Bonjour les confinés....Voilà la suite sollicitée.
Donc on en était à la pose délicate du pare brise, ce qui a été menée à bien par une intervention ciblée dans l'habitacle et d'un peu de mastic.
J'arrive à la peinture et à la patine de mon "Jug", en même temps d'ailleurs que celle du Piper L4H.
Quant au P-38, il est sur l'olive drab et le médium grey!
Un voile noir satiné qui recouvre tout l'avion.
Pour réaliser l'effet aluminium usé que je souhaite obtenir,
je n'ai pas utilisé l'aérographe, mais uniquement la brosse et le pinceau.
En général, lorsqu'ils traitent l'aluminium, les maquettistes passent une teinte à l'aérographe; ceux qui désirent varier les nuances utilisent des caches et vaporisent des alus légèrement différents.
Le choix des produits disponibles est à présent bien répandu dans le commerce.
Les effets sont assez spectaculaires et généralement réussis, mais concernent surtout des avions neufs.
En fait avec l'aluminium il n'est pas toujours aisé d'obtenir des effets usés comme on peut l'observer sur les photos d'époques des "war birds" opérationnels
La teinte ne se prête pas très bien à l'exercice comme avec les couleurs des camouflages habituels.
En outre je voulais essayer de m'approcher au plus prêt des effets réels et restituer en trompe l'oeil le relief entre les principaux panneaux délimités par les lignes de rivets, invariablement fort visibles sur les robes alu
Pour ce faire, j'ai sélectionné quatre produits chez "Mr. Metal Color" de GSI Creos Corporation.
réf. 212 - iron, 213 - stainless, 214 - dark iron et 218 - alumine.
La technique que j'ai utilisée est intuitive et s'avère difficilement reproductive à l'identique; elle
requiert de la méthode et de la patience.
règle n°1: toutes les zones qui ne sont pas traitées doivent impérativement être protégées
règle n°2: les gants de bricolage et le papier essuie tout sont fortement conseillés pour les manipulations.
Action:Ceux qui connaissent et utilisent le "dry brush" ne seront pas déconcertés dans l'approche de la technique, mais les variations suivent!
On prélève une partie du produit à l'aide d'un pinceau aux poils raccourcis ou d'une petite brosse et au lieu de se débarrasser de l'excédent on laisse s'évaporer l'éther qui le liquéfie.
Après avoir délimité les zones à traiter, on les enduit par frottement, puis à l'aide de papier essuie tout ou d'un chiffon doux et éventuellement d'un coton tige pour accéder aux zones difficiles, on frotte allègrement!
Le résultat est réellement bluffant!
L'opération se répète autant de fois que désiré en sélectionnant les zones à traiter les unes après les autres.
Attention il n'est pas possible d'utiliser des caches adhésifs, seulement un support non collé et on opère à "main levée".
En outre, on ne peut plus toucher directement les zones traitées, même avec les gants, car le produit resterait sur les doigts et polluerait inévitablement les autres zones non protégées
(c'est pas le Covid 19 pour autant!).
L'usure de l'alu peut s'obtenir par mélange des références en points de contacts ciblés et en frottant plus ou moins fort.
Avec l'apport de teintes choisies et d'un peu de white spirit sur un pinceau fin, le détourage des panneaux permet,
lorsqu'il est réussi, d'obtenir le trompe l'oeil du relief recherché.
Il faut procéder lentement et ne pas avoir peur de recommencer ce qui ne convient pas, car les produits se prêtent bien aux mélanges et on les nettoie aisément au white spirit.
Pour parvenir au résultat escompté, plusieurs brosses et pinceaux sont nécessaires.
Les effets visuels de l'aluminium obtenus par cette technique empirique varient considérablement en fonction de réfraction de la lumière.
Ici, j'ai traité les gouvernes de profondeur avec du dark iron puis j'y ai ajouté une pointe d'alumine alors que les plans fixes n'ont reçu que du stainless. L'éclairage ne permet pas de bien voir la nuance, mais elle existe!
En fait, quand je parlais d'effets intuitifs, toutes les combinaisons de mélange et de dose de mélange à sec sont acceptables ce qui laisse un champ des possibles très vaste.
Afin de fixer les pigments de Mr. Metal Color et poursuivre mon travail de montage de peinture (le panneau anti reflet en olive drab), puis la pose des décalques et enfin les effets de salissures, je vais être contraint de protéger cet alu qui reste sur les doigts.
Je pense utiliser un voile de vernis brillant (enamel Humbrol dilué au white) et j'espère qu'il n'altérera pas trop l'effet que j'ai obtenu et qui convient fort bien à ce que je recherchais à obtenir.
Suite au prochain épisode.
Serge