Bonsoir les amis.
Attention, j'ai du Lourd!! :)
Comment dire; les recherches entreprises jusqu'au 'ici m’emmènent dans une expérience tellement poignante et émouvante, cela va au delà de tout ce que je pouvais espérer...
je vous raconte:
Si vous avez suivi jusqu'ici, vous savez que j'ai repéré l'emplacement du crash du B17 Betty-L; et que j'allais faire un saut sur place sous peu.
Je me suis rendu la bas; une premiere fois, en reconnaissance il y a une bonne quinzaine de jours ; j'y ai fait chou blanc; personne à la dite maison; mais j'y ai fait quelques photos de l'extérieur tout de même et j'ai laissé mes coordonnées dans la boite aux lettres; ne sachant pas si cela allait donné quelque chose...
Samedi dernier, il y a 4 jours donc, mon téléphone sonne; le propriétaire de la maison a trouvé mon mot..:)
Il est au courant de l'histoire de cet avion, et a des informations à me transmettre.
Rdv pris pour le lendemain dimanche apres midi à leur maison....
A peine arrivé, ils m'accueillent son épouse et lui avec plaisir; je leur explique le pourquoi de ma démarche. et ils me racontent qu'ils connaissent l'histoire de cet avion; et qu'ils ont 2 photos de mauvaise qualité de la maison avec la carcasse... mais qu'ils ne l'ont pas ici.
Et le propriétaire de me dire qu'il connait l’endroit ou est stocké une piece de l'avion qui a été ramassée apres le crash!!.. je vous laisse imaginer l'état d'excitation dans lequel je suis quand il me dit ça!.
Il m’emmène donc chez la personne chez qui il l'a vu. ce n'est pas très loin de chez lui... mais une fois encore.... chou blanc; personne à la maison.... Au cas ou, et avec quelques recherches sur le net, je trouve le numéro de téléphone et je fais sonner , on ne sait jamais... mais point de réponse..
Le proprietaire de la maison de me dire que la personne était agée, qu'il l'avait vu il y a déja quelques années... ce n'est pas gagné du coup...
Je les remercie de leur gentillesse et de m'avoir reçu et je prends congés; bien décidé à revenir pour savoir si la piece de l'appareil est encore là.... et si quelque chose est identifiable??.... ca peut être n'importe quoi apres tout, tout ce que je sais c'est qu'elle fait en gros 1 m x 1 m en dimension....
Je leur laisse mon mail et ils me promettent de m'envoyer les 2 photos...
Revenu chez moi, quelques heures apres le téléphone sonne.... une dame au téléphone "bonjour; vous avez essayé de nous joindre aujourdhui ?"... "heuuu... Ouiii!! effectivement; je suis passé devant chez vous avec M Da..., je crois savoir que vous possédez une piece d'un avion tombé en 1944, l'avez vous toujours?"..... "oui, oui, mon mari l'a conservée, elle est dans une cave"...
Le coeur battant la chamade; je lui explique le pourquoi de ma visite, et on convient de se voir ce matin... avec en tête cette incroyable "découverte"...
mais en attendant d'y aller.. Ce matin, je reçois un mail.... les deux photos promises
et pour vous situer; la photo de la maison actuelle prise du "même angle"
et voici la seconde:
Ce que l'on constate, c'est que ce n'est pas QUE la dérive qui s'est plantée dans le jardin!!!... mais bien quasi tout l'arriere du fuselage depuis le poste Navigateur qui s'est planté là!!!....
sur la 2nde photo, on peut deviner le num de série du B17, on voit le 2 et le 5 du 2-10
2585; on voit également que la partie antérieure de la dérive est déchirée et penche sur la gauche.
On peut voir également sur la 1ere photo un impact de l'obus de flak au niveau de l'étoile; je rappelle qu'il a été touché au niveau du poste Nav, et que le moteur n°3, donc celui directement à droite du fuselage a reçu des dégats et est en feu.
Bien.... mais voila... c'est pas fini!!....:) :)
Je vais donc ce matin voir les personnes qui possèdent la piece du B17...
J'arrive chez ce monsieur, 92 ans , toujours alerte et la mémoire est présente! ....
il m'accueille.....et voila ce qu'il me montre....
Ici nous avons le support de la dynamo de l IFF ... ( SCR.515 )ce que je trouve étonnant, parce que ce support est au dessus du co pilot en haut à droite....
or je n'ai pas trouvé de photos de cockpit avec cette dynamo
qui normalement a cette tête là:
Avez vous déja vu cette dynamo dans un cockpit de B17?...
je rappelle que normalement c'est à cet endroit là:
tiens, j'ai trouvé ça: du 360 degrés dans le cockpit.. et dans d'autres avions:)
http://vr.museumofflight.org/
Pour le reste.... des détails:)
Je pense que vous avez déja reconnu la piece... c'est une partie du toit du cockpit !!!!...
C'est exceptionnel.... je suis sur le cul....!!...
Déja premiere constatation.... c'est léger!!.. c'est même tres léger... la piece fait 1 metre x 1 metre environ; et si elle fait entre 5 et 7 kilos c'est le grand maximum!!...
et puis c'est fin... comme du papier à cigarettes!!.. ah on se rend mieux compte de ce que pouvait donner une rafale de 20mm de Fw190 dans un fuselage...!!! incroyable!
Deuxieme constatation; mon vert intérieur est pas bon.... pas de bol; j'ai collé le tout hier.... on voit tres bien que c'est un Vert "Bronze" à l'intérieur!!..
Troisieme constatation, le tissu est encore présent!!... un beau vert "bouteille" ...
quatrieme constatation, on ne le voit pas bien sur la photo; mais le plexis encore présent dans les montant est "fumé" , est ce un vieillissement, ou c'était d'origine?
Apres avoir pris les photos; ils m'offrent un café; et me raconte....
Je l'ai enregistré, je vous retranscrit les informations...
Il a 19 ans à l'époque; en ce début de matinée du 24 juin 1944, il est dehors; il fait beau.... et il voit passer au dessus de sa tête le B17... avec un moteur en feu, et il voit l'avion exploser dans les airs.... à environ 3000/4000 metres d'altitudes; Les moteurs qui tournaient plein pot faisait un barouf du diable.
Il compte 5 parachutes dans les airs, il voit les toiles blanches s'éloigner au gré des vents...
Les éléments du B17 de dispersent un peu partout aux alentours de Valleres; donc les plus gros morceaux tombent sur la maison à Vaussouvin; une aile complète avec ses 2 moteurs pres de la route de la gare de Valleres, et des pièces tombent dans les champs partout;
Sur les 5 parachutes, 4 membres d'équipages se font cueillir quand ils atterrissent, ... pas de bol, une colonne allemande passait à ce moment... un seul court se planquer dans les bois; il est récupéré par un resistant qui est policier à la ville de Tours...
les 4 autres meurent soit dans l'appareil, soit en chutant...,
Un homme est récupéré au sol (je n'ai pas pu savoir si c'était le Sgt Owens?) , avec les sangles de son parachute sectionnés; il a vraisemblablement sauté avec son parachute, et quand l'avion a explosé; une piece a du coupé les sangles et l'homme a chuté plusieurs milliers de metres vivant sans rien pouvoir faire.. ... quelle horreur..
Le co-pilot Kellum n'est retrouvé par les habitants que 4 ou 5 jours apres le crash dans un champs; ils ont fait une messe et l'ont enterré dans le cimetière de Valleres.
la mairie a produit ce document quand les allemands ont récupérés les affaires de Kellum. (Normalement, il doit me retrouver des photos de la messe et du cimetiere :) )
Un autre homme est retrouvé dans la carlingue dans le jardin là ou est tombé la queue de l'appareil
et un autre est trouvé dans un champs.
Notre jeune homme à l'époque récupere la piece que vous avez vu ci dessus; il récupere également un poste Radio , quelques bouts de tuyau, ainsi qu'un casque.
malheureusement, il ne lui reste que la piece du B17; le reste a été donné ... il y a ... quelques années...
Autre chose, il me raconte qu'en explosant, 2 bombes sont tombées du B17 , une que son grand pere a vu exploser dans son champs; et une autre qui n'a pas explosé...
ce qui veut dire que le Betty-L n'a pas délivré ses bombes au dessus du pont de la Riche, et qu'il a été touché avant...
Voila pour ce qui est du côté historique.. qui mine de rien s'est pas mal étoffé non?:)
prochaine étape, j'espere retrouver les descendants ou qui sait un survivant aux US pour lui faire un état de mes recherches....:)
Pour ce qui est du montage maintenant:)
J'ai peint le fuselage, toujours en "interior green".. alors qu'il devrait être en Bronze Green...
et le reste du fuselage à partir du compartiment Radio en alu.
D'ailleurs j'ai trouvé ces photos d'époque qui confortent les couleurs
Bref, donc voila les avancées aussi petites soient elles...
Voila les copains...
bonne soirée à vous, et à tres bientôt