merci JP
En fonction de la lumière, l'entoilage artisanal permet de se rapprocher des effets qu'on peut observer sur les avions réels.
Comparaison avec ce PO2 en vol ...
... et les effets d'entoilage obtenus sur ma réplique
Retour sur le PO2Cet ancêtre de 1928 cumule de tels avantages qu'il va être fabriqué à près de 40000 exemplaires dont environ 36000 en Union Soviétique et le reste en partie sous licence dans les pays du Pacte de Varsovie jusqu'à 1949 et dans d'autres pays non alignés
(les sources consultées varient beaucoup!):l'Albanie en utilise quatre de 1951 à 1964,
l'Allemagne de l'Est deux, 1950 à 1968,
la Bulgarie en reçoit 10 de 1946 à 1969,
la Chine, une vingtaine de 1949 à 1968,
la Hongrie en compte 24 exemplaires de 1948 à 1958,
la Pologne en utilise huit 8,
la Roumanie en reçoit 45 exemplaires de 1949 à 1961,
la Tchécoslovaquie va en faire voler 120 de 1944 à 1959
la Yougoslavie tout autant et aux mêmes dates.
...et les ateliers de l'Aeroflot vont assurer l'entretien et les réparations jusqu'en 1953.
Quand le vétéran reprend du service!Pour finir cette liste à la Prévert, je ne peux me taire sur la "brillante utilisation" des quelques exemplaires utilisés par la Corée du Nord!
Voici un petit rappel de ce conflit post 2GM:La guerre de Corée va opposer la Corée du Nord à la Corée du Sud, du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953.
L'embrasement fait suite à l'envahissement de la Corée du Sud par l'Armée Nord-coréenne, au prétexte de querelles sur des questions de frontières où les escarmouches se développent.
Le Nord est d'obédience communiste et le gouvernement est soutenu par la Chine Populaire et l'Union Soviétique, tandis que le Sud met en place un gouvernement proaméricain auquel vont se joindre vingt pays engagés dans le cadre de l'ONU.
Le 38e parallèle devient la frontière politique entre les deux états coréens et systématiquement cité comme référence géographique durant tout le conflit.
Pour faire court, les États-Unis fournissent 88 % des 341000 soldats internationaux qui représentent les forces du Sud, complétées par l'assistance des vingt autres pays alignés ONU.
Sur le terrain, de part et d'autres, les derniers modèles d'avions à hélices côtoient les nouveaux avions à réactions.
Œuvre d'artiste représentant une tentative d'interception d'un PO2 par un F4U de l'Air Force
Contre toute attente, le vieux biplan désuet va reprendre du service, jouant avec les mêmes avantages le rôle que les Sorcières de la Nuit lui ont donné quelques années plus tôt!
Outre les missions de harcèlement nocturne qui pourrissent bien la vie des soldats de l'ONU incapables de fermer l'oeil à cause des alertes répétées, il y a parfois des attaques ciblées couronnées de succès.
Dans la nuit du 28 novembre 1950, onze F-51 Mustang partent en fumée sous les bombinettes d'un unique vénérable PO2 " qui passait par là"
!
pilotes US rentrant de mission. A l'arrière-plan les F-51
Le 17 juin 1951, rebelote avec la perte de huit F-86 qui sont détruits après le passage furtif de deux Polikarpov.
F-86 du 51 Fighter Group
Le PO2 détient un incroyable record: c'est le seul biplan de l'histoire qui possède une victoire aérienne sur un avion à réaction!Un F-94 en maraude tente d'intercepter le vieux biplan furtif qui se joue de lui à très basse hauteur en tournant autour des arbres et des obstacles au sol.
Lockheed F-94 Starfire
Le pilote de l'Air Force s'acharne, réduit sa vitesse jusqu'au décrochage qu'il ne peut rattraper et s'écrase dans une gerbe de flammes!
La structure de l'avion en toile et bois ne renvoie pas d'écho sur les radars de l'époque, ce qui le rend quasi invisible. Pour tenter de l'intercepter on va armer des T6 avec des "pods" à roquettes, mais aucune victoire n'a été obtenue.
Le seul PO2 abattu l'a été par le pilote d'un Skyraider, le 16 juin 1953.
Pendant la deuxième guerre mondiale, le code allié donné au PO2 était "Mule".
Pendant la guerre de Corée, les Nations Unis le nomment "Bedcheck Charlie".
Je reprends le cours de l'étude du biplan Une vingtaine de versions et sous versions a été produite et environ 500 exemplaires de Po-2 sont sortis des ateliers de production polonaise de PZL entre 1948 et 1956 sous la désignation CSS-13.
Dans les années 70, sur les sollicitations de collectionneurs, l'avionneur polonais a même relancé une production réduite sous licence et ouvert ses ateliers pour assurer l'entretien et aussi la restauration "de PO2 vétérans"
Quelques exemplaires parmi bien d'autresUne production de PZL que le propriétaire a revêtu d'un camouflage pas très conventionnel!
Le PO2 sera l'incontournable outil, la "cheville ouvrière", de plusieurs générations d'aviateurs.
Il s'acquittera de toutes les tâches qu'on pourra lui confier tant dans le civil que lors de sa carrière militaire.
Il est de conception simple, efficace, facile à entretenir et pas cher en production.
Ses capacités ADAC (Atterrissage & Décollage Court) sont extraordinaires; il décolle en 100 m et se pose en 60 m!
Sa manoeuvrabilité et sa plage de vitesse lente vont être un atout formidable lorsqu'il sera utilisé dans les missions de harcèlement nocturne. Il décroche à 50 km/h et vole à pleine charge à 130 km/h.
Le fameux SCHESTOV 11 D, de 5 cylindres en étoile est à la hauteur de l'avion qu'il équipe: rustique simple et efficace en longévité et en entretien, ce moteur passe pour "increvable" ( je l'ai vu voler sur 4 cylindres seulement !).
Version hydravion
A l'origine, quelques exemplaires ont été modifiés pour utiliser les nombreux plans d'eau disponibles.
Version classique avant-guerre avec 2 flotteurs ...
... et en version militarisée, essai avec 3 flotteurs, un central et deux ballonnets.
Nous l'avons vu, le PO2 a aussi reçu des skis; normal, l'hiver est long là-bas!
Comment ne pas se perdre au-dessus d'une telle immensité glacée et sans repères?
Une version rare avec un cockpit bombé qui lui donne un look bien sympa!
... et j'ai trouvé d'autres photos de PO2 modifiés pour le transport; en voici une de bonne qualité
Ici, une version EVASAN à l'origine civile, remarquable par son camouflage de circonstance
réalisé à mano sur zone au début du conflit.
Enfin, je ne résiste pas à ces photos de transformations extraordinaires pour le transport de
4 soldats équipés en sus de l'équipage habituel!
Là, j'ai des doutes quant à une exploitation rationnelle du concept
A bientôt pour la suite de la saga PO2 et l'histoire des femmes dans les VVSBonne lecture
Serge