SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Aller en bas 
+6
vincentm
chris008
jdmax
zero
TURTLE
frereleo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 23:59

Le double passage peut engendrer des décalages de l'impression, notamment pour des motifs très fins ou très géométriques. Il faut s'assurer de pouvoir repositionner le papier au mm près, ou même plus précisément que çà...
Les petits motifs de ce genre, il vaut alors mieux les imprimer sur du décal blanc ce qui garantit une bonne densité de couleurs en un seul passage (ce que j'ai fait avec les décals de mon 190A4 blanc par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 28031
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 6:14

Merci des conseils, je vais les appliquer à la lettre...
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 0:48

J'ai donc rectifié légèrement les couleurs des losanges d'intrados, en éclaircissant globalement toutes les teintes et en rendant le vert...plus vert, après avoir comparé mon tirage avec une photo de losanges préservés. Et puis j'ai eu l'idée de tirer une planche spéciale pour le D-IIIa de Böhning, en intégrant directement les bandelettes (çà va m'épargner quelques heures de boulot ultra-pénible) et la découpe correcte pour les ailerons. Je me suis basé sur un plan au 1/72 scanné pour avoir le bon écartement des nervures:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta109

Le D-III de Stark après sa sous-couche blanc Tam destinée à matifier l'alu venant après. Les crochets noyés pour les haubans sont en place. Cet avion a le gouvernail en scratch "entoilé":
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta110

Sur l'avion de Böhning, en prévision des losanges, les ailes ont été peintes en blanc cassé. Contrairement au beige utilisé sur l'Albatros de Lörzer, je vais essayer cette fois de moins altérer les couleurs des losanges.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta111

les ailes inférieures ont été masquées sur ce même avion, et le fuselage a été pschitté avec un bleu sombre légèrement grisâtre (mélange Humbrol 144+25)
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta112

Sur les deux avions finis en "Silbergrau", les zones de couleur ont été grossièrement peintes, puis seront masquées avant la pulvérisation de l'alu:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta113
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta114

les hélices presque terminées (il ne manque que les logos). j'ai testé différentes couleurs de bois et c'est les nuances les plus claires que je préfère (celle au premier plan)
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta115

les figurines Orion peintes (enamel et ombrage à l'huile). Elle doivent encore recevoir un vernis mat, et satiné pour le cuir:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta116

Je ne suis pas mécontent que les 3 Pfalz aient enfin pris des couleurs, donnant un aperçu du rendu final. Je dois maintenant attendre un séchage complet avant le masquage des zones oranges et mauves, et le "klirage" du bleu sur celui de Böhning. Il restera à appliquer les losanges sur ce dernier (opération qui devrait être simplifiée avec les losanges spécifiques à bandelettes), et à vaporiser l'alu sur les deux autres, avant la pose de leurs décals.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 28031
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 6:25

La peinture des hélices et des personnages est très belle....
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 9:07

Hello,

Belle avancée, et jolie peinture des helices, c'est tres realiste. Les figurines sont elles aussi bien belles

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 01_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 03_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 05_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 06_ope17 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 11:21

Merci. A bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 4:23

...que voilà: les 3 fuselages bruts de démasquage après pschittage de l'alu TS30, et peinture de la sous-couche sous les losanges en "ivoire" sur le D-IIIa bleu. La différence d'aspect entre les zones peintes en "silver dope" et les panneaux en alu est intéressante. La brillance de l'alu sera un peu estompée avec un vernis satiné:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta117

Les hélices après application des logos et d'une dernière couche de Klir. La 2° en partant de la gauche est une Axial à coup sûr (on voit les logos sur une photo d'époque). D'après leur forme, j'ai déduit que les autres sont 2 Wolff et une Garuda (à droite) mais sans certitude:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta118

L'aile supérieure du D-III de Stark. Le radiateur a été repeint en gunmetal puis drybrushé à l'alu. Les guignols ont été refaits en CP (méthode: j'ai découpé une portion d'un gros tube et j'en ai débité des tranches, ainsi tous les guignols sont identiques). J'ai évidé les croix avant la pose (en haut), et ensuite on retouche en noir (en bas):
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta119

Dans la boite "D-IIIa", MAC Distribution a inclus la déco à losanges oranges de von der Marwitz, mais il n'y a que les croix et les n° de série...pour les zones oranges, il faut se débrouiller. J'ai donc imprimé les tours des zones oranges en noir, en utilisant le plan au 1/72 scanné comme gabarit. Pour la dérive et le gouvernail, il faudra le faire à main levée à la peinture noire...
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta120

Application sur l'aile supérieure. J'ai ensuite mis les croix. Sur la planche de ce kit, les décals sont totalement pourris. "Jamais vu çà en 40 ans de maquettisme" comme dirait Aimé Césaire dans H...les croix se sont littéralement désintégrées à la sortie du bain, ce que vous voyez ici est un puzzle ré-assemblé et des retouches à la peinture noire. Ce qui m'inquiète c'est la pose du n° de série de cet avion. A mon avis je vais être bon pour l'imprimer...
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta121

Le fuselage du D-IIIa de von der Marwitz après une bonne couche de Klir et quelques ajouts: simulation du bois aux raccords d'aile, du cuir sur le boudin du cockpit. On voit aussi les détails en alu adhésif en surépaisseur: charnières du gouvernail, renforts de plan fixe:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta122

Et bientôt le plat de résistance: losanges sur les ailes de Böhning et surtout, création des gabarits et pose des ailes supérieures...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 28031
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 6:52

Pas mal, pas mal, je pense que j'aurais fait un mélange de gris clair et d'alu pour la teinte de fond, pour éviter d'avoir trop d'effet métal.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 12:16

J'y avais pensé, et c'est ce qu'a fait Zéro sur le sien au 1/32. Pour l'instant les avions ont reçu une couche de Klir pour la pose des décals et sont brillants, mais après je passerai une couche de vernis mat et çà casse l'aspect métal. C'est une autre méthode que j'ai déjà utilisée sur mon Hawker Hart.

Je suis un peu coincé. Quand j'ai voulu passer du Klir pour emprisonner les décals des ailes, les croix "puzzle" se sont mises à onduler et sont parties en lambeaux. J'ai rapidement rincé à l'eau avant que le Klir ne sèche et retiré tous les morceaux. Le problème c'est que, ayant fait peu de kits 14-18, je n'ai pas beaucoup de rabiot en décals et je n'ai pas de croix de remplacement. J'ai cherché sur une planche Almark dans ma boutique mais y'a pas la bonne dimension. Je suis bon pour imprimer des croix et tant qu'à faire, toute la déco de von der Marwitz car ce sera pareil avec les autres croix et les n° de série...La planche de décals la plus merdique que j'aie jamais vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 28031
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 18:37

M***e, je n'ai que quelques croix au 1/48...
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 18:40

Hello Vincent,

Tu as besoin de quoi comme croix, et quelles dimensions. J'ai un peu de rab, si ca peut etre a la maille, je serais ravi de te depanner, Si tu as une photo, c'est le top

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 01_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 03_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 05_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 06_ope17 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 1:08

Merci mais j'ai trouvé une solution. J'avais scanné la planche donc je n'ai eu qu'à imprimer la déco de cet avion, ce qui me permet de récupérer les croix et d'avoir le reste (n° de série, autres croix, stencils) en double au cas où.

j'ai mis en place les tours noirs en décals des zones orange de l'avion de Marwitz, et j'ai peint en gris-vert "Idflieg" les panneaux d'accès, suite au montage de Zero de son D-IIIa. L'arête de la dérive et le tour du gouvernail en noir devront être faits à la peinture noire à main levée.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta123

Je suis pour un moment dans les décals...Là j'ai mis les losanges d'intrados sous l'aile inférieure de Böhning. Ce sont mes losanges "maison", avec les bandelettes de nervures pré-imprimée avec, donc un gain de temps énorme.
Je trouve toujours çà dommage que les losanges d'intrados soient si peu visibles une fois l'avion sur ses roues.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta124

Du coup j'ai eu l'idée de monter l'Albatros D-Va de Udet comme sur cette photo. Là, les losanges d'intrados seront mis en valeur...
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Albatr30
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 9:28

et bien c ets fort joli tout ca Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 1341529484

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Corres10
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 18:23

Merci. Et questions couleurs, çà dépote, et c'est ce que je voulais. Je pense même changer légèrement le dio et y mettre en fait le Pfalz alu et orange démonté, et le bleu à losanges, de façon à faire un petit "feu d'artifice" de couleurs. Et le D-III à bande mauve ira sur le 2° socle prévu pour un seul avion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Invité
Invité




Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 0:05

Magnifique travail Vincent comme toujours !! J'aime apprendre sur tes pages Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 1:03

Merci. Et attention, parce que sur mes pages de montages, c'est rempli d'idées saugrenues pour finir par passer des mois sur des bouts de bois et de ficelles...comme des avions démontés, ou retournés...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 3:02

J'ai eu l'idée d'imprimer l'ombrage des nervures sur les losanges, ce qui donne çà: à gauche, losanges simples, à droite, avec ombrage des nervures pré-imprimé.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 _dycal13
Mais j'ai déjà mis les losanges sur le Pfalz bleu...Donc j'ai imprimé un jeu d'ombrages de nervures que je vais tester sur le Pfalz à losanges. Dommage que je n'y aie pas pensé plus tôt, car là çà va me rajouter une couche de décals sur les ailes...On verra si çà vaut le coup. Du coup, je testerai aussi çà sur les deux autres peints en alu. En bas, une bande-échantillon de losanges d'intrados.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta125

Les bandes noires terminées à la peinture sur le D-IIIa de von der Marwitz:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta126

les ailes démontées du même avion, avec la nervure de jonction au fuselage percée et couleur bois. Les câbles d'ailerons seront ajoutés:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta127

Losanges d'extrados sur le Pfalz de Böhning:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta129

Fuselage et aile inférieure du D-III de Stark. On distingue les crochets pour les tendeurs de haubans sur l'aile.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta130

Enfin, j'ai dû refaire les casseroles d'hélice. J'ai coupé les pales moulées avec (beurk), puis rajouté une plaque de CP à la base et mis en forme pour arriver au diamètre correct par rapport à l'avant du capot. Ensuite le tout a été évidé à la fraise conique, et les passages des pales ont été creusés:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Monta131
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 2:06

J'avance doucement. Le problème de toutes les petites tâches à faire sur des biplans short-run, est qu'elles sont ici multipliées par trois, et çà traine en longueur (ajustement des traverses sur les jambes de train, décoration des roues, des mâts (qui comportent tous des repères, le n° de série et le logo Pfalz), etc.

Voici par exemple les jambes de train améliorées par l'ajout de tiges de cuivre aux points de fixation. Plusieurs se sont cassées pendant les manips, ces pièces (ainsi que les mâts) sont très fragiles au 1/72. J'envisage de refaire ces pièces en profilés de laiton sur les prochains montages.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Montag13


Une bonne illustration de toutes ces petites choses est aussi cette vue d'ensemble des accessoires du dio:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Montag11

Le plus spectaculaire progrès est la pose des décos complètes. Sur l'avion à bande mauve (Stark) on notera la profondeur, pièce en scratch "entoilée" au papier à cigarette, qui restera telle quelle pour simuler une pièce fraîchement remplacée et montrer la structure. Elle a été peinte avec un mélange de beige et de vernis brillant formant un "enduit" translucide:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Montag10

Les ailes supérieures décorées montrent le contraste flagrant entre la peinture alu qui fait ressortir le moindre relief, et les losanges qui au contraire, les estompent totalement. Il faudra donc appliquer un post-ombrage à l'huile autour des nervures, et j'aurais gagné beaucoup de temps à le représenter directement sur le décal. Je testerai cet effet avec mon prochain montage WWI, en espérant que çà fonctionne.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Montag12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 28031
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 7:30

C'est vraiment beau..

J'en reviens pas du résultats de tes décals.. Je galère un max pour le projet X
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 18:25

Merci. Il se trouve que le décal vierge que j'utilise est particulièrement bien adapté pour recouvrir des grandes surfaces: solide, bien adhérent, et il se rétracte de lui-même dans le moindre creux. C'est ce qu'il faut pour les losanges.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Invité
Invité




Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 13:19

Magnifique !!! J'apprends toujours beaucoup de choses sur tes montages superbes Vincent Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 123152061

Et tous mes vœux pour 2015 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 0:32

Merci. Bonne année à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 19:12

Je viens de couler le plâtre dans le dio et d'y marquer des traces de roues, maintenant il faut attendre un séchage complet pour commencer à peindre.

J'ai fait quelques photos des derniers détails ajoutés avant de passer à la patine puis la pose des ailes supérieures. Sur le D-IIIa de von der Marwitz: câbles de commande de la profondeur et du gouvernail, installation des mitrailleuses Spandaus, du pare-brise rabattable typique de certains Pfalz (scratch), et de l'échappement. J'ai dérivé la technique de peinture de celle d'un collègue maquettiste: fond alu (pour donner un aspect métallique), puis burnt metal (Metalizer) mélangé à un peu de bleu et de rouge, enfin jus de Humbrol 70 pour les trace de rouille:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Montag14

Sur le D-III de Stark: déchirures de l'entoilage du gouvernail (impacts de balles perdues), pare-brise classique (scratch) et tubes des Spandaus, qui sont noyées dans le fuselage sur cette version:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Montag15

Sur le D-IIIa de Böhning: viseur téléscopique au-dessus des Spandaus (scratch), pare-brise échancré (idem), conduits d'alimentation des mitrailleuses, et enfin fusées éclairantes. D'après les couleurs sur les photos d'époque et l'usage de ces fusées, j'ai pensé que deux étaient blanches (ou peut-être jaunes), et celle du milieu, rouge. La ceinture de fixation est en alu plié.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Montag16

Sur les ailes supérieures: fixation des vases d'expansion sur les radiateurs, de la poignée du clapet du radiateur, et sur l'aile de Böhning à losanges: un rétroviseur caréné visible sur les photos de la machine. La partie réfléchissante a été découpée dans un bout d'hologramme d'une vieille carte bancaire. On remarquera les trous borgnes dans les losanges: j'ai percé le décal aux emplacements des trous de fixation des mâts, afin que la colle porte sur du plastique en-dessous et non sur le décal qui serait susceptible de se décoller ou se déchirer.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Montag17

Enfin, tous les mâts en vrac: ils portent tous sur leur face externe le logo Pfalz, un repère de côté (L ou R) et le n° de série de l'avion:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Montag18

Dans les jours qui viennent, je vais peaufiner la patine à l'huile des fuselages et des ailes supérieures séparément, puis pendant le séchage de tout çà, ce sera le découpage des gabarits de positionnement des ailes supérieures et enfin le moment fatidique: leur pose et la fixation des mâts...

NB: vous m'excuserez pour les photos légèrement floues. On dirait que la mise au point automatique de mon vieil APN est en train de rendre l'âme, et il a même fait planter mon PC à la première tentative de transfert des photos, je crois qu'il va être remplacé par le nouveau (qui me servait habituellement d'ailleurs). Je vais le démonter pour voir si les petits moteurs électriques sont réutilisables...(les scratcheurs recyclent tout) demon4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
benoit21
sergent-chef
sergent-chef
benoit21


Messages : 462
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 53
Localisation : DIJON

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 19:32

Salut Vincent,

Super projet et le montage est tout bonnement un régale, le tout à l'échelle des gentlemans ...

Merci pour les astuces et bonne continuation.

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 1341529484


Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 23:47

Merci. Le montage doit pourtant commencer à être un peu indigeste et trainer en longueur, c'est en tous cas ce que je ressens moi-même et je ne suis pas fâché d'approcher de la fin. Ces 6 derniers mois, j'ai monté 2 séries de 3 kits identiques, et j'ai hâte de revenir à un peu de variété en faisant des montages d'un seul kit à la fois.

En tous cas comme à chaque montage, j'ai expérimenté de nouvelles techniques, ici l'alu adhésif pour les panneaux métalliques et l'impression des bandelettes avec les losanges. C'est toujours positif, je pourrai ré-utiliser çà sur d'autres montages.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Contenu sponsorisé





Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» PFALZ D IIIA 1/32 WNW
» Pfalz DIIIa eduard 48e
» Pfalz D.IIIa WNW 1/32
» Diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparations, 1/72
» Avro YORK demi scratch au 1/72°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: RÉALISATIONS 1ERE GUERRE MONDIALE (1914-1918) :: AIR-
Sauter vers: