SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié au maquettisme

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"

+24
Toshiro77
RAF3873
vincentm
mittelkimono
bruno31
anKou
Tomcat71
dakota59
bobberzz
pascal 68
phil88
cricri d'amour
skiner
Philippe
Poseidon690
silvio
nateos
Strato51
FW190Dora
Wildcat I
pierru
Kraken
jdmax
JP
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
skiner
caporal
caporal
skiner

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 21:26

Magnifique....  L'aspect de ton alu est très très sympa.... bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat71
Adjudant chef
Adjudant chef
Tomcat71

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 17:33

Bonjour Serge,

ton alu est super P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 4029548252 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 4029548252 .

Tomcat71
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 15:53

Hello,

C'est vrai qu'il est très réaliste cet aspect alu.
On sait que les teintes aluminium ont tendance à s'oxyder et à ternir dans le temps.
J'espère que les pigments contenus dans ces peintures garderont leur brillance encore longtemps.

Les principaux transferts sont en place sur l'avion

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130725

Retour sur l'identification:

Compte tenu des éléments d’information qui ne concordaient pas sur l’identification de l’avion, j’ai pris le temps d’effectuer des recherches sur le 2Z – D attribué au lieutenant Howard J. Curran et j’en suis arrivé à la conclusion que le P-47D-25-RE, serial number 42-26742, proposé par Barraccuda Cals sur sa planche réf. BC 32003 n’existe pas!

Coincidence avec la maquette de ce Jug qui elle aussi « n’existe pas » ?

Il apparaît que la série des « Razorback » cesse avec le model 22.
La série suivante est le 25 et c’est le début des versions « Bubble », comme l’a fait justement remarquer Wildcat.

Pour rappel, les serial number commencent par 42 – suivi de 5 chiffres.

C’est ainsi qu’ils sont répertoriés sur le papier, mais pas sur les avions où le 4 n’apparaît pas et le serial débute au second chiffre.

Il se peut qu’au vu d’une photo d’époque pas très nette (!) BarracudaCals ait fait une erreur d’interprétation sur le serial number ?

En effet, sur les 6 chiffres, seuls deux sont faux un 7 en place d’un 2 et un 2 en place d’un 9, ce qui pourrait être plausible!

Je n’ai hélas trouvé aucune autre photo que les deux connues et où l’avion n’apparaît pas dans son entier.
Par contre, ce qui ne s’explique pas, c’est l’erreur sur le modèle de P-47 : un Razorback ne peut être confondu avec un Bubble, même sur une photo de qualité médiocre.

J'ai envoyé un courriel à ce sujet au fabricant à l'adresse: barracudacomments@gmail.com
site: www. barracudacals.com avec les explications et en joignant ce montage illustré:

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P47_d_10

Si vous êtes intéressés par les Jugs, leurs productions et attributions, je vous suggère de vous reporter au tableau bien documenté présenté dans ce lien:

http://p-47.database.pagesperso-orange.fr/Database/42-2xxxx.htm

En ce qui concerne le 2Z-D on lit :

serial: 42-26249
modele: P-47D-22-RE
Code: 2Z-D
Nose art: "Kansas Tornado II"
Pilote : Howard J. Curran
Groupe: 405 FG
Squadron: 510 FS
Avion perdu en combat aérien contre des Bf-109 le 12/09/44 vers Pont-à-Mousson (54).
Pilote, parachuté & évadé  

Retour à la maquette:

Donc le bon serial number est 42-26249, je l’ai créé et imprimé sur décalques vierge...

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130720

...ainsi que les noms des mécanos et armuriers qui ne concordent pas avec ceux de la planche Barracuda et que j’ai copié à partir des planches d’auteur en couleur.
J'en ai profité aussi pour modifier le graphisme des croix gammées différentes de celles des photos d'époque.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130721

Enfin, en m’aidant des nombreux ouvrages qui traitent de l’avion et des walkaround disponibles, j’ai édité tous les stencils d’info qui constellent les P-47 (et d'autres avions, P-38, P-51.....)
Je vais les traiter avec un voile de vernis brillant, puis sélectionner mes besoins pour le P-47.
Je pense que leur mise en place va m'occuper "un certain temps"!

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130810

J’ai créé le support ventral du réservoir largable et récupéré un "flat belly tank" de 200 gallons, issu du kit Trumpeter.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130722

Les volets de courbure sont mis en place en position abaissée au 3/4.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130723

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130724

Les trappes du train de la roulette de queue sont taillées dans du métal alimentaire (canette de bière); les raidisseurs internes et les renvois sont en carte plastique et en métal.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130811

J’ai arrangé la roulette de queue « anti shimmy » du Typhon de Revell (dont la gorge était un peu trop profonde), pour la mettre en conformité avec celle du « Jug ».

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130812

Les trappes du train principal sont créées en scratch, peintes et patinées.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130813

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130815

Les jambes sont les bases du P-47 du Revell Vintage, revues et corrigées.
Je vais les traiter à cette image:

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Jambe_11

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130814

Le nose art en place: pas sympa le sourire de la tornade!

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Tornad10

Il reste encore un peu de travail pour achever cette maquette: tube de pitot perdu dans la bagarre et qu'il me faut refaire, antenne fixe sur le haut du fuselage, câble et isolateur céramique, lampes de bout d'aile, pose du réservoir externe et des bombes à préparer, mise en place du train d'atterrissage, des gaines de mitrailleuses et de l'hélice Hamilton Standard.....

Il me faut aussi salir et patiner le vert olive de l'anti "glare panel".

Enfin, bien que la largeur des lignes de structure, des trappes et panneaux de visite soient disproportionnées, j'envisage de les rehausser à l'aide d'un lavis brun noir.

Suite et fin, dès que possible.

Serge

Dernière édition par Strato51 le Lun 11 Mai 2020 - 23:51, édité 3 fois
dakota59
major
major
dakota59

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 16:48

superbe P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 17:53

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 18:17

Hello,

Et bé ! C'est du grand art !!!

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 01_gb_10P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 03_gb_10P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 05_gb_10P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 06_ope17 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
JP
Général
Général
JP

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 6:45

Le résultat est magnifique!!
nateos
Adjudant
Adjudant
nateos

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 8:00

Bonjour,

Bravo c'est parfait
cricri d'amour
Adjudant chef
Adjudant chef
cricri d'amour

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 8:09

WHAOU!!!! c'est superbe . P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 4029548252
phil88
sergent-chef
sergent-chef
phil88

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 12:35

C'est comme on dit de la belle ouvrage que cela.
pascal 68
Adjudant chef
Adjudant chef
pascal 68

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 12:07

salut

wow il déchire j adore!!
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 18:00

Merci les amis pour vos retours.

Bon, voici l’avant dernier volet de ce montage qui prendra fin au prochain envoi avec les photos finales.

Pour info, faisant suite à mes remarques d’erreurs à la société BarracudaCals, j’ai reçu la réponse suivante :

Salut Serge.

Merci pour ton mail.
Oui, j'ai pris conscience qu'il y a des problèmes avec cette feuille il y a environ 4 ans.
C'était la première feuille que nous ayons jamais conçue  et cette œuvre a été réalisée en 2008!
Malheureusement, il serait peu judicieux d'imprimer une correction à ce stade, mais je pourrais mettre une correction en tant qu'œuf de Pâques sur une nouvelle feuille de décalcomanie si je peux trouver de l'espace.
Nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts à la recherche de nos décalcomanies.
Nous avons beaucoup appris depuis ces premiers jours.
Merci encore et bonne modélisation!
Roy

Je reviens vite sur l’avion choisi :

Un P-47 D -22 RE « Razorback » (fabrication dans l’usine de Farmingdale), codé 2Z-D, serial number 42-26249 du 405 th Fighter Group, 510 th Fighter Squadron de la 9 th Air Force.
Il est dans la livrée aluminium, avec le panneau anti reflet en « olive drab » et il est équipé de l’hélice Hamilton Standard.
L’anneau avant du capot moteur, les montants de la verrière, le compensateur du gouvernail et les panneaux de bord d’attaque au niveau des mitrailleuses sont en bleu moyen, couleur officiellement adoptée par le 510th Fighter Squadron.
Chaque flasque de roue arbore une étoile blanche sur fond bleu.

Comme de juste et à l’instar de « ses petits camarades », il est représenté muni de la totalité des bandes dites d’invasion en vigueur au moment de son arrivée en Normandie

Décollage de Christchurch au petit matin du 6 juin 1944, des appareils du 405th Fighter Group munis d’un réservoir ventral en carton et de deux bombes de 500 lbs (225 kg).

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Dzopar10

Les P-47 du 405th FG se préparent à quitter le terrain de Christchurch au Sud de l'Angleterre, pour leur nouvelle base en Normandie, non sans avoir prévu une mission de bombardement « en passant », cf. la bombe fixée sous le fuselage!

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Christ10

Remarquez le mécano allongé sur l'aile d'un Jug du 406 th FG, afin d'assurer son guidage au sol

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P-47_t11

Ils sont encore munis de la totalité des bandes d'invasion, peintes les 4 et 5 juin 1944.  
Ces identifications, obligatoirement portées lors du débarquement, sont à juste titre jugées trop repérables et disparaissent de l’extrados des ailes et du fuselage dès la fin juillet, mais elles sont conservées en intrados
(la DCA amie avait la gachette facile !).  

Généralement les bandes sont décapées, mais sur ce « Jug », à défaut de peinture alu disponible, le personnel au sol a utilisé l’olive drab pour les occulter.
Peut-être une autre idée pour un P-47 Razorback que vous auriez envie de construire?

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 42-25810

Retour à la maquette:

Les canons des mitrailleuses étaient recouverts de tubes de protection.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Guns10

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Captur14

Les aiguilles dont je me suis servi pour simuler les mitrailleuses sont un peu trop fines...

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Mitrai10

...je les ai habillées en laiton, pour me rapprocher de la bonne taille.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Laiton10

Au final et après quelques petites retouches, elles ont cet aspect alu satiné.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Armuri10

FW190Dora
Général
Général
FW190Dora

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 18:23

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 3482988066 :dddd: :dddd: magnifique ton montage!
JP
Général
Général
JP

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 6:30

Super!!!
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 16:51

L'histoire du pilote vous intéresse t-elle ?

Né le 27 mars 1918 à Pratt County, Kansas, Howard Curran poursuit des études secondaires, obtient ses diplômes puis s’engage dans l’USAAF où il décroche son brevet de pilote militaire.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Lt_how12

Après un rude entrainement sur les bases américaines, il est muté au 510 Fighter Squadron du 405 Fighter Group équipé de P-47 Thunderbolt et rejoint la base de Christchurch en Grande Bretagne, le 10 mars 1944.

Les missions d’attaque et de harcèlement sur la France occupée lui permettent d’abattre 4 avions en combat aérien, mais deux seulement lui sont officiellement attribués.
Il fait quand même apposer 4 swastikas sur son « Kansas Tornado II », avion qu’il a surnommé ainsi en mémoire d’un pilote du corps expéditionnaire de la 1ère guerre mondiale, tué en combat sur l’Allemagne.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Le_lie14

Le 11 juillet 1944, le groupe quitte Christchurch pour prendre ses quartiers sur l’ALG A8N – Picauville.

(éléments provenant de l'excellent ouvrage "50 aérodromes pour une victoire", éditions Heimdal).
Situation de A8N - Picauville dans la presqu'île du Cotentin, à 8 km de A6 Sainte Mère l'Eglise.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 _copie74

Détail de l'A.L.G.
P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 A8_pic13

Cette base est construite en une seule journée par le 826th Aviation Engineer Battalion, (en 36 heures parait- il, grâce à un revêtement spécial).

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Engene12

Mi-septembre, le front s’est déplacé à l’Est et le 405th FG quitte le Cotentin pour s'installer à Saint-Dizier.

Porté disparu pour la première fois

Le 11 septembre 1944, il a le grade de capitaine et mène onze P-47 du 510 th F.S. à l’attaque d’une colonne ennemie près de Pont-à-Mousson.
Une vingtaine de Bf 109 G6 leur tombent dessus et un furieux combat s’engage.
H. J. Curran est aux prises avec deux Messerchmitt.

Il en envoie rapidement un au tapis - sa cinquième victoire, qui ne lui sera pas reconnue non plus ! - et se place dans la queue du second, mais « occupé par son collimateur », il ne voit pas arriver un troisième « Gustav » dont le tir précis va mettre son avion en pièces !
Il sauve sa vie grâce à son parachute et se pose sans encombre… mais en territoire tenu par l’ennemi.
Il parvient à éviter la capture grâce à la complicité des fermiers locaux et de la résistance et à rejoindre son unité une semaine plus tard, où il était porté disparu pour la première fois.

Photo
Le Colonel Robert L. Delashaw remet la Distinguished Flying Cross (DFC) au Capitaine Howard J. Curran.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 405thf12

La guerre achevée, il reste dans l’armée et participe activement aux opérations de la guerre de Corée aux commandes de Lockeed P-80 et il baptise à nouveau son Shooting Star « Kansas Tornado ».

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Curran12

A l’issue de ce conflit, il est affecté à la base aérienne de Châteauroux dans laquelle l'USAF gère une usine de maintenance.
Il est chef pilote, inspecteur du service qualité des avions mis en service sur zone.
Il assure aussi la charge d’inspecteur de l’OTAN.

Porté disparu pour la 2ème fois…

En 1957, il participe activement à la mise en service du Lockeed T-33A Silver Star.
C’est lors d’un des vols d’essai que le 23 décembre, il subit une suite de défaillances techniques qui affectent ses instruments de navigation (la loi de Murphy, encore !).
Complètement perdu, à cours de carburant, il repaire un morceau de piste qu'il juge utilisable sur un aérodrome en cours de construction et décide d’y tenter un atterrissage.
Non sans mal, il réussit à stopper son avion sur une courte distance et à éviter les obstacles, mais le train avant n’y résiste pas.
En s'extirpant du cockpit, c’est avec une certaine stupéfaction qu’il se voit encerclé par des hommes arborant l’étoile rouge sur leurs casquettes!
Il s’est posé sur l’aéroport inachevé de Rinas en Albanie, pays communiste membre du pacte de Varsovie inféodé au « bloc de l’Est » et à l’Union Soviétique.
Suspecté d’espionnage, il est immédiatement arrêté il est mis au secret.
Il subit de nombreux interrogatoires, mais il n’est pas maltraité.
Son passé de pilote combattant les nazis avec l’allié soviétique de l’époque, joue en sa faveur.
En outre il faut bien se rendre à l’évidence que son avion n’est pas armé et démuni d’appareil photo, de caméra ou d’instruments de détection.

Les recherches américaines pour le retrouver cessent le 28 décembre 1957, date à laquelle il est officiellement porté disparu pour la deuxième fois.

Les autorités albanaises nieront longtemps sa capture, mais contraints par des fuites, elles finiront par la reconnaître.

Les recours possibles des USA pour récupérer son pilote prisonnier sont quasi inexistants puisque l'état américain n'a pas de relations diplomatiques avec l'Albanie communiste.
Grâce aux archives, nous savons à présent que les États-Unis sont intervenus directement auprès de Nikita Khrouchtchev afin que ce dernier intercède auprès du président Albanais, M. Enver Hoxha, mais…. sans succès.

Les plus hautes autorités des USA ont alors sollicité les services de l'Etat français en tant que médiateur afin de négocier sa libération par le biais de l'ambassade de Tirana.

Les pour-parlés ont fini par aboutir et le pilote a été libéré, le 9 janvier 1958, après un an de détention; (on ignore toujours les termes de l'arrangement).

Via Belgrade, Howard Curran rejoint aussitôt la base américaine de Chateauroux où l'attend sa famille.

Photo du major avec ses petites filles lors de son arrivée, à l’issue de sa libération.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Curran13

Hélas, il ne reverra jamais son épouse, décédée entre temps.

Eprouvé par sa captivité et le décès de son épouse, en manque de sa famille, H. Curran prend sa retraite de l'Air Force dès l'année suivante avec le grade de major.

Il occupe ensuite un emploi à l’US Postal Service à Tacoma, état de Washington, jusqu'à sa retraite en 1983.

Il rédige un ouvrage en deux volumes intitulé « The Last Dinosaurs ».
Dans le second volume, il explique en détail son aventure albanaise et met à mal la propagande qui déclare qu'il a été contraint d'atterrir sous la menace de deux Mig prêts à l'abattre!

Malgré les demandes réitérées des USA pour récupérer l'avion, le Lockeed T-33 (serial number 14413) ne sera jamais restitué et longtemps exhibé dans différents lieux du pays en tant qu'avion espion.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P-80_p11

Howard J. Curran décède à Tacoma le 16 août 2009 à 91 ans.

Retour à la réplique :

En matière de représentation d'avions historiques et en marge de la mode régissant depuis deux décennies les standards de la peinture dite "de l'école espagnole", où l'on triche parfois outrageusement à l'aérographe pour obtenir des effets spectaculaires qui n'ont parfois plus aucune réalité avec le sujet traité, d'autres recherchent des façons d'exprimer leur talent en correspondance avec ce qu'ils observent sur les documents d'époque dans le but de traiter d'un avion opérationnel en un instant T.
Fini la "sombritude" à l'aérographe pour surligner outrageusement les lignes de structure sur des panneaux exempts de détails et de lignes de rivets....
Fini les traces de sorties d'échappement où il ne peut y en avoir....

La diversification réserve parfois des surprises, des difficultés, des déceptions…..mais elle s'avère aussi enrichissante, (comme par exemple avec les résultats obtenus en utilisant les teintes Mr Metal Color de façons non conventionnelles).

De fait, si tous les goûts sont dans la nature, céder à la "tyrannie" des modes restreint certainement le champ des possibles et c'est peut-être dommage?

Outre les marquages de la planche de décalque à rectifier, la création et la pose de tous les stencils qui constellent l’avion m’ont pris un sacré temps.
Pourtant, au final, ce qu’on remarque le plus c’est leur « remarquable discrétion » !

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Capot_13

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Bidon11

Après avoir reçu leurs gravures et rivetages, les pantalons en carte plastique sont fixés sur les jambes du train d'atterrissage, en tenant compte de leurs compression au sol.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Pantal11

Les embases du train d’atterrissage ont du être rectifiées afin de prendre place et de ne plus bouger…ça a été un peu galère, il a fallu modifier l’emprise dans l’aile et ajouter des renforts en métal.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Dessou11

A priori, ça a l’air de tenir.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Face_d10

Les trappes de la roulette de queue possèdent deux tirants de rétraction

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Roulet12

Je les ai confectionnés en plastique étiré à chaud

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Tirant10

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130910

puis j'ai apposé les stencils maison.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Trappe11

Les parties vitrées ont été nettoyées au liquide vaisselle à l'eau chaude et j’ai (difficilement) réussi à faire disparaître le « Clear » que j’ai tenté d’utiliser, mais qui laissait d’horribles traces sur l'étonnante texture de ce plastique transparent.
On remarque les lignes de rivets maison traitées au lavis acrylique afin de les bien faire apparaître

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Rivets11

Le fil d'antenne qui rejoint le haut du bord d'attaque du plan fixe vertical au fuselage, finit dans un plot en céramique situé à la base de l'antenne rigide.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Stenci13

Dans le bord d’attaque de l’aile droite, j’ai ouvert l’entrée d’air qui faisait défaut et à proximité, j’ai percé l’orifice de la ciné mitrailleuse. Ces détails vont être repris et finalisés avec d'autres....

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Gun_ca11

J'ai dû refaire en scratch un nouveau tube de pitot, le précédent a été cassé lors d'une manipulation maladroite.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Nouvea12

L'hélice est l'Hamilton Standard aux larges pales et à la casserole cylindrique

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Hamilt11

Les lampes d’aile (et celle qui sera ajoutée  sur le gouvernail) sont façonnées dans de la grappe transparente et fixées en place avec la colle « Cléopatre ».

J’ai peint les couleurs désirées sur la tranche à coller en privilégiant le bleu au vert habituel dur l’aile droite.
(remarquer les mitrailleuses cal. 50 finalisées en alu brossé)

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Lampe_10

Les lignes de structure, les trappes et panneaux de visite ainsi que certaines lignes de rivetage ont reçu un lavis brun/noir bien dilué (acrylique Prince August), passé au pinceau fin.
C’est long et délicat, mais je ne pouvais pas me contenter des horribles sillons vides de ce moulage.
Remarquer les emplacements des trois lampes d'identification que je n'ai pas encore traitées.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Surlig10

Enfin, comme prévu, afin de protéger le revêtement et les marquages, j’ai passé un voile de vernis brillant bien dilué sur la totalité de l’avion, ce qui a eu pour effet de l’assombrir.
Mais je ne trouve pas que ça le desserve, au contraire même, les nuances semblent un peu plus accentuées, ce qui permet des effets intéressants.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Intrad14

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 P1130816

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Entier11

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Profil18

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Profil17

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 3_4_av10

Voilà où j'en suis.

L'avion n'est pas réellement terminé car il me reste à finaliser quelques détails, (les lampes d'identification, le phare d'atterrissage...) à patiner les endroits à salir (l'intrados du fuselage, les pneus....).

Je travaille sur la création du chariot à bombes et des figurines associées pour le diorama.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Zolzov10

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Media-14

Le montage n’est pas parfait (loin s’en faut) et quelques défauts d'alignement et de jonction apparaissent, mais compte tenu de ce que j’avais au départ dans les mains et du travail réalisé, je ne suis pas insatisfait du résultat.

Au final, cette réplique sans nom et « sans existence légale », doit certainement ressembler à l’avion de guerre qu’il a dû être à l’été 44 en Normandie et c’est bien ce que je souhaitais obtenir!

Les photos finales à voir bientôt dans la rubrique montages terminés.

Merci sincèrement à tous d’avoir suivi et participé à ce montage qui devrait trouver sa place sur le diorama pour lequel il était initialement prévu.

bien cordialement
Serge

Dernière édition par Strato51 le Mar 26 Mai 2020 - 9:52, édité 3 fois
dakota59
major
major
dakota59

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 18:36

salut merci pour l'histoire d'un grand pilote P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002
jdmax
Admin
Admin
jdmax

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 18:42

Salut Serge, voilà une aventure qui se termine bien! j'attends les photos du final!
Quant à l'histoire d'Howard Curran, j'adore ce genre de récit  P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002
je ne sait pas ou a été prise la photo de son T-33 mais ça semble improbable de le voir ainsi perché P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 3482988066  

Merci pour cette belle histoire.
loule13
Admin
Admin
loule13

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 20:00

bonsoir Serge

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 4029548252 pour les explications et la montage

Plus qu'à patienter pour les photos finales

Laurent

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Gb-06_10P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Gulf-w10P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Gb_aer10P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Gb_02_10P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 09_gb_11
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 21:27

Hello Dakota59, Laurent et Jérôme,

Le déconfinement se passe t-il au mieux pour vous?

Jérôme, la photo du T-33  a été prise dans le parc du château de Gjirokastra.
C'était un village médiéval  situé au sud de l'Albanie, appelé, le village couché à cause des glissements de terrain qui donnaient aux maisons un air penché, un peu comme à Amsterdam.

C'était aussi un haut lieu (c'est le cas de le dire) du patrimoine national qui avait traversé le temps et qui s'est effondré à la fin de la guerre froide.  Ce n'est plus à présent qu'un tas de ruines!

Ne te fie donc pas à la perspective un peu déroutante, avec le nouveau village en contre bas dans la vallée.

L'avion est vraiment positionné à cet endroit.
Voici une autre photo, datant de 2002 (je crois) de ce qui reste de l'épave de l'avion cannibalisé et des murs du château.

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Epave_10

Merci pour tes commentaires; j'apprécie!

Serge
bobberzz
sergent
sergent
bobberzz

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 21:49

salut, c'est juste....épatant!!! P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 123152061 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 123152061
loule13
Admin
Admin
loule13

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 22:37

Re,

Strato51 a écrit:
Hello Dakota59, Laurent et Jérôme,

Le déconfinement se passe t-il au mieux pour vous?

Serge

et toi Serge?

On profite de la "semi liberté" accordée lol!
Plus de dérogation à remplir P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 818168327 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 818168327 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 818168327

A+

Laurent
jdmax
Admin
Admin
jdmax

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 10:30

Oui tout ce passe bien pour l'instant, merci!

Pauvre T-33 ...

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 03_gb_11P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 01_gb_11P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 03_ju814P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 06_nor16P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 06_ope13
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 11:21

Oui, pour moi aussi ça se passe....je fais toujours attention: masque et gel hydro alcoolique (à défaut d'emporter mon Whisky!)

Sorties programmées max 8 personnes, petites randos demi-journée et marche nordique.
A présent qu'on a à nouveau l'autorisation de s'envoyer en l'air, j'ai pas encore repris toutes les activités aéronautiques, mais
en ce qui concerne l'ULM, j'impose le masque à mes passagers, alors même que mon pendulaire est dépourvu de cabine et qu'on vole au grand air!

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 34aew10

Mais pas de masque pour Kopek qui vole toujours avec moi!

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Kopek10

Portez vous au mieux les amis!

Serge
dakota59
major
major
dakota59

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 13:10

c'est marrant j'ai aussi un petit nounours pilote dans mon antre de montage P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 2854945002
Tomcat71
Adjudant chef
Adjudant chef
Tomcat71

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 18:54

Bonjour Serge,

tes montages sont toujours aussi passionnant, et celui-là ne déroge pas à la règle.
P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 818168327 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 818168327 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 4029548252 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 4029548252 P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 4029548252

Tomcat71
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"   P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" - Page 3 Icon_minitime

P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas"
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant