Bonjour à tous,
J'ai terminé ma reprise en alu de la dérive... ca c'est fait!!!...
pas eu trop de déconvenue; quelques retouches lié à un peu d'arrachage d'alu; mais dans l'ensemble; ca s'est bien passé!
Et puis comme je n'avais pas reçu encore les nouveaux codes que j'ai re commandé pour la dérive;
je me suis attelé à faire les étoiles...
petit pas à pas, vite fait:
D'abord on pose l'ensemble du pochoir, compris l'étoile; et avec du ruban, on décolle l'étoile pour ne laisser que le contour;
Je vaporise le blanc; sans vouloir être régulier;
Je repositionne les masques complets par dessus
J enleve les parties qui vont être peintes en bleu
Je vaporise le bleu; c'est un mélange de USNavy Intermediate blue + une goutte de noir
et je démasque le tout;
le rendu est pas mal, ca me plait.. :)
Bien, cela me fait forcément perdre un peu de temps cette histoire de couleur; mais je pense que c'était nécessaire :)
Comme quoi ce projet a quelque chose de bien spécial et qu'il est riche en "rebondissements"
J'ai été contacté par une asso qui est entrain de préparer la réalisation d'une stele commémorative sur le lieu du crash...!!
Une cérémonie de commémoration aura lieu cette année le 24 juin , date du crash.
L'asso est en contact avec les US et notamment l'ambassade; ils sont en contact avec la fille du Pilote Romasco;
qui d'apres ce que j'ai compris viendrait des US pour la cérémonie!! :))
Ils ont découvert mon blog ou je reprends les infos que je poste ici;
et en gros je leur ai "maché" le travail puisque je les ai devancé dans leurs recherches:)
Je les ai rencontre Jeudi dernier pour faire le point , sachant que c'est une asso qui possede de nombreux véhicules militaires, et qui font de la reconstitution historique; ils ont pour projet de faire un "camp" à Valleres pendant la commémoration.
Mon projet de maquette les intéresse fortement, et ils veulent que je l'expose à la mairie de Valleres avec les pièces de l'appareil!
incroyable non?:)
Tiens, pour corroborer la validation de la teinte de l'empennage , voici un commentaire et une photo que je n'avais pas; et qui m'a été passé par un membre de l'asso 381stBG
et voici son commentaire:
"To clear up a few things that are muddying the waters. The first unpainted B-17 to arrive at Ridgewell was 42-32025 "Dreambaby". At that point she was the only one, and was painted olive drab on base so as to not stand out in formation with other OD planes. She arrived at Ridgewell on February 25th 1944.
Red Tail/Wingtips signifying the 1st Combat Wing were not painted on until July 1944. That's over 4 months where they flew with a mixture of OD and NM B-17s with NO combat wing markings.
To further illustrate this, here is a formation shot of that period.
The Betty L crashed within this 4 month period and as such did NOT have a red tail"
Pour éclaircir la chose. Le premier B-17 non peint à arriver à Ridgewell était le 42-32025 "Dreambaby". À ce moment-là, il était le seule, et a été peint en OD sur la base afin de ne pas se différencier en formation des autres avions peint en OD. Il est arrivé à Ridgewell le 25 février 1944.
La queue peinte en rouge avec le bout des ailes représentant le 381stBG n'ont pas été peint avant juillet 1944. Cela fait plus de 4 mois où ils ont volé avec un mélange de OD et de Naturel métal B-17 sans marquages de combat
Pour illustrer davantage ceci, voici une photo de la formation de cette période.
(NB: le code GD étaient le code du 534th BS )
Le Betty L s'est écrasé au cours de cette période de 4 mois et en tant que tel n'a pas eu une queue rouge
J'ai reçu également il y a quelques jours, le "carnet de route" du Lieutenant Ray Stewart, bombardier à bord du Betty ; dont voici la 1ere partie de la traduction faite par mes soins
Je vous laisse découvrir le "quotidien" de ces hommes qui étaient bien courageux pour faire ce qu'ils ont fait....
Mon Service pendant le Théatre d’opération en Europe
REJOINDRE l’ANGLETERRE
Tout a commencé après que tout le monde ait été formé à faire son job à bord d’un B17.
Il fallait 10 hommes pour former un équipage de B17.
Notre équipage a reçu un nouveau B17 pour rejoindre l’Europe. Nous sommes parti de Gran Island (Nebraska ) en Février 1944. Nous avons volé jusque Presquile (Maine) et nous avons redécollé pour Preswick en Ecosse.
Le temps était tres mauvais pendant la traversée de l’atlantique, nous avons finalement atteint l’ Islande ; plusieurs des B17 dont le nôtre étaient à court de carburants.
Le terrain d’aviation en islande était un coup dégagé, un coup balayé par des bourrasques de vent et de neige. Nous avons eu à nous poser avant que nous ne tombions en panne d’essence ; mais malheureusement plusieurs avions n’ont pas pu se poser à temps et se sont abimés en mer. On n’a jamais su si les équipages s’en étaient sorti.
Reparti de l’Islande, le prochain arrêt était l’Ecosse, toutefois quand on est reparti c’était la tempete, et elle était suffisamment forte pour que tous les terrains en Ecosse soient fermés ; excepté un seul au nord proche de la mer du Nord.
Nous avons pu atterrir malgré un vent de plus de 100 miles à l’heure (160 km/h) ; il était si fort, qu’on a dû couper complétement la puissance des moteurs pour pouvoir se poser !
On a dû attendre quelques jours et que ça s’éclaircisse pour pouvoir redécoller et enfin rejoindre Preswick en Ecosse, notre destination initiale.
Nous avons laissé le B17 là-bas, et nous avons pris le train pour l’Angleterre, où nous avons été assigné au 381 st BG, 534 th BS, basé à Ridgewell à l’est de Londres.
1ERE MISSION
Notre première mission fut le 19 avril 1944, direction Eschwege en Allemagne, nous allions bombarder une usine Messerschmit. Lors de la mission, visiblement ils n’ont pas aimé qu’on les bombarde ; on a eu à faire à 3 Me 109 directement sous notre nez. C’était un appareil très efficace, les allemands l’avait beaucoup amélioré ; les 109 avaient des canons de 20 mm et des 7.7 mm ; et ce jour ils ont été très efficace.
Ils ont réussi à descendre les 2 B17 situé de part et d’autre du notre, et nous ont salement touché !
Dans le nez d’un B17 il y a 5 personnes (2 pilotes, le bombardier, le navigateur et l’ingénieur), et j’ai été le seul à ne pas obtenir la « purple heart » ce jour-là !
Nous avons été touchés par un tir de 20mm, une balle est venue se loger à quelques centimètres de ma tête dans la cloison derrière moi ! Notre navigateur Art Murry se tenait derrière et a été arrosé de shrapnell sur tout son côté gauche ; nous avons pris pas mal de tirs de 7.7mm ;
Notre ingénieur Jerry Goodwin, lui a été tué dans la tourelle dorsale, il a pris une balle dans la tête.
Le pilote et le copilote ont pris du shrapnell mais pas aussi sérieusement que Art Murry. Quand je me suis retourné pour l’aider, son sang giclait de son cou, sa carotide était sectionnée , et le sang giclait a rythme régulier. Son bras saignait également en plusieurs endroits et son masque a oxygene était arraché.
Apres avoir pris soin de Art comme j’ai pu, j’ai rampé en arriere pour voir si je pouvais aider Jerry, mais il était trop tard. Art et moi avons partagé le même masque à Oxygene le temps du retour.
Nous avons pu regagner l’angleterre malgré tout et nous avons atteri sur le 1er terrain que nous avons trouvé ! Art était en mauavais état et a été emmené directement à l’hopital. Un avion de la base est alors venu nous chercher pour nous ramener à Ridgewell.
CRASH EN MER
La fois suivante ou nous avons ruiné un autre B17, c’était le jour suivant le D Day, le 7Juin ;
La veille, le 6 juin, une mission tres facile, nous avions bombardé la plage devant les troupes canadiennes à Juno Beach.
Le 7 , on est allé bombardé un terrain d’aviation sur la péninsule de Cherbourg, il n’y avait pas beaucoup de Flak, mais elle était précise !! Ils ont réussi à mettre HS deux de nos moteurs. Si le B17 peut voler avec un moteur en moins ; avec 2 c’est impossible.
Donc nous avons perdu progressivement de l’altitude et de la vitesse alors que les autres B17 s’éloignaient en direction de l’angleterre.
C’était en soirée, et nous avons du amerrir dans la « manche » ; il faisait encore jour ; mais la mer était démontée ! la houle était formée , de 20 à 25 pieds (6 à 7 metres de creux) ; mais MARTY nous a fait un parfait amerissage. Il faut savoir que le B17 dispose de 5 radeaux de survie dans le poste radio sous la coque alu ; on tire sur la corde et se gonflent tout seul.
Tout le monde a pu sortir de l’avion, et nous sommes monté dans 2 radeaux de survie avant que le B17 plonge le nez dans l’eau et coule par l’avant.
On accrocha les radeaux ensemble pour éviter d’etre séparé ; à ce moment là il devait être 21 heures ; et la nuit tombait. Apres 30 min environ ; un spitfire est apparu et a fait des cercles autour de nous, et a largué une balise.
On devait être à environ 50 miles de la cote anglaise et 14 miles de la cote francaise, aux environs des iles de Jersey et Guernesey ; le probleme c’est qu’on ne savait pas laquelle était occupé par les allemands.
Aux environs de 23 heures, un avion anglais assez gros nous a largué un bateau en bois avec un moteur, ils les ont largué par parachute ; on les a récupéré, on a monté le moteur et on est rentré comme ça.
Pendant tout ce temps là, on a toujours eu un Spit au dessus de nous pour nous couvrir et pour nous larguer des balises pour nous repérer.
Aux environs de minuit nous avons été récupéré par le navire de sauvetage anglais ; ils (les anglais) avaient une grande expérience dans ce genre de choses et faisaient du bon boulot !
voici le B17 dans lequel il était quand il se sont abimés en mer, c'était le B17 G "Our Captain" 42-97238
et voici l'équipage, le lendemain du crash!:)
La suite de l'histoire du Lt Ray Stewart sera pour les prochains posts.
J'ai réussi à retrouver encore un témoin de l'époque; c'était un enfant en 1944, mais il est allé sur le site du crash avec son pere;
Il s'en souvient comme si c'était hier; il me raconte:
"Je venais de finir mon petit déjeuner; j'étais dans la cour de la maison; quand on a vu dans le ciel le B17 qui volait et qui était en flammes; et d'un coup il a explosé! ça a fait un vacarme du diable!
mon pere et moi on a vu tomber l'avion disloqué; une bombe est tombé sur le bord d'un route, ca a fait un sacré cratere!... et on est allé là ou était tombé la queue de l'appareil;
On est arrivé quelques minutes avant les allemands; le pauvre mitrailleur de queue était encore dans sa tourelle; on voyait ses bottes...
Les allemands sont arrivés ensuite, et un soldat s'est approché du corps du mitrailleur et a voulu lui prendre son alliance; ca m'a marqué et m'a choqué!! le proprietaire de la maison d'alors qui avait la soixantaine lui a ordonné de ne pas touché à ça! ca ne se fait pas!!...J'étais impressionné ...l'allemand s'est ravisé et est resté en retrait.... Dire ça à l'époque à un allemand, fallait être bien courageux... (nota : je pense que cela devait être plutot le mitrailleur de sabord "Owens', le mitrailleur de queue a été prisonnier.... a vérifier en tout cas)
La seule chose que j'ai ramassé de l'avion c'était du mica"
Encore une fois, la chance m'a sourit !!:)) et chose importante;
il m'a bien confirmé que la queue était tout en alu, et pas peinte!! :))
Pour ce qui est du montage, cela avance tranquillement... vivement les vacances d'avril pour en mettre un bon coup!! :)
Du menu fretin, sous couche en noir des ailerons, peinture des pales
Peinture des moyeux des hélices avec du AK "chrome"et peinture des codes de la dérive, avec LA confirmation que c'était bien tout alu; Bonne journée à vous:)