SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vernissage au Klir

Aller en bas 
+2
Poseidon690
keket87
6 participants
AuteurMessage
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:49

Bonjour,

Etant donné que je suis de retour, je vais pouvoir à nouveau vous spammer de questions !  Vernissage au Klir 570457852  Vernissage au Klir 3482988066

Voilà j'avais suivi vos conseils et acheté l'année dernière du Klir pour effectuer le vernissage des maquettes (non utilisé pour l’instant).

Cependant j'ai une question quant à son utilisation : l'utilisez-vous pur (directement dans l'aérographe) ou dilué? Et dans deuxième cas, avec quoi diluez-vous le Klir et à quel pourcentage?

J'ai aussi pu lire à droite et à gauche que certaines personnes se plaignent que le Klir donne un aspect jaunâtre ... est-il possible d'éviter cet aspect?

De ce que j'ai pu comprendre le Klir donne un rendu satiné, voire brillant ... est-il possible d'avoir un rendu mat avec du Klir? J'ai un pot de vernis Revell mat (ref. 02), pensez-vous que si je le mélange avec le Klir ça fonctionnerait pour avoir un rendu mat? ou est-il préférable d'utiliser directement le vernis Revell (avec de l'alcool à brûler comme diluant) pour la dernière couche de vernis (donc sans Klir) ?

Merci par avance pour vos réponses/réactions !
Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:06

Hello,

Aucune dilution pour le Klir. Même pas la peine de le secouer, c'est prêt à l'emploi tel que.

Pour ma part, je l'applique au pinceau.

Par contre, il faut bien respecter quelques règles :
- Ne passer que sur une peinture bien sèche. Sinon c'est craquelure et/ou peau d'orange assuré,
- Bien laisser sécher avant d'appliquer quelque chose dessus,
- Appliquer en couche fine. En cas de sur-épaisseur, c'est un précipité blanchâtre du pire effet qui apparaîtra au séchage.


Je me sers du Klir depuis de nombreuses années et je n'ai jamais constaté d'aspect jaunâtre ... Donc je n'ai aucune astuce pour éviter cela.

Tu peux mélanger le Klir avec n'importe quel vernis acrylique. C'est lui-même un vernis acrylique, pour obtenir les rendus que tu souhaites.

Et pour vraiment tout savoir sur ce produit extraordinaire, un lien qui dit tout : http://master194.com/encyclo/klir/index.htm

_________________
Vernissage au Klir 01_gb_10Vernissage au Klir 03_gb_10Vernissage au Klir 05_gb_10Vernissage au Klir 06_ope17 Vernissage au Klir 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeVen 4 Jan - 21:03

Poseidon690 a écrit:

Pour ma part, je l'applique au pinceau.

L'application au pinceau est-elle meilleure qu'à l'aérographe?

Poseidon690 a écrit:

- Appliquer en couche fine. En cas de sur-épaisseur, c'est un précipité blanchâtre du pire effet qui apparaîtra au séchage.

Comment savoir si la couche passée (à l'aérographe) est suffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeSam 5 Jan - 0:00

keket87 a écrit:
Poseidon690 a écrit:

Pour ma part, je l'applique au pinceau.

L'application au pinceau est-elle meilleure qu'à l'aérographe?

L'aérographe a tendance à se boucher avec le klir à moins de bien le diluer, mais à ce compte-là on perd un peu de vue la progression du vernissage, à moins de respecter la pratique des plusieurs couches fines, c'est  la recette du succès
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29416
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeSam 5 Jan - 8:49

Hello ! Pur à l'aérographe pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:40

Pur aux pinceaux, mais attention au dosage!!
fine couche, sinon trace.
tu peux aussi acheter du vernis de marque, un pot de 75ml à 5 euros, c'est pas la ruine et t'en as pour
longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:20

Philippe a écrit:
Hello ! Pur à l'aérographe pour moi !

Tu passes combien de fois au même endroit avec l'aérographe? Comment savoir qu'il y a suffisamment de vernis?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29416
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeDim 6 Jan - 8:08

Deux ou trois voiles légers suffisent amplement. Pour ce qui est du "assez, pas assez" j'avoue y aller au feeling....
Revenir en haut Aller en bas
pedro81
Adjudant
Adjudant
pedro81


Messages : 680
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 68
Localisation : tarn

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeDim 6 Jan - 9:58

Super pour redonner de la vie aux parties vitrés voir même pour les fixer.
A+
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:12

pedro81 a écrit:
Super pour redonner de la vie aux parties vitrés voir même pour les fixer.
A+

On peut passer du vernis sur les pièces transparentes Vernissage au Klir 2725404764 ?

Philippe a écrit:
Deux ou trois voiles légers suffisent amplement. Pour ce qui est du "assez, pas assez" j'avoue y aller au feeling....

Ok merci bien ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29416
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:15

Le Klir a un bon pouvoir couvrant et se "tend" très bien en séchant....
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:16

Philippe a écrit:
Le Klir a un bon pouvoir couvrant et se "tend" très bien en séchant....

Ah oui donc le fait de passer du vernis sur les pièces transparentes, ça marche qu'avec le Klir et pas avec les autres vernis c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:27

le KlIR s'insinue dans le verre s'il est rayé, et lui rend une apparence plus transparente.
tu le trempes dedans, puis tu ressors ta pièce et la laisse sécher sur du papier absorbant.
Donc, oui, tu peux vernir tes bulles de pléxiglas d'avions sans problème. Vernissage au Klir 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29416
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:33

Bonne réponse de l'ami Kikou le Klir a effectivement ces propriétés. Pour les autres vernis, je ne sais pas, je n'utilise que du Klir, sauf si je veux vernir en mat, mais dans ce cas là, jamais sur les parties transparentes !
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:46

idem,que Phil
je viens d'acheter un vernis Pro, je ferais un essai sur pièces transparentes tout à l'heure Vernissage au Klir 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:50

Hello,

Tu as lu le lien que je t'ai posté ? Les réponses à toutes tes dernières question s'y trouvent ...

_________________
Vernissage au Klir 01_gb_10Vernissage au Klir 03_gb_10Vernissage au Klir 05_gb_10Vernissage au Klir 06_ope17 Vernissage au Klir 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:42

Poseidon690 a écrit:
Hello,

Tu as lu le lien que je t'ai posté ? Les réponses à toutes tes dernières question s'y trouvent ...

Oui oui bien sur ! Mais je voulais avoir un retour d'expérience d'autres personnes aussi !
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:00

Bonsoir,

Désolé de ré-ouvrir ce sujet, mais j'ai un petit problème avec mon vernissage au Klir.

J'ai pu faire, depuis que j'avais eu les réponses à mes questions ici,  quelques vernissage avec du Klir pour les couches intermédiaire (pour les décalques et le weathering), ce qui donnait donc un rendu satiné/brillant.

Ayant fini ma bombe de vernis matt Revell, je me suis lancé dans le vernissage final d'une maquette en suivant les instructions de l'encyclopédie Klir, à savoir 10 goutets de Klir pour 1 goutte de produit matant Tamiya.

Et là catastrophe, carnage, horreur sans nom, ma maquette a quasiment blanchie instantanément ...

Vernissage au Klir Q6nC2oh

Vernissage au Klir 5FIHmbO

Une idée d'où cela pourrait provenir? Trop de produit matant (j'ai pourtant suivi les doses recommandées...)? Trop de Klir (je n'ai pourtant pas eu de problème lors de mes précédents vernissages avec du klir en solo)? Autre chose?

Et y a t'il une solution, sans devoir totalement refaire la maquette, de résoudre ce problème après coup ?

Merci par avance pour vos réponse !
Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29416
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:05

Alors là..... J'utilise toujours le Klir pur ? Sans doute une réaction avec le produit mat ???? J'image que les copains auront une explication...
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:21

Philippe a écrit:
Alors là..... J'utilise toujours le Klir pur ? Sans doute une réaction avec le produit mat ???? J'image que les copains auront une explication...

Ben je n'avais pas eu de soucis avec le Klir pur non plus ... Et sinon tu utilises quoi comme vernis mat pour la couche finale? Existe-t'il des vernis mat à pulvériser à l'aérographe sans que ça pose de problème? Quels sont les marques recommandées pour cette utilisation et celles qui ne le sont pas?

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29416
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:28

Du vernis mat Prince August que je dilue à 50% à l'alcool ménager
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:17

Philippe a écrit:
Du vernis mat Prince August que je dilue à 50% à l'alcool ménager

Je n'arrive pas à trouver de vernis prince August là où je me fournis habituellement... Penses tu que le vernis Vallejo est similaire au prince August ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29416
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:38

C'est le même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vernissage au Klir Empty
MessageSujet: Re: Vernissage au Klir   Vernissage au Klir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vernissage au Klir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alternative au klir
» Johnson KLIR
» Klir, le retour ?
» klir périmé ? + ajout question
» Produits : le Klir... le Bare Metal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: