SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Aller en bas 
+6
vincentm
chris008
jdmax
zero
TURTLE
frereleo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 2:50

Merci. Là j'ai presque fini les cockpits, il ne me reste qu'à mettre les câbles de commande et le brelage, mais il va falloir attendre que l'huile utilisée pour simuler le bois sèche, et çà peut être long.

Le plus gros problème que je rencontre, c'est l'encombrement. A cette échelle, le cockpit est vraiment minuscule et le problème c'est que les parois du fuselage du kit son beaucoup trop épaisses, ce qui réduit l'espace intérieur. Je me demande bien comment je vais loger les pompes de graissage...

Je ferai des photos des cockpits juste avant la fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Invité
Invité




Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 6:17

Hâte de voir des photos ... Je viens de tout relire, c'est véritablement hallucinant ce travail au 1/72, tu deviens complètement un "vévéouaneaddict" comme dit cage à poule !

ps : l'alu adhésif, ça se trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 12:51

C'est de la faute du fabricant! Cette histoire de 2° cellule quasi complète en option m'a poussé à me lancer dans un truc beaucoup plus compliqué que prévu...

C'est clair que j'adore les biplans de cette époque maintenant. Je ne sais pas si j'irai jusqu'à me lancer dans des choses genre Airco DH4, Taube, Caproni et autres Gotha. Pour l'instant je me suis fait une liste d'une vingtaine de chasseurs de 1915 à 1918, mais je commence déjà à déraper sur les Albatros et les Pfalz...

L'alu adhésif se trouve en magasins de bricolage, soit dans le rayon auto (réparation de pots d'échappements), soit dans les adhésifs, soit dans le rayon "plomberie". C'est une matière dont je ne soupçonnais pas l'étendue des possibilité d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 2:28

Cà fait plus d'une semaine que mon ordinateur est en réparation. Je me sers d'un portable pour bosser, et je viens seulement d'y installer un logiciel de traitement d'image qui va me permettre de poster la suite du montage, car apparemment la panne est sérieuse et çà s'éternise...

De haut en bas et de gauche à droite: les tableaux de bord en cours de séchage et avant l'installation des instruments; les sièges avec leurs harnais; un bidon rouillé, des outils en PE Brengun peints, l'affiche Mata-Hari à l'échelle; la table où seront posés outils et pièces; la structure en bois peinte de la profondeur du D-III, une caisse en bois et le gouvernail du D-III entoilé:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag10

Ensuite, le hangar monté. Assemblage de plaques de CP gravées pour délimiter les planches, sur les mesures de celui fait en 3D, plus un peu d'alu pour les coins et la "casquette" des portes, du plexi fin pour les vitres et du fil électrique pour les poignées de portes. La flèche montre le panneau "trompe-l'oeil" qui sera peint en gris foncé pour donner une fausse profondeur derrière les vitres.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag11

4 hélices de divers fabricants, dont la peinture de l'effet "bois" de base à l'huile a pris plus d'une semaine à sécher. C'est normal, car l'huile est utilisée très peu diluée pour qu'elle s'agglutine d'elle-même en filaments qui simulent les veines du bois. Mais du coup c'est épais et long à sécher...
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag12

L'intérieur d'un fuselage avant fermeture, avec TdB, palonnier, câbles, manche, instruments, harnais, cloisons...et la taille de mes doigts montre l'exiguité de la chose:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag13
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag14

Les trois petits fuselages refermés:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag15

Les décals que j'ai imprimés: n° de série du D-III de Stark, stencils, instruments, croix, une série de logos Pfalz, et bandelettes de losanges supérieurs et inférieurs pour l'avion de Böhning:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag16

Après, j'ai repris l'alu adhésif pour compléter les panneaux métalliques. Celui du haut marqué d'une flèche et d'une seule pièce comme sur le véritable avion. Le nez est complété par un panneau enrobant la base jusqu'à la moitié de la hauteur de la casserole:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag17

Enfin, une dernière bandelette d'alu représente le renfort entre les fixations avant du train. L'ensemble des capotages et trappes métalliques sont donc en alu, ce qui leur donne la sur-épaisseur voulue et permettra plus de réalisme pour les nuances avec les fuselages peints en alu mat (sauf celui de Böhning en bleu):
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag18
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 28090
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 6:11

C'est chouette...Pour l'hélice, as tu fais une base acrylique?
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 6:43

Hello,

Super travail Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 1341529484

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 01_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 03_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 05_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 06_ope17 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 12:16

Merci. Non les hélices ont d'abord été peintes à l'enamel mais vernies au Klir (2 couches) pour être bien lisses et que l'enamel soit bien protégé de l'huile. Ensuite l'huile est appliquée assez épaisse en petites touches, puis en repassant un coup de pinceau imbibé de white dans le sens des fibres, elle forme des filaments qui s'agrègent. Seul hic: c'est très long à sécher (environ une dizaine de jours). Après, je mettrai des bandelettes de scotch de masquage pour peindre les bandes de bois plus foncé, puis re-Klir, logos et couche de Klir finale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 28090
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 6:14

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 12:37

salut,

un superbe travail que tu est en train de réaliser....

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 1341529484 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 1341529484 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 2:03

Merci. Je galère un peu sur le collage des ailes inférieures. Cà s'ajuste très mal, et par défaut l'aile n'est pas perpendiculaire avec le fuselage...Ensuite, il faut combler et arrondir le joint de collage du raccord karman avec le fuselage, çà doit être parfaitement lisse, et çà dans un endroit très difficile d'accès à cause de la forme arrondie du fuselage.
C'est là que le montage en série est pénible. J'ai réussi sur un (le D-IIIa démonté), mais il faut refaire cet exercice délicat sur les deux autres...
Parallèlement j'ai presque terminé les accessoires du dio, et çà fait du boulot: le hangar est peint et patiné, ainsi que la table, les tréteaux, les outils, les caisses, les panneaux et hélices démontées. Et j'ai encore 2 figurines à peindre.

Du coup j'ai l'impression que çà n'avance pas. Cà va vraiment progresser quand j'attaquerai la peinture des fuselages et des ailes inférieures.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 4:29

Cà continue, lentement mais sûrement. J'ai arasé l'espèce de truc qu'avait moulé MAC sous l'aile et recréé en scratch le clapet de réglage du radiateur avec ses rails. Ce clapet recevra ensuite une tirette en scratch, celle en PE étant trop plate (comme toujours...)
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag19

Petite table en bois pour dio. Le plateau est un morceau du toit d'une guérite Italeri, et les pieds sont faits en allumette (rien de tel que le vrai bois...). Y seront posés les pièces détachées, les outils et leur caisse.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag20

Le montage des ailes inférieures est un point noir du kit, l'ajustement est plutôt mauvais. Pour garantir un alignement correct, j'ai creusé des fentes dans le fuselage et dans la portion centrale de l'aile. Ensuite j'ai collé une languette de CP qui a servi de guide. Elle a ensuite été poncée après le collage. A l'avant j'ai dû rajouter une fine bande de CP pour avoir la bonne longueur:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag24

Sur le D-IIIa de von der Marwitz, les ailes inférieures ont été coupées et les points d'attache des longerons créés. On voit que le raccord avec le fuselage laisse une ligne nette qui devra disparaître. Il y avait continuité entre le fuselage et les raccords Karman.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag21

Comme il est impossible de mastiquer et poncer à cet endroit sans bousiller les détails en relief tout autour, il a fallu trouver une nouvelle technique. Le mieux a été le Milliput, qu'on peut lisser à l'eau avant séchage. J'ai donc appliqué un boudin de Milliput qui a été lissé et estompé avec des cotons tiges humides. Cà en a bouffé plein mais çà tombe bien, j'ai besoin de longueurs de coton-tiges pour créer les tendeurs de hauban, donc hop rien ne se perd. La méthode:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag22
et le résultat:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag23

Les plans fixes sont en place. Eux aussi ont eu leur dose d'alu adhésif pour représenter en relief les renforts des points de fixation.
Cette photo illustre bien les différences principales entre D-III (en bas) et D-IIIa (en haut). Le trou au sommet du fuselage sur le D-IIIa sert au passage des glissières d'alimentation et d'éjection des douilles des armes qui viendront au-dessus alors qu'elles sont dans le fuselage sur le D-III.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag25

Enfin, vue d'ensemble des 3 avions dans leur état actuel. Ils ont reçu leurs gouvernes de direction et de profondeur, sauf le D-IIIa de Stark dont la profondeur sera désentoilée et donc collée après peinture. C'est lui qui a reçu le gouvernail "entoilé" qui aura des déchirures après peinture (si çà foire, il restera la pièce d'origine comme remplacement).

Le Pfalz D-III est un régal à monter tant ses lignes sont pures et lisses. Quasiment aucune ligne de structure sur le fuselage extrêmement fin, une "aile de mouette" à l'intrados du fuselage, qu'on ne reverra que vingt ans plus tard sur le Spitfire, des raccords karman léchés, des armes noyées dans le fuselage avec goulottes carénées qui annoncent celles du Bf109 (sur le D-III)...Un bel avion très en avance sur son temps en terme d'aérodynamique.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag26
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 28090
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 6:10

Tu as réalisé une belle avancée...
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 12:29

Oui on approche de la phase de peinture. Je cherchais quelque chose pour bourrer les cockpits sans risquer d'arracher ce qu'il y a dedans, donc éviter le scotch. Je n'ai pas trouvé de mousse fine, je pense bourrer avec du coton. Après, sous-couche blanc mat Tam pour tout le monde! Ce qui aura pour effet de casser la brillance de la peinture alu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 14:10

Hello,

Pour boucher sans tout arracher, j'eviterais le coton qui filoche et peut s'accrocher a tout ce qui depasse (et surtout ce qui est fragile, tu penses !!!).
Puisque tu n'as pas de mousse, tu peux essayer avec une feuille de papier, ou de papier absorbant que tu roule en cone. Tu coupe la pointe pour que ca rentre suffisemment, et, une fois en place, tu ecartes le cone en le deroulant. Ca vient epouser les formes inteireures et ca "etanchéifie". Si tu ne peins pas avec une pression trop forte, ca suffit a proteger ton interieur

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 01_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 03_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 05_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 06_ope17 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 18:06

Citation :
j'eviterais le coton qui filoche et peut s'accrocher a tout ce qui depasse
Très juste! j'ai pas envie de remonter les manches à balai avec le coton...d'autant qu'ils ont une forme d'hameçon en "V" inversé. Je vais essayer avec du post-it roulé légèrement conique, la légère adhérence devrait suffire à maintenir le papier contre le tour des cockpits.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 22:32

un morceaux d eponge peu faire l affaire aussi

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Corres10
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 22:57

Ouais, mais je sais pas si je vais avoir une vieille éponge d'une texture assez fine. Car c'est vraiment des kits tout petits.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 23:00

ou petit morceau de patafix prise sur le boudin en cuir autour du pit

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Corres10
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 1:46

Mmmm...çà risque de toucher le TdB sur lequel les instruments sont des décals...Je vais regarder les vieilles éponges que je peux récupérer, ou sinon le Post-It roulé en cône.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 6:44

Hello,

Je fais ca regulierement, et avec un peu d'attention et de delicatesse on ne casse rien

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Dscn3810

L'eponge c'est une idée interessante aussi, je vais en stocker une dans mon atelier, au cas ou ...

_________________
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 01_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 03_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 05_gb_10Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 06_ope17 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 17:13

Merci pour les trucs. Cà peut paraître bizarre, mais j'ai davantage l'habitude des cockpits fermés, je masque la verrière et je la colle avant peinture. Je n'ai fait que quelques biplans à cockpits ouverts jusque-là, et à chaque fois j'ai un peu galéré pour masquer ce trou béant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 2:27

Voici une photo du hangar terminé en place. Les portes ne seront montées qu'après le coulage du plâtre pour ne pas être noyées dedans. Les deux avions sont à peu près à leur position finale sur le dio. Le 3° (le bleu de Böhning) sera sur un socle à part.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag27

Une photo avant le collage des crochets à haubans, qui montre la quantité de trous borgnes à faire, en ajoutant ceux pour le réservoir d'aile et les tuyaux du radiateur:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag28

Je me suis imprimé une planche de losanges extrados et intrados, en m'inspirant de la disposition de ceux de chez Aviattic qui permet de découper des longueurs soit "tête bêche" (dans la largeur), soit dans le sens de la toile (de haut en bas). Au final çà ressemble pas mal aux planches Aviattic, mais le bleu d'extrados est plus bleu (je le trouve trop violet chez Aviattic). A l'intrados, le violet (marqué par la flèche), me parait un peu trop "fuchsia" et pas assez violacé. Mais on voit beaucoup moins les losanges d'intrados au final donc je ne ferai pas d'autre tirage.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag29

Quand j'aurai trouvé la bonne couleur à l'impression, je me demande si je ne vais pas commercialiser une gamme de planches de losanges, j'y pense depuis que j'ai commencé à les créer moi-même, d'autant que je vais aussi m'attaquer aux "4 couleurs" pour un Fokker D-VIII.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 28090
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 6:15

Le hangar est très bien..

Qu'as tu comme imprimante, car ma jet d'encre fait des boules lors de la projection sur les décals ????
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1506
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 12:28

C'est aussi une jet d'encre HP C4580, un modèle standard. Plutôt que la qualité photo qui balance trop d'encre d'un seul coup, j'utilise l'impression ordinaire mais j'imprime deux fois les motifs sur la feuille ce qui augmente la densité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 28090
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 19:23

Merci, je vais faire des tests..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» PFALZ D IIIA 1/32 WNW
» Pfalz DIIIa eduard 48e
» Pfalz D.IIIa WNW 1/32
» Diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparations, 1/72
» Avro YORK demi scratch au 1/72°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: RÉALISATIONS 1ERE GUERRE MONDIALE (1914-1918) :: AIR-
Sauter vers: