Bonjour,
La maj de la semaine.
Le temps passe et la kermesse, mine de rien, se déroule dimanche prochain...
Cette semaine, rien de bien neuf, sauf que je prends du retard à vous relater les avancées. Les commentaires datent du 2 juin et les photos du 9 juin. C'est la faute aux sorties !! Voile toute la semaine et hier, vendredi, athlétisme. En fait, non, car les intempéries ont empêché la rencontre. Du coup, maquette !!
Malgré mon insupportable retard, je puis vous dire que la plupart d'entre eux a commencé la peinture...Du coup, j'ai l'envie de commencer un Eindekker, voire un F4F...C'est malin, tiens !!
Je vous laisse regarder leurs travaux...
PS : évidemment, je m'aperçois que les commentaires ne correspondent pas aux photos !! Bon, je vous donne les textes et je vous donne les photos de l'autre groupe. Toujours les contre-temps : l'histoire de ma vie...PhilippeRed HarrowMa maquette est le Hawk des Red Arrow.
Je trouve qu'il est rapide et simple. La partie la plus pénible c'est le mastic car il faut déjà attendre 15 minutes ou plus. Le début : j’ai commencé par faire le cockpit puis le fuselage, les ailes et plein de petites étapes et je vais bientôt peindre.
Lucas
SpitfireMa maquette s'appelle le Spitfire. Elle est assez dure pour commencer. J’ai commencé par coller le cockpit, puis assembler les deux parties du fuselage. J’ai collé les ailes à l'intrados. La moindre erreur peut être fatale.
Kameron
Hawker Typhoon IBMa maquette c'est le Hawker Typhoon IB.
Au début, j'ai construit le siège , le tableau de bord et une petite décalcomanie, c'était assez compliqué .
Puis j'ai assemblé le fuselage, avant j'ai peint l’intérieur.
Ensuite, j'ai collé les ailes et les ailerons : c'était pénible (la colle ne tenait pas).
Ma maquette commençait déjà à ressembler à quelque chose.
J'ai mis le cockpit et les mitrailleuses, il ne me reste plus qu'à peindre, je pense que ce sera difficile.
Grégoire
Fokker EII Eindeker J'ai commencé à prendre la pièce principale, j’ai collé le manche à
balai ; le siège et j'ai peint l'intérieur. J'ai recouvert tout.
J'ai mis la chose pour coller l'hélice.
Puis Grégoire m'a aidé à mettre les roues.
Mathis
Hawk Red HarrowMa maquette est facile à assembler.
J'ai d'abord mis les sièges, ensuite le manche à balai puis le cockpit. Après j'ai assemblé le fuselage. J'ai mis les ailes, les roues. En ce moment je suis en train de mettre le missile et la verrière.
Kevin
NA P-51D mustang.Ma maquette s’appelle le NA P-51D mustang.
J’ai découpé les pièces.
Elle est super dure mais des fois c’est facile.
Ça a été facile pour coller le fuselage.
J’ai bientôt fini ma maquette.
Inacio
Red Arrow Les CM2 ont commencé des maquettes d'avions. Certaines sont plus dures que d'autres mais tout le monde aime. La maquette me concernant s'appelle RED AROWS, elle n'est pas trop difficile, seulement, il faut être patient.
Arwen.
Petit résumé des maquettes d'avion.Les élèves de CM2 ont commencés plusieurs sortes de maquettes. Celle que j'ai faite n’est pas très dure. J'ai commencé par mettre les sièges puis j'ai assemblé l'avion et après j'ai mis les ailes. Il faudra peindre mais je n’ai pas encore fait.
Juliette
Arwen et Juliette sont voisines et amies, d'où une certaine ressemblance des textes, au moins au début...Les maquettesJ'ai mis le moteur de l’avion, puis je l'ai peint en noir et après j'ai mis un peu d’argent pour qu'on voit les petits détails. Je n'ai pas encore peint l'avion mais je vais bientôt le faire .C'est un peu compliqué. Je vais mettre les ailes, pour le moment je mets les petites pièces au-dessus. C'est un peu long car en plus on n’en a jamais fait. J'ai mis le siège et peint le personnage, je vais bientôt le coller. On ne voit pas bien les détails donc du coup j’ai mis de l’argent et on les voit un peu plus.
Jorane
Hawker Thyphoon IBJ'ai choisi la maquette Hawker Thyphoon IB car j'aime beaucoup ses couleurs. Mon avion avait 4 grappes. Quand j'ai vu toutes les petites pièces, j'ai eu très peur mais en fait ce n'était pas si compliqué. Le fuselage et les ailes était très compliquées à coller. J'ai collé les roues je me suis compliqué la tâche en cassant la roue. En ce moment je suis en train de disposer les roquettes c'est surement l'étape la plus compliquée que j'ai eu à faire depuis le début. Le maitre m'a mis le mastic. Il ne me restera plus que 2 étapes. La verrière et l’hélice.
Antoine
Hawk Red ArrowJ'ai choisi de faire en guise de première maquette celle du Hawk Red Arrow parce que j'aime bien la couleur rouge. C'est compliqué de ne pas perdre les petites pièces ! Heureusement je suis méticuleuse et je range tout au fur et à mesure. La lecture du plan n'est pas évidente au début. Pour les filles, c'est nouveau. À part le dissolvant ! Mon petit frère n'aura pas le droit de jouer avec quand je l'aurai enfin finie...Ce sera un souvenir de la fin du Cm2 avec mon maître.
Lucie
RED ARROW J’ai fait une maquette qui s'appelle RED ARROW
J’ai commencé à regarder les grappes.
Et on a commencé à enlever des pièces avec un cutter, il y a eu des pièces grosses il fallait les couper aux ciseaux.
Nolann
RED ARROW J’ai choisi la maquette RED ARROW
J'ai commencé à ouvrir délicatement la boite comme un cadeau de noël.
Et puis j'ai commencé a décollé les pièces avec un cutter.
1 :j'ai collé les sièges, le tableau de bord, placer le bonhomme.
2 : puis les ailes et les côtés.
Maxime
Le SpitfireLe Spitfire est un avion de la fin de la deuxième guerre mondiale, dont la maquette est plutôt facile (comparer à certaine de la classe), mais comme toute maquette il faut y faire attention. La moindre erreur peu être fatale. À certain moment, il ne faut oublier la peinture ou perdre les petites pièces (qui se faufilent dans de petits endroits ou qui sautent quand on les enlève de leur grappe avec le cutter).
Rose
Vous remarquerez que la plupart se rend compte du niveau de difficulté des différents modèles. C'est intéressant de le constater et de le garder en mémoire pour une autre expérience. S'il faut être un expert pour monter sa première maquette, je ne suis pas prêt d'embarquer avec moi d'autres collègues !! Bizarrement, celle qui semble la plus simple est le Fokker. Suivent le Spit et le Hawk. Le Mustang et le Typhoon sont d'un niveau supérieur de difficulté. Quant au Wildcat, je le déconseille fortement. Rien que la cinématique du train, très bien rendu par Airfix, m'a donné quelques sueurs froides...Paolina
Jusqu'à présent, ce modèle, le Hurricane se monte très facilement et ne nécessite que peu de mastic. Les ajustages ne sont donc vraiment pas compliqués !!
Pour tous, les parties transparentes posent un véritable problème : toutes se voilent au contact de la colle. Vous le savez tous mais pour de jeunes monteurs, c'est assez rédhibitoire : "ça fait moche !!"
Diégo
Diégo avance doucement, sans se presser. Il se fait aider, tranquillement. Du coup, il profite de l'expérience de beaucoup...Les joints sont assez propres et ne nécessiteront que peu de mastic sauf au niveau des entrées d'air. Ce problème se rencontre au niveau des Hawk (tout ceux de la classe, en tout cas).
Killian
C'est le monteur "confirmé" de la classe. Il doit être rendu à sa 6ème maquette, dont le dernier un B-24 Airfix qu'il a mené à son terme. Même revu par Eduard, je l'avais laissé tombé...(Ouuuuuuh!!) C'est aussi le seul à s'être entaillé le doigt avec le cutter...
Quand je disais "sueurs froides"...
Elouan
Malgré une excellente conception, le F4F est délicat à monter pour un primo-débutant. Ici, Elouan m'a monté les ailes à l'envers. Il venait de le faire et j'ai pu inverser le processus aisément. Même chose pour les ailerons mais là : trop tard... Punition : gross mastic, herr general !!
Nathan
Nathan avance doucement mais sûrement. Hier vendredi, j'ai du le faire accélérer un peu mais cet appareil est vraiment difficile.
Kameron
Il a été le premier à entamer la peinture. Très diluée (trop, sans doute), je lui ai dit qu'il en faudrait au moins huit à neuf couches !! J'ai eu pitié de lui et j'ai densifié sa teinte à la cinquième... (l'est méchant le maître, gnagnagna...)
Axel
Il n'a pas été long à rejoindre Kameron dans la peinture. On le voit ici en train de monter le train d'atterrissage du Spit qui se révèle aussi fragile que le vrai !!
Antoine
Avec le poncage, Antoine vient de comprendre qu'il aurait du attendre un peu avant de coller les roquettes...Et encore, il n'a pas collé l'hélice !! J'ai recollé un nombre incalculable de pales...J'exagère à peine !!
Baptiste
Le P-51 se monte bien et semble plus adéquat pour un débutant. Le résultat est rapide et efficace. Peu de mastic à prévoir.
Nolwen
Elle est ma maquettiste la plus douée. Appliquée et soigneuse, son modèle est le plus propre et le mieux monté. Même sa verrière est nickelle et je crois bien que c'est la seule. Malheureusement, comme Elouan, elle a monté ses ailes à l'envers...La colle étant sèche, j'ai dû pratiquer une opération en urgence dans le calme de ma salle d'opération chez moi. Le patient va mieux et la greffe, bien que délicate, a tenu. Là aussi, punition : gross mastic das Tamiya-San.
Yanis
Il faisait partie de ceux dont le modèle s'était monté trop rapidement pour être honnête... Du coup, décollage, recollage, mastic à foison et le voilà le dernier des Hawk. Cependant, hier, il a bien rattrapé et commencé assez largement la peinture.
Mathis C.
Pareil qu'Antoine, Mathis goûte aux joies du mastic et du ponçage avec roquettes intégrées. Difficulté supplémentaire : l'hélice est là, hélas, c'est là qu'est l'os (le dire rapidement. Hmm ? Pas facile...)
Evanne
Le Fokker est plus simple à monter. En plus, pas de parties vitrées donc, pas de voile. C'est aussi plus petit et les pièces plus fragiles. L'autre Mathis m'a fait recoller le train trois fois déjà !!
Ici, le dièdre est bon. Pas facile à obtenir non plus...
Marie
Les deux copines !!
Marie a été plus soigneuse sur le train qui est la difficulté de ce kit, incontestablement. Par contre, le dièdre...
Tiens, cela m'a permis de racoller une compétence supplémentaire :
Géométrie : la notion de perpendicularité.
Depuis, j'ai tenté d'améliorer cet état de chose...
A la semaine prochaine.
Philippe