| Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla | |
|
+20Yazo974 Poseidon690 sgeorges4 TASSIN Bluewing vincentm Lorenzoa310 silvio FW190Dora Philippe JP jdmax zero Pat67 mlasouris Jicéhem dim08 Alain11 chris008 RAF3873 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jicéhem Adjudant
Messages : 804 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 80 Localisation : Haute-Provence
| Sujet: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Sam 26 Déc 2015 - 12:03 | |
| Bonjour, Après avoir passé en revue le kit, voici le début de son montage que j'effectue dans les pauses entre les "en-cours" que je termine également. La partie la plus importante en sera la rectification des capots-moteurs afin de s'approcher au plus près de la réalité. Cependant, il faut bien avouer que ce n'est que du bidouillage, car l'idéal serait de refaire entièrement cette partie avec un nouveau master pour pièces en résines. Je crois que nous sommes encore loin de l'appréhension complète du Bf 109 par nos chers fabricants de maquettes... Le cockpit, suffisamment complet avec le choix une verrière fermée. Quelle idée saugrenue a eue Revell de colorer les cadrans en gris clair... La pièce concernant le respirateur doit être peinte en bleu (Humbrol 89) et non en jaune, couleur des tuyauteries de carburant: Le capot-moteur gauche (partie ouvrante) est découpé. Cela permet de confectionner un nouveau pare-flamme beaucoup plus fin. J'ai choisi un modèle plus simple et assez courant sur les G-10 de chez Erla: Voici un constat lors de la revue: La partie creuse en arrière des pipes d'échappement est comblée et lors du montage des deux moitiés du fuselage, avec le cockpit en place (phase normale du montage indiqué par Revell), on en profite, à l'aide d'une cale entre l'extrémité du cockpit et le fuselage, pour redresser la plaque de jonction entre les capots et le fuselage (plus verticale que donnée par Revell): J'ai corrigé la mauvaise découpe de Revell à l'extrémité avant de la pièce avec les goulottes des armes (pièce N°17) en comblant le creux sur le capot du réservoir d'huile et raccourcissant d'autant la pièce N°17 en suivant la ligne de séparation entre cette pièce et le capotage du réservoir d'huile: J'ai corrigé le capot découpé en le tordant pour lui donner un bombé continu et lui donner la même verticalité, à l'arrière, que le raccord au fuselage. J'ai confectionné la lèvre inférieure qui, en réalité, vient en appui sur le pare-flammes. J'ai rajouté la partie manquante au bas de l'angle inférieur droit: Vue de dessus: À droite, on corrige le raccord karman qui est trop haut et qui a obligé Revell à tordre le capotage, ce qui est faux: On se servira du pare-flammes que l'on transforme en lèvre inférieure du capot, sous laquelle on insère un "vrai" pare-flammes bien plus fin: Lors du montage de la partie avant, on amène la partie arrière du capot-moteur inférieur au niveau de la partie comblée en arrière des pipes. Vus de face, les capotages "Erla" sont asymétriques sur leur totalité: À suivre... Jicéhem | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| |
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Sam 26 Déc 2015 - 13:48 | |
| Merci jean Claude pour ce montage pas à pas très didactique!! c'est très intéressant à suivre | |
|
| |
RAF3873 Adjudant chef
Messages : 3076 Date d'inscription : 30/12/2013 Age : 61 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Sam 26 Déc 2015 - 14:13 | |
| Bonjour JC. Bravo pour ce travail et les infos qui arrivent au fur et à mesure. Très instructif. Fred | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Sam 26 Déc 2015 - 14:21 | |
| Hello Jean-Claude, voilà une belle leçon de maquettisme ! MERCI !!! | |
|
| |
Jicéhem Adjudant
Messages : 804 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 80 Localisation : Haute-Provence
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Sam 26 Déc 2015 - 16:15 | |
| Merci pour vos commentaires. J'en suis à me poser la question suivante: dois-je aussi m'attaquer au raccord du côté droit ? En effet, il n'est pas assez en relief, car, en réalité, le renflement du capot a la même épaisseur que la bosse précédente, sur les G-5, 6 et 14, qu'il remplace et qui carénait le conduit d'éjection des douilles. Il manque un bon mm d'épaisseur. En cas de modification, il faut refaire la partie arrière de la pièce N°17... Ajout: Eh, bien, voilà, je m'y suis attelé... Tout compte fait, ce sera bénéfique, car nous allons reconstruire la partie arrière de la pièce N°17 (partie qui recouvre les boitiers électriques et la partie arrière du tableau de bord) et la base du pare-brise comme dans la réalité. J'espère y réussir. Jicéhem | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Sam 26 Déc 2015 - 18:58 | |
| salutation, toujours aussi intéressant à lire... un montage fort bien gérer. | |
|
| |
Jicéhem Adjudant
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Sam 26 Déc 2015 - 22:50 | |
| J'ai donc élargi le renflement de droite en insérant une cale de 1 mm d'épaisseur entre l'ensemble cockpit et le demi-fuselage. Nous atteignons ainsi 28 mm de largeur, ce qui correspond aux 90 cm réels. J'ai mis à sa place l'arrière détaché de la pièce N°17. Les assises extérieures débordantes vont nous servir de guide pour restituer le bonne forme de ce capotage:Ajout:J'ai changé le mode opératoire pour être au plus près de la réalité... J'ai collé en place le radiateur d'huile sur le demi-fuselage droit, mais il va avoir droit à son traitement d'amélioration, sous la forme d'un élargissement de 1 mm., soit les 3 cm réels: Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Dim 27 Déc 2015 - 17:55, édité 1 fois | |
|
| |
zero Co-Fondateur
Messages : 5816 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 47 Localisation : 84 a cotè de cavaillon
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Dim 27 Déc 2015 - 1:44 | |
| super interresant a suivre merci de nous faire profiter de tes connaisances _________________ | |
|
| |
Jicéhem Adjudant
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Dim 27 Déc 2015 - 8:54 | |
| - zero a écrit:
- super interresant a suivre merci de nous faire profiter de tes connaisances
Bonjour Zero, C'est normal. Jicéhem | |
|
| |
Alain11 sergent-chef
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Dim 27 Déc 2015 - 11:28 | |
| Salut
Quel montage!!!!!!!on en apprend des choses !!! maintenant je sais pourquoi c'est la version du 109 qui me rebute le plus, c'est un vrai labyrinthe ce zing , si vous n'avez pas les connaissances , vous êtes sûre de foirer . Bon apparemment on a pas encore la maquette définitive du G10 ......Une petite question : J'ai le kit résine cutting edge ( type 110 ) qui s'adapte sur la maquette hasegawa , est ce que cette adaptation va résoudre mes problèmes .... ou presque ?
Alain | |
|
| |
Jicéhem Adjudant
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Dim 27 Déc 2015 - 11:52 | |
| - Alain11 a écrit:
- J'ai le kit résine cutting edge ( type 110 ) qui s'adapte sur la maquette hasegawa , est ce que cette adaptation va résoudre mes problèmes .... ou presque ?
Bonjour Alain, Je sais que Cutting Edge, après Eagle Editions, s'est servi de mes dessins pour leur kit, mais je ne le connais pas pour l'avoir eu en main... Je suis allé le voir sur internet. A priori, ce kit n'est pas mal, mais, comme on peut le voir sur une des photos que j'ai affichées pour la revue du kit, la plaque rectangulaire de raccord au fuselage, passe sous le raccord karman. Pour plus de précisions, pourrais-tu me concocter un dossier photos ? Ce n'est pas une obligation. C'est comme tu le sens. Merci. Jicéhem | |
|
| |
Alain11 sergent-chef
| |
| |
Jicéhem Adjudant
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Lun 28 Déc 2015 - 1:02 | |
| Bonsoir, Merci pour les photos. Sympa. Il n'est pas mal, ce kit. Il y a beaucoup moins de boulot que sur la maquette que je suis en train de monter. Le jour où tu t'y attèles, tu me le fais savoir et je te passerai des tuyaux, car il y a quelques améliorations de détails à y apporter. Je pense bientôt terminer mes améliorations qui pourront servir de comparaison. "French guy named JC Mermet"... Je ne vois pas qui c'est... Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Lun 28 Déc 2015 - 9:29, édité 1 fois | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Lun 28 Déc 2015 - 7:36 | |
| | |
|
| |
dim08 Adjudant
Messages : 1153 Date d'inscription : 07/09/2015 Age : 55 Localisation : revin ardennes
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Lun 28 Déc 2015 - 11:24 | |
| salut c est du boulot mais sa avance bien | |
|
| |
Jicéhem Adjudant
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Lun 28 Déc 2015 - 12:04 | |
| Bonjour, Merci pour vos encouragements. En voyant le kit de chez Cutting Edge, je me dis que revell aurait pu représenter le réservoir d'huile... Jicéhem | |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Lun 28 Déc 2015 - 14:03 | |
| C'est sûr En même temps, comme il n'y a pas de moteur on ne l'aurait pas vu, de toute façon pour faire ça à la moitié du prix des autres marques, il n'y avait qu'une recette | |
|
| |
Jicéhem Adjudant
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Lun 28 Déc 2015 - 14:20 | |
| - mlasouris a écrit:
- En même temps, comme il n'y a pas de moteur on ne l'aurait pas vu, de toute façon pour faire ça à la moitié du prix des autres marques, il n'y avait qu'une recette
Je suis d'accord, mlasouris, mais il ne faut pas que cela devienne un prétexte à bâcler certains détails... Le prix bas de chez Revell vient plus du salaire du "plombier euro-oriental" que de la moins grande richesse des moules. C'est vrai que le même sujet traité par Tamiya, c'est un billet de 100 euros... mais pas obligatoirement à cause des salaires chez Tamiya ou Hasegawa. Le F4U-7 Corsair, au 1/48, chez Hasegawa était affiché à 35 € dans un magasin des B-d-Rh, que tu connais, et le même sous label Revell était à 17,50 €... Cherchons l'erreur. Jicéhem | |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Lun 28 Déc 2015 - 14:37 | |
| Je pense qu'il s'agissait de partager le plus de grappes possible avec le G-6, et comme celui-ci pour proposer différentes versions en une seule boîte a eu recours à des découpes visant à ne modifier qu'une partie des capots , le découpage ne permettait pas d'y caser convenablement un moteur Je ne sais pas trop quoi en penser, tu as raison sur le fait que, même si ce n'est pas très exact, il y a beaucoup de détails sur le Revell par rapport à d'autres marques Des importateurs gourmands sont peut-être aussi à l'origine des prix plus élevés.... Dans un autre ordre d'idées, je ne sais pas si ça joue vraiment sur le prix d'ailleurs, mais la qualité du plastique est quand même résolument plus basse chez Revell | |
|
| |
Jicéhem Adjudant
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Lun 28 Déc 2015 - 14:52 | |
| - mlasouris a écrit:
- Dans un autre ordre d'idées, je ne sais pas si ça joue vraiment sur le prix d'ailleurs, mais la qualité du plastique est quand même résolument plus basse chez Revell
Oui, sans aucun doute possible... mais pas pour les remboitages des kits d'Hasegawa à qui ils doivent acheter les grappes. Une chose souvent oubliée, est aussi le prix de revient des emboitages et différentes impressions des notices et décalcomanies. Jicéhem | |
|
| |
Jicéhem Adjudant
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Mar 29 Déc 2015 - 13:42 | |
| Bonjour, Petite avancée entre hier au soir et ce matin. Les capots sont montés et les joints mastiqués. Sur cette première photo, le bord gauche de la goulotte d'arme a été abondamment mastiquée pour redonner un joli bombé à l'ensemble et le capot devant le pare-brise a été éjargi et allongé afin de la faire déborder sur les flancs, comme dans la réalité: À droite, idem, plus un creux à combler à droite de la goulotte. Le ponçage sera délicat à cause de la trappe d'accès au système de démarrage par temps froid qu'il ne faut pas endommager... Sur le capot inférieur, il y avait un creux dû au moulage, à éliminer: Pour ceux qui voudrons laisser les volets d'atterrissage baissés, il faudra éliminer la différence de niveau entre l'extrados des volets et l'arrondi de continuité de surface: Jicéhem | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Mer 30 Déc 2015 - 6:40 | |
| | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Mer 30 Déc 2015 - 17:14 | |
| Passionnant ce montage, on va devoir en enregistrer des chose !..... | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla Mer 30 Déc 2015 - 23:48 | |
| - mlasouris a écrit:
- Passionnant ce montage, on va devoir en enregistrer des chose !.....
Ou alors tu viens dans mon club de pétanque... Impressionnant ce boulot de mise à niveau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla | |
| |
|
| |
| Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla | |
|