Voici donc le test d'un aéro "pas cher", quelque chose comme 50€ tout compris .
Cet appareil a plusieurs godets, ce qui permet d'utiliser très peu de peinture ou alors de pouvoir peindre un B-17 au 1/72 , voire deux kits de chars au 1/35 en une seule séance et sans rajouter de peinture dans un petit récipient . La particularité de cet appareil consiste dans le réglage du débit d'air sur le nez, réglage supplémentaire extrêmement pratique car il permet d'affiner la pression lors de l'exécution de travaux délicats comme les taches floues sur les côtés du fuselage .
Cet aéro est kitté avec une buse de 0.2mm comme le RM 325 utilisé sur l'autre kit, et bien que la buse soit de la même dimension cet appareil est bien moins précis dans le jet que l'autre mentionné précédemment .
Néanmoins on arrive à faire des choses assez intéressantes, les taches sont plus chargées en peinture tout en ayant le flou qui va bien sur les bords .
La pression réglée en sortie de compresseur est de 0,8 Kg et affinée sur le nez après vaporisation de la peinture sur le bord d'un pot de yaourt (encore !!!)
Notez cependant qu'une fois que vous avez réglé votre appareil de cette façon la peinture est parfaite surtout si vous la passez sur une peinture déjà présente sur votre kit .
Cet aéro n'est pas une merveille, loin de là, l'usinage laisse beaucoup à désirer, la précision n'est pas parfaite et seul le réglage fin sur le nez permet d'avoir quelque chose de correct . A noter que cet aérographe ne se bouche pratiquement jamais (sauf bien sûr si vous mettez des poussières dans votre peinture) et qu'il se nettoie sans souci .
L'autre avantage de cette machine est l'excellent rapport qualité-prix . Voici aussi ce qu'il est possible d'obtenir sur une "grande" surface
Conclusion : cet aérographe est loin d'être merveilleux, la précision n'est pas au rendez-vous, néanmoins il fait un travail correct surtout pour le prix demandé . Il convient parfaitement pour débuter, dans la mesure où on ne cherche pas à obtenir les toutes petites taches imbriquées du camouflage allemand sur un coucou allemand de la deuxième guerre