| P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" | |
|
+24Toshiro77 RAF3873 vincentm mittelkimono bruno31 anKou Tomcat71 dakota59 bobberzz pascal 68 phil88 cricri d'amour skiner Philippe Poseidon690 silvio nateos Strato51 FW190Dora Wildcat I pierru Kraken jdmax JP 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
p47research 2eme Classe
Messages : 10 Date d'inscription : 21/02/2021 Age : 43 Localisation : pont a mousson
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Dim 21 Fév 2021 - 18:45 | |
| Pour finir j'ai récupéré d'autre pièces, bien sûr c'est une découverte fortuite sans détecteur de métaux, interdite! donc je me suis permis de récupérer ce que je trouvais à même le sol....Je ferais suivre d'autres photos des que je pourrais n'étant pas chez moi....J'ai retrouvé un petit morceau du manche à balais, un morceau de carlingue, des parties électriques et hydrauliques, peut être des fragments d'équipement de bord et autre....Voila tout | |
|
| |
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Dim 21 Fév 2021 - 20:46 | |
| Bonsoir, Très intéressant le concept de recherche d'épaves d'avions de la 2 GM et votre passage par le forum sur la base de mon étude historique en rapport avec le P-47D Razorback "Kansas Tornado II" est gratifiante. Je sais que "Kansas Tornado II" a été abattu par un Me 109 à proximité de Pont à Mousson et qu'à priori, on n'a pas retrouvé son épave. Les éléments que vous avez trouvé, notamment tous les N° de séries encore visibles, sont importants pour les recherches. J'aurai bien aimé partager des informations relatives à votre découverte en forêt Domaniale de Puvenelle, mais hélas, à mon niveau, je ne suis pas en mesure de le faire. Il existe plusieurs associations et quelques particuliers qui se consacrent à l'exercice dont certains avec succès. Je vous suggère d'orienter vos recherches dans leurs directions et de les contacter; peut-être aurez vous plus de chance d'aboutir ? parmi d'autres à trouver, voici quelques pistes:Crash avionswww.veterans.gc.ca/fra/sub.cfm?source=histoire/sec : http://crashavion1945.wordpress.com/ ANSA 39/45Joel HUARD - 15 rue Joliot Curie - 27470 SERQUIGNY TEL/FAX: 02 32 44 09 44 ansa3945@hotmail.fr Gilles Collaveri : gilles.collaveri@hotmail.fr région palloise: Noël Paradis-Cami (06 18 50 04 78) ou Christian Falliero (05 682 42 96 36). Si vous trouvez des réponses, je serai heureux que vous m'en fassiez part. Bonnes récoltes de champignons .......et d'informations! Bien cordialement Serge | |
|
| |
p47research 2eme Classe
Messages : 10 Date d'inscription : 21/02/2021 Age : 43 Localisation : pont a mousson
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Dim 21 Fév 2021 - 21:13 | |
| Bonsoir à vous,
Et bien plaisir de partager mes découvertes et que vous en aillez intérêt, j'ai effectivement déjà pris contact avec Mr Covaleri qui fut très intéressé mais malheureusement trop occupé pour enquêter sur cette épave....Mais je vous remercie beaucoup pour les pistes vers lesquels vous m’aiguillé! Je vais m'y intéresser... Néanmoins je laisse mon sujet sur le forum au cas ou une ou plusieurs personnes auraient des informations ou autres... Bien sûr j'aurais plaisir à partager les informations collectées...
Cordialement, | |
|
| |
lafouine Adjudant
Messages : 782 Date d'inscription : 20/01/2018 Age : 52 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Lun 22 Fév 2021 - 11:47 | |
| bonjour sympa cette photo d'un pilote avec un casque de tankiste .... yves | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12898 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| |
| |
loule13 Admin
Messages : 9489 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Lun 22 Fév 2021 - 21:32 | |
| Hello - FW190Dora a écrit:
- lafouine a écrit:
- bonjour
sympa cette photo d'un pilote avec un casque de tankiste ....
yves En effet et guère étonnant vu les "claques" qu'il devait se prendre en volant en rase-mottes! Mais derrière c'est plus un P47 Thunderbolt, on dirait F80 Shooting star, non? Laurent | |
|
| |
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Lun 22 Fév 2021 - 22:38 | |
| Salut Laurent,
Etonné je suis, de ta question! Je te suggère de te reporter page 3 de cette étude à la rubrique: "L'histoire du pilote vous intéresse t-elle?"....ca pourrait bien t'aider pour avoir la réponse.
Amicalement Serge
Dernière édition par Strato51 le Mar 23 Fév 2021 - 12:45, édité 1 fois | |
|
| |
p47research 2eme Classe
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Lun 22 Fév 2021 - 23:06 | |
| Bonjour Serge, Une question me taraude l'esprit, étant donné que vous avez modéliser un P47 avec précision, Seriez vous amène d'identifier ces pièces et de m'aiguiller dans mon hypothèse...Selon les couleurs, les matériaux, les assemblages,...Suis je sur la bonne piste quand à un crash d'avion datant de la 2eme guerre mondiale? Est ce peut être un P47 selon les éléments que je vous apporte? De mes constations, l'avions à certainement pris feu, énormément de pièces présente des traces de brûlure, fondues...ect, Notamment toute les douilles de cal.50 on éclatées et on retrouve la trace des culots sur des partie métallique que je suppose être le fond du magasin à munitions... une partie du manche à balais que j'ai retrouver est fondus le morceau de carlingue présente des trace de haute température.... Ce qui concorderais en plus du lieu de la découverte quand à l'hypothèse que ce soit le "kansas tornado II" J'aimerais votre avis, car je pense qu'il me serais intéressant de recroiser ces suppositions avec vous qui à une étude de l'appareil plus approfondis puisque vous l'avez construit à une autre échelle et de ce fait vous avez du visionner chaque élément avec précision et méthode. Cordialement, seb | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Mar 23 Fév 2021 - 9:36 | |
| ça semble être effectivement des pièces d'aéronef mais pas facile d'identifier quelque chose vu l'état, si jamais tu veux faire plus de recherches je vais t'envoyer un message privé avec un lien où j'ai mis toute la documentation que j'ai sur le P-47. | |
|
| |
lafouine Adjudant
Messages : 782 Date d'inscription : 20/01/2018 Age : 52 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Mar 23 Fév 2021 - 10:46 | |
| - p47research a écrit:
- Bonjour Serge,
Une question me taraude l'esprit, étant donné que vous avez modéliser un P47 avec précision, Seriez vous amène d'identifier ces pièces et de m'aiguiller dans mon hypothèse...Selon les couleurs, les matériaux, les assemblages,...Suis je sur la bonne piste quand à un crash d'avion datant de la 2eme guerre mondiale? Est ce peut être un P47 selon les éléments que je vous apporte? De mes constations, l'avions à certainement pris feu, énormément de pièces présente des traces de brûlure, fondues...ect, Notamment toute les douilles de cal.50 on éclatées et on retrouve la trace des culots sur des partie métallique que je suppose être le fond du magasin à munitions... une partie du manche à balais que j'ai retrouver est fondus le morceau de carlingue présente des trace de haute température.... Ce qui concorderais en plus du lieu de la découverte quand à l'hypothèse que ce soit le "kansas tornado II" J'aimerais votre avis, car je pense qu'il me serais intéressant de recroiser ces suppositions avec vous qui à une étude de l'appareil plus approfondis puisque vous l'avez construit à une autre échelle et de ce fait vous avez du visionner chaque élément avec précision et méthode. Cordialement, seb
bonjour si tu sais exactement où est tombé ton épave, je te conseille d'aller chercher sur ce site, tu y trouveras peut être une réponse http://francecrashes39-45.net/index.php yves | |
|
| |
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Mar 23 Fév 2021 - 12:25 | |
| Hello,
Je ne peux pas t'aider en observant les pièces que tu proposes.
Deux pièces permettent toutefois de confirmer un avion US:
- la plaque/étiquette apposée sur les chargeurs des mitrailleuses de calibre 50 qui équipaient les P-47 mais aussi les P-51 - les inscriptions sur le cul des douilles qui confirment le calibre 12,5 mm.
S'agit-il du Kansas Tornado II ? Le lieu du crash le laisserait penser; mais est-ce un autre P-47 ou d'un P-51?
Je te souhaite parfaite réussite dans tes investigations. Si tu trouves, merci de me tenir informé.
Bien cordialement
Serge | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Mar 23 Fév 2021 - 13:46 | |
| J'ai trouvé le rapport original du crash du Kansas Tornado II peut être que la localisation décrite par le pilote correspond à la zone où tu as trouvé les débris, en fin de rapport il y a aussi le nom de la personne qui a aidé et caché HJ.CURRAN peut être une piste si tu retrouves un descendant qui aurait eu connaissance des faits. Clique sur l'image pour l'avoir en plus grand. Bonnes recherches | |
|
| |
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Mar 23 Fév 2021 - 17:35 | |
| Bravo Jérôme pour cette trouvaille qui a l'avantage de nous permettre de lire le rapport d'époque de son aventure par l'intéressé lui-même. Il a été abattu à 400 m et évacué à 300m du sol! chaud fallait faire vite.
à suivre. Serge
| |
|
| |
p47research 2eme Classe
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Mar 23 Fév 2021 - 19:48 | |
| Bonsoir à tous,
Merci à vous tous pour ces multiples informations, du coup j'ai un doute car 8 km à l'est de pont à mousson je ne suis pas sur les lieux de la découverte....Ces rapports était il au plus juste, malgré, les tires, la chute, l'éjection? Je fais peut être fausse pistes...Mais il est vrai qu'il y a eu beaucoup de combats dans le coin...Alors il faut que j'ouvre mon horizon quand aux types d'avions... Mais grand merci pour ce rapport...Heureux de vous partager ma découverte et de ressent votre intérêt. Je vous tiens bien entendu au courant.
Cordialement, | |
|
| |
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Mar 23 Fév 2021 - 19:58 | |
| Merci à toi pour l'intérêt que tu portes à cette recherche et bonne chance.
Serge | |
|
| |
JC Adjudant
Messages : 1012 Date d'inscription : 31/05/2023 Age : 62 Localisation : Le Comminges en Occitanie
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Dim 3 Sep 2023 - 9:57 | |
| | |
|
| |
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" Mar 5 Sep 2023 - 19:04 | |
| Ce serait intéressant de retrouver la véritable épave. J'ai regardé les débris et parcouru quelques bouquins sur le P47. La pièce la plus identifiable est le panneau gris foncé triangulaire avec une échancrure. Je me suis demandé si çà pouvait être la casquette du tableau de bord, le support de la plaque de blindage de verrière ou un carénage sur le dos du fuselage, sous la bulle d'un P47 bubbletop. Mais je n'ai rien trouvé qui corresponde. Pourtant cette pièce me dit quelque chose, peut-être l'équivalent dans un P51. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" | |
| |
|
| |
| P47-D Razorback "la maquette qui n'existait pas" | |
|