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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 9:06

Bonjour,

Quand ça ne veut pas aller, ça ne va pas ! Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 3726226304
Donc, j'ai séparé les pales de leur support. Nickel, juste un petit ponçage du pourtour aux alentours des pieds de pale.
Je passe à la casserole. Perçage de l'emplacement de l'axe à pile-poil l'intersection de deux diamètres à angle droit; on ne peut pas être plus au centre. Mais voilà, au résultat, la casserole est légèrement excentrée. Pourquoi donc, me dis-je ? Eh, bien, tout simplement parce qu'elle est... ovale ! Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 3630163470 avec plus d'un demi-mm sur un diamètre ! Ah, les joies cachées des pièces en résine (!) auxquelles, habituellement, je ne touche pas...
Alors, j'ai repris la casserole de chez Revell qui, à quelques petits détails de rivets près (mais pas sûr que celle de Barracuda soit exactement rivetée) qui ne se voient pratiquement pas une fois la casserole peinte, elle est très bonne. La seule chose un peu ennuyeuse est le masticage des joints d'assemblage et la gravure de la plaque arrière. Mais, on en a vu d'autres ! Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 818168327

La suite après finition de l'ensemble propulseur.

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Dernière édition par Jicéhem le Ven 12 Fév 2016 - 17:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 9:20

Malheureusement c'est fréquent de trouver des pièces foireuses ou mal moulées..

_________________
Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 03_gb_11Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 01_gb_11Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 03_ju814Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 06_nor16Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 06_ope13
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 10:25

Au prix où ils le vendent, quand même.... d'autant que, pour la plupart, ce sont des pièces justement censées améliorer l'exactitude
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 11:20

mlasouris a écrit:
... d'autant que, pour la plupart, ce sont des pièces justement censées améliorer l'exactitude

Salut,

Comme tu le dis.
La casserole Revell a la bonne forme. Barracuda a ajouté les écrous de pieds de pale, pratiquement invisibles, et quelques rivets ainsi que le clip de maintien qui est trop épais de toute manière.
En outre, il est obligatoire de rectifier les évidements de la casserole en les élargissant, car, selon le pas adopté pour les pales, elles partent de travers, notamment avec le grand pas que l'on le plus souvent au sol.  
La casserole Revell est exempte de ce défaut sournois.
Perso, je ne recommande pas ce kit. Il faut chercher à trouver des pales VDM 12159 séparément.

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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 12:25

Cà c'est du montage de référence! Qu'il faut enregistrer quelque part quand on a l'intention de faire un G10 de la même série...

Je n'ai jamais compris pourquoi les pales étaient souvent au grand pas au sol. Normalement on atterrit ou on décolle au petit pas...Ce serait comme une voiture qui serait garée avec la 5° enclenchée. Y a-t-il une explication?
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 12:36

vincentm a écrit:
Je n'ai jamais compris pourquoi les pales étaient souvent au grand pas au sol. Normalement on atterrit ou on décolle au petit pas...Ce serait comme une voiture qui serait garée avec la 5° enclenchée. Y a-t-il une explication?

Je suppose que c'est une position de repos. En effet, le changement de pas sur les DB 605 et Jumo 213, voire BMW 801, est à assistance hydraulique pour passer au grand pas au décollage. Lorsque le moteur est à l'arrêt, toutes les pressions chutent et, tout naturellement, l'hélice revient au grand pas.

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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 16:59

Merci pour ces précisions. Donc en fait, les pales reviennent toutes seules au grand pas après l'arrêt du moteur et la chute de pression (comme les portes de train intérieures des P51 qui "tombent"). Utile à savoir.
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 17:12

vincentm a écrit:
Merci pour ces précisions. Donc en fait, les pales reviennent toutes seules au grand pas après l'arrêt du moteur et la chute de pression (comme les portes de train intérieures des P51 qui "tombent"). Utile à savoir.

La pression hydraulique a remplacé la pression pneumatique.
Sur le DH 88 Comet, et autres avions de la même époque, par exemple, équipé d'hélice Ratier à pas variable, la mise au petit pas pour le décollage se faisait à l'aide d'une vessie pleine d'air qui exerçait une pression sur le mécanisme de changement de pas. C'est de là que vient l'expression de "gonfleur d'hélice" qui désigne les aviateurs. Cette vessie devait être gonflée avant le décollage. L'avion décollait donc "PP" et, en vol, avec l'augmentation de la pression dynamique sur un disque placé en pointe des casseroles, la vessie se dégonflait pour permettre le passage au grand pas pour la vitesse de croisière. Mais le problème était que cette vessie ne pouvait pas être regonflée en vol, donc l'atterrissage se faisait "GP"... Au repos, l'hélice était donc toujours en "GP".

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Dernière édition par Jicéhem le Mar 9 Fév 2016 - 17:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 17:14

Je mourrai donc moins ignorant...Je ne savais pas que l'expression "gonfleur d'hélice" avait un fondement technique réel.
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 17:19

vincentm a écrit:
Je mourrai donc moins ignorant...Je ne savais pas que l'expression "gonfleur d'hélice" avait un fondement technique réel.

J'ai légèrement complété le message.

J'ai trouvé cette image qui explique pourquoi une hélice revient au GP en repos:

http://aviatechno.net/constellation/images/helices/hydrau_complete_730.gif

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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:01

Bien fait, ce schéma. Mais alors, en cas de chute de pression hydraulique en vol (par exemple suite à un impact de projectile dans le circuit), l'hélice revenait au grand pas, ce qui devait compliquer encore la tâche du pilote...
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:42

vincentm a écrit:
Bien fait, ce schéma. Mais alors, en cas de chute de pression hydraulique en vol (par exemple suite à un impact de projectile dans le circuit), l'hélice revenait au grand pas, ce qui devait compliquer encore la tâche du pilote...

Il y avait des by-pass pour éviter que tout le circuit ne perde sa pression, mais dans les cas les plus graves, l'avion était fichu... le train descendait, le moteur chauffait, etc.

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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:56

Le train qui descendait tout seul, çà devait aussi être sympathique pour tenter de rentrer au bercail avec un moteur qui commençait à couiner...
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:58

Punaise je me régale à vous lire.. j'apprends plein de choses !
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 19:31

Et la pression, par exemple, pour la remontée du train ne s'équilibrait pas. Sur le Bf 109, un train, le droit je crois, avait un temps d'avance...
Sur ces vidéos, on le voit bien et on remarque aussi l'hélice au GP avant le démarrage:

https://www.youtube.com/watch?v=CnpC_BcK7xY

https://www.youtube.com/watch?v=BzUUlO6ihwE

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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 5:35

Salut
toujours un travail de fourmi !! ....je viens de tomber sur une conversion intéressante , je ne sais pas ce quelle vaut , mais pour les personnes qui n'oseraient pas se lancer dans cette chirurgie ....
Alain
http://www.ebay.com/sch/rustusmanov/m.html?item=262020700549&hash=item3d01a69985%3Ag%3AGWkAAOSwd0BV3TgJ&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 15:19

Salut et merci Alain.
Cette conversion n'est pas mal. Je la connaissais déjà, mais je vais l'étudier de plus près...

En ce moment, je suis en pause à cause d'autres occupations importantes.

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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 8:51

Bonjour à Tous,

Voilà, je suis arrivé à la conclusion du gros-œuvre de cette maquette (infernale...).
J'ai peaufiné les volumes, par ajout de mastic, en me référant à des photos sous les angles adéquats. La documentation photo est primordiale dans ces cas-là et nous avons la chance de posséder toute une série de photos italiennes qui décrivent bien cette version du G-10. Les Italiens, via l'ANR, ont été grands utilisateurs de G-10 d'Erla.
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Application d'une peinture primaire qui révèle les défauts de surface, mais, là, ça allait...
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Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Bf_10918

Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Bf_10919

J'ai repris les joints de collage de la casserole d'hélice. Les pales sont peintes en RLM 70.
Je vais lever le pied, car je me suis remis à l'écriture pour vous servir.

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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 8:59

Hello Jean Claude,

Superbe travail de remise à niveau

Tu nous prepares un nouvel ouvrage de référence ?

_________________
Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 01_gb_10Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 03_gb_10Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 05_gb_10Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 06_ope17 Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 09_gb_11

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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 11:30

Sacré boulot de chirurgie. Mais l'asymétrie est maintenant parfaitement visible.
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 12:05

Bonjour,

Poseidon690 a écrit:
Hello Jean Claude,
Superbe travail de remise à niveau
Tu nous prepares un nouvel ouvrage de référence ?

Merci à toi.
Oui, j'essaie de sortie une suite au bouquin, traitant principalement, cette fois, des camouflages et de l'identification précise de tous les modèles mais plus particulièrement des F à K. Il y aura également la révélation de détails intéressants...

vincentm a écrit:
Sacré boulot de chirurgie. Mais l'asymétrie est maintenant parfaitement visible.

Merci à toi.

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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 16:25

...c'est...dingue.., magnifique travail de fabrication d'un G10...c'est beau...mais c'est beau...@_@...!

Amities,

Francois.
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 17:12

Bluewing a écrit:
...c'est...dingue.., magnifique travail de fabrication d'un G10...c'est beau...mais c'est beau...@_@...!

Amities,

Francois.

Merci, François et aussi merci à Tous qui m’avez suivi.

:mlml: :mlml: :mlml: :mlml: :mlml:
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 18:48

Bravo pour ce travail de fond..
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 19:37

JP a écrit:
Bravo pour ce travail de fond..

Merci, JP.

En y regardant de plus près, les mitrailleuses dépassent un peu trop dans leurs goulottes... Mais, bon, c'est de la broutille.

Jicéhem
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla   Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla - Page 4 Icon_minitime

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