SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Aller en bas 
+6
vincentm
chris008
jdmax
zero
TURTLE
frereleo
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 0:39

Je continue sur ma lancée de montages en série, constatant qu'il est moins pénible de faire plusieurs fois le même boulot "tant qu'on y est", que de refaire quelque chose qu'on a déjà fait. En fait je suis bien incapable de choisir un seul Pfalz D-III tellement les décos colorées abondent...Alors j'étais parti pour en faire deux, mais une des références MAC comporte en pièces optionnelles (pour faire un D-III ou un D-IIIa): deux fuselages, deux ailes inférieures, et 2 empennages. Je me suis dit que c'était bête de gâcher et l'idée m'est venue de faire un 3° avion démonté, sans ailes, qui est un prétexte pour faire une 3° déco. Voici les 2 boitages MAC-Distribution:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 _boxar11

On notera au passage que je commence à faire n'importe quoi: je me suis longuement préparé une liste de kits à monter pour la période, et çà y est je ne m'y tiens plus, au lieu d'un Pfalz D-III je suis déjà rendu à vouloir en faire trois...Voici les profils:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Image410

...et les photos d'époque. De haut en bas: le D-III de Stark, le D-IIIa de Böhning (dont une autre photo en gros plan révèle des détails intéressants comme un viseur téléscopique) et celui de von der Marwitz:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 _doc_p31

La déco de Stark n'étant disponible dans aucune boite, j'ai préparé le n° de série et les croix à imprimer sur du décal vierge. J'ai rassemblé les accessoires qui vont m'être utiles: en haut une boite de figurines WWI Orion, puis de G à D: Spandaus Eduard pour améliorer les tristes pétoires en plastique fournies, harnais Eduard en PE, logos pour hélices LF Models, planche FCM où se trouvent de nombreux instruments de bord en décal, et enfin planches de losanges 5 couleurs:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 _acces10
Echantillon de losanges "maison" qui seront imprimés pour l'avion de Böhning:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 _decal12

Je me suis amusé dans un logiciel de 3D, à voir comment disposer çà sur un socle d'environ 14x20cm. Le 3° Pfalz sera tout seul sur un socle plus petit. J'ai pris des modèles d'Albatros pour simuler les Pfalz et ajouté quelques tréteaux, un personnage simulant un mécano et un hangar si j'ai le courage de me lancer là-dedans:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 _doc_d20

Mes documents "de travail": schéma de camo à l'échelle pour la découpe des masques, plans, dessins techniques et croquis persos:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Montag83

Et enfin, j'ai mis la main à la pâte...fondue au trichlore. Petit florilège de pièces dupliquées, soit pour compléter le modèle démonté, soit pour remplacer des pièces du kit simplistes (hélice, moteur). En bas à gauche, essai de tirage d'un moteur Roden en Milliput. Au milieu, une longueur de ressort en fil de cuivre enroulé sur une épingle, qui sera débité en ressorts de soupapes. Comme j'aurai encore besoin de moteurs Mercedes 6 cylindres pour d'autres avions allemands de 14-18, je vais en préparer une petite série (5 ou 6):
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Montag84

Après çà, je prendrai un peu de repos: je ne monterai qu'un seul Fokker T-VIII après, et de toutes façons j'aurais bien du mal à en trouver un 2° exemplaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 7:39

Hello,

Petards quel projet ! Du lourd, du très lourd s'annonce, et ca va piquer aux yeux ...

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 01_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 03_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 05_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 06_ope17 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
frereleo
2eme Classe
2eme Classe
frereleo


Messages : 44
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 60
Localisation : TLSE

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 8:52

L'idée du dio est excellente.
Je m'installe pour la suite.

Aplus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ckclub.org
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 13:52

Merci. C'est plus fort que moi, il faut toujours que je m'embarque dans des trucs beaucoup plus compliqués que ce qui était prévu au départ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 27990
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 14:37

Ça promet....
Revenir en haut Aller en bas
TURTLE
Adjudant
Adjudant
TURTLE


Messages : 908
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Le Relecq Kerhuon(29)

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 15:05

Ouaip,un boulot de fou!!!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 17:19

J'ai remis en branle la chaîne de production de Mercedes D-III: 5 exemplaires en cours de fabrication (3 pour les Pfalz et 2 qui iront dans mes futurs Albatros D-II et D-Va). J'ai finalement jeté celui en Milliput. Les pièces étant pleines, contrairement à celles tirées en plastique fondu, il était vraiment pénible à poncer et ébarber pour le monter. En fait ceux des Pfalz sont des copies et les 2 autres sont les pièces d'origine des kits Roden.

J'ai tenté des tirages en Milliput et en plastique fondu de diverses sortes de pièces et mes conclusions sont que le Milliput est trop friable pour des pièces trop fines. Les tirages en plastique fondu sont préférables. Par contre les meilleures tirages d'hélices que j'ai obtenus sont ceux en Milliput: çà donne des pièces plus lisses, plus rigides et garanties sans bulles. A côté, j'ai mis le set d'outils en photodécoupe Brengun, vraiment très sympathique:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Montag87

La planche de photodécoupe du kit MAC est plutôt décevante. Le choix de pièces n'est pas très judicieux: on aurait préféré le harnais (absent), alors que beaucoup de pièces qui doivent être de section ronde, ne ressembleront à rien. La seule que je garde est le palonnier. A côté, j'ai mis les pare-brise en rhodoid qui seront utile pour le D-III, et la petite affiche "Mata-Hari" que j'ai créée et imprimée pour le hangar:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Montag88
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 3:19

et on continue...début du détaillage des moteurs. Les 3 moteurs destinés aux Pfalz, dont seul le sommet sera visible, ont été tronqués. Seuls les moteurs des Albatros ont reçu des fils de bougies et des tubulures. Les ressorts de soupapes sont créés en enroulant du fil de cuivre sur une épingle. Pour le 3° Pfalz, l'échappement est une copie en Milliput. Les conduits d'alimentation on été séparés des moteurs pour faciliter leur mise en peinture qui va suivre:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Montag89

La suite sur un des Mercedes destiné aux Albatros: après l'arbre à came, les ressorts de soupapes sont ajoutés:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Montag90

Sur le fuselage, les panneaux métalliques sont représentés par une simple gravure, ce qui n'est pas réaliste. J'ai commencé leur remplacement par de l'alu adhésif, ce qui a le double avantage de créer une légère sur-épaisseur comme sur le véritable avion, et de recouvrir le plastique de métal plus réaliste:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Montag91
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 3:17

Avant d'entamer la peinture des moteurs, j'ai commencé à monter les Spandaus. Plutôt que de m'aventurer dans le pliage scabreux des culasses Eduard, j'ai coupé les armes du kit pour ne garder que cette partie qui sera détaillée avec le reste de la PE, et j'ai collé des tiges qui simuleront les canons des armes sur lesquels viendront s'enfiler les fourreaux. Ceux-ci ont été enroulés sur du profilé de 1,2mm après avoir été recuits. A leur extrémité viendront les pièces en PE avec les viseurs, puis un morceau de tube plastique pour les bouches.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Montag99

Les Spandaus sont terminées. Après une couche de noir mat, elles ont été frottées au crayon pour obtenir des reflets métalliques. En haut, j'ai réutilisé une paire de culasses Eduard avec les morceaux des mitrailleuses en plastique, pour constituer celles du D-III qui, installées dans le fuselage, ne sont quasiment pas visibles:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Monta100

Les 5 moteurs après peinture et patine à l'huile.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Monta101

Enfin, la nouveauté de ce montage: les panneaux en alu. Je me suis contenté jusque là de créer des trappes, voire des panneaux plats de revêtement d'aile, c'était la première fois que je tentais de recouvrir une forme complexe avec ce matériau. Cà marche très bien: on obtient des panneaux métalliques en légère sur-épaisseur (c'était le but), qu'on peut graver et percer. Après les photos, j'ai continué à lisser le métal avec des outils à embosser que j'ai trouvé dans l'atelier de...ma femme, qui souvent à de meilleurs outils que moi...Toutes les petites trappes de visite rondes ont aussi été refaites à l'emporte-pièce:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Monta102
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 27990
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 6:16

Ça avance... et c'est propre...
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 6:55

Hello,

La chaine de montage fonctionne a plein regime, avec un rendement de tres bon aloi.

Le service qualité fonctionne bien aussi, visiblement, car on ne voit guere de defauts !

Je suis comme toi, j'ai de l'alu adhesif (utlisé par les soudeurs). Je suis persuadé que ca peux grandement ameliorer un montage, mais j'hesite encore a franchir le pas ...

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 01_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 03_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 05_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 06_ope17 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 19:11

Merci. Pour l'alu adhésif, y'a pas de secret, faut les bons outils. On peut facilement découper des panneaux carrés ou ronds et créer des surfaces en relief sur un kit, mais pour épouser des formes complexes il faut des outils d'embossage. Avec celui que j'ai emprunté à ma femme, j'ai bien amélioré la surface, c'est plus lisse et plus régulier. Mais c'est pas très difficile: il faut coller le "patch" au milieu de la surface, puis appuyer en commençant par les creux du milieu vers l'extérieur. Sur le tour, on peut retailler la pièce quand elle déborde kit, avec des ciseaux, ou sur le kit, en passant un cutter dans les lignes de structure qui marque le tour de la pièce à refaire en alu. Je marque préalablement ces lignes dans l'alu avec un outil pointu. Ensuite il faut affiner la mise en forme, çà ne se fait pas en une seule fois, il faut revenir dessus, re-lisser, etc. Mais c'est étonnant comme le matériau est souple et extensible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 15:02

chapeau

a cette echelle ................

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Corres10
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 23:41

Merci. J'ai beau être habitué au 1/72 depuis des décennies, là avec ces avions de même pas 10cm de long, on touche les limites de l'échelle. Et pourtant certains arrivent à faire des avions ultra-détaillés des années 1910 avec des mats et des ficelles pourtant, à cette échelle...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10082
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 9:36

Joli travail Vincent Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 4029548252

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 03_gb_11Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 01_gb_11Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 03_ju814Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 06_nor16Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:48

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 0:37

Petites avancées: j'ai amélioré l'aspect des panneaux en alu adhésif avec l'outil à embosser. Ici, le D-III qui a les capotages les plus complexes avec les goulottes des mitrailleuses intégrées au fuselage (ultra-moderne pour l'époque...mais un système trop en avance sur son temps):
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Monta103

Je me lancerais bien dans la fabrication d'empreintes des fuselages afin de pouvoir réutiliser le boulot effectué (avec les panneaux métalliques en relief) ultérieurement. Mais il me faudrait fabriquer un moule refermable en 2 parties pour éviter de devoir tirer des demi-fuselages pleins à évider ensuite, et je ne me sens pas encore le coeur à me lancer dans ce genre d'entreprise.

J'ai ensuite fabriqué les 2 panneaux de capotage latéraux du D-IIIa de von der Marwitz (qui sera représenté démonté). Ils sont fait en aluminium d'emballage alimentaire, mis en forme sur les demi-fuselages en plastique. Ensuite les parties correspondantes ont été découpées sur le kit:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Monta104
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 4:17

Comme souvent, les idées se décantent avec un peu de temps. Cà faisait un moment que j'avais envie de tenter de fabriquer une structure interne "entoilée" en scratch. Et je me suis dit que le dio aurait une certaine cohérence s'il représentait un atelier de réparation en arrière du front, ce qui explique d'y trouver deux avions d'unités différentes dont un démonté. Et pour y justifier la présence de l'autre, on va démonter quelque chose dessus. Ce sera donc les gouvernes, en l’occurrence le gouvernail et la profondeur. Voici les étapes de la fabrication de la structure des gouvernes: 1) on colle des bouts de tige plastique ensemble sur un dessin à l'échelle de la structure qui sert de gabarit 2) on complète avec le bord de fuite réalisé en fil de cuivre 3) on vérifie sur le plan 4) ajout des guignols de commande et peinture: couleur bois pour la profondeur et métal pour le gouvernail qui était fait en tubes soudés:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Monta105

Ensuite je vais "entoiler" çà avec du papier à cigarette vernis qui imite très bien la toile. Ce que je n'ai pas encore décidé, c'est quoi faire de ces pièces: les laisser sans entoilage sur l'établi entre les avions? déchirer l'entoilage ou percer des impacts dedans et les laisser sur l'avion? on verra suivant comment çà va se présenter. Une des difficulté avec le gouvernail est la présence de la croix en décal, je ne sais pas comment le décal réagira si je tente de percer des impacts ou de déchirer le papier en-dessous...

Avant d'attaquer enfin les cockpits, il me restait à refaire les carénages de sortie des câbles de commande de l'empennage. C'est fait:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Monta106

Mais ma (très ancienne) expérience de montage d'avions en balsa me donne maintenant envie de tenter de représenter une aile désentoilée dans le dio...çà risque hélas d'être trop chronophage avec les nervures, fausses-nervures, le haubanage interne, les longerons...et de trop retarder le montage. Mais je garde l'idée en tête peut-être pour un autre biplan WWI.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 17:22

J'ai "entoilé" le gouvernail au papier à cigarette. Il a ensuite été peint couleur lin, puis recevra une couche de Klir destiné à le tendre plus, le durcir et le protéger pour la peinture finale.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Monta108

Outre la possibilité de créer des déchirures pour simuler un gouvernail endommagé ou partiellement désentoilé, l'expérience montre que la pièce est translucide, et que cette méthode de construction pourra être utilisée pour les ailes de SPAD ou de Nieuport qui étaient partiellement translucides.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 17:46

Hello,

Tu debroussailles pour nous des sentiers tres interessants, Vincent. Ca fonctionne rudement bien comme technique

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 01_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 03_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 05_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 06_ope17 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:43

vincentm a écrit:
J'ai "entoilé" le gouvernail au papier à cigarette. Il a ensuite été peint couleur lin, puis recevra une couche de Klir destiné à le tendre plus, le durcir et le protéger pour la peinture finale.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Monta108

Outre la possibilité de créer des déchirures pour simuler un gouvernail endommagé ou partiellement désentoilé, l'expérience montre que la pièce est translucide, et que cette méthode de construction pourra être utilisée pour les ailes de SPAD ou de Nieuport qui étaient partiellement translucides.

Excellent !! Et à retenir Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 4029548252

Une nouvelle fois, je suis émerveillé par ton travail au 1/72 sur ces WWI Vincent Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 3482988066
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 1:30

Merci.
J'avais déjà expérimenté une seule fois la fabrication de gouvernes entoilées, sur mon Breda 65, avec la même technique. Mais leur forme étant rectangulaire, c'était beaucoup plus simple, là il a fallu "entoiler" une forme arrondie, mais donc c'est faisable. Pour des ailes à corde constante et sans flèche (typiques WWI), çà ne devrait pas être trop difficile. En fait çà doit surtout être chiant, à cause de la répétitivité du boulot à se taper pour construire les nervures...A mon avis la meilleure méthode doit être de serrer dans un étau ou une pince, plein de rectangles de CP pré-découpés, et les mettre en forme tous en même temps à la lime, ce qui garantira aussi la constance de leur forme. Cà devrait valoir le coup pour les avions à ailes entoilées non peintes.

J'ai enfin commencé les cockpits, par la pose des palonniers et des manches sur le petit plancher, orientés selon la position prévue des gouvernes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 27990
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 6:54

Sacré bonne idée.......
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1495
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 2:52

Merci. En fait, cette idée me trotte dans la tête depuis l'époque où j'ai monté quelques avions en balsa (qui ont tous fini en petit bois...le statique c'est davantage mon truc). C'est en fait exactement la même technique que j'ai employée. J'ai un copain au club, qui maîtrise la technique de la photodécoupe artisanale (entre autres...), et avec son aide, je me ferais bien des planches de nervures pour différents avions.
Si ce n'est pas possible, il reste faisable de créer une nervure en scratch et d'en tirer un moule et des copies soit en plastique fondu, soit en résine.

J'ai mis de côté le gouvernail jusqu'à la fin du montage des fuselages, car il sera peint et décoré en même temps. Quant à la profondeur, pour l'instant je ne l'ai pas entoilée, je la laisserai peut-être telle quelle posée sur l'établi dans le dio.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 14:57

salut,

ton travail est remarquable.

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 1341529484 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» PFALZ D IIIA 1/32 WNW
» Pfalz DIIIa eduard 48e
» Pfalz D.IIIa WNW 1/32
» Diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparations, 1/72
» Avro YORK demi scratch au 1/72°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: RÉALISATIONS 1ERE GUERRE MONDIALE (1914-1918) :: AIR-
Sauter vers: