Que de belles choses ! Totalement boulverssif
Ma modeste pière à l'édifice de la rubrique.
Beaucoup d'imrpo pour le modèle Hughes XF-11, résine (plus qu')approximative servi par Anigrand,donc pas mal de reprise en scratch. Beaucoup de choses à tâtons et améliorables, cela fait de l'exercice
D'abord un cône d'hélice manquant dans la boîte, je me suis décidé à en faire une copie.
1ère tentative en résine, sur moule en pâte à cuire FIMO.
Résultat moyen, je reprend le truc dans le 'massif', un cube de plastique tourné, méthode empirique. Reproduction des formes au pifomètre, pour cette simple pièce ça le fait.
Faudra bien caler les pales à 90°.
Les manches à air à l'intrados sont à refaire aussi, elles doivent être bien séparées du capot moteur, défaut du kit dans lequel elles sont collées à la tôle.
Elles sont bien visibles sur ce cliché du 2ème proto:
Donc découpage et...
.....confection des nouvelles entrées, après hésitation (ruban d'aluminium ou plastique?) à nouveau je taille dans le plastique massif (CP épaisseur 2 x 3mm).
Je profite de cette opération chirurgicale pour refaire tous les volets de refroidissement, désormais libres, ils seront représentés ouverts à l'instar de beaucoup des clichés au sol.
Manque aussi les cylindres des gros
Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major, couronnes décalées de 7 cylindres x 4, totalement inexistants dans ce moulage simpliste du "Corncob".
Il faut donc trancher et creuser creuser au max dans le gras, découpage du capot avant et mise en place de 2 couronnes d'ersatz de 7 cylindres. Au final plus grand chose de visible, on passera sur les finitions, rien de distinctif sur le photos, représentation symbolique donc.
Les cylindres sont en place, à peine visibles mais j'ai profité de l'opération 'moteur' pour rallonger les capots avec une entretoise en plastique d'1 millimètre.
Petites finitions sur les capots, mine de rien ça bouffe du mastic ces petites choses.
Entre 2 séances de mastico-séchage-ponçage j'attaque les puits de train, plutôt moches au départ j'ai rajouté divers renforts.
Dont le profilé 'perforé' du milieu pour tricher en camouflant la vilaine jointure demon1J'ai pas de doc sur ces parties.
Méthode maison pour la perforation à la chaîne des profilés, les dentures d'une boîte de cellophane servent de guide au foret de 0,6 mm.
Confection de nouvelles trappes de trains, les originales en résine étant trop courtes et épaisses.
Matos de départ, divers essais en plastique et retour à la tôle d'alu; avantage du métal, rigidité (c'est du 0.25mm d'épaisseur) et PAS de mémoire de forme comme le plastoc.
Allez zouu de vieux tubes, un rouleau et c'est parti pour le 'modelage' à froid.
A nouveau c'est une méthode empirique sur le tas, je 'roule' la tôle en insert dans le tubes de plus en plus petit tel des matriochokas, jusqu'à obtenir la courbure la plus proche du fuselage; les dimensions sont prises avec un mètre-ruban de couture.
La carte plastique ne servira qu'à la deuxième couche, renfort/structure rivetés & perforés, ne pas chercher de réalisme dans cette affaire, faute de doc dispo c'est une impro totale pour le design. Bref, se sera toujours mieux que la surface désertique et plate des pièces du kit. Collage toujours à la Pattex fluide, zéro cyanoacrylate, pour l'instant ça le fait.
Par la suite je rajouterai des charnières et 2 petits vérins par trappe, au plus simple.
Un classique du scratch.
Les feux taillés dans la grappe transparente; une autre soluce directement en résine transparente z'est possible aussi, voir résine SoliQ qui se polymérise aux UV.
Pour la couleur du feu un simple passage au feutre indélébile ou une goutte d'Alclad (red et green clear) déposé dans un petit trou.
@+
Olivier