| Albatros D-V, Roden 1/72 | |
|
+7Fliegerfreund Jasper Joker II Poseidon690 TASSIN didier nisi JP vincentm 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Lun 12 Mai 2014 - 1:18 | |
| Merci à toi. Je suis en train de peindre des petites pièces en attendant le moment angoissant d'essayer de faire tenir l'aile supérieure sur ses mâts... | |
|
| |
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Mer 14 Mai 2014 - 1:02 | |
| J'ai bricolé quelques trucs. D'abord j'ai refait le carénage de l'axe des roues, et détaillé le patin. L'élastique qui fait suspension a été fait en bandelette de scotch de carrossier enroulé dessus, et l'articulation au fuselage avec de l'alu adhésif: La magie de la WWI: une aile inférieure à contre-jour avec la lumière qui traverse le plastique très fin, illumine les losanges comme un vitrail de cathédrale et révèle la simulation des fibres de l'entoilage imprimée par Wood & Wire: Enfin, une nouvelle expérience: j'ai refait mon hauban-test à "tendeurs" avec du fil nylon pour voir. Après avoir fait la boucle à chaque bout j'ai tendu le fil en rapprochant de force le micro-tube de l'anneau, pour serrer la boucle. Et miracle...le hauban tient tendu sans colle à aucun des deux côtés! Une solution ma foi fort élégante qui élimine non seulement les trous traversants dans les ailes, mais aussi le risque de saloper le montage avec des gouttes de colle. Mais j'anticipe un problème inattendu avec ce système: c'est que pour y arriver, il faut exercer une tension assez forte sur le fil de nylon. Et je crains que les mâts maigrichons du kit n'y résistent pas. Le gabarit en carte plastique est beaucoup plus résistant que ne le seront les deux ailes tenues par des mâts en plastique aussi fins. J'ai cherché si par hasard un artisan faisait des mâts de remplacement en métal car sur ce genre de kits ce serait pas du luxe. Mais visiblement çà n'existe pas en tous cas au 1/72, car il doit y avoir peu de cinglés comme moi qui cherchent à tendre des haubans au point de faire péter les mâts...Je vais donc devoir me rabattre sur mon plan B: les refaire en profilé plastique. | |
|
| |
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Mer 14 Mai 2014 - 6:16 | |
| Si tu les tends avec un sèche cheveux, je pense que ça limite les risques... A voir | |
|
| |
Jasper Joker II sergent-chef
Messages : 417 Date d'inscription : 08/02/2014 Age : 52 Localisation : Massif de Belledonne, loin de Geoffroy-Guichard
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Mer 14 Mai 2014 - 8:08 | |
| Bluffant la transparence de l'aile : que du bon taf !!! | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Mer 14 Mai 2014 - 11:46 | |
| Merci. J'ai réfléchi un peu à la question des haubans: arriver à les mettre en place et les tendre sans utiliser de colle est certes "élégant" mais peut-être pas prudent: sur le long terme, avec les variations de température, les fils risquent peut-être de glisser dans les tubes et de se détendre. Donc je vais utiliser des micro-tubes d'un diamètre un chouia plus grand et coller les retours dedans aux deux extrémités, ce sera plus prudent. | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Mer 14 Mai 2014 - 18:07 | |
| Hello,
L'aile a un rendu effectivement tres interessant
Pour tes haubans, je penses que tu as raison d'etre prudent, car ce n'est, quand meme, que du 1/72, et dans la durée tu aurais surement eu une mauvaise surprise Il n'empeche, que c'est deja fort d'avoir pensé a faire cela, et tres tres fort de l'avoir aussi bien realisé
Bon courage pour la suite, qui s'annonce sous les meilleurs auspices | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Mer 14 Mai 2014 - 18:32 | |
| Merci à toi. Oui, non seulement le fait de coller les haubans garantit aucune mauvaise surprise ultérieure, mais en plus s'ils coulissent mieux dans les tubes çà exigera moins de tension à l'installation et les mâts du kit doivent faire l'affaire.
Au départ je me demandais comment simuler les tendeurs et les boucles mais sans trop d'espoir au 1/72. J'ai regardé les tendeurs en photodécoupe Eduard mais c'est tout plat, pas très réaliste et je me demande comment on fixe des haubans là-dessus...Et en voyant d'autres montages au 1/72, j'ai vu des boucles de ce genre, demandé conseil à l'auteur et reproduit sa méthode. J'arrive à en regretter que les avions des années 30 à haubans n'aient pas aussi des tendeurs externes car çà permettrait aussi de ne plus faire de trous traversants dans les ailes sur ces avions. | |
|
| |
Remmert de Bruin Adjudant chef
Messages : 1765 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 57 Localisation : Vauclaix 58140
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Mer 14 Mai 2014 - 19:09 | |
| Vraiment magnifique ton travail, bravo Vincent. | |
|
| |
didier nisi Adjudant chef
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Mer 14 Mai 2014 - 19:18 | |
| Intéressant ton système que tu copie en fait sur certaines réalités, mais effectivement tu risque à la longue de voir tes haubans se détendre. Je te conseille de mettre une cht'tite gougoutte de colle est ensuite tu glisse ton micro-tube, comme ça il est soudé par l'intérieur. Pour les fils nylon détendus, une astuce, tu passe une lame de cutter chauffée près de ton fil, avé la chaleur il va se retendre. | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Mer 14 Mai 2014 - 23:46 | |
| Oui, surtout que la colle va dans le tube par capillarité, c'était ce que j'avais fait avec mon premier test. La tension avec une source de chaleur, je faisais çà avant avec le bout d'une clop sur les fils d'antenne sans problème, mais depuis quelques temps çà ne marche plus quelle que soit la source de chaleur: le fil pète à chaque fois. C'est peut-être dû au fait que je faisais les fils en étiré et que le plastique des maquettes devenant de plus en plus mou, l'étiré réagit maintenant trop vite à la chaleur...Je suis passé au fil nylon parce que l'étiré a un défaut: il n'aime pas être plié (çà casse), donc pour faire les boucles ce n'est pas la bonne matière.
En principe avec ce système, si la tension est bonne à l'installation, avec une goutte de colle dans chaque tube çà ne devrait plus bouger.
Là je suis en train de galérer avec les mitrailleuses: les MiniWorld de remplacement ne rentrent pas dans les échancrures du fuselage, je dois charcuter pour récupérer le tube et la gaine de refroidissement en PE des Miniworld, et greffer çà sur les culasses Roden d'origine qui elles, rentrent en place. :roll: | |
|
| |
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Jeu 15 Mai 2014 - 20:35 | |
| Mes câbles sont fait en fils de pêche depuis pfffff........... très longtemps, jamais eu de problème, sauf de temps en temps un qui se détends, c'est pour cela que je t'expliquais le truc d'une lame chauffée. Maintenant c'est vrai que le plastique n'est plus le même, je n'aime pas travailler avec, l'ancien était de meilleure qualité. | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Ven 16 Mai 2014 - 2:41 | |
| - Citation :
- Maintenant c'est vrai que le plastique n'est plus le même, je n'aime pas travailler avec, l'ancien était de meilleure qualité.
Sur les kits vraiment vieux (moules des années 70 et avant) le plastique était vraiment trop dur. Même la re-gravure posait problème, çà avait tendance à créer des micro-fissures le long des lignes gravées... Le plastique est devenu plus tendre et agréable dans les années 80/90. Il y a eu un net changement que j'ai remarqué d'abord chez Italeri à l'époque, et chez les premières marques short-run. Actuellement çà a tendance à aller un peu trop loin sur certaines marques. Le plastique est de plus en plus mou au point qu'un coup de lime creuse une tranchée. Mais çà reste très variable d'une marque à l'autre. | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Sam 24 Mai 2014 - 23:59 | |
| Du nouveau: d'abord, j'ai collé tous les anneaux semi-noyés qui vont servir à la fixation des haubans. J'ai aussi scratché la poignée sous l'aile supérieure qui permet d'ouvrir ou fermer les persiennes du radiateur pour régler le refroidissement. En médaillon, les tubes MiniWorld greffés sur les culasses des Spandau Roden, avant mise en place des tubes de refroidissement: Le fuselage terminé et patiné, avec le petit parebrise scratché en rhodoid, les mitrailleuses et le collecteur d'échappement. Il faut maintenant attendre que l'huile sèche totalement avant de passer une couche de vernis et continuer le montage. Début de patine sur les ailes: j'ai d'abord simulé à l'huile la crasse incrustée autour du radiateur et des guignols d'ailerons. J'ai également "sali" les roues et le carénage de leur axe: Ensuite, le socle avec la portion de pavés qui ont été peints en diverses nuances aléatoirement, puis eux aussi salis à l'huile et aux pigments "terre". L'autre partie sera remplie de plâtre peint et drybrushé couleurs terre, avec du flocage pour représenter l'herbe. | |
|
| |
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Dim 25 Mai 2014 - 6:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Lun 26 Mai 2014 - 1:11 | |
| Euh! Tu as peint les pavés????? Alors là chapeau Vu ce que tu fais au 72ème j'ose à peine imaginer ce que tu ferais si tu te lançais dans le 48ème voir le 32 | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Lun 26 Mai 2014 - 11:53 | |
| Merci à vous. - Citation :
- j'ose à peine imaginer ce que tu ferais si tu te lançais dans le 48ème voir le 32
Honnêtement, rien de plus à mon avis. Les petits détails seraient juste plus faciles à manipuler. C'est au 1/72 qu'il y a le plus de choix de modèles donc çà reste mon échelle préférée. | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Sam 31 Mai 2014 - 0:26 | |
| La suite: une partie des haubans est fixée sous l'aile supérieure. De ce côté, les tubes ne sont pas des tendeurs mais seulement des torsades autour de la base des boucles, représentées en marron. Les câbles n'ont pas été peints sur toute la longueur, ce sera fait après pour ne pas rajouter de l'épaisseur (chaque 1/10 de mm compte...). Au centre de l'aile, les câbles d'ailerons qui entrent dans le fuselage, typiques du D-V: Les ailes inférieures en place. J'ai déjà fixé et tendu les haubans qui vont au moteur et qui aident à la rigidité des plans inférieurs: Les différentes étapes de l'installation de l'aile supérieure: les gabarits, découpés d'après le plan, sont fixés sur les ailes inférieures avec des élastiques: Il a fallu retailler légèrement les gabarits pour que l'aile supérieure se positionne correctement. C'est au 1/4 de mm, car les mâts de cabane doivent rentrer simultanément dans leurs trous sur le fuselage et sous l'aile supérieure...: Mâts de cabane en place, ouf le plus dur est fait, tout est positionné correctement: J'ai positionné les éléments sur la vignette pour voir la disposition générale. Il manque encore l'herbe, et le tour en bois est protégé par du scotch: J'ai ensuite enlevé le gabarit de gauche pour installer le mât en V d'entreplan. Comme je le craignais il est très fragile et le risque que les ailes se décollent est important. Seule solution: commencer le haubanage avant de passer au mât de l'aile droite, car la tension des haubans va maintenir les 2 ailes ensemble (c'est fait pour çà non??). Il reste à fixer les tuyaux du radiateur, le train et ses câbles, trouver et peindre la figurine de mécano... | |
|
| |
zero Co-Fondateur
Messages : 5816 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 47 Localisation : 84 a cotè de cavaillon
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Sam 31 Mai 2014 - 0:29 | |
| :44444444444444 chapeau l ami
il va etre superbe :33322222: _________________ | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Sam 31 Mai 2014 - 1:20 | |
| Merci. J'ai encore quelques heures disons...éprouvantes à passer sur le haubanage. Mais je suis assez content de le voir en croix, avec ses ailes multicolores et le fuselage noir. J'avais hâte de voir à quoi il ressemblerait. | |
|
| |
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Sam 31 Mai 2014 - 9:35 | |
| A voir vos salades de fils à vous je vais quand même essayer un de ces quatre à faire un tagazou de cette époque. Ceci dit Vincent c'est vraiment du magnifique travail, j'ai déjà vu les merveilles de JP, il ne manque plus que de voir les tiennes en vrai. | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Sam 31 Mai 2014 - 9:52 | |
| Salut Vincent
Impressionnant ce sac de noeuds ficelles!!!! La déco est superbe.
| |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Sam 31 Mai 2014 - 12:47 | |
| Didier, moi c'est tes bagnoles que j'aimerais bien voir, entendre, et sentir...
Loïc, au départ je cherchais une déco attrayante pour un Albatros, et je me suis aperçu sur des profils que ceux à fuselages noirs et ailes à losanges devaient avoir une apparence à la fois contrastée et colorée. Mais il y a tellement de possibilités de décos...le problème c'est qu'en faire un, c'est déjà éprouvant. A la rigueur pour en faire plusieurs, il faudrait les faire en série, çà gagne du temps et c'est plus facile pour la motivation de faire 3 ou 4 moteurs avec ressorts de soupapes tant que tu y es, que de se remettre là-dedans quand tu as terminé un modèle. | |
|
| |
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Sam 31 Mai 2014 - 13:18 | |
| Yeap! Ou le montage à la chaine Ben pour certaines causes, j'ai arrêté de bosser sur ma Jag mais il faut que je me mette en tête que pour l'année prochaine elle tourne, et là ce sera mon véhicule de tous les jours et surtout de balade, alors pourquoi pas venir te rendre visite, comme ça tu pourra prendre le volant pour l'essayer | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Sam 31 Mai 2014 - 14:59 | |
| SALUT,
la baffe, c'est énorme, superbe...
:33333333333333 :33333333333333 | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 Sam 31 Mai 2014 - 22:04 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Albatros D-V, Roden 1/72 | |
| |
|
| |
| Albatros D-V, Roden 1/72 | |
|