| Spitfire Mk XVI au 1/24 | |
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Auteur | Message |
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JP Général
Messages : 28012 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 62 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Lun 21 Juin 2021 - 6:47 | |
| C'est top comme d'habitude!!!! | |
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FW190Dora Général
Messages : 12643 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Lun 21 Juin 2021 - 8:13 | |
| un pas à pas des plus instructifs! | |
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Sidorovich Adjudant
Messages : 1225 Date d'inscription : 13/05/2021 Age : 52 Localisation : 85
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2347 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Dim 27 Juin 2021 - 17:40 | |
| Ben, voilà la suite.....avec un p'tit taf sur les radiateurs; Je suppose que la plupart des maquettistes connaissent les principales différences entre les versions successives du très célèbre Supermarine Spitfire créé par l'ingénieur Reginald Mitchell. Avec le changement de capacité du moteur Rolls Royce Merlin en version 60 et postérieures - qui ne cesse d'évoluer - les besoins en matière de refroidissement nécessitent des aménagements. A partir de la version Mk IX (et tous ses dérivés), on a donc deux radiateurs d’aspects semblables.... au lieu d’un seul rectangulaire et d’un autre cylindrique des modèles Mk I/II et V. En passant, on remarque que l'intrados du Spitfire ne le plaçait pas vraiment dans la catégorie des "avions propres"! Sur la base de l’existant, j'ai transformé le radiateur du Mk IIa de la boîte afin de le mettre au standard de celui du Mk V et suis réintervenu afin de les rendre semblables au mieux de mes possibilités. J'ai créé le volet de refroidissement qui faisait défaut, puis sur les deux exemplaires, j'ai ajouté les tiges de maintien et les biellettes de rétraction. Chaque radiateur possède ses propres particularités et elles se différencient par la forme et l'emplacement des grilles de refroidissement. Ainsi, celui de l'aile droite est cloisonné: une partie est réservée au refroidisseur intermédiaire du compresseur de suralimentation à deux étages et à deux vitesses. Le tube coudé au centre de la grille est prévu pour la pulvérisation d'antigel sur le côté droit intermédiaire du radiateur. Vu de l'arrière, voici le volet pourvu de ses deux raidisseurs de maintien et de la biellette de renvoi. voici ce que j'ai obtenu ....tandis que sous l'aile gauche, la grille est divisée en deux parties, côté gauche, celle du compartiment en forme de nid d'abeille refroidit l'huile moteur, alors que l'autre côté intervient sur le radiateur intermédiaire. Afin de tenter de représenter ces particularités, j'ai utilisé des grilles différentes voilà où j'en suis avec ces radiateurs... à bientôt pour la suite Serge
Dernière édition par Strato51 le Dim 4 Juil 2021 - 10:57, édité 2 fois | |
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FW190Dora Général
Messages : 12643 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
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pedro81 Adjudant
Messages : 680 Date d'inscription : 15/08/2013 Age : 68 Localisation : tarn
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Lun 28 Juin 2021 - 18:04 | |
| Je me sens tout petit, petit, petit !!! Du grand art. Super montage. A+ | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2347 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Lun 28 Juin 2021 - 18:32 | |
| Merci. J'espère que ces modifications suscitent l'envie de découvrir ou de poursuivre le scratch! @+ Serge | |
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Sidorovich Adjudant
Messages : 1225 Date d'inscription : 13/05/2021 Age : 52 Localisation : 85
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mar 29 Juin 2021 - 19:47 | |
| Le seul " Scratch " que je connaissais en arrivant sur ce forum, c'était celui ci : Par contre dans ton domaine il me semble que la passion / la recherche historique / l'étude de plans et la débrouillardise soit des facteurs prépondérant pour oeuvrer dans la discipline .... Il y a en ce lieu de très beaux montages et des plastiqueurs de talents ...c'est vraiment agréable de voir tout cela et d'apprendre de surcroit. | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2347 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mar 29 Juin 2021 - 23:45 | |
| Merci Sidorovitch, J'apprécie beaucoup ton approche; elle me convient bien. Curiosité, recherches, prendre parfois quelques distances avec ce que j'appelle la "tyrannie des modes" (qui réduit souvent le champ des possibles), sont de bons critères pour "maquetter autrement" dès lors qu'on en éprouve le besoin et je m'aperçois (avec une certaine satisfaction) que certains sortent des sentiers battus et rebattus et que d'autres les utilisent déjà (les critères!) avec brio. En fait, il y a moult façons de concevoir le maquettisme: le partage d'idées, de connaissances historiques et de techniques en font parti. Il y a effectivement sur ce forum des pointures en matière de montage et de peinture et dans quasi tous les domaines que nous offre ce hobby. Il y a aussi - ce que nous avons tous été - des débutants, des "en progression" (bien que là, nous le sommes tous puisqu'il y a toujours quelque chose à découvrir et à essayer!) et c'est bien comme ça. Ce que j'apprécie ce sont les échanges, les questionnements qui amènent à effectuer des recherches et à trouver des solutions. Bien monter, peindre et patiner une maquette "from the box" c'est déjà pas anodin. La mettre en situation dans une scénette ou un diorama c'est de plus franchir un pas d'importance, car c'est la porte de la création qui s'ouvre alors...et elle est infinie! Là s'ouvre vraiment le champ des possibles et de l'imagination. "Le maquettisme ne peut rendre fada que celles et ceux qui y croient"! Bon, trêve de diatribe.... revenons à notre mouton britannique. Question: maquetter est-il un éternel recommencement? Réponse: en ce qui me concerne, OUI. Je n'avais pas encore fini les modifications en intrados des ailes que j'ai déjà été amené à modifier mon travail. Je m'explique,Dans mon concept habituel " un avion, un pilote", j'ai choisi un gars dont le parcours me semblait digne d'intérêt. Il pilotait un Spitfire XVI en version chasseur/bombardier. Hors cette version était dépourvue des mitrailleuses de 12,7mm, dont les évacuations des douilles étaient obturées afin de permettre la mise en place des supports des racks pour les bombes. Seuls les canons de 20mm étaient conservés, mais j'ai du aussi déplacer les évacuations des douilles, mal positionnées à cause du plan utilisé qui s'est avéré inexact sur ce sujet. Voilà, c'est fait:La base du rack, taillée dans de la grappe est à sa place. Restera à finaliser avec un peu de mastic et à poser les tirants de force que je placerai tout à la fin pour ne pas les endommager. J'ai fini par ajouter les bosselages qui manquaient encore. J'ai poursuivi par la reprise du tableau de bord.Sur la base des photos des instruments réels de l'époque, j'ai tout redessiné et les ai placé correctement sur le tableau de bord au modèle d'un Spitfire Mk XVI de dernière série. L'exercice m'a pris "un certain temps", mais j'ai l'habitude puisque je fais ça pour toutes mes maquettes depuis bien des années déjà! J'ai prélevé la partie haute de la pièce d'Airfix que je remplacerai par ma propre production améliorée avec les éléments en relief. Voilà, il y encore fort à faire et quand je m'assoie à ma table de travail, je ne vois plus le temps passer! A bientôt pour la suite. Serge | |
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loutch sergent
Messages : 237 Date d'inscription : 18/10/2020 Age : 58 Localisation : Folp 57
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mer 30 Juin 2021 - 9:03 | |
| Bonjour Comme plus tôt dans ce fil Un grand maître à l'oeuvre. @+ | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2347 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mer 30 Juin 2021 - 9:35 | |
| oula...c'est trop! ....un décimètre peut-être?
Merci quand même Loutch.
Serge | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2347 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 2 Juil 2021 - 17:20 | |
| Tableau de bord encore:Mon procédé pour les reliefs et la transparence.Après avoir imprimé le tableau de bord en plusieurs exemplaires, j'ai prélevé les instruments sur l'un d'eux à l'aide de mon fidèle emporte pièce. J'ai collé un film fin brillant sur le tableau de bord laissé en blanc afin d'imiter le reflet des glaces en verre. J'ai aussi prélevé la partie centrale afin de la repositionner en avant du tableau central, évidé à cet endroit, comme j'ai pu l'observer et le photographier sur "les vrais navions" de type IX et XVI. A cet effet j'ai créé une pièce complémentaire dans de la carte plastique. J'assemblerai tout ça après quelques travaux de peinture..... Création du gouvernail de direction:Comme on l'a vu plus haut, le gouvernail des versions tardives est de type " pointu". Rien n'existe au 1/24, (tout du moins, je n'ai rien trouvé à ce sujet). J'ai donc entrepris sa création intégrale. Si, lorsque je me suis essayé à l'exercice avec la transformation d'un Spit VI en Spit VII au 1/32 (évoqué plus haut....), j'avais choisi de transformer la forme de la gouverne de la boîte .... ...avec ce Spit XVI, j'ai entrepris sa fabrication complète. Différences de forme:Sur la base de schémas des livrets techniques d'époque, J'ai dessiné le contour de ce gouvernail et l'ai reporté sur du calque ... ...puis par transfert sur de la carte plastique, je l'ai détouré en prenant un peu de marge de sécurité. Afin d'obtenir l'épaisseur désirée, j'en ai découpé 3 exemplaires Une fois solidement collés les uns aux autres, j'ai contrôlé le bon positionnement sur la cellule Etape suivante, report au crayon gras des futures lignes de lisses et du bord d'attaque, puis gravure du compensateur de direction Dessin de la gouverne côté gauche Dessin de base côté droit Chaque lisse est représentée à l'aide d'une bande de carte plastique fine poinçonnée. Je n'ai pas oublié celles visibles sur le compensateur! Il me restait à fabriquer la petite pièce qui recevra la lampe de queue ainsi que du côté droit uniquement , le renvoi du compensateur ("tab" en anglais), ce que j'ai fait en utilisant de la grappe. Question à ceux qui me lisent: Est-ce que je ne détaille pas trop? je ne voudrais pas vous ennuyer avec trop de détails! N'hésitez pas à me le faire savoir, si c'est le cas. Merci @+ si ça vous tente toujours. Serge
Dernière édition par Strato51 le Dim 4 Juil 2021 - 17:12, édité 2 fois | |
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Poseidon690 Général
Messages : 23442 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 2 Juil 2021 - 17:41 | |
| Hello,
Pas de soucis, Serge, je me régale toujours autant à te suivre, te lire et admirer le résultat | |
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loule13 Admin
Messages : 9306 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 2 Juil 2021 - 20:51 | |
| Salut Serge
bonne suite de détaillage
Laurent | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2347 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Dim 4 Juil 2021 - 15:27 | |
| Parlons un peu du pilote :Je me suis arrêté sur William John Harper dont le parcours lui a permis de traverser tout le conflit depuis la Bataille d’Angleterre jusqu’à Volkel en 1945, en passant par le théâtre Pacifique contre les japonais ! Un parcours « complet » :Harper est né en Inde, à Calcutta, le 22 Juillet 1916. Il poursuit des études secondaires à Windsor en Angleterre et en 1937 il s’engage dans la Royal Air Force dans le cadre d’un service court. Affecté d'abord au 6 FTS Netheravon le 18 septembre, il rejoint ensuite l'état-major de la RAF à Leuchars le 7 mai 1938, ce qui ne l’empêche pas de se perfectionner en matière de pilotage. Début 1940 il rejoint le 17 Squadron équipé de Hawker Hurricane Mk I et le 18 mai il participe à la destruction d'un chasseur lourd Messerschmitt Bf 110. l'un des Hurricane qu'il a mené au combat: Harper fait partie des " The Few ", les quelques pilotes alliés ayant rejoint la RAF et participé à la bataille d'Angleterre. Le 15 août, il décolle sur alerte avec 5 autres Hurricane afin d’intercepter une vingtaine de BF 109 E. Dans la bagarre qui suit, il abat un Messerschmitt, mais se fait « salement poivré » par un autre au-dessus de la Manche. Il est blessé au visage et aux jambes. Heureusement les combats ont eu lieu près des côtes britanniques et il parvient à rejoindre la plage de la ville balnéaire de Felixstowe où son Hurricane (serial P3891) transformé en passoire, réintègre la planète en vol plané et se vautre correctement sur le ventre près d’une ferme. Un autre Hurricane qui a subi un sort identique Il est soigné à l’hôpital de la ville. Le 1er novembre 1940, il est de retour au Sqn 17 et prend le commandement de l’escadrille A. Une semaine plus tard, il abat un Ju 87 « Stuka » et en endommage sévèrement un autre. Le 21 mars 1941, il est affecté au 57 OTU (unité d’entrainement opérationnel) basé à Hawarden au Pays de Galles, en tant qu’instructeur. Les élèves pilotes du 57 OTU en fin de formation devant un Hurricane Mk I nota : malgré mes recherches, je n’ai pas retrouvé de trace de cette affectation dans le « PRO AIR n°29/683 » intégralement retranscrit par Steve Brew à cette adresse : http://www.rafcommands.com/Ross/57OTU/57%20OTU%20ORB%20Hawarden%2C%20January-June%201941.htm ....ni même dans celle du site de la RAF Commands: http://www.rafcommands.com/reference/no-57-otu-operational-record-book-hawarden-flintshire-january-june-1941/ ??? La suite de ses aventures, contera son parcours mouvementé en Extrême-Orient… Serge
Dernière édition par Strato51 le Ven 13 Aoû 2021 - 22:59, édité 2 fois | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2347 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 9 Juil 2021 - 0:17 | |
| Bon, avant d'attaquer "un des gros morceaux de la transformation", à savoir le rallongement de l'avant du fuselage et plus tard du moteur Merlin /Packard, je me suis "détendu" en créant le portillon d'accès à l'habitacle. Voici celui de la boîte Pas terrible pour du 1/24 me direz-vous et vous aurez raison! On va essayer de faire un peu mieux. Je vais utiliser du métal fin non ferreux et de la carte plastique pour tenter de restituer à cette pièce un peu d'authenticité. En me basant sur des photos d'époque... ici une colorisée, ... je confectionne et colle les cadres puis les petits triangles aux quatre angles qui viennent se superposer et donner le relief voulu. L'axe de verrouillage du portillon est une aiguille à coudre et les ressorts sont simulés à l'aide de fil métallique très fin. La barre cylindrique clipsée en diagonale devait permettre au pilote malchanceux de fracturer le verrouillage du portillon et la verrière, en cas de nécessité. Je l'ai créée en étirant de la grappe à la flamme. Les diverses petites pièces de fixation sont obtenues dans de la carte plastique fine. Au final, la pièce me semble un peu plus réaliste que celle de la boîte. Allongement du fuselage:Compte tenu que je voulais travailler sur les détails du moteur et obtenir des capotages amovibles, j'avoue que j'ai eu quelques surprises. Lorsque j'ai créé le Spitfire Mk VII sur la base du Mk VI de Hasegawa, je n'avais pas rencontré de problème parce qu'au final l'ensemble de l'avant de l'avion était collé en place en position fermée et que j'avais utilisé une toute autre façon de procéder. collage par l'intérieur puis par l'extérieur afin d'égaliser les alignements Avec mon projet Spitfire XVI, il en va tout autrement et les choses sont un peu plus compliquées que ce que j'avais prévu! Tout l'avant de l'avion doit être modifié en gagnant les 20 mm de longueur (au 1/24) qui distinguent les deux versions de l'appareil; ça paraissait simple, mais dans les faits, ça ne l'est pas du tout! J'ai donc commencé par le capot supérieur Voici celui du Spitfire Mk I/II et V de la boîte: ...et la modification réalisée avec l'ajout de carte plastique cintrée, sur base des plans en ma possession. jusque là, pas de problème particulier.... J'ai choisi de fabriquer les nouveaux capots latéraux dans de la carte plastique. en recopiant le contour des capots de la boîte, puis en les allongeant. comparatif des nouvelles pièces avec celles d'origine de la boîte mais, ce n'est pas si simple car les hauteurs diffèrent avec l'allongement des pièces et la courbure à l'avant du bord d'attaque des ailes et difficile à obtenir. Aussi, pour parvenir à créer les nouveaux capots latéraux "qui vont bien" , j'ai pas mal tâtonné. En fait jusque là, il y avait toujours un point d'achoppement qui "ne le faisait pas!" Après moult tâtonnements, j'ai fini par me décider à allonger la base du capot inférieur bombé, dont la courbure n'est pas aisée à appréhender. Collage à la cyanoacrylate avec prise en pince efficace c'est bien collé! J'ai du éliminer (provisoirement) certains éléments du bâti externe qui n'étaient plus adaptés et je les remplacerai plus tard aux bonnes dimensions. Ensuite, j'ai fixé provisoirement l'élément bas et le capot supérieur, ce qui m'a permis de bien appréhender les surfaces requises pour mes capots latéraux. voilà, je crois que je tiens le bon bout et que ça va le faire! Serge
Dernière édition par Strato51 le Lun 1 Nov 2021 - 10:35, édité 3 fois | |
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jdmax Admin
Messages : 10084 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 9 Juil 2021 - 8:51 | |
| Hello Serge, pas très présent en ce moment car je suis encore sur des petits travaux à la maison.. J'ai repris le fil de ton montage, déjà pour répondre à ta question, non le détaillage n'est pas ennuyant! bien au contraire! Mais quel boulot sur ce Spitfire magnifique!! | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2347 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 9 Juil 2021 - 9:17 | |
| Hello Jérôme, je commençais à m'inquiéter de tes silences sur le Forum, quand j'ai lu une ou deux réponses sur d'autres posts.
Merci pour ton intervention. Je n'ai pas beaucoup de "retours techniques" ce qui me laisse à penser que: soit les copains n'ont pas de soucis à ce niveau de scratch et que ça ne suscite pas de questions, soit que je ne suis pas lu (...les vacances?), ou peut-être que le sujet ne passionne pas?
Je te souhaite plein de courage pour la suite de tes petits travaux à la maison. @+
Serge
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jdmax Admin
Messages : 10084 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 9 Juil 2021 - 17:39 | |
| l'été sur les forums c'est la misère! les gens ont autre chose à faire et c'est compréhensible, c'est comme ça tous les ans! | |
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loutch sergent
Messages : 237 Date d'inscription : 18/10/2020 Age : 58 Localisation : Folp 57
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 9 Juil 2021 - 19:42 | |
| - Strato51 a écrit:
- Je n'ai pas beaucoup de "retours techniques" ce qui me laisse à penser que:
soit les copains n'ont pas de soucis à ce niveau de scratch et que ça ne suscite pas de questions, soit que je ne suis pas lu (...les vacances?), ou peut-être que le sujet ne passionne pas?
Bonsoir Si Si moi je lis et suis ébahis devant tant de "maestria". @+ | |
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Sidorovich Adjudant
Messages : 1225 Date d'inscription : 13/05/2021 Age : 52 Localisation : 85
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 9 Juil 2021 - 20:00 | |
| Salut Serge, l e manque de retours n'est pas forcement un manque d’intérêt pour le sujet, si (et là je prends mon exemple donc un débutant) en suivant la progression de tes montages et en voyant les résultats.... tu imagines un peu le niveau du Strato ....échelle de 5 ....niveau 5 c'est plus de la maquette mais de la reconstruction intégrale avec de l'histoire, des visuels concrets sur les modifications bref du chirurgical ! Tes explications sont claires et passionnantes (bon pour mon cas, je vais parfois chercher chez Mr Robert prendre connaissance des termes que je ne pige pas) Pour tout dire, tu es impressionnant ....peut être que les gens ont peurs de poser une question conne, qui en est peut être pas une? Et donc ils préfèrent te suivre en silence et apprendre par la même occasion? Bon là j'extrapole c’était juste pour te dire: " attention, le maquettisme rend fada .....peuchère " Continue comme ça ... | |
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Philippe Général
Messages : 29390 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 53 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 9 Juil 2021 - 20:11 | |
| - Strato51 a écrit:
- Hello Jérôme, je commençais à m'inquiéter de tes silences sur le Forum, quand j'ai lu une ou deux réponses sur d'autres posts.
Merci pour ton intervention. Je n'ai pas beaucoup de "retours techniques" ce qui me laisse à penser que: soit les copains n'ont pas de soucis à ce niveau de scratch et que ça ne suscite pas de questions, soit que je ne suis pas lu (...les vacances?), ou peut-être que le sujet ne passionne pas?
Je te souhaite plein de courage pour la suite de tes petits travaux à la maison. @+
Serge
Ou alors une autre possibilité : tes explications sont suffisamment claires pour que les uns et les autres s'y essaient, et si le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, reviendrons vers toi pour comprendre. Et puis des fois, il faut de la concentration pour observer, et on en oublie de poser des questions ! Et c'est aussi (presque) l'été (même si la météo est plus favorable aux maquettes qu'à la bronzette), l'apéro, les jolies filles.... Allez, je suis content de moi, j'ai réussi à coller un câble sur mon Coyote... Merci Serge ! | |
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2347 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Ven 9 Juil 2021 - 23:37 | |
| Merci à tous ceux qui ont bien voulu donner leur point de vue sur mes questionnements à Jérôme, ce qui me rassure un peu: mais ai-je besoin de l'être? Sidorovitch, si ma sémantique t'amène parfois à des recherches; c'est qu'elle suscite ta curiosité, mais je n'ai pas vraiment l'impression d'utiliser un langage difficile ou incompréhensible. L'essentiel me semble-t-il c'est d'être compris. Ceci étant c'est bien de me faire remonter vos impressions si les termes que j'emploie vous semblent trop ardus à comprendre, j'en tiendrai compte. Philippe, ne te déprécie pas stp. Tout le monde ne parvient pas à coller un câble au bon endroit! :p1: Vacances ou pas, je continuerai évidemment à mener ce projet qui est resté bien trop longtemps au stade ....de projet justement! Alors à présent qu'il est commencé, j'espère bien réussir à le mener à terme. Merci encore à vous tous qui me suivez dans ces réalisations atypiques et à bientôt pour la suite Serge | |
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JP Général
Messages : 28012 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 62 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Lun 12 Juil 2021 - 7:09 | |
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phil88 sergent-chef
Messages : 407 Date d'inscription : 18/12/2015 Age : 56 Localisation : vosges
| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 Mar 13 Juil 2021 - 12:37 | |
| Perso à chaque fois cela m'épate ce que tu fais, j'en reste sans voix mais ce qui est sur c'est que j'apprend. En plus tes montages racontent une histoire donc cela me va bien. J'aime bien les histoires.
Continue Serge. Nous on te suis | |
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| Sujet: Re: Spitfire Mk XVI au 1/24 | |
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| Spitfire Mk XVI au 1/24 | |
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