| Fokker D.VII 1/48 "base" Roden | |
|
+7RAF3873 zero Pat67 Poseidon690 FW190Dora chris008 Arnaud 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arnaud Adjudant
Messages : 602 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Ven 27 Fév 2015 - 11:57 | |
| Salut, Bon, j'ai une excuse, j'ai terminé 3 biplans (Aviatik, Nieuport, et DFW) ce mois ci alors, un de plus sur l'établie, vous ne m'en voudrais pas (je l'espère....) En fouinant dans mes vieilles photos et ma doc pour les en cours, je suis retombé sur cette photo, prise en 2007............ j'avais un peu oublié celui-là.... Mais je sais qu'il traine dans une vieille boite de chaussure et qu'il a bien morflé depuis ces 8 ans... laissé au même point. Bon, je refouille, mais dans le stock et retrouve au fur et à mesure les pièces disséminées un peu partout! Ainsi que les 3 planches de PE Part. Bon, regardons de plus prêt! Ah oui, il y a de la casse....manque des tiges (en rouge) mais tous les petites tiges sont éparpillées mais encore présente... Bon, j'ai recollé tout ça, et ça redonne l'état initial du boulot de mes 25 ans, ou presque: Il n'est pas vrillé (ou presque pas). Je me souviens que la raison de l'abandon était la représentation du haubanage interne. J'avais quand même commencé à placer les 4 de boucles (en rouge, diamètre total de 0.5mm....) je m'étais pris la tête, et beaucoup n'ont pas résisté depuis (en bleu)... la pose était délicate, la colle Tam bouchon vert ayant tendance à faire fondre ces petits morceau de fil étiré... Je vais les reprendre, surement collés à la cyano, plus rapide, et plus costaud. Passons au berceau du moteur... Bon, faut reconnaitre, c'est crade à mort! ! Va falloir poncer, décaper comme je peux et repeindre ça d'une façon un peu plus digne! Le reste, ça va pas trop mal. Le plancher refait aux "nouvelles" dimensions: Ca, je sais plus le nom, mais je sais que ça en a un! Et le manche, refait en evergreen et en PE: Les ailes, calamiteuses au niveau de la pose des losanges, et des renforts peints en rose bonbon et bleu chépakoi. J'ai tout dégagé tout à l'heure! J'ai une planche HGW Decals du 5 couleurs, transparentes, qui ira très bien après un pré-ombrage sur tout ça! Ah, j'oubliais, il appartiendra à la Jasta 6, pilote inconnu, comme ça pas de problèmes de codes ou autre, vu qu'il n'y a pas la toile sur le fuselage! Bon, à ++ pour la suite, et sur un Hanriot HD.2 qu'il faut que je commence aussi! Arnaud | |
|
| |
Arnaud Adjudant
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Ven 27 Fév 2015 - 11:59 | |
| j'ai ré-attaqué l'aile inférieure. J'ai piqué l'idée à Gruson, qu'il utilise sur son Pfalz D.XII de chez WNW visible sur ce même forum. Merci à lui, ses photos aident grandement et donnent des idées sympas, applicables aussi à cette échelle plus réduite qu'est le 1/48ème. Donc on pré-ombre et on applique des décals transparentes..... Ben en fait, il m'a fallu atténuer le pré ombrage avec un gris clair (j'aurai du prendre un blanc) parce que ça pardonne pas! Dessus Dessous: On affadit, donc. Et on passe aux décals 5 couleurs: Voilà pour le moment, ce n'est bien sur pas terminé. J'ai quand même perdu des pièces (genre, le siège, rien que ça... entre autres.. ). A + tard Arnaud | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Ven 27 Fév 2015 - 18:46 | |
| SALUT, quel boulot, mais la reprise va être grandiose.... bon courage pour la suite... | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Ven 27 Fév 2015 - 20:46 | |
| Hello
Étonnant ce retour au classissisme !
Mais question boulot et detaillage, on reste dans l habituel, le très haut niveau !!! | |
|
| |
zero Co-Fondateur
Messages : 5816 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 47 Localisation : 84 a cotè de cavaillon
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Ven 27 Fév 2015 - 21:52 | |
| tres gros chantier que voila _________________ | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Sam 28 Fév 2015 - 6:34 | |
| Oh la la ... Je prend encore une claque.... | |
|
| |
Arnaud Adjudant
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Sam 28 Fév 2015 - 17:20 | |
| Salut! Merci les gars J'ai fini la structure, normalement, il n'y manque rien (sauf le marche pied, et les deux poignées de levage à l'arrière): Tous les 1/4 d'anneaux sont ajoutés en fonction de leurs emplacements visibles dans ma doc: après quoi j'ai retaillé le vieux panneau anti feux que j'avais fait à l'époque: De façon a pouvoir la placer à blanc sur la structure et assurer une bonne continuité des tubes avec le berceau moteur visible dans le précédent post. La structure est au passage repeinte en RLM-02 bien plus cohérente que l'affreux vert d'avant! Les ailes inférieures ne demandent plus que leurs bandes de renforts bleu et saumon. A blanc: Voilà pour le moment, je vais pouvoir peindre le berceau moteur. A++ Arnaud | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Dim 1 Mar 2015 - 17:57 | |
| salut, tu as bien fais de reprendre la couleur en rlm... superbe travail... | |
|
| |
Arnaud Adjudant
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Mar 3 Mar 2015 - 6:37 | |
| Merci Chris!! Petite MAJ. Insomnie, quand tu nous tiens! Les capots latéraux du berceau du moteur sont en photodécoupe PART. De superbes pièces qui méritent l'achat de cette référence je trouve. Le but, c'est quand même d'avoir des louvres en relief! sinon, ben ça serait pas zozo! La photodécoupe étant prévue pour, il faut enfoncer la zone de l'intérieur pour obtenir ce relief, la difficulté étant de ne pas déformer la pièce dans son ensemble, fine et fragile. J'ai utilisé une gomme sur laquelle je place ma pièce, et enfoncé avec un cure dent retaillé: Placé à blanc, ça rend déjà bien, ça fait plaisir! Ce coté, le gauche, ne sera pas collé, mais placé à côté du modèle, de façon à laisser tout le moteur visible. Le moteur, parlons-en! Généralement, le moteur en ligne le plus souvent représenté (et visible sur la toile) est le Mercedes D.IIIa. Ici, la version "late" fabriqué par Fokker (le D.VII était aussi construit par d'autres firmes, comme Albatros, OAW...) était équipé d'un moteur BMW D.IIIa, différent même si très ressemblant. Roden a fait l'effort de fournir ce modèle, en prenant en comptes ces différences. Il y a 8 ans, j'avais commencé à l'améliorer, avec les ressorts de soupapes en fil de cuivre et les cables de bougies. Mais ce n'était pas très propre: Il est déjà vraiment pas mal d'origine, c'est une bonne base si on laisse en l'état. Mais l'insomnie me guettant, j'ai charcuté et commencé à le modifier en fonction d'une photo, superbe, trouvé sur ce site: http://www.autowallpaper.de/Wallpaper/BMW/Technologie-Geschichte/BMW-Innovationen-Flugmotoren.htm En rouge, on voit que la pièce d'origine du kit est un peu grossière, et en bleu, c'est trop petit et fin pour un moulage en grande série injecté. De plus, les tubes avec les fils d'allumage sont représentés, mais c'est pas super réaliste, et il a fallu éliminé tout ça, en grattant creusant comme j'ai pu. Bref... J'ai charcuté l'arrière et commencé à le refaire (le rouge) et je me suis pris la tête à représenté les tiges en bleu (pas 1mm de longueur..... :ppppp: , il y en a 6 de chaque coté). On les voit à peine (en bleu), mais avec la peinture et les jus, j'espère qu'on les distinguera si on y prête attention. J'ai légèrement surélevé en plaçant des rondelles sur chaque cylindre (flèche rouge): Voilà pour le moment. Il y a encore du travail sur cette pièce, notamment l'arrière, puis l'ajout des ressorts, bougies etc... Mais je m'amuse bien dessus, ça me détend. A++ pour la suite Arnaud | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Mar 3 Mar 2015 - 6:42 | |
| Joli boulot.... Je n'avais pas vu ces détails sur mes recherches... | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Mar 3 Mar 2015 - 18:13 | |
| Hello,
Ca detaille toujours autant, et on se regale ! | |
|
| |
Arnaud Adjudant
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Jeu 5 Mar 2015 - 0:28 | |
| Merci les gars, J'ai pas mal avancé, j'en vois le bout... J'ai quasi finis l'arrière et il ne reste que les ressort du côté gauche: Installé à blanc sur le berceau Là, c'est quasi une proportion "taille réelle" 'enfin...sur mon écran): A demain Arnaud | |
|
| |
JP Général
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Jeu 5 Mar 2015 - 6:39 | |
| | |
|
| |
Arnaud Adjudant
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Jeu 5 Mar 2015 - 9:09 | |
| Merci JP!
Au plaisir de te lire ici et sur tes posts! | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Jeu 5 Mar 2015 - 18:24 | |
| Hello,
Le moulin a pris une belle tournure | |
|
| |
Arnaud Adjudant
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Sam 7 Mar 2015 - 13:44 | |
| Merci Poséidon!! J'ai fini le moteur, et j'ai commencé la peinture. Après avoir ajouter une nouvelle pièce (flèche rouge) tournée à l'aide d'un morceau de grappe monté sur ma Dremel. J'ai commencé par peindre le tout en alu, avant de reprendre le reste au pinceau. J'ai fini par déposer du sel, et un passage de smoke. Il va falloir passer les jus, et repiquer les détails: Toutes les autres pièces ont subies le même traitement au sel: Le berceau a été peint et repris lui aussi au pinceau (impossible de cacher à la bande tam l'ensemble de l'alu pour peindre tous les tubes de la structure). Avec le moteur posé à blanc, ça donne ça pour le moment: Voilà pour le moment. Ca avance mais c'est loin d'être fini, celui ci n'étant pas un prototype, je pousse la patine. A plus tard!! Arnaud | |
|
| |
chris008 major
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Mer 11 Mar 2015 - 20:14 | |
| salut, terrible, vraiment du très bon travail... | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Mer 11 Mar 2015 - 21:30 | |
| Hello,
Je connais la technique du sel pour patiner, mais ca ne me serait pas venu a l'idée de l'utiliser pour un moteur, pourtant le resultat demontre que ca le fait rudement bien | |
|
| |
Arnaud Adjudant
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Dim 15 Mar 2015 - 16:17 | |
| Salut, Merci les gars! Le sel, c'est pas bien compliqué. rien de sorcier! La peinture du bloc moteur est terminée. Je pourrais laisser comme ça mais j'aimerais bien représenter le collecteur d'air qui passe sous le moteur et rejoint la grille frontale. Je suis parti sur un vert olive assez sombre qu'il faudra quand même que j'éclaircisse un peu plus tard avec des filtres à l'huile. Bref, je vais pouvoir attaquer les pièces composant le cockpit, du moins celle qu'il me reste à faire (siège, et tout un tas de petits détails). En tout cas, voilà ce qu'il en est du moteur patiné et du berceau etc: Voilà voilà! NB: j'ai vu sur photo qu'un des ressorts à volé.... à refaire...grrr A+ | |
|
| |
zero Co-Fondateur
Messages : 5816 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 47 Localisation : 84 a cotè de cavaillon
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Dim 15 Mar 2015 - 16:23 | |
| _________________ | |
|
| |
JP Général
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Dim 15 Mar 2015 - 18:14 | |
| :33333333333333 :33333333333333 | |
|
| |
Arnaud Adjudant
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Ven 3 Avr 2015 - 11:10 | |
| Salut, Merci messieurs Quelques moments difficiles dernièrement niveau santé. Douleurs de dos, j'en ai raz le bol mais bon..... bref, c'est comme ça. Je n'ai pu continuer qu'aujourd'hui, un petit peu. J'ai appliqué les décals de losanges de chez Aviattic. Une merveille. J'ai pris une planche spécifique au Fokker D.VII F. On a de quoi recouvrir les surfaces de deux avions par planches: une partie pour les 4 couleurs, l'autres pour les 5 couleurs. J'en ai une autre pour celui fabriqué par OAW. Je recommande chaudement. Bref, place aux photos: On notera la présence de traces de mains graisseuses! Super idée! J'ai juste appliqué, pas encore passé d’assouplissant. On remarque quand même le travail de pré-ombrage dessous. J'ai en effet viré les décals de HGW. Je préfère ceux d'Aviattic. L'impression de toile est vraiment bien fait. Bref, je suis conquis! le seul "hic" est que pour l'empennage, rien. mais j'ai une planche générique de la même marque. Il faudra quand même faire les bandes. Là aussi, les décals étant "transparentes", on voit le pré-ombrage, que je déconseille de faire trop foncé, sinon, c'est trop visible: Bon, il reste du boulot. Je dois notamment arasé les morceaux qui dépassent. Et appuyer la patine. Voilà! A++ Arnaud | |
|
| |
JP Général
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Ven 3 Avr 2015 - 11:50 | |
| Salut Arnaud, Content de te retrouver.. J'espère que tu vas te débarrasser des problèmes de dos..
Les décals sont plus qu’impressionnant.... | |
|
| |
Arnaud Adjudant
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Lun 6 Avr 2015 - 9:30 | |
| Salut JP, J'ai rdv avec un chirurgien, le 5 mai. On verra bien.... Si je dois repasser sur le billard, et bien j'y repasserai, pas de soucis! Pour le coup, là, j'en ai bavé, et ce n'est pas fini.... hyper fragile.... J'ai réalisé la toile derrière le siège, avec un coté correspondant aux 5 couleurs intrado (pour l'apport de couleurs vives) et la correspondance en toile plus claire, simulant l'apparition des premiers par transparence. J'ai fait une myriade de petits trous, mais vu le coté "plastique" des décals, ça a était très difficile. J'y ai passé un fil de cuivre le plus fin de ce que j'ai pu trouver. Et ensuite, c'est tricotage! Il reste un coté, le fil n'était pas assez long (et pourtant!!...) Bref, place aux photos: A++ | |
|
| |
JP Général
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden Mar 7 Avr 2015 - 6:48 | |
| C'est super, et ces décals, je ne t'en parle pas......
Je vais essayer.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fokker D.VII 1/48 "base" Roden | |
| |
|
| |
| Fokker D.VII 1/48 "base" Roden | |
|