Voici l'essai du Badger RENEGADE SPIRIT
qui a la particularité d'avoir un godet sur le côté, indifféremment à droite ou à gauche comme on peut le voir sur le matériel se trouvant à l'intérieur du coffret
et une aiguille qualifiée de super fine par Badger .
Et, en effet, sans que je sache à quoi correspond ce qualificatif, on peut dire que la finesse du trait est vraiment impressionnante .
Associé à un blocage de l'aiguille très fin et assez précis pour ce qu'on lui demande, il est possible d'avoir un jet assez important pour pouvoir peindre entièrement un sherman au 1/35ème et de poser sa peinture devant un optique sans éclabousser partout , ce qui est appréciable .
Ce petit aéro est capable sans souci de faire les fameux "tortillons" flous allemands sur le fuselage des pièges germaniques sans qu'il soit besoin de trop stresser .
Dans le même temps j'ai fait le test d'utiliser une peinture mal diluée, autrement dit assez épaisse, ce qui n'a posé aucun souci à cet outil . Nous avons donc un aérographe capable de vaporiser sur une surface relativement grande (disons l'aile supérieure d'un CAMEL de la première GM au 1/48) et dans le même temps aussi précis dans son jet pour permettre de faire les taches de fuselage d'un Me109 au 1/72 ! Appréciable ! Et tout ceci sans se boucher malgré le fait que je lui ai fait quelques misères .
Il faut néanmoins noter que la peinture utilisé est de qualité, standard émail chez humbrol, ce n'est pas du mo-lak de 30 ans d'âge non plus comme il m'est arrivé de tester sur un Devilbis .
En conclusion la qualité de ce produit permet de ne pas se boucher malgré une peinture non adaptée, capable de faire des à-plats largement suffisants pour les échelles allant du 1/72 au 1/48, tout en ayant suffisamment de finesse, pour peu qu'on adapte la dilution de la peinture, pour "poser" cette dernière où on le désire . Le positionnement du godet apportant un plus non négligeable pour une excellent visibilité sur le travail qu'on effectue .
Le seul vrai reproche que je pourrais faire à cet outil serait une prise en main assez peu précise, que je pourrais qualifier de "fuyante", le corps de l'aérographe ne permettant pas à cause de sa finesse , tout au moins pour ma morphologie, de le tenir sans forcer pour le maintenir, ceci associé à une gâchette relativement dure rend la peinture lassante (mais non pénible) à la longue .