| Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 | |
|
+7Fliegerfreund chris008 RAF3873 Pat67 jdmax anne-so Arnaud 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Lun 6 Avr 2015 - 1:11 | |
| Voici deux montages qui n'étaient pas du tout prévus dans mon "programme", mais ces deux zincs m'ont tapé dans l'oeil pour des raisons différentes. Deux Albatros Roden c'est du masochisme il faut l'admettre, mais l'envie de voir ces zincs en "3 dimensions" dans ma vitrine est plus forte que les difficultés auxquelles je sais devoir m'attendre. Les montages en série font gagner du temps, et j'en ferais même bien deux ou trois autres dans la foulée, car j'ai aussi un D-III Oeffag austro-hongrois et un D-III entièrement peint en violet à faire, sans oublier le D-II de Boelcke...Mais là ce serait de la gourmandise et même un risque d'indigestion. Le premier c'est un D-Va de toute fin de production avec câbles d'ailerons externes et renforts des mâts d'entreplan, avec la magnifique livrée rouge et blanche de la Jasta 18. Les intrados et l'aile inférieure sont en losanges 5 couleurs. Ce sera un de ces 4 avions, j'ai des photos d'époque de tous, celui du bas ayant ma préférence car c'est celui de l'as Kurt Monnington: Deux de ces 4 appareils sont visibles sur cette photo d'époque: Le deuxième il s'agit du D-Va de début de série (câbles d'ailerons externes mais pas de renforts de mâts) ultra-connu d'Ernst Udet à la Jasta 37, à fuselage noir, inscription "LO" et chevron blanc. Le profil a l'air tristounet mais les ailes sont elles aussi à losanges. Et tout l'intérêt de cet avion est de le représenter dans cette position, sur le dos, pour mettre en valeur les losanges d'intrados que d'habitude on ne voit que très peu: Les kits sont deux D-Va de Roden. C'est le plus fin au 1/72, mais il est plus difficile à monter que l'Eduard du fait du moulage des ailes en plusieurs parties. Voici le contenu, photo quelque peu floue...mais qui illustre le saucissonnage des ailes: En fait, il ne sera pas nécessaire d'être très rigoureux dans le montage du 2° kit par rapport à l'assemblage des ailes, car le crash a tordu tout çà et détendu les haubans. Il faudra même donner aux ailes inférieures un dièdre négatif et tordre les mâts de cabane... | |
|
| |
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Lun 6 Avr 2015 - 6:52 | |
| Bon montage, on va encore en prendre plein les yeux.... | |
|
| |
Arnaud Adjudant
Messages : 602 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Lun 6 Avr 2015 - 9:27 | |
| Salut Vincent, Comme tu dis, les Roden sont plus fins que les Eduard, enfin c'est aussi mon avis!! Le coup des ailes en 3 parties complique certes la chose mais ce n'est pas grand chose finalement! Vivement le début! NB: j'aurais quand même préféré un Oeffag je sais: je sors!! A++ | |
|
| |
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Lun 6 Avr 2015 - 11:24 | |
| Oui la finesse des kits Roden est même un problème: les mâts sont très cassants au dégrappage, et les ailes ne font même pas 1mm d'épaisseur maximale! Et là çà devient délicat de percer pour mettre des renforts et que l'assemblage soit solide. - Citation :
- j'aurais quand même préféré un Oeffag
ne me tente pas, j'ai aussi en stock la boite du D-III Oeffag fin de série 153 avec le moteur caréné, celui de Kiss qui a un look incroyable... | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Jeu 9 Avr 2015 - 3:32 | |
| Un extrait de la planche de losanges pour les ailes du "< LO" d'Udet: avec effet tissu, ombrage des nervures et bandelettes saumon intégrées au décal, même les croix d'intrados. | |
|
| |
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Jeu 9 Avr 2015 - 6:48 | |
| | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Jeu 9 Avr 2015 - 8:48 | |
| Hello,
Encore un beau projet sur l'établi. C'est coloré, c'est original, et c'est impressionnant, car le DV de Udet sur le dos, ca risque de ne pas etre une simple partie de plaisir ... | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Jeu 9 Avr 2015 - 11:09 | |
| Merci pour vos comms. Le D-V sur le dos, çà permet d'éviter notamment le détaillage du cockpit et la tension des haubans, mais çà va effectivement poser d'autres problèmes nouveaux: représenter les morceaux de cellule tordus, le bois éclaté de l'hélice, la casserole écrasée... Je pense aussi construire au moins une partie d'une tente-abris pour celui de la Jasta 18. N'ayant jamais fait çà, je me demande quel matériau utiliser: mouchoirs en papier recouverts de colle blanche?? | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Jeu 9 Avr 2015 - 11:11 | |
| Re,
Pour la tente abri, c'est pas une mauvaise idée le mouchoir trempé dans la colle a bois bien diluée et seché sur un gabarit. Une fois sec, ca durcit et ca se peint et se patine sans aucun probleme | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Jeu 9 Avr 2015 - 11:17 | |
| OK je prends note. Il va falloir faire le gabarit en CP je suppose, car du carton risquerait d'être ramolli par la colle très diluée. | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Sam 11 Avr 2015 - 0:25 | |
| ...ou un gabarit en fil de fer çà pourrait suffire. Et voilà déjà les deux petits moteurs Mercedes détaillés avec ressorts de soupape, fils de bougie et divers bidules, ainsi qu'une hélice Wolf terminée. Je triche, j'avais déjà monté ces deux moteurs et l'hélice en même temps que les trois des Pfalz D-III que j'ai montés. | |
|
| |
JP Général
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Sam 11 Avr 2015 - 6:41 | |
| | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Sam 11 Avr 2015 - 12:35 | |
| Merci JP. On va pouvoir attaquer directement les cockpits quand j'aurais ébavuré les pièces. | |
|
| |
anne-so sergent
Messages : 210 Date d'inscription : 07/04/2015 Age : 42 Localisation : 56
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Sam 11 Avr 2015 - 13:50 | |
| Bon montage, ça promet vu les moteurs et l'hélice | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Sam 11 Avr 2015 - 14:54 | |
| Tu tiens le coup avec tes yeux ? Moi je ne m'y frotterai pas ! |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Sam 11 Avr 2015 - 16:09 | |
| Merci à vous. j'utilise deux paires de lunettes, les miennes et mes lunettes-loupes par-dessus. | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Mer 15 Avr 2015 - 2:27 | |
| J'ai pas fait grand'chose qui mérite des photos: ébavurer les pièces, découper les surfaces mobiles, les patins, et trié les pièces. J'ai également fait de la paléographie pour essayer de comprendre mes notes et gribouillis tous rayés sur la notice du D-V monté l'année dernière... Au passage, même si la photo est floue, on note ici la finesse des moulages Roden: Les accessoires: décals FCM pour Udet, harnais et Spandaus en photodécoupe Eduard: Deux copies en Milliput: une hélice Niendorf ou Garuda venant d'un autre kit Roden, et un officier allemand tiré de la boite Orion, qui regarde l'air réprobateur l'épave d'Udet comme sur la photo du crash: J'ai oublié de tirer le portrait à Frank Henstein, le mécano qui est sur l'aile d'Udet: figurine Airfix décapitée à qui j'ai greffé une copie de tête de mécano WWI Orion. | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Jeu 16 Avr 2015 - 12:42 | |
| J'ai réfléchi à la disposition de mes dios. Pour l'avion d'Udet, un petit socle pour photo 10x15cm suffira: Pour celui de la Jasta 18, j'envisage de construire une tente individuelle pour le dio mais je me suis aperçu que çà exigeait un socle plus grand, de 13x18cm: Il faudra quand même tricher un peu sur la taille de la tente et en tronquer le fond: | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Sam 18 Avr 2015 - 1:44 | |
| On commence par le bois, parce que c'est long à sécher. Sous-couche de beige Humbrol 93, bonne couche de Klir pour une surface bien lisse et optimiser l'effet, et badigeonnage assez épais d'huile (mélange de terre de sienne et d'ombre calcinée) pour un obtenir un effet bois un peu chaud. Les hélices ont subi le même traitement, ainsi que les patins et une plaque de CP dans laquelles seront découpés les cloisons et planchers en scratch: Puisque tout çà va mettre longtemps à sécher (au moins plusieurs jours), entretemps on attaque l'armement: les 4 Spandaus sont saucissonnées et on jette les manchons de refroidissement pleins des pièces d'origine. On perce l'avant des culasses pour y coller des tiges qui seront les canons, par-dessus lesquels on enfile les manchons ajourés en PE. Une Spandau reconstituée. j'ai ajouté viseur, mire et poignées en PE, et recollé au bout les gueules des pièces Roden, percées à la pointe de compas. Les 4 armes sont ensuite peintes en noir mat et quand ce sera sec, elles seront frottées à la mine de crayon pour donner l'aspect gunmetal. | |
|
| |
JP Général
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Sam 18 Avr 2015 - 6:47 | |
| Le bois est réussit et que dire des spandau... c'est splendide.. | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Mer 22 Avr 2015 - 18:08 | |
| L'huile étant très longue à sécher pour l'effet bois, pendant ce temps j'attaque d'autres sous-ensembles. Voici les deux moteurs, et les armes terminées, après peinture noire mate et brossage au graphite (crayon): J'ai imprimé une planche de décals pour 2 zincs de la Jasta 18 au choix. J'ai fait le pari d'imprimer l'aile supérieure rouge plutôt que de le faire à la peinture, pour y inclure l'ombrage des nervures. Le résultat est pas mal, le rouge est assez soutenu et l'ombrage se voit. Le pari va maintenant consister à retrouver la même couleur avec de la peinture pour le nez de l'avion...Les bandelettes sont imprimées ce qui sera un gain de temps, ainsi que les croix. Je viens juste d'imprimer les losanges pour les ailes de l'avion d'Udet, çà sèche avant la couche de vernis protecteur. | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Jeu 30 Avr 2015 - 1:35 | |
| Je suis toujours bloqué par le séchage de l'huile de l'effet bois du cockpit, toujours pas totalement sèche... En attendant je m'occupe comme je peux sur d'autres parties. J'ai équipé toutes les pièces de voilure de renforts en tronçons d'épingles: J'ai également ajouté une plaque de CP striée sous les radiateurs, qui simule la persienne de régulation du débit d'air. Sur l'avion de la Jasta 18, les ailerons ont été simplement pliés pour être braqués, le plastique Roden très fin s'y prêtant bien. Cà fait ressortir au-dessus et en-dessous les basculeurs typiques du D-Va: J'ai également eu largement le temps de terminer la peinture des figurines. J'ai un peu forcé l'ombrage des plis mais je me suis aperçu que c'était nécessaire pour le distinguer à une certaine distance sur les figurines au 1/72. | |
|
| |
JP Général
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Jeu 30 Avr 2015 - 6:56 | |
| Elles sont bien tes figurines... | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Jeu 30 Avr 2015 - 9:34 | |
| Beau projet, bien attaqué | |
|
| |
Pat67 Adjudant chef
Messages : 2357 Date d'inscription : 31/08/2014 Age : 60 Localisation : STRASBOURG
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 Jeu 30 Avr 2015 - 11:36 | |
| ça va donner du lourd tout ça c'est sur !!! Très bon début et bonne continuation | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 | |
| |
|
| |
| Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72 | |
|