J'avais commencé la recherche documentaire pour ce kit avant de commencer le Fokker T-VIII. J'ai donc tout concentré sous la forme d'un petit dossier à la manière de Serge Strato 51:
HISTORIQUE
Je continue dans mon thème des petits pays européens dans la WW2 avec la Suisse, ce qui me permet d'ajouter un chasseur français à ma collection après les D520 et MB152. La Suisse a acheté une licence de construction du Morane-Saulnier MS406 à partir d'un prototype dénommé MS406H, consistant en une cellule de MS405 motorisée par un HS 12Y31 (moteur du MS406). 82 avions (dénommés D3800) furent construits par EFW et immatriculés J-3 à J-84. Le J-1 (dont il existe des photos) et sans doute le J-2, étaient les MS406H fournis par la France comme modèles. Comme il est mentionné dans le bouquin ML et confirmé par Waroff, certains changements ont été introduits à partir du J-13 (roulette de queue, position du mât d'antenne, suppression du viseur externe). Ensuite le modèle fut amélioré avec un HS 12Y51 "boosté" par Saurer à 1020ch, modifié avec un radiateur fixe, un pare-brise blindé et quelques autres menus changements, et renommé D3801.
Il doit y avoir eu 4 modèles de MS406 en Suisse:
-les deux MS406H construits en France et livrés, codés J-1 et probablement J-2. Le J-1 avait déjà les trappes d'accès et de remplissage à gauche, et le venturi à droite, donc très probablement tous les D3800 qui suivent
-une première petite série de 10 D3800, codés J-3 à J-12, avec encore la béquille, le viseur externe, l'antenne ventrale (?), le mât d'antenne dorsal sur le pare-brise. Certains (notamment le J-6 et le J-26) avaient un viseur télescopique. J'ignore à quel moment arrive le rajout de couvre-joints sur l'extrados, mais probablement dès le début de production si c'est lié à l'armement suisse
-la série principale d'environ 70 D3800 avec collimateur Wild, roulette de queue, mât d'antenne sur le capot.
-une série d'environ 200 D3801, dont les différences principales avec le D3800 sont le radiateur fixe, les échappements propulsifs et le pare-brise blindé, en plus d'un moteur plus puissant.
DOCUMENTATION
Pour la documentation, je m'appuie principalement sur le livre (hélas en polonais) Monografie Lotnicze, très complet en terme de plans, détails intérieurs et photos, mais aussi sur certains n° de Replic (30,92,67,58), Avions (67,72,80,82), Fana (100), ainsi que French Air Force et French Fighters de Squadron Signal, dans lesquels on verra ce qu'on peut piocher. Le livret de la planche Matterhorn Circle sur les D3800 et 3801 apporte quelques informations intéressantes:
-la dénomination D3800 désigne un chasseur (D) pris en compte en 1938 (38xx), et 00 le premier modèle.
-si la construction de la première série (J-3 à J-10) fut effectuée par EKW, la série principale de D3800 (J-11 à J-84) fut répartie entre EFW, Doflug et SWS. Celle des D3801 n'est pas précisée.
-les peintures proviennent d'Allemagne, il s'agit des teintes RLM70,71 et 65. Au départ les avions portaient les 2 tons de vert en camouflage segmenté, contrastant très peu (la démarcation est toutefois bien visibles sur certaines photos de D3800). Ensuite les surfaces supérieures ont été repeintes entièrement en RLM70.
-les marquages de servitude sont en français
-le J-213 blanc faisait partie d'un lot de 3 avions ayant reçu un camouflage expérimental hivernal (dont le J-211 avec ses serpentins blancs)
L'auteur de la planche se base sur des informations collectées au musée Flieger & Flap à Dübendorf, et sur les recherches de George Hoch.
Citation de MS505, forum Fighters:
"Voici un premier lot d'informations sur le camouflage des D3800, informations tirées du livre de Georg Hoch "Farbgebung und Kennzeichen der Schweizer Militäraviatik 1914-1950"
Jusqu'en septembre 1941, les surfaces supérieures sont camouflées en deux tons de vert , réf K+W2 (Dunkelgrün) et K+W3 (Hellgrün). Ces 2 teintes correspondent au RLM 70 et RLM 71. Elles sont difficiles à distinguer sur les photos.A partir de septembre 1941 et jusqu'au retrait des appareils, le camouflage est monochrome en K+W2 ( le plus foncé des 2).Les intrados quant à eux sont peints avec la teinte K+W1 Hellblau. Un bleu ciel correspondant au RLM 65.
Les marquages de nationalité de janvier 1940 à septembre 1944 se composent de
- 2 croix fédérales sur fond rouge circulaire (cocarde d'extrados)
- 2 croix fédérales sur fond de bandeau rouge (cocarde d'intrados
- 2 croix de fuselage sur fond de bandeau rouge
- 2 croix sur la dérive, elle même en rouge.
- le matricule J-XY est porté entre la croix de fuselage et la queue.
A partir de septembre 1944 jusqu'à la fin des hostilités, des marquages de haute visibilité sont adoptés suite à une méprise tragique de la chasse US sur un 109 suisse.
- Le nez est peint en blanc
- des bandes rouges et blanches sont portées sur les ailes (extrados + intrados) et le fuselage."
Le plan du Monografie Lotnicze comporte quelques erreurs listées ci-dessous. Ces détails sont toutefois présents sur le kit RS qui semble mieux documenté, mais pas tous, car notamment le fuselage est commun à toutes les boites et ne comporte que les détails correspondant au MS406. Je suis parti du plan du livre de G. Botquin rectifié avec l'aide de Waroff:
-casserole et hélice Escher-Wyss
-raccord avant karman / fuselage plus en avant
-prises d'air du moteur inclinées vers le bas, pas perpendiculaires à la verticale vues de face
-le radiateur du D3801 est moins profond et l'entrée d'air légèrement inclinée vers l'arrière (pas verticale)
-l'orifice du réservoir, de la manivelle et la trappe d'accès sont à gauche
-il y a un venturi en avant du cockpit du côté droit
-le fuselage est un peu moins "ventru" sous le cockpit
-deux bouchons symétriques sur le sommet du capot à l'avant
-le sommet de la verrière est parallèle à la base (pas incliné vers l'arrière)
-la dérive a une corde un peu plus importante (il faut la prolonger vers l'avant)
-la base des mâts de plan fixe est orientée vers l'arrière
-la roulette est un peu plus en avant sous le fuselage
-vu de dessus, le capot moteur se resserre et s'arrondit vers la casserole d'hélice (et non parallèle au fuselage)
-sur le saumon de l'aile droite il devrait y avoir la ligne d'articulation du panneau mobile-compensateur
-les grilles d'accès aux armes sont plus petites et situées plus en avant
-l'extrados de l'aile comporte des couvre-joint supplémentaires à la racine
-les trappes d'accès aux munitions manquent à l'intrados
-petit carénage carré à la base de la dérive en avant du gouvernail, de chaque côté
-tiges indicatrices de train sorti rouges sur l'extrados (comme sur Fw190)
-non visible sur le plan: les jambes de train sont dotées d'amortisseurs à compas situés en arrière de la jambe
-il reste à ajouter le support de bombe éclairante ou cinémitrailleuse, et les fusées d'atterrissage sous l'aile droite
Certains détails ont pu m'échapper, notamment à l'intrados où j'ai logiquement moins de photos.
Comme je l'ai noté sur une vue de détail du plan, sur certains D3801 au n° de série élevé, on ne voit plus la petite bosse en goutte d'eau sous le fuselage en arrière du radiateur. Il est possible que le J-255 n'avait pas ce carénage. Voici la version du plan de G.Botquin remanié grâce aux informations fournies par Waroff. Imprimé en 200 dpi, il est au 1/72:
KITS
Kits de MS406 (base possible pour un D3800)
Côté kits, il y a le choix, donc il faut comparer. Heller et Smer commercialisent toujours le moule de la série Musée. Il avait l'avantage d'avoir certains détails moulés en relief comme les renforts d'ailes, mais il est aujourd'hui dépassé. Ensuite Hasegawa a produit un kit dans les années 90, dont j'ai toujours un exemplaire que j'avais commencé à monter. S'il était plus détaillé, le fuselage était trop court de 2 bons mm et tous les détails de surface étaient représentés par de la gravure en creux, dommage pour les renforts d'aile... J'avais déjà charcuté le fuselage pour le rallonger et découper le gouvernail, ainsi que les ailes pour découper les gouvernes et installer les puits de train du set de détaillage HiTech que j'avais acheté en complément. Sur ce kit, les jantes font le bon diamètre dans les roues. Noter qu'Hobby 2000, qui reconditionne des moules japonais aujourd'hui introuvables, a sorti des boitages du MS406 Hasegawa. Les stabilisateurs sont corrects en forme (absents sur la photo), une seule hélice est fournie.
Hobby Boss a également un MS406 dans sa gamme. Au vu des photos sur la boite, ce kit est peut-être pas mal mais la gravure a l'air un peu lourde, et surtout le cockpit est un simple creux dans le fuselage monobloc, ce qui rend assez difficile le détaillage. On l'écarte.
Ensuite nous avons le kit Azur. Gravure en creux, renforts d'ailes et zones de marche en relief. Le fuselage ressemble beaucoup à celui d'Hasegawa... avec la même erreur en longueur. Les échappements sont moulés dessus, et percés (comme le kit japonais). La dérive est un peu trop pointue, les puits de train sont moulés avec l'intrados et détaillés, la gravure et les détails de surface (fuselage et voilure) sont corrects (avec toutefois un entoilage tout aussi appuyé que le Hasegawa, qu'il faudrait atténuer). Les stabilisateurs ont une forme correcte. Par contre les jantes sont trop grandes. Ce kit contient une petite planche de PE avec harnais, tableau de bord, viseur externe, un petit plus utile. Deux types d'hélice sont fournis (de mémoire çà doit être Chauvière et Ratier).
Enfin il y a la série de kits RS Models. Les boitages proposent plusieurs versions: MS406, D3800, D3801 et Mörkö Morane. Noter que toutes les boites RS contiennent la totalité des pièces pour toutes les versions. Fine gravure en creux, renforts d'ailes en relief, on est assez proche du Azur. Le fuselage est plus long et l'emplacement des échappements est percé pour convenir à plusieurs versions (MS406, D3801, Mörkö-Morane finlandais), les échappements étant moulés à part. La dérive est de forme correcte et l'entoilage discret. Les grappes contiennent les différents types de radiateurs) et deux types d'extrados avec des armements différents. Le problème est qu'un seul intrados est proposé, celui du MS406...Toutefois, la différence consiste en un panneau d'accès à l'armement à boucher sous chaque aile, et les trappes d'accès aux casiers à munitions à graver. Les harnais sont moulés avec le siège.
ACCESSOIRES
Le set HiTech contenait des pièces en PE et résine pour le cockpit, la casserole, les puits de train, un joli siège, le gouvernail, les volets, les collecteurs d'échappement Bronzavia, les trappes de train et une verrière en vacu bien fine. Si son support a jauni, la verrière semble utilisable. Cà devrait permettre de bien détailler le kit Azur ou un combo Azur/Haseg.
Les jantes d'aucun kit ne sont correctes, elles devraient comporter un cercle d'ailettes. Pour çà Kora fournit un jeu de roues en résine qui devraient être meilleures:
Côté décoration, la marque Matterhorn Circle produit une planche de décalques pour D3800 et 3801 dans laquelle je trouverai ce qu'il me faut:
MODELE REPRESENTE
Cà devrait être le D3801 J-255 qui a la décoration complète "haute visibilité" d'après fin 44, avec les bandes rouges et blanches. Cette vue montre que le code n'est pas répété sur les bords d'attaque de l'aile comme çà l'était sur d'autres D3801.
Interprétation en couleurs:
Décoration:
-extrados uni vert noir RLM70
-intrados bleu clair RLM 65
-jambes de train, jantes et puits en RLM65
-cockpit bleu 65
-intérieur des volets aluminium
-nez et extrémité des profondeurs blancs, bandes rouges et blanches et croix selon directives d'après septembre 44 sur les ailes, adaptées au fuselage
-stencils spécifiques aux versions suisses (très similaires à ceux des avions allemands)
Il y a aussi un D3801 qui avait une décoration hivernale expérimentale intéressante:
et l'interprétation en couleurs:
CHOIX DU KIT ET AUTRES DETAILS
Je viens de faire le comparatif sur le nouveau plan, et le kit RS est le plus adapté. La longueur du fuselage et la forme de l'empennage vertical sont bonnes (donc meilleures que sur les kits Heller/Smer, Hasegawa et Azur), ainsi que le diamètre de l'hélice. Sur le fuselage, il manque quand même de la matière à la base de la verrière. Le nez est également trop large est trop carré, il faudra poncer l'intérieur des demies-coquilles et coller en force en resserrant. Par contre il manque toujours un petit quelque chose à l'envergure. Ça ne se voit pas sur la photo de l'extrados, parce que la pièce est posée à plat (donc sans dièdre), ce qui rattrape le défaut de longueur. Il faudra également vérifier le dièdre de la pièce d'intrados. Les empennages horizontaux sont également corrects, ainsi que la verrière (qui était dessinée trop large sur le plan d'origine).
J'utiliserai en principe la verrière Falcon si elle s'adapte (prévue pour le Heller), sinon uniquement la partie coulissante.
Concernant le carénage en demie-goutte d'eau sous le fuselage, j'ai retrouvé le n° de série d'origine du "J-143" de Charlie Fox, il s'agirait du J-194
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Morane-Saulnier-MS.406-page-4.html
En cherchant un peu, il me semble bien que c'est lui qu'on voit en arrière-plan de cette photo:
Puisque le J-262 au premier plan ne semble pas non plus avoir ce carénage, il y a de fortes chances que "mon" J-255 qui se situe entre les deux dans la série, ne l'ait pas non plus.
Il semble que la partie arrière supérieure de la verrière coulissante soit recouverte d'un carénage opaque que je n'avais vu que sur le J-276 restauré:
et qu'on voit aussi sur le Charlie Fox ex-194.
Ce carénage (ou simple zone peinte sur la verrière?) n'apparaît pas sur les MS406. Selon la même logique, s'il est présent sur le J-194 et le J-276, il devrait l'être sur le J-255?
Le J-276 a un rétroviseur rond à l'avant de la verrière coulissante:
...qu'on retrouve sur le J-255: