SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bjorken
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2023
Localisation : Rennes

Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Empty
MessageSujet: Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?   Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 8:12

Bonjour à tous,

Je me suis acheté une maquette (Dhc-6 Revell au 1/72), des peintures (Aquacolor), une bombe de sous-couche, des pinceaux et du vernis.
Débutant (Enfin 35 ans d’arrêt des maquettes Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? 570457852  ) et j’ai une question que je n’arrive à résoudre :
Faut-il passer la sous couche tout de suite directement sur la grappe ou bien une fois que la maquette est montée ?

Merci par avance pour vos avis éclairés !


Dernière édition par Bjorken le Dim 10 Sep 2023 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
turtlesix
Adjudant chef
Adjudant chef
turtlesix


Messages : 1939
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 64
Localisation : Carros entre mer et montagne

Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?   Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 8:14

personnellement, je nettoie au savon les grappes avant montage et je ne sous couche qu'une fois le modèle assemblé Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
Bjorken
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2023
Localisation : Rennes

Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?   Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 8:16

Merci pour cette réponse. Sur le plan de montage je vois qu’il faut peindre des éléments du cockpit qui seront peut-être inaccessibles une fois le montage réalisé. Ca veut dire que pour ces pièces il faut peindre sans sous couche?  Merci 🙏
Revenir en haut Aller en bas
turtlesix
Adjudant chef
Adjudant chef
turtlesix


Messages : 1939
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 64
Localisation : Carros entre mer et montagne

Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?   Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 9:00

Tu dégraisses bien tes pièces et tu peux les peindre direct ,

Il faut s'adapter, réfléchir avant tout assemblage, la sous couche permet une meilleure accroche et est bien utile sur les grande surface mais on peut s'en passer sur les sous ensembles qui une fois installés ne sont pas manipulés Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
Bjorken
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2023
Localisation : Rennes

Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?   Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 9:05

Parfait ! Je vais attaquer avec cette méthode. Merci pour les réponses !:)
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9286
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?   Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 15:36

bonjour

ce n'est pas une science infuse. Certains ne passent jamais de sous couche et leurs peintures sont tops.
Si tu réalises un kit multi-matériaux (pièces en résine, photo-découpe) là, çà sers la sous-couche


Laurent

_________________
Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Gb-06_10Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Gulf-w10Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Gb_aer10Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Gb_02_10Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? 09_gb_11


Dernière édition par loule13 le Dim 10 Sep 2023 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31


Messages : 3381
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 51
Localisation : Pompertuzat (31)

Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?   Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 17:19

Comme l'a écrit Turtlesix, prends bien le temps d'étudier la notice avant montage.
Tu arriveras à mieux voir les sous-ensemble que tu peux monter et ainsi déterminer si ceux pouvant être sous-couché.

_________________
" Quis custodiet ipsos custodes ? "
Revenir en haut Aller en bas
Bjorken
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2023
Localisation : Rennes

Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?   Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 17:33

Oui et je me suis déjà fait avoir car le dhc6 a plein de hublots que j’ai monté ! donc passer la sous couche ensuite ça va être chaud à part mettre des scotches de protection au risque de voir partir les hublots :)). On ne fait d’omelette….
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31


Messages : 3381
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 51
Localisation : Pompertuzat (31)

Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?   Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 18:10

Parfois, des produits de types Maskol ou Drawing gum peuvent aider pour protéger de la peinture des pièces fragiles.

_________________
" Quis custodiet ipsos custodes ? "
Revenir en haut Aller en bas
Bjorken
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2023
Localisation : Rennes

Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?   Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 18:20

Ah oui je viens de regarder une vidéo. C’est pas mal ça. Je sais pas si ca va permettre de masquer mes hublots. Enfin si mais je crains qu’ils ne partent quand je vais retirer la gum. Mais bon, ce sera ma maquette cobaye !! :) Merci pour l’information !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?   Sous-couche sur la grappe ou après le montage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-couche sur la grappe ou après le montage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous couche
» Rech grappe 3 su-27UB Trumpeter 1/32
» Sous-couche/Primer au pinceau
» Apprêter (sous-couche) correctement ses pièces avant peinture
» Sous Marin russe K-3 Montage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: