l'échappement.
Quand bien même je n'aurai pas commis l'erreur d'intervertir les couronnes des tiges de culbuteur, je n'aurai pas pu présenter un montage correct et je comprends pourquoi Airfix a "bidouillé" les sorties d'échappement avec un moulage improbable qui ne s'adapte pas bien du tout et ne reflète pas la réalité.
Manifestement, bien que la base du moteur soit saine, ses composants ne sont pas prévus pour être visibles. On remarque d'ailleurs que les tubulures inférieures n'existent pas sur la maquette. Seules les sorties d'échappement sont discrètement simulées sous le fuselage et pas en creux.
Donc on prendra en compte que je ne vais traiter que les tubulures visibles une fois les capots déposés, ce qui en fait déjà pas mal!
J'ai éliminé les coudes de la couronne d'admission
J'ai dégoté du câble utilisé en radiophonie (reliquat VHF de mon ULM), dont la gaine caoutchoutée souple est de bonne section. Tous les fils à l'intérieur sont prélevés et ils vont me servir pour simuler d'autres câbles du moteur
En introduisant du fil métallique, je vais rigidifier un peu cette gaine et lui donner matière aux torsions désirées et après avoir pratiqué un trou dans chaque cylindre, ces embouts me serviront de prise de force lors du collage à la cyano.
Sur cette photo, la pièce tarabiscotée et fausse, censée représenter les pots d'échappement du côté droit est positionnée. Elle ne peut prendre sa place correctement, pas plus que celle de gauche d'ailleurs; 2 bonnes raisons pour s'en passer!
Sur ces deux autres vues, j'ai commencé à y substituer les gaines. J'espère juste qu'au final leur aspect sera assez proche de la réalité!
....à très bientôt pour la suite de ce moteur "qui me donne du fil à retordre"!
Serge
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Sam 28 Nov 2020 - 14:09
La suite avec peinture et patine du moteur complet...du moins je l'espère!
Toshiro77 Adjudant
Messages : 1111 Date d'inscription : 30/08/2020
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Sam 28 Nov 2020 - 14:17
Ok Serge, explications parfaites et le résultat devrait être OK
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Sam 28 Nov 2020 - 16:48
Ne te crame pas toutes les neurones! garde en un peu, tu va en avoir besoin pour la suite!
Belle reprise des tubulures, ce sera nettement mieux!
_________________
dakota59 major
Messages : 3596 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24 Sam 28 Nov 2020 - 17:27
sacré bon boulot
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Sujet: Re: Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24