Messages : 9 Date d'inscription : 03/04/2024 Age : 36 Localisation : Colombes (92)
Sujet: Questions sur le choix d'un compresseur Ven 5 Avr 2024 - 14:42
Bonjour à tous,
J'aimerais me lancer dans l'achat et l'utilisation d'un aérographe. Mais je n'en ai jamais utilisé, ni vu utiliser, et je me pose des questions assez basiques....(et je n'ai pas trouvé de posts les traitant sur le forum)
Je suis en maison mais je n'ai pas de pièce dédiée, et donc je m'installe sur la table du salon pour bricoler mes maquettes.
1ere question : est ce que l'aérographe au milieu du salon est une bonne idée? J'ai peur des mettre des particules de peinture en suspension...
2ème question : est ce que les compresseurs électriques sans cuves font le boulot? Je me dis que c'est peut-être moins bruyant? Et plus facile à stocker!
Si vous avez des conseils/retour d'expérience en la matière, je suis preneur :D
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Sam 6 Avr 2024 - 8:44
Bonjour, Quand on a pas d'autre choix que de travailler dans une pièce de vie de sa maison, c'est toujours compliqué! peindre à l'aérographe va forcement libérer des particules mais aussi des odeurs plus ou moins fortes et tenaces en fonction des peintures et diluants utilisés. Je ne suis pas concerné par ce problème mais peut être que d'autres te donnerons plus de conseils sur ce sujet. il existe des petites cabines avec extracteur facilement démontables, à creuser.. pour le compresseur il est préférable d'avoir une cuve, le compresseur tourne moins souvent et ça procure une pression de sortie constante.
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Sam 6 Avr 2024 - 10:00
A l'époque où je me posais là où je pouvais, je vaporisais dans un grand carton (type micro-ondes) avec un compresseur sans cuve. Le plus gênant était le bruit et l'odeur.
Aujourd'hui, je vaporise dans une pièce dédiée sans protection quant aux projections mais avec le plus souvent un masque sur le nez. Le compresseur a changé pour un à cuve; beaucoup moins bruyant car fonctionne que pour remplir la cuve.
Messages : 29938 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Sam 6 Avr 2024 - 12:21
Hello !
C'est vrai que c'est un peu "chaud" d'utiliser l'aérographe dans une pièce de vie. Tu risques de t'attirer les foudres de ta famille pour les odeurs ! Tu ne peux pas trouver un petit coin dans une autre pièce? (Evite la chambre conjugale sinon c'est la fin de ta carrière de maquettiste !). Pour le compresseur, à cuve bien entendu !
pierru moderateur
Messages : 4337 Date d'inscription : 13/01/2015 Age : 52 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Sam 6 Avr 2024 - 13:51
Je suis actuellement confronté au même problème. Pour le moment tant que je ne réintègre pas mon atelier, c'est séance peinture dans le jardin, du moins quand il n'y a pas de vent.
Drezac 2eme Classe
Messages : 9 Date d'inscription : 03/04/2024 Age : 36 Localisation : Colombes (92)
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Dim 7 Avr 2024 - 14:09
En effet, je pense que le jardin, par temps adapté sera une bonne solution. Sinon j'ai un bureau qui est bien aéré ça peut être une solution aussi ! Effectivement j'oublie la chambre conjugale
Pour aérographe + compresseur j'ai trouvé ce kit qui est bien noté et abordable pour débuter ! https://www.amazon.fr/dp/B01984G4SU?psc=1&ref_=cm_sw_r_cp_ud_ct_JPNEYCRTY5YD0JT2M227
Qu'en pensez vous ?
pierru moderateur
Messages : 4337 Date d'inscription : 13/01/2015 Age : 52 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Dim 7 Avr 2024 - 16:27
Hello Tu peux faire un tour sur Aérographe Discount pour avoir des idées.
Philippe Général
Messages : 29938 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Dim 7 Avr 2024 - 16:31
J'allais le dire !
Drezac 2eme Classe
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Dim 7 Avr 2024 - 16:46
Je vais voir de ce pas!
Drezac 2eme Classe
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Dim 7 Avr 2024 - 16:55
J'ai jeté un œil et les prix m'ont l'air pas mal plus élevés... Je vais tenter le coup avec le fengda, je vous ferai un retour sur mes premières impressions !
Philippe Général
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Dim 7 Avr 2024 - 17:01
Je ne connais pas cette marque, je ne peux pas t'en dire plus
bruno31 moderateur
Messages : 3695 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 52 Localisation : Pompertuzat (31)
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Dim 7 Avr 2024 - 18:06
Pour le compresseur, Fenga ou Airgoo sont la même chose. J'ai acheté, il y a quelques temps, la référence AG-326 et j'en suis très satisfait. Il est à 85€ sur un autre site bien connu.
L'aérographe, tu as des modèles Fenga pas très cher. Par exemple FENGDA BD-130K avec 3 tailles de buses.
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Mar 9 Avr 2024 - 19:39
Bonsoir tout le monde, kit reçu ce jour! Pour le moment je me suis contenté de la mise en route avec un peu d'eau comme préconisé et tout a l'air nickel! Le compresseur est très peu bruyant ! Maintenant, y a plus qu'à comme on dit
Drezac 2eme Classe
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Lun 6 Mai 2024 - 11:24
Bonjour à tous,
Bon entre les vacances et autres déplacements, j'ai eu du mal à beaucoup utiliser mon nouvel aérographe mais j'ai eu le temps de constater que ce n'est pas aussi simple d'usage qu'il n'y parait sur youtube
J'ai notamment eu le problème ci-dessous :
Je n'ai pas eu l'impression de mettre beaucoup plus de peinture sur les zones plus claires, et j'ai essayé de faire des gestes assez amples... L'un d'entre vous sait-il à quoi c'est dû ? (j'ai pu le faire disparaître en passant une couche par dessus mais j'aimerais comprendre pour progresser !)
Bonne journée à tous :D
Rod 2eme Classe
Messages : 7 Date d'inscription : 08/10/2022 Age : 39 Localisation : Normandy ( 14 )
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Ven 24 Mai 2024 - 16:50
Bonjour
Fenga très bonne marque que j'utilise depuis 2 ans. Avant j'avais du matériel Revell beaucoup plus cher et surtout le compresseur qui n'avait pas de cuve . Depuis que je l'utilise plus de problème mais attention à prendre de bonnes aiguilles car ça se bouche vite ce genre de matériel . Pour la cabine de peinture j'ai celle-ci dans une pièce de la maison destinée au maquettisme . Elle ne fait pas trop d'odeur et tout dépend de la marque de la peinture employée. Personnellement c'est Tamiya après avoir essayé AK et Vallejo que je trouve aussi moins pratique en flacons. Je te mets le lien de la cabine. Cordialement https://www.amazon.fr/Aerographe-daspiration-suppl%C3%A9mentaire-mod%C3%A9lisation-la%C3%A9rographe/dp/B093WDCNYS
Drezac 2eme Classe
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur Lun 27 Mai 2024 - 10:13
Merci Rod, En effet je suis très satisfait du Fenga. J'ai réussi à dégager un espace dans une pièce de la maison très aérable donc pour le moment je ne ressens pas le besoin de la cabine mais merci du tuyau !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Questions sur le choix d'un compresseur