Messages : 370 Date d'inscription : 08/12/2017 Age : 48 Localisation : Ariège
Sujet: Re: Fw190 A3 Tamiya 1/48 Mer 3 Mar 2021 - 22:28
Salut les copains
@Dakota @Fw190 @Titou @JP Merci pour vos commentaires les copains
J'ai retouché un peu le décor avec des filtres et lavis dans les tons verdâtres
Et j'ai mis le 190 sur ses pattes
Alors j'ai pas résisté à le poser sur la base
Voilà les potos restera à fixer le câble d'antenne et à meubler un peu le décor avec quelques futs et caisses
N'hésiter pas à donner vos critiques et avis
A Bientôt pour la suite et fin de ce montage qui m'a fait grandir encore dans notre hobby
pat40 aime ce message
dakota59 major
Messages : 3596 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
Sujet: Re: Fw190 A3 Tamiya 1/48 Mer 3 Mar 2021 - 22:36
très joli résultat la base est très chouette
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Fw190 A3 Tamiya 1/48 Jeu 4 Mar 2021 - 6:41
Je trouve l'ensemble très bien, les deux se mettent en valeur mutuellement.. Je rajouterai peut être juste des traces d'huile et de noir sur les planches.
:33333333333333 :33333333333333
FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
Sujet: Re: Fw190 A3 Tamiya 1/48 Jeu 4 Mar 2021 - 16:53
très belle présentation!
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Fw190 A3 Tamiya 1/48 Jeu 4 Mar 2021 - 19:54
Hello Ludo,
elle est parfaite cette base et en expo elle pourra te servir avec d'autres avions aussi si tu le souhaites.
Ton Würger est à la hauteur de la motivation qui l'a animé; l'ensemble est vraiment très chouette et "zème" beaucoup!
Bravo
Serge
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
Sujet: Re: Fw190 A3 Tamiya 1/48 Jeu 4 Mar 2021 - 19:57
Hello Ludo !
Un final de toute beauté !!!!! Félicitations !
ludo WW2 sergent-chef
Pas beaucoup de temps pour la maquette en ce moment Très pris par un projet " imprimante 3d "
Trop perfectionniste ou alors tout simplement " fou dans ma tête " J'ai repris le socle le rapport d'échelle ne me convenait pas, j'en dormais plus la nuit
Après avoir échangé un peu de sable fin contre un petit fagot d'asperges sauvage avec l'ami Maximus
Me suis mis au boulot
Voila les poulets personnellement je suis assez content du résultat ( je dors la nuit maintenant ) Vous en pensez quoi ?
A bientôt pour la suite et enfin ..................... fin
pat40 aime ce message
dakota59 major
Messages : 3596 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
Remplacement des cailloux par du sable? Pourquoi pas si ça te permet de mieux fermer l'oeil! Personnellement je ne trouve pas que la différence soit frappante et j'aime bien les deux formules à égalité.
Bon courage pour ton projet imprimante 3D.
Serge
ludo WW2 sergent-chef
C'est un bon complément des cailloux déjà en place..
Strato51 a écrit:
Salut Ludo,
Remplacement des cailloux par du sable? Pourquoi pas si ça te permet de mieux fermer l'oeil! Personnellement je ne trouve pas que la différence soit frappante et j'aime bien les deux formules à égalité.
Tu te poses des questions sur la représentation des victoires aériennes sur le gouvernail du FW de Hans "Assi" Hahn. Tu ne peux te fier aux profils d'artiste, car aussi beaux soient-ils, ils ne peuvent constituer une preuve formelle et les erreurs sont fréquentes!
La seule possibilité de le savoir ce sont les documents photographiques d'époque concernant l'avion que tu fais au 1/48. Je viens de passer du temps en recherches vaines, mais je n'ai trouvé que des clichés exploitables du côté droit de l'avion avec les dits marquages sur la gouverne de direction. En fait la seule photo du côté gauche de son avion est prise en enfilade depuis l'arrière et ne permet pas de voir quoi que ce soit sur le gouvernail!
ATTENTION: ceci n'implique nullement que les marquages soient absents du côté gauche, même si la notice de ta maquette ne te conseille de les apposer qu'un d'un côté!
En outre, la photo que tu prends comme référence n'est pas utilisable pour le déterminer car il ne s'agit pas du tout de l'avion concerné mais d'un A3 capturé intact après un atterrissage par erreur en Grande Bretagne en Juin 1942.
L'avion de Hans "Assi" est le WkN 223
Les "profilers" le présentent indifféremment à gauche et à droite Avec ici, tant dans la légende que sur la représentation, deux erreurs d'indication du n° de série de l'avion ("tout faux!")
là, c'est correct
...et les maquettistes aussi! celui qui a commis cette belle réalisation a placé les marques de victoires des deux côtés.
Pour finir, je me permets de te donner mon avis personnel: je n'hésiterai pas à utiliser les deux côtés du gouvernail, c'était l'usage à l'époque et je ne vois vraiment aucune raison pour laquelle l'avion de Hans Hahn en aurait été privé!
Bonne continuation.
Serge
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum donc je viens apporter une réponse tardive (et pas non plus très conclusive) concernant les marques de victoires sur la dérive.
Je suis d'accord avec Serge, la première photo montre le Fw 190 A-3 WNr 5313 posé par erreur par le Lt Armin Faber en Angleterre. Celui-ci n'aborde aucune marque de victoire quelque soit le côté. Pour information, plusieurs photos montrent que "Assi" Hahn a volé sur cet avion.
J'ai le livre le Jerry Crandall (illustrations de Tom Tullis) sur Assi Hahn et il n'y a pas non plus de photos du côté gauche de l'avion (gauche en se plaçant dans l'axe de l'avion). Il n'y a pas de photos non plus dans le livre de Mombeck sur la JG2 (tome 3).
Tous les autres avions des as de la JG 2 à cette époque montrent les marques de victoires des deux côtés. Et comme d'autres personnes l'ont écrit sur ce fil, lorsque les avions des as de la Luftwaffe ne portaient leurs victoires que d'un côté, c'était du côté gauche (en se plaçant dans l'axe de l'avion). Donc, je me range à l'avis des personnes qui sont intervenues pour conclure qu'il valait mieux apposer les marques des deux côtés.
La deuxième photo postée par Poseidon690 page 4 du fil montre le Fw 190 A-4 piloté par Egon Mayer, remplaçant de "Assi" Hahn à la tête du III./ JG 2. Il est similaire en terme de marquages, mais on reconnaît un Fw 190 A-4 à son antenne au somment du gouvernail. Pas un A-4 standard, car il a des prises d'air spéciales sur le capot.
Par ailleurs, je veux aussi louer la qualité du montage, du rivetage, de la patine (dont les traces d'échappement).
Cordialement David
ludo WW2 sergent-chef