| P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" | |
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Auteur | Message |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Sam 7 Mar 2020 - 13:29 | |
| Cette maquette est pour le moins singulière car "officiellement elle n'a pas eu d'existence légale"! D’après ce que j’en sais, elle provient d’une « production pirate » qui n’a jamais été commercialisée. Elle serait issue de la commande passée en Chine par un importateur européen qui se serait servi comme base du P-47D Razorback au 1/48 de chez Tamiya, ramenée au 1/32. Mais le plagiat a avorté et toute la production a été détruite excepté (à priori) deux exemplaires dont celui-ci que j'ai récupéré "par hasard". Un plastique improbable !Le plastique utilisé est très similaire à celui des productions de 21th Century Toys au 1/32. Il est dur, peu malléable, difficile à travailler et « il peluche » beaucoup. Il ne se soude pas avec les colles traditionnelles pour styrène et nécessite des colles à base de cyanolite. En fait, je crois qu'il faut être un peu maso pour travailler une telle matière en scratch! Un cruel manque de piècesL'arrêt soudain du projet de commercialisation n’a pas permis de traiter la totalité des pièces dont nous avons appris qu'une grande partie devait être réalisée en résine. Devant cette carence et hormis mes interventions en scratch, je me suis dépanné avec certains sets résine disponibles sur le marché, notamment le beau moteur que proposait à l'époque feu Contact Résine. Formes et gravuresOn retrouve évidemment les formes de la maquette Tamiya, copiée telle quelle lors de son changement d’échelle et notamment l’erreur bien visible et répertoriée du dessin du gouvernail de direction. Le niveau de détail est minimaliste, les lignes de séparation des structures et les trappes de visite sont généralement bien placées, mais très marquées et profondes, les rivets inexistants et les parties transparentes sont "douteuses". Toutes les gouvernes et les volets de courbure sont solidaires et donnent un aspect totalement figé à ce « Jug ». Sur cette structure extra dure et totalement dépourvue de rivetage, les nombreuses lignes de rivets ont mis à mal ma roulette « rosie the riveteuse »; à force de l'aiguiser.......! Au final, malgré la présence chez Trumpeter d’un Razorback de belle facture, ce montage est un challenge que je voulais relever, mais honnêtement, le vieux kit vintage de Revell datant des années 1960 n’a rien à lui envier ! MontageJ'ai désolidarisé les gouvernes afin de leur donner l'aspect mobile qui convient à tout aéronef. Il a fallu ensuite creuser l'arrière des plans fixes, arrondir les bords d'attaque des gouvernes et recréer les charnières en carte plastique. Le manche sera positionné en conséquence par une barre transversale de maintien "à cabrer". Pour info, lorsqu'il est libre le manche est en avant contre le tableau de bord par l'effet de ma masse des gouvernes qui se placent "à piquer" par gravité. Les supports de charge étaient absents et j'ai utilisé ceux du vieux kit Revell, en les modifiant un peu. Je vais y ajouter tous les détails manquants Difficultés de jonction des demi fuselages entre eux et des ailes aux fuselages au niveau des raccords Karman Vide à combler au niveau de la sortie des gaz du turbo Création en carte plastique des volets de refroidissement inférieurs qui font défaut et ouverture des orifices d'échappement Bouchage des fentes inadaptées prévues pour les supports de charge Les jonctions sont déplorables et vont me réserver quelques surprises! [/url] [/url] Une fois le capot solidement collé en place, je m’aperçois que le profil de l’avant de cette maquette est bien bizarre. Un excédent de matière modifie l’aspect bien connu de l’avant du fuselage et lui donne un aspect « bossu »! En tentant d’épargner les volets de capot, je vais réduire l’épaisseur excédentaire afin de lui redonner un look acceptable. Je commence avec un disque abrasif Je continue à la toile émeri et finis au papier verre fin puis à la paille de fer d’ébéniste. Voilà, ça commence à ressembler à un avant de P-47! Mise en place d'un segment de bord d'attaque au niveau des mitrailleuses L'aménagement de l'habitacle va nécessiter du scratch... ... et les baies et jambes de train aussi, mais avec l'apport de résine. Les lèvres du capot moteur et les volets de refroidissement sont considérablement affinées Le moteur Pratt et Whitney en résine... ...prend sa place, mais une cale en carte plastique est nécessaire afin d'assurer un alignement correct entre l'avant du carter moteur et du capot. Les parties vitrées ne sont pas au top! Le pare brise est plus étroit que le fuselage et il va falloir trouver un moyen de le mettre en place correctement La verrière est épaisse, ce qui va me permettre d'y graver les lignes de rivets sans la détériorer. Je joue donc de la scie et du scalpel pour dissocier les volumineux volets de courbure, souvent en position basse sur les photos d'époque et leur "refaire une santé" avec des bords d'attaque adaptés en carte plastique. Mise en peinture:Après un nettoyage conséquent au white spirit, et une fois les ouvertures occultées, l'avion reçoit une couche bien diluée de noir satiné Humbrol. Les pochoirs sont en cours pour la peinture des bandes d'invasion. la suite bientôt! Bonne lecture Serge[/b]
Dernière édition par Strato51 le Ven 30 Avr 2021 - 18:43, édité 13 fois | |
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nateos Adjudant
Messages : 1132 Date d'inscription : 01/12/2016 Age : 56 Localisation : Amiens
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Dim 8 Mar 2020 - 6:54 | |
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Bonjour ,
Bravo une belle réalisation en cours et plein d'explications merci.
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JP Général
Messages : 28773 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Dim 8 Mar 2020 - 7:27 | |
| C'est un sacré boulot!!
Tu devrais essayer de re-mouler les verrières puisque qu'elles ne sont pas assez large. | |
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jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Dim 8 Mar 2020 - 10:16 | |
| qu'est ce que c'est que cette histoire! la maquette qui n'existait pas!! bein si puisque tu l'as! T'as du courage.. vu la bête, bonne suite Serge | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Dim 8 Mar 2020 - 16:23 | |
| Comprenne qui peut; aussi Jérôme. En demeurant dans le domaine du maquettisme, c'est vrai que dans ma sempiternelle recherche de difficultés à vaincre, il y a certainement quelque chose de maso; L'inscription sur le tee shirt de mon "logo" le montre bien, mais attention, c'est peut-être contagieux! Serge | |
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Tomcat71 Adjudant chef
Messages : 3134 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 53 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Dim 8 Mar 2020 - 16:36 | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Dim 8 Mar 2020 - 19:48 | |
| Mais, suis-je donc parfait?
... je crois bien que je serai le seul à le croire!
JP, avec un peu de chirurgie au niveau de la casquette que je vais créer au-dessus du tableau de bord, je crois que j'ai trouvé comment fixer correctement ce pare brise, sans être contraint d'avoir recours au thermoformage.
Pour la verrière, je vais réduire l'épaisseur du fuselage afin de la fixer en position ouverte. On va bien voir rapidement si tout ça le fait!
Serge
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FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Lun 9 Mar 2020 - 0:19 | |
| Pas vraiment, la base existe, je l'aménage. | |
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Kraken sergent
Messages : 254 Date d'inscription : 31/03/2018 Age : 54 Localisation : Meuse
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Lun 9 Mar 2020 - 17:52 | |
| quel courage!! :cccccccccccccc :33333333333333 | |
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Wildcat I 2eme Classe
Messages : 33 Date d'inscription : 18/12/2015 Age : 68 Localisation : Haute-Loire 43
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Mer 11 Mar 2020 - 15:41 | |
| Énorme travail... qui donne des idées! un grand bravo.
Cependant Le moteur est un 2800-57. il était monté sur les P-47M et N. Cela n’enlèvera rien à la gueule du Jug. (De même le viseur semble être un Mk VIII monté à partir des P-47D-25...)
Quelle décoration ? | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Jeu 12 Mar 2020 - 0:00 | |
| Merci pour vos congratulations les amis. Hello Wildcat I, Concernant tes aimables précisions, je t'informe que le moteur de feu Contact Résine présentait deux options de carter et si je me souviens bien, j'avais choisi celui-ci pour le D-RE-25 prévu initialement. Il me semble bien que ça le faisait pour cette version, mais "tu me mets le doute" et je vais quand même jeter un oeil curieux dans mes archives de P&W équipant les Jugs. Quant au collimateur, je l'ai pompé en scratch sur les "In Action" de Squadron Signal et peut être qu'il ne correspond pas à celui qui équipait l'avion concerné? Donc, j'ai mis mon dévolu sur le P-47D-RE-22 du Lieutenant Howard Curran lorsqu'il opérait avec le 405 th Fighter Group, 510 th Fighter Squadron, sur l'ALG A8 - Picauville à peine achevé par le 826 th Aviation Engineer Battalion (sur ces photos, les aérodromes sont en cours de réalisation) et situé juste en face de A6 - Ste Mère Eglise Sur cette remarquable vue d'artiste, (où il manque la deuxième cocardes ajoutée en intrados de l'aile gauche afin de tenter d'éviter les dommages collatéraux des artilleurs de la DCA US à la détente facile), les bandes dites d'invasion sont diminuées, ce qui ramène la date postérieurement à mi juillet 44, période où elles commencent à être occultées partiellement pour disparaître totalement sur tous les avions, début août. A la date d'arrivée en Normandie, l'avion arborait la totalité des bandes d'invasion, comme on l'observe sur d'autres avions du groupe, comme sur "Little Lulu" codé 2Z-P, par exemple (notez la censure appliquée à la photo sur le serial number). Mais, la base sur laquelle je m'appuyais au départ était celle de la planche BarracudaCals qui traite du même pilote mais pas du même avion, car il s'agit d'un autre Razorback, un D-25-RE cette fois avec comme serial 42-26742. Il y avait un risque d'erreur puisque le code, la robe, la peinture, le nom, le nose art et les couleurs sont identiques, mais pas le "serial number" et puis, les dates et lieux ne correspondaient pas! Autre détail, les noms des mécanos qui s'occupent de l'avion et qui sont peints sur le côté du fuselage ne sont pas identiques entre les photos d'époque et les représentations graphiques de plusieurs infographistes qui ont mélangé les deux "Razorback"! Ce qui m'ennuie un peu, c'est que je n'ai pas trouvé de photo de l'avion complet... cette photo pourrait être celle du 2è P 47, le 25-RE qui semble doté d'une Curtiss Electric (?) ...et je ne sais pas si l'hélice de son 22-RE est une Hamilton Standard ou une des deux types de Curtiss Electric, puisque à partir du modèle P-47D-22-RE, les 3 étaient montées. Si quelqu'un déniche une photo du Jug complet de H. Curran lors de son arrivée en Normandie le 11 juillet 44, je lui en serai fort reconnaissant. Pour finir, alors qu'il venait d'abattre un Bf 109, il a été à son tour descendu en combat aérien par un Bf 109. Il a eu la vie sauve grâce à son parachute, il a réussi à éviter la capture et il a repris le combat au sein de son escadrille 8 jours après sa mésaventure. Il est possible qu'il ait pu à nouveau voler sur un 3è "Kansas Tormado II" en version Bubble cette fois, mais rien ne le prouve. Par contre j'en ai trouvé encore un autre au nom de Kansas Tornado, mais cette fois H. Curran pilotait un T-33 post 2 GM et il n'y a plus de confusion possible! @+ merci Serge
Dernière édition par Strato51 le Mar 28 Avr 2020 - 14:43, édité 3 fois | |
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Wildcat I 2eme Classe
Messages : 33 Date d'inscription : 18/12/2015 Age : 68 Localisation : Haute-Loire 43
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Jeu 12 Mar 2020 - 8:52 | |
| Très intéressant travail de recherche. Pour ma part je viens de lire différents articles concernant les Jug de la VIII Air Force. et j'ai donc à priori pas d'élément à te communiquer. Mais je ne demande qu'à élargir mes recherches... Donc je regarderai ce que je peux avoir.
Concernant les viseurs j'ai pris l'info ici : http://fighters.forumactif.com/t92023p25-p-47d-razorback-trumpeter-1-32. En date du 2 décembre Waroff en donne une synthèse.
J'attire également ton intention sur la photo toujours sur Fighters où l'on voit l'intrados du Jug en vol. et plus particulièrement sur la remarque (toujours de Waroff) concernant sa taille et son positionnement non perpendiculaire qui, à première vue semble aussi le cas sur la photo que tu fournies.
Bonne suite et encore merci pour toute cette recherche. | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Jeu 12 Mar 2020 - 10:19 | |
| Hello Wildcat I En ce qui concerne les cocardes ajoutées en intrados de l'aile gauche des Jug, dont tu fais référence suite aux déclarations de l'ami Warrof, leur taille n'est pas systématiquement identique. En observant les photos d'époque, on voit bien que lorsque les cocardes sont ajoutées sous l'aile gauche elles peuvent être soit identiques à celle de l'aile droite, comme ici sur ce jug au roulage auprès de l'engin de servitude (qui lui aussi à une "belle étoile"!) ou sur cette photo Mais aussi de taille nettement plus volumineuse comme on le voit bien sur ces deux clichés. En clair, chaque avion possède ses particularités et on le sait, la règle établie (lorsqu'elle existe) n'est pas toujours respectée, surtout dans le b....l ambiant du contexte post débarquement qui nous intéresse. En ce qui concerne le collimateur, certaines photos de l'ouvrage E.P.A. de William N. Hess laissent à penser que les deux modèles aient pu équiper les RE-22 comme les RE-25. Difficile de savoir quel est le modèle pour l'avion qui m'intéresse. Les rares photos disponibles ne le permettent pas. Mais à ce niveau je ne vais pas me prendre la tête et ça va rester comme ça! Merci à toi de "suivre techniquement" ce post. Amicalement Serge
Dernière édition par Strato51 le Ven 30 Avr 2021 - 18:56, édité 1 fois | |
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Wildcat I 2eme Classe
Messages : 33 Date d'inscription : 18/12/2015 Age : 68 Localisation : Haute-Loire 43
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Jeu 12 Mar 2020 - 11:10 | |
| La Photo dont je parlais concerne l'intrados : Effectivement chaque avion est un cas en soi. Et la synthèse des collimateurs est celle ci: D'aprés cette synthése il s'agirait d'un P-47D-25 à D-35. Je n'ai pas le bouquin de Hess. Ps je viens de découvrir ton projet de Diorama... Chapeau | |
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Wildcat I 2eme Classe
Messages : 33 Date d'inscription : 18/12/2015 Age : 68 Localisation : Haute-Loire 43
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Jeu 12 Mar 2020 - 14:36 | |
| Ce qui m'ennuie un peu, c'est que je n'ai pas trouvé de photo de l'avion complet... cette photo pourrait être celle du 2è P 47, le 25-RE qui semble doté d'une Curtiss Electric (?) Il me semble que le Logo figurant sur la pale est celui d'Hamilton et non de curtiss. Je vais partir à la recherche des documents concernant les modèles et les hélices qui les équipèrent car je suis un peu perdu.... | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Jeu 12 Mar 2020 - 19:33 | |
| Effectivement le logo du fabricant indique bien une Hamilton Standard Hydromatic 24E-50-65 diamètre 13 ft,7/8 inch (soit 3,98 m). A priori elle équipe aussi d'autres séries dont les deux qui nous intéressent, les RE et RA-22 jusqu'à 27. Mais comme rien n'est simple, les 22 et 25 sont aussi dotées des deux versions de la Curtiss Electric, à savoir la Paddleblade C542S diamètre 13 ft (3,96m) et l'autre Curtiss Electric, dont je ne retrouve pas la référence, diamètre 12 ft (3,65 m). Serge | |
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Wildcat I 2eme Classe
Messages : 33 Date d'inscription : 18/12/2015 Age : 68 Localisation : Haute-Loire 43
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Ven 13 Mar 2020 - 11:54 | |
| D’après ce que j'ai compris la référence C542S est la référence "générique" du Hub. Ainsi les C542S-A114 et A122 portant les pales 836-2C2-18 étaient des Paddleblades symétrique d'un diamètre de 13ft. Sortie d'usine elles équipaient les P-47D-28RE, 30RE et 40
Par contre les C542S –A6, A10, A22, A34 qui furent équipé des pales 714-1C2-12 équipèrent les P-47D 1 à 21. Elles mesuraient 12ft2
Les P47D 23, 26, 28RA, 30RA et 40RE avait aussi des Hub C542S (Référence A120, A124, A126, A130, A132 mais étaient équipés de pale SPA3 et SPA5 d’AO Smith (Pas de logo sur la pale mais en principe deux liserés jaunes supplémentaires avant le traditionnel bout jaunes)
Les P-47M et N eurent des Hub C642S-B40
Le moyeu ou Hub Hamilton était un 24E50-65 et la pale 6507A-2 de 13’1
Par contre je crois qu’il y a un gros problème avec la planche BarracudaCals car le 42-26742 était bien d’après ma documentation un P-47D-25 mais un P-47D-25 est un Bubbletop. Le Sn me semble donc faux.
PS : il y a aussi un autre profil de cette avion dans Aérojournal Hors série n°5 | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Ven 13 Mar 2020 - 17:09 | |
| Un grand merci mon ami pour ce travail de recherche.
De mon côté, j'ai consulté les documents archivés en ma possession et d'autres sur le net, concernant Howard Curran, le 405 th Fighter Group, le 510 th Fighter Squadron et les P47 D modèles 22-RE et 25-RE (fabrication aux usines de Farmingdale, état de New York).
Au final, les seules mentions que j'ai trouvées concernant l'avion de Curran (et qui d'ailleurs se recoupent), ne concernent que le Razorback RE-22.
Je n'ai pas retrouvé de traces d'un quelconque RE-25 avec le serial number que propose BarracudaCals. D'autant que, comme tu le fais bien remarquer, le RE-25 est une version Bubble Top, ce qui ne concorde pas avec l'avion dont il est question.
Donc, au final, je ne sais pas pourquoi le Razorback de la planche de décalques est désigné comme étant un RE-25, ni pourquoi les noms des mécanos en charge de l'avion ne sont pas identiques à ceux peints sur le Razorback de H. Curran et encore moins pourquoi le serial number est différent?
Je finis par me demander s'il n'y a pas eu qu'un seul et unique Razorback, un RE-22, codé 2Z-D avec le serial 42-26249, nommé Kansas Tornado II ???
De toutes façons, c'est celui là que je vais traiter.
Je continue quand même mes recherches car c'est intrigant!
Serge
Dernière édition par Strato51 le Mer 6 Mai 2020 - 23:25, édité 1 fois | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Ven 13 Mar 2020 - 17:20 | |
| STP Est-ce que tu pourrais joindre un scan du profil paru dans Aéro Journal HS n°5? Pas de pot, c'est l'un des rares que je possède pas.
Merci d'avance Serge | |
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pierru moderateur
Messages : 4337 Date d'inscription : 13/01/2015 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Ven 13 Mar 2020 - 17:43 | |
| Hello Serge. Au cours de mes recherches pour trouver une décoration autre que celle proposée dans la boite du Razorback Kinetic,j'étais tombé sur ce modèle: J'avais adoré mais malheureusement,je n'avais pas trouvé ces décalcos au 1/24ième. Si ça peut aider!!! | |
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Wildcat I 2eme Classe
Messages : 33 Date d'inscription : 18/12/2015 Age : 68 Localisation : Haute-Loire 43
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Ven 13 Mar 2020 - 18:34 | |
| Je pense que cette dernière photo est issu de :
https://www.scalemodellingnow.com/aircraft-trumpeter-p47d-thunderbolt-razorback/26-bn-ac-p-47d-thunderbolt-razorback-1-32-pt1
Par contre il faut être adhérent pour voir la totalité des photos... on arrive à trouver différentes photos sur les moteurs de recherche
Sinon regarde ta MP | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Mar 17 Mar 2020 - 23:23 | |
| Oui, Pierru, je l'ai vu, tu l'as passée dans la présentation de projet du Jug au 1/24. C'est un beau rendu du tagazou au final qu'a réalisé le maquettiste. Wildcat I ok pour l'info. Il faut savoir qu'à l'origine mon choix de faire cet avion était basé sur le fait que je réalisais moi-même tous les marquages et décorations, y compris les "nose art", (ce que je fais d'habitude sur la plupart de mes modèles, afin de les individualiser et sortir des décalques du commerce). Il s'avère que j'ai eu l'opportunité de "rencontrer" la planche de décalques de BarracudaCals qui traitait de l'avion. Alors, une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de ne pas changer d'avion, d'autant que le serial number n'est pas le même et que les bandes d'invasion seront complètes sur mon projet. Merci à vous deux pour vos messages. Retour sur l'aménagement de l'habitacle et des parties vitrées:Pas de manche à balai (non plus) dans les reliquats de cette maquette avortée. Donc création en scratch à l'aide d'un morceau de grappe étirée à chaud. J'en ai profité aussi pour créer le tube de pitot J'ai repris la plaque transparente blindée devant le pare brise et ajouté le collimateur de secours sur le côté gauche. Noter le manche en place, peint et coincé en position "à cabrer" à l'aide de la tringle métallique peinte en rouge (les gouvernes de profondeur sont présentées dans la position adéquate). Afin de pouvoir positionner le pare brise de façon efficace, j'ai ajouté une casquette échancrée qui permettra un point d'appui avant, ainsi que deux pièces en carte plastique de chaque côté interne du fuselage pour appuyer les bases latérales. La mise en place provisoire du pare brise laisse entrevoir qu'en partie avant il n'appuie pas sur le fuselage. L'apport de mastic va s'avérer indispensable. la suite prochainement Serge
Dernière édition par Strato51 le Dim 22 Mar 2020 - 18:22, édité 1 fois | |
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FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Mer 18 Mar 2020 - 0:12 | |
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| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" | |
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| P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" | |
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