| Spitfire Mk XVI au 1/24 | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 21 Mai 2021 - 15:43 | |
| Bonjour, Ceci est l’un de mes vieux projets et je viens de me décider à le mener à bien. La maquette du Spitfire I/II est la toute première production d’Airfix au 1/24. Elle sort commercialement en 1970 dans le cadre de la commémoration d’un anniversaire de la Bataille d’Angleterre Son antagoniste direct, le Bf 109 E, apparait deux ans plus tard Ces maquettes sont régulièrement remises sur le marché, mais la qualité des moulages diminue avec « le poids des ans ! ». Je l'ai montée jadis (si, si il y a 50 ans! ). A l'époque je découvrais les valeurs du scratch. Il n'y avait pas de productions en résine ou de photodécoupe pour détailler les modèles. Je n'avais pas encore d'aérographe et je peignais à mano avec pinceaux et brosses! Une version est sortie avec l’ajout de trois grappes supplémentaires et un nouveau parebrise afin de réaliser un Spitfire MkV. C’est cette maquette acquise d’occasion et partiellement commencée que je vais modifier. Les différences entre le Mk V et le Mk XVI ne sont pas anodines.La longueur complète du Mk V est de 9,124 m celle du XVI de 9.607 m, soit 48 cm de plus.
Au 1/24è, il faut ajouter 2 cm à l'avant de l'avion, ce qui va impacter la longueur des capots.Comparaison du fuselage du Spitfire I/II d’origine avec les plans du XVI ramenés au 1/24Découpe de l’avant du capot Le repositionnement sur le plan permet de voir ce qu’il faut ajouter Comme j'ai choisi la version "bubble", il y a du travail pour réduire la hauteur du fuselage et créer la verrière Au niveau des ailes, pas mal de modifications aussi, principalement sur les panneaux et l’armement et aussi sur la réduction de l’envergure avec les saumons d’aile déposés. En extrados, élimination des protubérances fortement collées par le propriétaire précédent Découpe des saumons d’ailes En intrados Gros travail de ponçage indispensable pour récupérer les dégâts de collage précédents L'entrée d'air collée ne convient pas et je vais l'éliminer pour mieux la remplacer. Vu les modifications des armes, il y aura du "bouchage à prévoir en bord d'attaque". Par conception, les baies de train et leurs aménagements sont inexistants. Là, c'est le vide sidéral et il va falloir intervenir sérieusement! De belles heures de transformations en perspective ...pour ceux que le scratch ne rebute pas trop! @+ Serge
Dernière édition par Strato51 le Lun 1 Nov 2021 - 10:01, édité 1 fois | |
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Tomcat71 Adjudant chef
Messages : 3136 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 53 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 21 Mai 2021 - 18:01 | |
| Bonjour Serge, ça y est , c'est reparti, je prends un siège pour admirer, promis je ne dis rien . Tomcat71 | |
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jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 21 Mai 2021 - 18:05 | |
| Encore un projet qui va nous en mettre plein les mirettes! | |
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loule13 Admin
Messages : 9488 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 21 Mai 2021 - 19:01 | |
| Salut Serge
bonne restauration/construction sur ce sptifire
Laurent | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 21 Mai 2021 - 20:31 | |
| - Tomcat71 a écrit:
- Bonjour Serge,
ça y est , c'est reparti, je prends un siège pour admirer, promis je ne dis rien .
Tomcat71 .... au contraire Tomcat, je compte bien susciter des questions, (techniques et autres) et j'espère que ceux qui prendront connaissance de ce projet ne s'en priveront pas s'ils le souhaitent! En tout cas merci à toi, à Jérôme et à Laurent pour vos encouragements. Serge | |
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FW190Dora Général
Messages : 12894 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mer 26 Mai 2021 - 9:27 | |
| Merci, ça va venir doucettement, y a du taf pour créer et gérer les photos ...normal quoi!
@+ | |
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Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mer 26 Mai 2021 - 9:55 | |
| Hello,
Bon, on ne va pas se mentir, le Spit', aussi légendaire soit il, ne m'inspire guère ...
Pas contre, appréciant ton approche historique et ton sens du détail, je ne peux que m'installer parce que, c'est sûr, ça va envoyer du lourd !
Je me régale déjà du chantier entamé, et suis impatient, enfin façon de parler, de voir tout ce que tu nous concoctes pour la suite.
Bref, je te souhaite un excellent montage | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mer 26 Mai 2021 - 10:22 | |
| ...et bien grand merci, ça fait plaisir à lire. @+ Serge | |
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pierru moderateur
Messages : 4340 Date d'inscription : 13/01/2015 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mer 26 Mai 2021 - 15:48 | |
| Hello Comme tous les sujets proposés par Serge, je vais suivre. | |
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JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Jeu 27 Mai 2021 - 6:42 | |
| Oup's, j'avais loupé le début...
Bonne suite de scratch, on ne dit plus montage!!! | |
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Tomcat71 Adjudant chef
Messages : 3136 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 53 Localisation : Marseille
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Jeu 27 Mai 2021 - 19:54 | |
| Tu as les dates de La Destrousse? | |
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Tomcat71 Adjudant chef
Messages : 3136 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 53 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Sam 29 Mai 2021 - 15:14 | |
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Nicolas42 Adjudant
Messages : 1144 Date d'inscription : 10/05/2019 Age : 66 Localisation : 42450 Sury le Comtal
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Sam 29 Mai 2021 - 17:23 | |
| Bonjour,
Un chantier que je vais suivre avec le plus grand intérêt ! Plein d'astuces à apprendre ! | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Lun 31 Mai 2021 - 22:51 | |
| Merci Tomcat pour l'info concernant La Destrousse. J'espère aussi que ce sera "notre expo de reprise"! J'ai un peu avancé sur les ailes du Spit, mais actuellement c'est "le temps partagé" qui me manque le plus! Je m'aide des plans et des photos de ma bibliothèque et notamment de cet ouvrage assez complet: On a vu que les baies de train sont inexistantes, aussi j'ai recherché le moyen le plus aisé pour les représenter. J'ai d'abord repéré et tracé le cercle qui délimite les bordures Après quelques recherches, je sui tombé sur un emballage dont le diamètre semblait approprié Il suffisait alors de soigner la découpe, plus épaisse vers le bord d'attaque et plus faible vers le bord de fuite, pour obtenir les cerclages des baies de train. J'en ai profité pour boucher les orifices visibles sur les extrados, en insérant de la carte plastique à l'intérieur des demi ailes J'ai finalisé avec l'apport de carte plastique fine. Puis j'ai regravé toutes les lignes de structures, ainsi que les nouveaux panneaux et les lignes de rivets. Hormis ceux perdus dans les travaux de ponçage, il en manquait beaucoup sur la partie avant des ailes, en intrados et en extrados. J'ai tracé les bosselages à obtenir et je m'emploie à les créer. Serge | |
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JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mar 1 Juin 2021 - 6:36 | |
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FW190Dora Général
Messages : 12894 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mer 2 Juin 2021 - 11:57 | |
| Du lourd et de la finesse en même temps, ! | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mer 2 Juin 2021 - 23:15 | |
| Les pièces à rajouter en extrados sont confectionnées. La difficulté réside dans le fait que tout se passe en double et qu'il est parfois difficile de parvenir à créer deux pièces parfaitement identiques. Je regrette parfois de ne pas être encore au point pour dessiner ce que je veux en 3D, car avec l'imprimante du Fab Lab de mon village, je n'aurai pas de soucis de reproduction. ....mais, le scratch à l'ancienne, ça le fait bien aussi! Sur le Spitfire XVI, la largeur des bosselages des canons est plus étroite que celle du Spitfire Mk IX et du fait du placement du canon de 20mm sur l'aile de type E, les bosselages en rapport sont désaxés vers l'extérieur de l'aile. Je les ai obtenus en modifiant un réservoir de carburant au 1/72, pêché dans les boites à rabiot. Les deux petits bosselages allongés sont créés à partir de morceaux de grappe styrène Quant aux bosselages des roues, j'ai eu un peu plus de travail. Après avoir envisagé plusieurs solutions, j'ai fini par utiliser les volumineux bosselages du set complémentaire prévu par Airfix pour sa version Spitfire V. Leurs formes ne convenaient pas et ils étaient épais... mais en les torturant un peu, je pensais parvenir à quelque chose d'acceptable. découpe solide assemblage à la cyanoacrylate et réduction de l'épaisseur ... puis ponçage final. Restera à mettre une touche de mastic de finition. Il manque peut-être un peu de "pointe" vers l'arrière, mais j'ai estimé que je pouvais en rester là. (remarquez les capuchons des orifices circulaires ajoutés en carte plastique fine et poinçonnés. Intervention sur l'intrados. J'ai bouché les réservations en creux prévues pour les radiateurs de la version V, afin d'égaliser les bases des nouveaux à mettre en place. Le radiateur d'origine présente des courbes non uniformes et une lèvre épaisse à sa base. Je vais éliminer cette dernière, réduire les hauteurs et adoucir les courbes afin d'obtenir deux pièces d'aspect très proches. essais provisoires de placement [/url Pas de gravures ni de rivets sur les sets complémentaires d'Airfix qui nous livre des pièces "brut de pomme"! Création d'un master en scratchVoici la méthode que j'ai retenue pour obtenir la volumineuse entrée d'air. On a vu précédemment que j'ai éliminé celle collée par le précédent propriétaire et qui ne convenait pas pour la version Mk XVI. A l'aide des plans et des photos, je me suis lancé dans la fabrication de la pièce adéquate. En voici les différentes étapes: 1 - Sur calque, je dessine le contour au crayon et le reporte sur de la carte plastique 2 - Détourage de la pièce 3- Mise en forme. Cette pièce va me servir à la fois de gabarit et de base 4 - Après avoir vérifié la hauteur max de la pièce à obtenir, je découpe des bandes de carte plastique épaisse 5 - puis je les assemble à la cyanoacrylate pour former un prisme droit 6 - commence alors la mise en forme 7 - jusqu'au obtention de la pièce désirée. 8 - un contrôle final, suivi d'un bon ponçage en variant le grain jusqu'au très fin et voilà une entrée d'air au 1/24 qui pourrait servir de master pour des moulages résine! Restera à ajouter la partie avant et à peaufiner la mise en place sur le capot inférieur. Sur l'avion, l'entrée d'air est solidaire du capot. Serge
Dernière édition par Strato51 le Dim 7 Nov 2021 - 9:49, édité 4 fois | |
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JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Jeu 3 Juin 2021 - 6:37 | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Jeu 3 Juin 2021 - 8:11 | |
| Les Teutons avaient pris l'habitude de placer l'anémomètre sur les mâts de leurs biplans, peut-être par manque de place sur le tableau de bord? Ici, (avec une photo de détail floue) sur un Fokker DVII,dont je proposerai l'étude sur le Forum un de ces jours. Bonne continuation sur ton Halberstadt JP. Serge | |
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FW190Dora Général
Messages : 12894 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
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phil88 sergent-chef
Messages : 411 Date d'inscription : 18/12/2015 Age : 57 Localisation : vosges
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 4 Juin 2021 - 13:24 | |
| Bravo Serge on en apprend tous les jours! | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Dim 6 Juin 2021 - 22:55 | |
| Petite suite sur l'intradosA l'instar de l'extrados des ailes, les panneaux du Spit V sont très différents de ceux se la version XVI et même de ceux du Mk IX dont il est pourtant issu. Pour mes modifications, j'ai procédé comme précédemment. Sur la base des plans ramenés au 1/24: prise des mesures, découpes dans de la carte plastique fine et collage en superposition des gravures de la maquette d'origine. J'occulte ainsi les panneaux non conformes, les évacuations des douilles des armes et les remplace par "les bons". L'étape suivante est le contrôle, la modification et la gravure des lignes de structures complémentaires et des lignes de rivets qui font défaut, ainsi que des trappes circulaires de visite qui manquent. La suite concernera les bosselages complémentaires absents, puis la préparation des radiateurs. Je vais aussi m'occuper des puits de train et de leurs détails. Le Spitfire Mk XVI ou la version apparue par erreur!Et oui, si tout s'était passé comme prévu, le Spit XVI n'aurait jamais vu le jour! La version du Spitfire Mk XVI n’était ni programmée, ni prévue, car son apparition résulte d’une erreur entre américains et britanniques. Je m’explique :Le motoriste US Packard désire un moteur adapté à son P-51 D Mustang et sollicite Rolls Royce pour lui céder la licence d’exploitation de son GMP RR Merlin 66 qui équipe depuis peu la version Mk IX de son Spitfire. On note qu'une version antérieure, le Packard V-1650-1, (licence du Merlin 28) ..... ... équipe depuis 1941 avec succès, la version F du Curtiss P40 - (celui livré à quelques exemplaires aux FAFL du groupe Lafayette, après l'Opération Torch, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord). Rolls Roys accepte mais en retour il demande à Packard de lui réserver un certain nombre de moteurs pour continuer à équiper ses Mk IX, car sa propre production n’est pas satisfaisante en raison de la demande. C’est ainsi que sous l’appellation Packard 266, le motoriste US livre à Rolls Royce les copies des Merlin 66 afin d'éviter de réduire les sorties des Mk IX sur les chaînes de production. Jusque là tout aurait été bien, si une différence fondamentale des cotes du système de refroidissement n’avait pas rendu impossible l’interchangeabilité avec les Spit Mk IX. Il semble que l’erreur soit consécutive au fait que les américains aient utilisé le système métrique, incompatible avec les mesures britanniques ! De fait, plutôt que trouver une référence de complément au type Mk IX, il est décidé de simplifier et on choisit de créer une nouvelle version. Le Spitfire Mk IX muni du Packard 266 s’appellera Spitfire Mk XVI !On va en profiter pour réduire l’armement à deux canons de 20 mm et deux mitrailleuses de 12,7 mm. La version à ailes réduites munie de racks pour l'emport de bombes, sera la plus prolifique et le gouvernail sera le « pointu », version qui équipe déjà les Mk VIII et les derniers Mk IX. Enfin, les productions tardives de Spitfire Mk XVI bénéficieront d’une innovation de taille, réclamée depuis longtemps par les pilotes : la verrière en bulle « à vision totale ». Quelques améliorations ont aussi concerné le fameux Spitfire Mk VII pressurisé pour la très haute altitude ,construit à la hâte en peu d'exemplaires sur cellule du Mk VIII (postérieur au Mk IX !), afin de palier à des circonstances exceptionnelles. Par association, voici quelques photos du sujet que j'ai traité jadis, avec un gros travail de scratch pour obtenir cette version à partir de la maquette vintage du Spitfire Mk VI de Hasegawa. Les transformations de base ont concerné l'augmentation de la cellule qui était celle du Mk V, (qui concerne aussi l'étude que je vous propose avec le Mk XVI au 1/24), la mise en place des détails de la pressurisation, la modification des ailes à grand allongement, des plans fixes, des gouvernes de profondeur et du gouvernail, puis la création de deux radiateurs identiques, d'une roulette de queue escamotable et d'autres détails d'importance..... Voici quelques photos d'époqueAllongement de la cellule:Plans des modifications des plans fixes et des gouvernesFabrication intégrale des deux radiateurs identiquesModification de la gouverne de direction pour obtenir la dernière version "pointue" et la roulette de queue rétractableet évidemment les modifications des bosselages en intrados et extrados des ailes!J'avais choisi de représenter le Spit du Sqn. Leader James O'Meara du 131 Squadron basé à Friston AB dans le Sussex en Octobre 1944. Voici deux photos du modèle achevé en novembre 2002: Outre l'absence totale de rivetage, les connaisseurs remarqueront certainement deux erreurs: le fil d'antenne qui n'existe plus sur ce modèle et la plaque antidérapante peinte en noir au karman de l'aile gauche pour l'accès à l'habitacle qui n'a jamais existé à l'époque et que j'ai reproduit par erreur en me basant sur un war bird actuel. Deux rectifications que je ne manquerai pas de faire un de ces jours, surtout si je vous conte l'histoire de cet avion et de son utilisation exceptionnelle! A plus pour la suite. Serge
Dernière édition par Strato51 le Lun 7 Juin 2021 - 12:06, édité 4 fois | |
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JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Lun 7 Juin 2021 - 6:35 | |
| Quel beau taf sur les ailes et cette partie historique est toujours aussi inintéressante.. | |
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| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 | |
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| Spitfire Mk XVI au 1/24 | |
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