| MENG FCM 2C 1/35 | |
|
+14jdmax JP blinde fthouret dim08 goose1977 pifoux Poseidon690 Philippe FW190Dora TASSIN Bienvenue zebigboss dakota59 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Lun 23 Mai 2016 - 21:00 | |
| Hello,
Un montage tout a fait d'actualité. Les epreuves du Bachot approchent, et on revise la geometrie et Pythagore
Beau boulot en tous cas | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Lun 23 Mai 2016 - 21:02 | |
| Le train de roulement est vraiment particulier ! | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12894 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mar 24 Mai 2016 - 11:57 | |
| Excellent taf (et il semble y en avoir!) :33333333333333 :33333333333333 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mar 24 Mai 2016 - 18:40 | |
| Beau travail sur ce chemin de roulement qui semble demander une attention particulière lors de son montage Bonne continuation. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mar 24 Mai 2016 - 23:12 | |
| Il faut beaucoup d'attention pour ce kit, d'abord parce que la notice n'est pas très précise ni même les profils et aussi parce que les pièces ne sont pratiquement pas identiques . Je pense qu'après la guerre de 14 les fabricants de roulettes n'arrivaient pas à écouler leur stock et l'armée a eu l'idée de ce char afin de faire vivre les artisans Français . Bel exemple de solidarité nationale . Donc ..... Pour suivre ..... Je change totalement la procédure de montage de ce kit . Afin d'éviter de casser quelque chose sur l'autre flanc je vais d'abord coller toutes les parties nécessitant d'utiliser l'intérieur de ce dernier . C'est-à-dire la porte, la mitrailleuse et la protection se situant au-dessous de cette dernière . Ces éléments sont renforcés à la cyano gel. Afin d'assurer le collage ultérieur du flanc droit il faut coller la roue tendeuse entre l'avancée assurant le maintien de la roue et une pièce rapportée . A noter que cette pièce ne se colle que sur la partie extérieure du flanc et en aucun cas sur une autre partie du montage . Ce collage est renforcé à la cyano qui sera poncée après séchage . Puis il faut coller l'axe du barbotin droit et sa protection qui ne sont en aucun cas mentionnés dans la notice, pas trop difficile à deviner mais dans la mesure où cette partie n'est pas indiquée il est facile de la louper . En attendant que tout ceci sèche correctement je commence à percer des trous dans les coffres latéraux du moteur . Curieusement il y a deux emplacements pour les trous et il s'avère qu'il ne faut percer qu'un seul trou dans chaque coffre (pièces C7 et C8) . Et bien sûr bêtement j'ai percé deux trous dans un coffre ! J'ai mis un peu de cyano dans ce trou de 0,8mm (bien que Meng indique 1mm) afin de le boucher . Après séchage je le poncerai .... A suivre .... | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mer 25 Mai 2016 - 3:20 | |
| Salut
Pas simple à suivre cette notice...mais ton montage servira de guide pour ceux qui voudrait attaquer ce kit. | |
|
| |
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mer 25 Mai 2016 - 8:41 | |
| ça avance bien bravo Yan | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mer 25 Mai 2016 - 8:58 | |
| Hello, c'est presque un test de bonne humeur cette notice.... Va falloir rester concentré !!!! | |
|
| |
dim08 Adjudant
Messages : 1153 Date d'inscription : 07/09/2015 Age : 55 Localisation : revin ardennes
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mer 25 Mai 2016 - 11:07 | |
| salut c est top bonne suite | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12894 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mer 25 Mai 2016 - 11:24 | |
| - TASSIN a écrit:
- Salut
Pas simple à suivre cette notice...mais ton montage servira de guide pour ceux qui voudrait attaquer ce kit. - Philippe a écrit:
- Hello, c'est presque un test de bonne humeur cette notice.... Va falloir rester concentré !!!!
+ 1 à chaque message, grâce à toi pifoux je sais ce qui m'attend! Bon courage pour la suite! | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mer 25 Mai 2016 - 12:56 | |
| Merci de suivre ce post les gars | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mer 25 Mai 2016 - 18:43 | |
| - FW190Dora a écrit:
- TASSIN a écrit:
- Salut
Pas simple à suivre cette notice...mais ton montage servira de guide pour ceux qui voudrait attaquer ce kit.
- Philippe a écrit:
- Hello, c'est presque un test de bonne humeur cette notice.... Va falloir rester concentré !!!!
+ 1 à chaque message, grâce à toi pifoux je sais ce qui m'attend!
Bon courage pour la suite! Je suis dans le même cas, pour toutes ces explications et mises en garde. Bonne continuation. |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mer 25 Mai 2016 - 20:59 | |
| La vache les trains de roulement t'as pas dû prendre trop de plaisir sur cette phase.. Tu nous l’amène à Palavas l'année prochaine! tu as de la marge pour le finir Bonne continuation Serge | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mer 25 Mai 2016 - 22:34 | |
| Merci à vous . C'est ainsi que je considère les montages sur un forum . J'essaie d'être précis et d'expliquer au maximum pour ceux qui veulent monter le même kit que celui que je présente . C'est pour cette raison que je m'em.... à faire des photos et à passer du temps en explications ... Donc, pour aujourd'hui, les flancs sont collés . Le système à queues d'aronde de MENG est efficace et précis pour un collage aussi important . C'est redoutable de précision malgré un léger jour dans le joint . Ce dernier est d'abord collé en pression avec de la cyano liquide puis 40 secondes après à peu près je relâche la pression puis je colle l'arrière du flanc contre la caisse toujours en pression . Ceci est fait alors que la colle pour plastique n'est pas entièrement sèche, à peu près 15 minutes après avoir collé la pièce . Une fois cette procédure terminée le collage est consolidé sur toute la longueur avec de la cyano gel . Lors du collage des deux flancs bien sûr j'ai cassé un guide à l'avant gauche et le garde-boue arrière droit La comparaison avec le "Grant" de tamiya au 1/35 est intéressante je trouve. Puis j'ai collé finalement le glacis avant afin de diminuer les joints et les tensions sur la totalité de la caisse . Comme il y a quand même un petit joint entre la pièce du glacis et la caisse, j'ai utilisé un cure-dents empli de cyano liquide qui formera une continuité par capillarité . La difficulté de cette méthode consiste à ne pas mettre de cyano ailleurs que dans le joint et surtout à ne pas en mettre trop . Ceci prend un certain temps !!! J'ai réparé le guide avant gauche consolidé avec de la cyano liquide . Puis alors que tout n'est pas parfaitement sec je colle le plancher, ce qui permet de coller tout l'assemblage d'équerre . Et voilà toute la caisse collée et maintenue parfaitement en place et consolidée . Ca semble compliqué mais en fait au vu de la qualité des assemblages c'est assez simple, il suffit d'un peu de rigueur dans la méthodologie, qui n'est absolument pas celle de la notice que je conseille d'abandonner à tous ceux qui veulent monter ce kit . Il est clair que si on suit les étapes de la notice on ne peut que casser quelques pièces qu'il sera nécessaire de réparer ensuite . D'où perte de temps, dégradation de la qualité de la pièce réparée et fragilisation de cette dernière . Puis les ensembles de roulettes supérieurs droits sont assemblés et collés sur la caisse . Afin d'avoir une horizontalité parfaite je commence par mettre la colle sur la caisse puis je positionne d'abord la partie externe de l'ensemble de roulette pour finir d'encliqueter cet ensemble en direction de la caisse . Puis les deux pots d'échappement sont poncés et les caches sont dégrappés et collés sur ces derniers. A noter : les caches sont attachés à la grappe par la partie externe qu'il faut poncer, ce sera cette partie qui sera visible, et c'est l'autre partie qui se colle sur le pot . et finalement le garde-boue droit est réparé en collant d'abord l'ensemble de roues puis par-dessus j'insère la pièce cassée Un point important pour le collage des roulettes quelles qu'elles soient, il ne faut jamais coller les roues femelles à fond dans la tige, car dans ces conditions elles frottent sur le support et ne sont plus fonctionnelles. Fini pour aujourd'hui . To be continued .... | |
|
| |
zero Co-Fondateur
Messages : 5816 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 47 Localisation : 84 a cotè de cavaillon
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Mer 25 Mai 2016 - 22:44 | |
| sacree caisse _________________ | |
|
| |
JP Général
Messages : 28792 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| |
| |
Philippe Général
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Jeu 26 Mai 2016 - 6:54 | |
| | |
|
| |
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Jeu 26 Mai 2016 - 16:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Jeu 26 Mai 2016 - 18:23 | |
| Superbe travail, c'est nickel Bonne suite Pifoux. |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Jeu 26 Mai 2016 - 22:23 | |
| Merci les gars . Aujourd'hui peu de choses si ce n'est le collage du train supérieur et de deux ou trois petits détails sur l'avant de la caisse . La première pièce de guidage de la chenille droite n'est pas identique aux quatre autres sur la caisse De plus elle se positionne sur un support à rapporter sur la caisse . Le support est visible au-dessus de la mitrailleuse qui a elle aussi son petit toit de protection . Remarquez aussi la pièce qui se place devant cette dernière . Le collage de cette pièce est assez délicat et son emplacement mal repéré il faut y prêter une grande attention avec plusieurs essais à blanc . Plus j'avance dans le montage de ce kit, plus je me rends compte que cet appareil n'a pas grand-chose de standard , que les roues et différents supports ne sont pas identiques et que les deux côtés ne se ressemblent pas ! | |
|
| |
JP Général
Messages : 28792 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| |
| |
dim08 Adjudant
Messages : 1153 Date d'inscription : 07/09/2015 Age : 55 Localisation : revin ardennes
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Ven 27 Mai 2016 - 9:55 | |
| salut il commence a avoir de la gueule | |
|
| |
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Ven 27 Mai 2016 - 12:20 | |
| il est superbe bravo Yan | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Ven 27 Mai 2016 - 17:55 | |
| Toujours aussi beau ton travail et agréable à suivre Bonne suite pifoux. |
|
| |
Philippe Général
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 Ven 27 Mai 2016 - 18:15 | |
| Il avance bien ce bestiau !!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MENG FCM 2C 1/35 | |
| |
|
| |
| MENG FCM 2C 1/35 | |
|