| Spitfire Mk XVI au 1/24 | |
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Auteur | Message |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Jeu 9 Sep - 18:50 | |
| Une bonne idée Jérôme, que j'avais d'ailleurs utilisée jadis lors du montage de cet avion, mais là il ne semble pas nécessaire d'y avoir recours. Merci, je viens de passer l'après-midi à modifier puis refaire partiellement le treillis moteur et essayer d'y placer le bourrin avant de le peindre et le patiner pour éviter de l'endommager. Heureusement que je suis doté d'une grande patience (j'ai du pot!). Si je parviens à le faire rentrer avec les capots en place correctement j'aurai réussi...mais pour l'instant y a encore du taf! @ pluche.
Dernière édition par Strato51 le Jeu 9 Sep - 23:16, édité 1 fois | |
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loule13 Admin
Messages : 9488 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Jeu 9 Sep - 19:58 | |
| Salut
sacré boulot d'effectué. Et pour notre bonheur, c'est pas encore fini.
Vivement la suite
Laurent | |
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FW190Dora Général
Messages : 12896 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
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ludo WW2 sergent-chef
Messages : 370 Date d'inscription : 08/12/2017 Age : 48 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Jeu 9 Sep - 22:06 | |
| Travail impressionnant Ca fait rêver | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Jeu 9 Sep - 23:27 | |
| Merci les copains pour votre intérêt et votre soutien Serge | |
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Tomcat71 Adjudant chef
Messages : 3136 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 53 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Dim 12 Sep - 11:34 | |
| Bonjour Serge, après une longue absence sur le Forum, je me délecte de retrouver ton montage, un régal ainsi qu'un réel plaisir pour les yeux . Tomcat71 | |
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JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mar 21 Sep - 21:54 | |
| Merci Tomcat "JP" a écrit: Quel travail de dingue!!!! T'as raison JP C'est le cas de le dire: "psychosratcheur" je suis et je crois bien que je le resterais! Me revoilà avec un peu d’avancement sur le moteur, le treillis, le bâti et les capots. Bon, voilà la peinture de base sur le Packard-Merlin 266 ...et les pots de Mr Métal Color qui ont permis ces rendus métallisés et dont nous avons débattu lors de mon étude sur le P-47, Texas Tornado «la maquette qui n’existait pas», dans la rubrique du grand diorama (toujours en cours) sur le forum « été 44 en Normandie ». Essais de mise en place. Je confirme ce que j'ai déjà dit, je ne m’attendais pas à tant galérer pour obtenir des capots ajustables et amovibles. Comme nous l’avons vu, la partie basse de la cellule a été découpée afin que le double étage du compresseur à l’extrémité arrière du moteur, puisse s’y loger. ça ne rentre pas aisément, mais ça rentre…avec toutefois quelques dégâts sur le treillis. Les tiges sont fragiles et cassent les unes après les autres. J'ai bien tenté de les consolider, mais en vain De guerre las, j'ai fini par virer les plus réfractaires que je remplacerai en scratch pour plus de facilité au final! Je vais détailler le moteur à présent, en commençant par les tubulures qui auraient été inaccessibles une fois le moteur en place. J'ai utilisé du câble souple électrique, peint en brun-cuivre Contrôle de positionnement du GMP avant reprise des tiges du treillis en scratch. Le raidisseur de maintien à l'avant a été prélevé dans un masque anti covid! Voilà le moteur en place avec l'ajout provisoire des câbles, durites, et autres fils (il va y en avoir d'autres) sous le treillis de moteur revisité. A présent, passons à un autre post délicat: la création des capots amovibles Essai avec le supérieur: ça a l’air de le faire. Essais avec les derniers capots latéraux refaits (il y a eu beaucoup de ratages ! ) Puisque là ça a l'air d'aller à peu près, je vais finaliser les détails: lisses internes, cadres, lignes de rivets... Pour ce faire j'ai recherché avec peine des photos et schémas car il n'y en a pas beaucoup qui proposent ces détails d'un avion pourtant hyper connu! Pour les faces internes, j'ai découpé les lisses dans de la carte plastique fine j'ai dessiné leurs emplacements respectifs et les ai collés en place Après la gravure des lignes rivetées, j'ai commencé à percer les trous de fixation sur les panneaux et sur les barres du treillis. Ajout du bosselage réalisé dans un morceau de grappe et de la prise d'air découpée dans du métal fin Pour finir sur les capots, j'ai créé aussi la prise d'air du capot supérieur. Afin d'éviter tout dérapage du forêt de perçage, j'ai poinçonné les endroits où j'allais percer Puis j'ai pratiqué des orifices rapprochés J'ai finalisé au scalpel Dans une feuille de métal fin, j'ai découpé et façonné la prise d'air et cette fois, je l'ai inséré par l'intérieur Car les photos consultées ne représentent pas de lèvres poinçonnées comme celles qu'on distingue sur le capot latéral détail de la prise d'air du capot supérieur Pour imiter les fixations des vis "quart de tour", j'utilise une aiguille de seringue coupée et légèrement aiguisée. à bientôt pour la suite. Serge | |
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FW190Dora Général
Messages : 12896 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mar 21 Sep - 23:19 | |
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JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Sam 9 Oct - 0:08 | |
| Je n’ai rien envoyé depuis le 21 septembre, mais je n’ai pas chômé pour autant! Le plus long ça a été de trouver les solutions pour rendre amovibles les capots moteur latéraux et celui du dessus ; je crois que je me répète, mais là, c’était vraiment énergivore. Pas mal d’écueils et de ratages pour obtenir un assemblage correct. Comme vous allez le voir avec les photos, je suis souvent intervenu pour assurer les modifications indispensables, en jouant au yoyo avec des ajouts ou des retraits de matière. Fixés en haut, j’avais beau leur donner les courbures indispensables, ils baillaient en bas Après de multiples tentatives (toutes vaines), j'ai fini par copier la méthode d'attache de l'avion c'est à dire, par créer des ergots en relief en guise de vis "quart de tour". J’ai pratiqué les orifices aux endroits des vis de fixation, puis j’ai introduit et collé des segments de grappe étirés à la flamme. En opposition, j’ai fabriqué les pièces destinées à les recevoir et les ai collées de mieux possible en vis-à-vis (c'est presque fini). J’ai enfin obtenu quelque chose de cohérent .... ....mais ce n’était toujours pas parfait il m'a fallu encore de nombreuses heures pour obtenir des alignements acceptables. Lors de ces opérations, une partie du treillis de capot a morflé et j'ai dû à nouveau les recréer! Ici j'ai remplacé les deux supports horizontaux Au fur et à mesure, pour varier un peu en m'aidant des photos d'avions d'époque et d'autres restaurés, j'ai détaillé un peu plus le GMP avec de nouveaux câbles et de nouvelles durites A l'aide de fil de soudure voici deux tubulures Quelques bouchons de remplissage et une assistance à la fixation du capot supérieur Bien, sortons un peu des capots et du moteur ! Les plans fixes et les gouvernes de profondeur qui équipent les versions Mk I, Mk II, Mk V et Mk VI changent à partir de la version Mk VII. Voici deux photos de Spit Mk V ...et la forme que prennent les plus tardives, dont celles des Mk IX et Mk XVI La modification n'est pas compliquée Passons à l'armement: J'ai bouché tous les orifices des mitrailleuses de l'aile du Mk V et j'ai cherché à obtenir des canons ressemblants à ceux de l'avion de Harper (les mêmes qui équipaient aussi les Spit Mk IX). Je n'ai pas trouvé grand chose dans mes "boîtes à rabiot" et j'ai fini par les mouler en résine. Toutefois, les embouts étaient endommagés et ne me convenaient pas. Je les ai amélioré avec des segments de tube en caoutchouc dans lesquels j'ai insérer des aiguilles creuses. Voilà, la suite avec la mise en place des ailes sur le fuselage et le maintien du dièdre positif si caractéristique sur le Spitfire. Serge | |
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jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Sam 9 Oct - 8:03 | |
| La vache le détaillage du moteur tu as tout intérêt de laisser capots ouverts, du moins en expo! les autres évolutions de ce montage ne sont pas en restes | |
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JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
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FW190Dora Général
Messages : 12896 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
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Sidorovich Adjudant
Messages : 1224 Date d'inscription : 13/05/2021 Age : 52 Localisation : 85
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Sam 9 Oct - 10:45 | |
| Messeigneurs, Le Maitre en personne vous dispenses ses montages ! . . . "Du Grand art " ,Merci pour la leçon | |
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pedro81 Adjudant
Messages : 680 Date d'inscription : 15/08/2013 Age : 68 Localisation : tarn
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Sam 9 Oct - 18:09 | |
| Scratch vous avez dit scratch. Et bien là c'est du Top ! de chez top .....Super montage il tarde de voir la fin. Bravo à toi Serge. A+ | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Sam 9 Oct - 19:51 | |
| Merci sincèrement les copains; j'apprécie vos éloges, ça fait plaisir! Le positionnement de l’ensemble ailes sur le fuselage donne un dièdre plat, tel que je l'ai jadis systématiquement observé sur cette maquette en expo ou sur les forums (beurk!). J’ai réduit l’épaisseur des raccords karmans, j’ai forcé le centre de l’aile inférieure par torsion en la chauffant délicatement au sèche cheveu à pleine puissance (je n'ai pas utilisé la décolleuse papier trop agressive pour ce travail), puis j’ai solidement collé le tout à la cyanoacrylate. Le dièdre est maintenu pendant le séchage, à l’aide d’un ruban adhésif de tension. Les jonctions ne sont pas parfaites sur cette antique maquette de la fin des années 60 et de sérieuses séances d’alignements à la lame de cutter puis de ponçages successifs sont indispensables pour lui rendre la finesse qui fait défaut. L’épaisseur des bords de fuite était trop importante et je l’ai réduite également, mais en enlevant la matière, des fentes sont apparues.... je les ai rebouchées aussitôt. les gravures perdues dans la bataille devront être re-matérialisées! au niveau des karmans, c'était pas mieux. J'ai bouché les interstices à l'aide de carte plastique fine puis masticage et re-ponçage.... La fente bien visible à la jonction sous le fuselage est traitée avec l'insertion de carte plastique S'en suit une bonne séance de ponçage dans le but de reprendre les alignements qui en ont bien besoin! et du coup, toutes les lignes de rivets et les structures en creux sont à refaire pour la nième fois! A l’aide des plans à l’échelle et des photos disponibles, je les re matérialise au crayon On notera qu'au 1/24, pour obtenir la continuité avec celles du moulage originel, pas d'autres moyens que de les figurer une par une avec l'aiguille creuse, outil créé pour la circonstance (faut pas être pressé!).
La volumineuse prise d’air réalisée en scratch va devoir trouver sa place. L’apport de plastique complémentaire bouchera les interstices .... ...et la finition au mastic permettra de la lier au capot inférieur. La lèvre avant est fabriquée dans de la carte plastique. Deux tentatives ont été nécessaires pour obtenir ce que je désirai. Là c'est bon La pièce est à sa place en intrados. Les supports de bombe vont me prendre aussi "un peu de temps". J'ai observé les schémas dont ce dessin très "parlant" ....et pas mal de photos dont ces deux-là pour les réaliser. Les bombes sont issues de mes boites à rabiot, mais je les ai modifiées afin qu’elles ressemblent à celles emportées par les Spitfire. Après avoir mis en place les bras principaux en V, il a été indispensable de les positionner afin de définir leurs longueurs respectives en appui. Pour y parvenir, je les ai munies d’une tige en métal qui les a rendues amovibles. Les tirants complémentaires sont obtenus en chauffant et étirant le plastique de la grappe. Tout l’art a été de les couper aux bonnes dimensions et de les fixer convenablement en présence des bombes. Pour y parvenir, de nombreux essais ont été nécessaires. ...à suivre
Dernière édition par Strato51 le Dim 10 Oct - 2:28, édité 1 fois | |
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Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Sam 9 Oct - 19:52 | |
| C'est plus un montage, c'est une leçon de maquettisme !!! J'adore !! | |
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FW190Dora Général
Messages : 12896 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Sam 9 Oct - 22:43 | |
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JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Dim 10 Oct - 7:30 | |
| MAGNIFIQUE, c'est MAGNIFIQUE!!!! | |
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loutch sergent
Messages : 287 Date d'inscription : 18/10/2020 Age : 59 Localisation : Folp 57
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Dim 10 Oct - 8:57 | |
| Bonjour Eh ben j'ai pas encore de mots @+ | |
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bruno31 moderateur
Messages : 3708 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 52 Localisation : Pompertuzat (31)
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Dim 10 Oct - 10:33 | |
| _________________ " Quis custodiet ipsos custodes ? "
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Nico65 sergent
Messages : 202 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 54 Localisation : Hautes Pyrennées
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mar 12 Oct - 13:34 | |
| Du grand art, une patience d’acier et des doigts de fée.. Bravo !!! | |
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jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mar 12 Oct - 15:42 | |
| - Philippe a écrit:
- C'est plus un montage, c'est une leçon de maquettisme !!! J'adore !!
t'as tout dit! | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 15 Oct - 11:12 | |
| Mise en place provisoire des bombes sur les racks d'aile en scratch Tout comme pour les capots du moteur, je voulais que le réservoir ventral soit amovible afin de pouvoir présenter l'avion en lisse ou avec. J'ai fixé deux tenons verticaux, aux emplacements des attaches qui équipaient réellement l'avion. Ce simple dispositif suffit à maintenir l'enveloppe de ce volumineux réservoir en position horizontale et à le retirer à volonté Le thermoformage de la verrière est ici sur le master Dégagée et délicatement détourée. Sur les montants, le rivetage a été réalisé à la pointe sèche J’en ai profité pour faire apparaître les rivets sur le pare-brise de la boîte. La longueur des rainures en creux des glissières latérales est augmentée Essai provisoire de positionnement des parties vitrées. Les bandes en relief qui apparaissent de part et d'autre du fuselage n’existent pas sur le Spitfire Mk XVI et je les ferai disparaître. à bientôt pour la suite... Serge . | |
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| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 | |
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| Spitfire Mk XVI au 1/24 | |
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