SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project

Aller en bas 
+13
dakota59
chris008
dim08
JP
Yazo974
Philippe
Poseidon690
dakota22
Bienvenue
jdmax
zero
FW190Dora
pifoux
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dakota22
sergent-chef
sergent-chef
dakota22


Messages : 370
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57
Localisation : tréméloir

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 8:35

Avant propos.

Afin de ne pas mélanger les choses qui s'accumulent sans qu'on le sache au départ, j'ouvre ici un autre chapitre parallèle à mon année Airfix...
Un peu compliqué ? Non, point...

Explication.

J'ai décidé de proposer à mes élèves, à la suite d'une visite aéronautique, de construire un modèle réduit. Les sets Airfix contenant peinture, colle et pinceau se prêtaient parfaitement à ce petit exercice sans prétention aucune.

Une collègue rennaise, m'entendant penser tout haut de ce projet, m'indiqua une entreprise fabriquant des kits en carton à monter, par les élèves, évidemment.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Lebipl10

Bien que l'affaire soit bien conçu, on reconnait à peine un biplan de la Grande Guerre. Tant qu'à faire dans le transversal, autant que le but techno du montage rejoigne une certaine vérité historique...Après, tout le monde n'a pas à avoir l'envie, ni le goût de la réduction plastique.
Aussi, il est juste de souligner que cette entreprise existe en proposant des modèles, au final, peu onéreux (2 à 3 euros par élèves). Son nom ? Kit et colle...
Le jeu de mot est assez moyen mais se veut accrocheur pour des élèves d'élémentaire. Bon, c'est un choix commercial...

Bref, étant plus versé dans le plastique à monter, j'ai décidé, en mon for intérieur, de me lancer dans plus difficile. Cela s’appellera "kit et plastique". Ca ne veut plus rien dire mais les jeux de mots et moi sont deux univers assez lointains...

Ce post sera donc consacré à cette petite aventure.

D'un côté, je monterai le P-40 selon mes critères. Pour corser le tout et entrer également dans la philosophie du post sur l'année Airfix, ce sera l'Airfix et le Trumpeter, plus ancien mais non dénué de qualités.
De l'autre, je montrerai l'avancée de mes élèves.

J'espère juste que rien ne viendra bousculer ce bel ordonnancement...



Chapitre 1 : Un avion pour deux.

J'ai pu commander les kits pour mes élèves chez Machshop. L'ami Vincent a pu répondre à ma demande : ce n'est pas tous les jours que je commande 27 kits en même temps !!
La seule chose, c'est que l'ensemble sera dépareillé : ils n'auront pas tous la même maquette. Ce n'est pas plus mal, ne serait-ce que pour moi...
Les seuls points communs seront que les avions sont de la deuxième guerre mondiale et des chasseurs. J'ai volontairement, également, évité les avions allemands, disons, par principe de précaution, si vous voyez ce que je veux dire...
Je vais, enfin, donner aux parents de mes élèves le liens pour suivre ce post. En effet, pour motiver un peu plus mes élèves, je leur ai dit que je posterai les photos de leurs modèles afin de les soumettre à vos avis experts.
Aussi, je vous demanderai une certaine retenue langagière...Là encore, vous voyez ce que je veux dire...Merci à vous de jouer le jeu !!

En attendant de recevoir les kits, je commence à alimenter le post.

Je conçois tout cela comme à l'école. Je suis le maître et comme tel, je représente le modèle. Quand il s'agit d'écriture, par exemple, j'essaie d'écrire selon les standards académiques ; aux élèves, ensuite, de suivre.
Pareil ici. Je nuance néanmoins : je ne suis pas aux standards académiques...

Le préambule étant établi, je commence.

Les maquettes Airfix et Trumpeter du Curtis P-40 B/C existent depuis maintenant quelques années. La Trumpeter est plus ancienne mais, néanmoins, juste de formes et aux détails précis. On retrouve pourtant des rivets nombreux et "encombrants" selon les principes qui régissaient la philosophie de la marque à l'époque. La maquette Airfix, elle, saluait le renouveau de cette marque et de fort belle manière. Moins de détails, notamment au niveau du cockpit, mais des innovations,par exemple, au niveau des pneus écrasés et de la dérive de direction moulée séparément pour la représenter éventuellement braquée. Là aussi, la gravure est profonde. Trop, du goût de certain, mais cela ne me gêne pas outre mesure.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 111

La boîte, son couvercle autrement appelé le "box art", anglicisme courant dans le milieu, du modèle Airfix

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 211

Celui de Trumpeter.

Les deux box art représente un avion évoluant chez les "Tigres volants". Pour faire face à l’ingérence de l'armée japonaise en Chine au nom de la sphère d'influence, voir à ce propos "le Lotus bleu" des aventures de Tintin, le gouvernement de la Chine nationaliste de Tchang Kaï Chek en appela aux bonnes volontés. C'est ainsi que le gouvernement américain, de manière tout à fait officieuse, favorisa la création d'un corps de volontaires. Des pilotes US démissionnèrent et s'engagèrent sous cette bannière. Menés par un général au tempérament tempétueux, Claire Lee Chennault et équipés d'avions américains prélevés sur les chaînes d'avions achetés par les anglais, ce corps expéditionnaires allait mener la vie dure aux chasseurs et bombardiers japonais sans toutefois inverser leur progression. Parmi ces pilotes, certains deviendront des as, comme le plus connu, Grégory Boyington qui sera l'objet d'une série télévisée dans les années 80, "les têtes brûlées" (d'où le titre emprunté au premier épisode de la série).
j'avais déjà réalisé le Airfix, il y a un petit moment maintenant.
Minute souvenir :

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Curtis10

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Curtis11

Je commence par détacher les pièces afin de les préparer et de les nettoyer de leur bavures de plastique.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 311

Ici, les pièces du kit Airfix.

J'aime assez me débrouiller seul avec un kit. Il existe pourtant des entreprises qui fabriquent des kits d'amélioration pour les modèles existants. J'avoue qu'avec l'âge, je cède de plus en plus souvent à leur attrait. Mais ce n'est pas obligatoire. Pour l'occasion, j'ai acquis une hélice et des tuyaux d'échappement de la marque Quickboost. L'hélice et ces échappements iront sur le modèle Airfix car ceux du modèle Trumpeter sont de meilleurs qualités. Disons que j'ai mieux percé les échappements que sur l'Airfix et l'hélice Trumpeter, sans être la plus exacte, est plus belle d'apparence...

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 411

Le set Quickboost.

Le travail consistera, dans un premier temps, à améliorer les pièces découpées avec les moyens du bord. les jambes du train d’atterrissage sont dotées de leurs durit de freinage ainsi que d'un anneau de remorquage. La durit est en plastique étiré à la flamme et les anneaux sont en fil de cuivre issu d'une gaine électrique.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1611

La jambe Trumpeter.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1212

La jambe Airfix.

Les logements de train étaient protégés, dans la réalité, par des bandes de toiles sur leur montants. Je les reproduis sur les deux modèles à l'aide de mouchoirs en papier imbibés de colle à bois. Cela fait des plis qui rappelle cette toile. Certes, en vrai, ces toiles sont tendus et les plis, ici, sont trop accentués mais l'effet d'échelle contribue au réalisme, à ma conception du réalisme. L'effet sera visible lorsque la peinture sera passée. La colle à bois devenant transparente au séchage, il est difficile de photographier efficacement ce détail.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 511

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 811

Le modèle Airfix

Le cockpit fait ensuite l'objet de toutes mes attentions.
J'améliore celui du kit Trumpeter à l'aide d'étain récupéré sur les bouteilles de vin ou de champagne, de scotch alu adhésif pour carrossier et de plastique étiré. Les "boules" des manettes de gaz et de remontée de train sont réalisées avec de la colle à bois, toujours invisible au séchage mais qui se révèleront à la peinture.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1311

Le flanc droit du kit Trumpeter.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1411

Le flanc gauche.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1511

Le plancher et le siège où j'ai ajouté les ceintures de sécurité.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 711

Le flanc droit du kit Airfix.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 611

Son flanc gauche.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 911

Et son plancher.

Déjà, à peine commencé, et la première étape de peinture va se mettre en place...Ce sera pour le prochain épisode...



Chapitre 2 : travail des bureaux.


Nous n'avons toujours pas reçu les modèles mais je ne désespère pas de les avoir à la rentée des vacances de Pâques (parce qu'ici, nous sommes déjà en vacances !!)
Dès que nous commencerons, vous aurez toutes les photos et tous les détails possibles...

En attendant, je meuble.
Il y a quinze jours, les deux kits avaient été "épluchés", préparés et j'avais commencé à les peindre.
Toutes les parties devant être vert intérieur(Gunze H58) sont préparées. Je commence par un noir généralisé, puis le vert de manière zénithale. "Zénithale" ?
C'est un artifice qui permet d'entrée d'avoir des ombres dans l'endroit. Je tiens l'aérographe dans le sens de la lumière qui entre dans le cockpit. Comme ce dernier est cloisonné, la peinture se pose sur le dessus des cadres et lisses, oubliant de s'y déposer juste dessous. Je ne sais pas si c'est bien clair ce que j'explique mais...
Certains anglais insistent beaucoup sur cette technique. A mon goût, si la manière me convient, je l'atténue pour la mettre en relation avec l'éclaircie (pour le coup) exagérée des arêtes.
Vous savez bien combien l'endroit va être difficile d'accès après fermeture des fuselages...

Justement, avant la fermeture, un ensemble de clichés souvenirs :

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1710

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1910

L'Airfix.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1810

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 2010

Le Trumpeter.

A bientôt et à suivre, bien entendu !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 9:17

Hello,

Tout d'abord, felicitations pour l'initiative scolaire, et gageons qu'elle rencontrera un franc succès auprès de tes élèves ainsi que de leurs parents

Une fois terminés les kits, tu vas les faire exposer et les emmener visiter l'expo ? Ca serait sympas une table avec les 27 kits etalés plus les deux tiens, accompagnés d'un cadre explicatif de la démarche techno-scolaire (On ne se prive pas d'anglicismes, on ne va pas se gener pour les neologismes ! Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 002_so10)

Ensuite, bon double montage pour ce bel avion

Enfin, bravo pour le travail deja réalisé, les deux pits sont rudement beaux

En tous cas, je vais suivre vos progressions respectives avec beaucoup d'interet

_________________
Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 01_gb_10Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 03_gb_10Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 05_gb_10Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 06_ope17 Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent-chef
sergent-chef
dakota22


Messages : 370
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57
Localisation : tréméloir

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 9:32

Merci Titou !!
Je compte sur vous !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 10:19

bonjour,

felicitations pour cette idée (l'initiative scolaire).
je vais suivre ce sujet avec plaisir.
très bon début de montage.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1341529484 Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1341529484 Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12650
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 12:58

chris008 a écrit:
bonjour,

felicitations pour cette idée (l'initiative scolaire).
je vais suivre ce sujet avec plaisir.
très bon début de montage.

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1341529484  Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1341529484  Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1341529484

+1 ! Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1341529484 Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Adjudant chef
Adjudant chef
dakota59


Messages : 3480
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 60
Localisation : halluin 59250

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 14:03

je me joint a tout ce qui et citer au dessus :33333333333333 :33333333333333
Revenir en haut Aller en bas
Bienvenue
Adjudant
Adjudant
Bienvenue


Messages : 788
Date d'inscription : 04/04/2015
Localisation : Kallithea

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 14:57

C'est chouette tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent-chef
sergent-chef
dakota22


Messages : 370
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57
Localisation : tréméloir

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 17:22

Mon cher Dakota 59, il va te falloir rester un peu plus longtemps que la techno...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29397
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 18:18

Hello Philippe, heu pardon, "Maître".
Tout d'abord, j'adhère à fond à ce travail transdisciplinaire et salue bien bas l'initiative.
Je vais donc suivre avec grand intérêt ce post, du fond de la classe (une vieille habitude....) et entre deux regards vers l'extérieur par la fenêtre, rêvant à bien des aventures (séquence souvenirs...), je soufflerai, sans me faire prendre par le maître, je l'espère, quelques réponses aux élèves dissipés...

Bravo pour cette initiative.

Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28012
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 6:44

C'est chouette de driver les gamins de cette manière et tes 2 montages sont super...
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent-chef
sergent-chef
dakota22


Messages : 370
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57
Localisation : tréméloir

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 19:36

Salut à tous !!
Merci pour vos messages qui montrent bien combien il est important de donner et de donner. Ce n'est pas seulement transmettre. Comme au rugby, une belle passe contribue toujours à l'action finale...
C'est torturé mais, je pense, parlant...

En attendant, la suite.

Les avions sont, en effet, en croix. Autrement dit, les ailes et la profondeurs sont en place. Les "trous" sont bouchés. Pour l'occasion, je n'ai pas utilisé de mastic Tamiya. Les fissures les plus fines sont comblées à la colle Cyano, tandis que les plus larges sont bouchées avec un mélange de Cyano et de talc. C'est assez efficace dans les deux cas.

Les guignols arrières pour le compensateur et la commande de direction sont découpés et remplacés par de la carte plastique. En regardant de l'arrière, la commande du compensateur est à droite, celle de la direction, à gauche.
J'ai mis des caches en scotch Tamiya sur les verrières et tout est mis en place. Dans les deux cas, les vitres arrières oblongues d'où dépassent les capuchons de réservoir, se placent au millimètres. Le pare-brise aussi, du reste mais j'ai dû malgré tout ajouter de la colle à bois à leurs jonctions. Bien peu de choses en fait.

Les mitrailleuses de capot sont creusées. Il me faut dorénavant reconstituer les lignes qui ont disparues dans la bataille du ponçage... La peinture suivra. Il devient nécessaire de choisir deux décorations. Ayant déjà un Tigre volant, je me dirige vers un appareil anglais réputé être à l'origine de la gueule de requin des P-40 et un appareil russe. Pour ce dernier, le n°58 est assez original, bien que souvent vu. Son camouflage blanc partiel, les étoiles rouges et les victoires sont très tentantes. Et puis, j'essaierai bien cette histoire de laque à cheveux...

L'intrados est mieux pensé chez Airfix. En effet, j'en veux pour preuve la continuité des volets sur le Airfix qui se poursuit au-delà des ailes, sous le fuselage. Sur le Trumpeter, il y a découpe et elle est très difficile à rattraper...J'en rugis encore !!

Le Trumpeter :

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 2110

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 2211

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 2310

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 2410

L'Airfix :

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 2510

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 2610

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 2710

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 2810

A bientôt.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 19:50

Hello,

2 super modeles. On reconnait bien le Airfix avec sa gravure un peu lourde. Le Trump' a l'air pas mal aussi coté détails

_________________
Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 01_gb_10Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 03_gb_10Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 05_gb_10Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 06_ope17 Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Adjudant chef
Adjudant chef
dakota59


Messages : 3480
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 60
Localisation : halluin 59250

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 19:56

chouette :33333333333333
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28012
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 6:34

Tu as fait du beau boulot..

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 4029548252 Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 4029548252
Revenir en haut Aller en bas
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 17:06

toppisime

_________________
Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Corres10
Revenir en haut Aller en bas
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 17:44

tip top...

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1341529484 Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1341529484 Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent-chef
sergent-chef
dakota22


Messages : 370
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57
Localisation : tréméloir

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 0:40

Merci, jeunes gens de bonnes familles.

Après quelques soucis de box, je reviens vers vous pour montrer la suite et me reposer un peu avant de lancer mes jeunes...

La dernière fois, les modèles étaient en croix et, après avoir copieusement poncé et regravé, j'ai lancé l'étape peinture.

Donc, comme dit précédemment, je choisis un P-40 russe du 1er lieutenant A. Khlobystov du 147 IAP près de Mourmansk, en hiver 1941-42. Sur certaine photo, on voit bien l'appareil qui lui servit pour "effectuer" un taran, c'est à dire un abordage en plein vol d'un appareil ennemi. La décoration est assez simple, je veux dire au niveau des signes distinctifs. Un "58", deux étoiles sur la queue et deux autres sous les ailes. Ce sera le Trumpeter.

Pour le Airfix, j'ai choisi un appareil du N°112 Squadron à Sidi Haneish en Egypte, en novembre 1941. La difficulté viendra du code AN413 qui sera réalisé en transferts d'une boîte générique plutôt consacrée au blindés de chez Archer. Les cocardes proviennent de la boîte à rabiot pour décals. Le drapeau de dérive et la gueule de requin seront faits en pochoir. Les couleurs des surfaces supérieures sont le dark earth et le middle stone. Tout de suite, ça appelle le soleil !!

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 2910

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 3110

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 3410

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 3610

Pour ce qui est des surfaces inférieures, j'ai préféré à l'azur blue quelque chose de moins "flashy"...

Pour le Trumpeter et notre ami russe, je suis parti sur des teintes un peu différentes que le classique dark earth, dark green anglais. J'ai suivi en cela, l'exemple de l'ami Wipout qui vient de sortir un Hawk des Tigres volants où son vert est plus sombre.

http://fighters.forumactif.com/t74833p50-curtiss-p-40-hawk-81-a-3-tomahawk-iib-airfix-1-72?highlight=curtis+hawk+81

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 3010

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 3210

L'intrados se contentera d'un gris assez clair, assez neutre...

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 3510

L'amusant, ici, aura été de reconstituer le badigeon de blanc appliqué pendant la saison hivernale. J'ai abandonné la laque à cheveux pour utiliser mon badigeon de Maskol répandu à l'éponge...

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 3310

Voilà, je vous passe les détails sur la patine des deux avions qui est une affaire de goût et qui n'est pas là le sujet principal. J'ai ajouté les déflecteur des sorties de douilles des mitrailleuses de nez, les vide-vite carburant, derrière la prise d'air du nez, et pipi, sous le fuselage. En avion, les envies pressantes ne peuvent pas se soulager en se levant et en demandant d'aller aux toilettes. Le pilote disposait d'un tuyau dans laquelle il se vidait (mes élèves sont très friands de ces détails de la toute, toute petite, petite histoire : cela les fait beaucoup rire...Bon, allez, silence, là-dedans ou je fais évacuer la salle !!). Les mitrailleuses et les tubes Pitot sont en coton tige étiré, sans oublier les fils d'antenne. J'avoue (mea maxima culpa) avoir fait un peu l'impasse sur les réticules de visée extérieurs...

Les photos finales.

Curtiss Tomahawk MkIIB, Trumpeter, du Lt Kholobystov, "Ace maker".

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 3710

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 3810

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 3910

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 4010

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 4110

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 4210

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 4310

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 4410

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 4510

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 4610

Curtiss Tomahawk MkIIB, Airfix, du N°112 Squadron, "Desert's tiger".

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 4710

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 4810

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 4910

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 5010

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 5110

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 5210

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 5310

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 5410

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 5510

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 5610

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 5710

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 5810

Voilà, la parole est maintenant aux élèves et à vos commentaires...
A bientôt.
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 5:33

Hello,

Deux beaux modeles, sortant des sentiers battus avec cet appareil

Felicitations

On attend maintenant les copies de tes eleves

_________________
Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 01_gb_10Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 03_gb_10Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 05_gb_10Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 06_ope17 Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28012
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 6:53

Ils sont superbes tous les deux.
YAPUKA pour les élèves maintenant.....
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Adjudant chef
Adjudant chef
dakota59


Messages : 3480
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 60
Localisation : halluin 59250

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 8:18

très chouette :33333333333333 :33333333333333
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29397
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 9:01

Hello ! Super chouettes les deux oiseaux !!! Bravo !!! Au tour des élèves maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12650
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 9:05

:44444444444444 :44444444444444 :33333333333333 :33333333333333 2 très beaux modèles dakota!
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 9:26

Tout d'abord félicitations pour ton projet de construction avec tes élèves, c'est une très belle
initiative! si il pouvait y en avoir plus des comme ça...
Ensuite de nouveau mes félicitations pour tes 2 réalisations, ils sont superbes Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 1341529484
J'ai hâte de voir la suite avec tes élèves.

_________________
Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 03_gb_11Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 01_gb_11Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 03_ju814Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 06_nor16Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent-chef
sergent-chef
dakota22


Messages : 370
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57
Localisation : tréméloir

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 11:00

Je vais avoir une dizaine de maquettes pour débuter dès la rentrée (nous sommes en vacances). La suite ne tardera pas. Vincent de Mach-shop fait ce qu'il faut !!
Disons qu'au mois de mai, comme tu fais ce qu'il te plaît, en fait, tu fais beaucoup de choses en même temps... J'ai le niveau A1 d'anglais à leur faire passer, nous passons trois jours dans un château à Belle-Isle-en-terre les 2, 3 et 4 mai, le 13 mai, on fait du rugby et on attaque la voile début juin. La maquette va serpenter entre ces différentes activités. Ou l'inverse. Il y a des priorités quand même, non ?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Empty
MessageSujet: Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project   Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» P40B TRUMPETER / SPECIAL HOBBY 1/32
» Curtiss H81A-2 Airfix 1/48
» Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
» Curtiss Tomahawk MkIIB / Airfix 1/72
» Curtiss H75 A 3 Heller 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: RÉALISATIONS 2eme GUERRE MONDIALE (1939-1945) :: AIR-
Sauter vers: