Voilà un bon moment que je n’avais pas traité de cette échelle dont les modèles permettent de s’adonner aux améliorations et élever le niveau de détail (tout comme le 1/32 d’ailleurs).
Je vous propose donc l’étude du seul et unique exemplaire de la version A produite à cette échelle et on la doit à Airfix qui, dans les années 70, a débuté une collection traitant des avions de la Bataille d’Angleterre.
Préambule : rétrospective des maquettes d’avions Airfix de la 2GM au 1/24 :
apparu début 1970, le premier avion fut le Spitfire Mk Ia,
immédiatement suivi de son antagoniste le Bf 109 E,
puis le Hurricane Mk I,
le Ju 87B
le Fw190 A
et le P-51 D Mustang
Pour info, hors période de la 2GM, l’avion à décollage vertical Harrier a été commercialisé dans la foulée.
Une variante Spitire VB est apparue aussi sur la base du moulage du MKIa, avec un set en résine de complément et de nouvelles décalques.
Au cours des années, les moulages de certaines de ces maquettes ont été remis sur le marché avec parfois un nouveau box art, mais sans modification ni apports complémentaires pour les détailler bien que l'échelle s'y prête particulièrement.
En outre, au fur et à mesure des remoulages, on remarque une perte sensible (et parfois importante) du niveau de la qualité.
A noter que notre marque nationale Heller a édité un temps les mêmes BF109E et le Fw 190A et Ju 87 sous d’autres box arts et d’autres décalcomanies.
Trumpeter propose un panel intéressant de maquettes au 1/24, mais s’il a décliné le Bf 109 sous plusieurs modèles, curieusement il n’a pas traité les versions A, F ou G, du Fw 190, se contentant du Dora.
Hobby Boss propose le FW 190 A au 1/18 et à moins de 100€ ! Mais là, il faut de la place……
Pour finir avec Airfix, il semble que sa politique des petites échelles soit en poupe, car après le Typhoon MKI Bubble et le Car Door, il nous gratifie d’un splendide Mosquito, puis d’un non moins étonnant F6F5 Hellcat.
Cette fois, le niveau de détail est au rendez-vous, ce qui est bien normal conformément à l'évolution des produits !
La maquette :Une fois encore, c’est sur le contenu d’une boîte d’occasion que je vais œuvrer.
Un pote maquettiste, me propose une maquette Airfix du Fw 190 au 1/24 dont il ne sait que faire car elle a subi un dégât des eaux et se retrouve sans sa boîte, sa notice et sa planche de décalques, disparues dans le sinistre.
Un égrappage partiel avait été effectué et certaines pièces témoignent d'une couche de peinture au pinceau (couleur inadaptée).
L’état général reste acceptable avec toutefois quelques vrillages dont un important sur un demi fuselage et un autre remarquable sur une demi aile. D'autres pièces ont "morflé" aussi, comme les mitrailleuses ou les canons
Les verrières devront être rénovées voire certainement remplacées.
J'ai fini par dénicher une notice de montage,
... ce qui m’a permis de constater qu’il ne manquait pas beaucoup de pièces; rien que je ne puisse remplacer en scratch ou en cannibalisant mes boites à rabiot (les pneus en vinyle sont inutilisables), mais je n’échapperai pas à un gros travail de préparation et d’amélioration.
Choix de l'avion:Les modèles A et F étant forts variés, il est indispensable de choisir le type d'avion.
J’avais déjà jeté mon dévolu sur deux possibles dont les décorations m’avaient paru intéressantes...
- soit le A-6 de Anton Hackl du Stab III/JG11 basé à Oldenburg en avril 1944
- soit le A-5 U12 de Erich Hondt du 2 JG/11 à Usum en octobre 1943
...et dessiné et imprimé les insignes et marquages au 1/24, mais en m’apercevant que ces avions étaient largement répandus et qu’on les voyait souvent en expo ou sur les forums, je me suis ravisé.
Je n'utiliserai pas ces marquages faits maison (je les offrirai si quelqu'un est intéressé pour réaliser un de ces deux avions à l'échelle - pour celui de Hondt, il faudra prévoir en scratch les pods des armes ajoutées en intrados).
Comme je ne veux pas déroger à mon habitude de ne jamais faire les avions des boîtes et d’éviter les décalques commercialisées, j’ai recherché un avion moins en vogue.
Après hésitations, je me suis orienté vers un « Jabo », contraction de Jagdbomberstaffel qui désigne les chasseurs affublés de charges offensives.
Il s’agit d’un A-4, le 4 Jaune, Werk Number W.Nr 14 2317 de la 11.SKG/10 (ex SG/2), basé à Bizerte et habituellement piloté par le Feldwebel Ludwig Seif.
J'ai donc dessiné l'insigne de la SKG/10...
...et le chiffre 4 qui me servira pour une réalisation au pochoir.
Enfin, à mon niveau, il n'y a pas de création sans documentation et en ce qui concerne le FW190, il y a pléthore, on n'a que l'embarras du choix!
Les principaux ouvrages sur lesquels je vais m'appuyer sont:
et les deux "incontournables"
J'ai ramené les plans rivetés au 1/24 afin de comparer les formes et les détails de la maquette et éventuellement d'intervenir en cas de nécessité
remarquez l'important dièdre de cet avion qu'il va être indispensable d'obtenir.
La suite dès que j'aurai avancé un peu...je pressens qu'on va "être en compte pour un moment" avec cette maquette!
Serge