SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nettoyage aerographe par ultrason

Aller en bas 
+6
Poseidon690
Frantz
sgt micklin
jdmax
edouardo
fthouret
10 participants
AuteurMessage
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 16:13

Salut à toutes et tous !

Comme beaucoup de monde je nettoie mon aero à l'ultrason, avec un bain d'alcool. Ca marche pas trop mal... mais pas assez bien à mon gout. J'utilise aussi, et là c'est miraculeux, du Brush Magic de Deluxe Materials. Le problème ici c'est que c'est horriblement cher. En plus de ça, je n'ose pas l'utiliser directement dans le bain de la cuve... je ne sais pas si ça peut se faire. Donc je l'utilise au pinceau et au coton tige, ainsi qu'en pulvérisation dans l'aero. Il faut noter aussi que le brush magic nettoie mes acrylique comme mes enamels (les extrem metal en l'occurence).

Pour ceux qui seraient déjà utilisateurs de ces produits, l'alcool et le brush magic... vous connaissez un produit intermédiaire ? plus efficace que l'alcool... mais moins cher que le brush magic ?

En dernier recours j'ai même envisagé de diluer le brush magic à l'eau dans la cuve... mais je ne sais pas trop quelles proportions mettre. Malgré tout, vu son prix, ça me fait peu envie...

bref, un nettoyant tout type de peinture, puissant et pas trop cher Nettoyage aerographe par ultrason 2266803036
Revenir en haut Aller en bas
edouardo
Adjudant chef
Adjudant chef
edouardo


Messages : 2818
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 49
Localisation : Calais

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 17:28

Salut flo
Tu as aussi le glanzer
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10082
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 17:35

Il faudrait surtout savoir de quoi est composé le fameux brush magic.

_________________
Nettoyage aerographe par ultrason 03_gb_11Nettoyage aerographe par ultrason 01_gb_11Nettoyage aerographe par ultrason 03_ju814Nettoyage aerographe par ultrason 06_nor16Nettoyage aerographe par ultrason 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
sgt micklin
Adjudant
Adjudant
sgt micklin


Messages : 561
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : Langon an breizh

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 17:38

Je n'ai pas de bac à ultrasons, et mes colts sont toujours propres. J'utilise depuis des années du "Tamiya airbrush cleaner"qui nettoie absolument tous les types de peintures, y compris la gamme AK Xtrem metal.
Je démonte mon colt et j'en injecte à l'intérieur généreusement à l'aide d'une pipette, je recommence plusieurs fois jusqu'à ce que le produit sorte clair. Je fais cette opération au-dessus d'un bocal pour récolter ce qui sort du colt, je referme hermétiquement, je laisse décanter une nuit entière, et le lendemain je récupère à la pipette le liquide clair et le remet dans son bidon.
De cette manière je ne perds que très peu de produit, et le flacon me dure plusieurs mois.

Vu le prix je ne pense pas que ce soit ruinant:
http://www.oupsmodel.com/accessoires-aerographe/7214-tamiya-87089-nettoyant-aerographe-4950344870899.html
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 17:49

Intéressant ce nettoyant Tam... il est 4€ de moins que le deluxe magic. Pour la méthode je fais de même mais je note que tu récupère le liquide décanté, ce que je ne fais pas. ça pourrait me permettre pas mal d'économie.

peut-être même le mettre dans le bac ultra son et le laisser décanter. D'ailleurs l'alcool qui s'y trouve se décante aussi, et je le récupère de la même manière mais je n'avais jamais pensé le faire avec mon produit si performant et si cher. Comme quoi des fois, on est cons :-)

Une excellente piste que voilà !

Pour jdmax, j'ai cherché déjà la composition et je n'ai pas trouvé.... j'aurais bien acheté en gros un truc équivalent industriel Nettoyage aerographe par ultrason 2474381159

EDIT : le glanzer je n'en trouve pas ici
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
Adjudant
Adjudant
Frantz


Messages : 973
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 54
Localisation : Dans L'oise (Hauts-de-France)

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 19:01

sgt micklin a écrit:
Je n'ai pas de bac à ultrasons, et mes colts sont toujours propres. J'utilise depuis des années du "Tamiya airbrush cleaner"qui nettoie absolument tous les types de peintures, y compris la gamme AK Xtrem metal.
Je démonte mon colt et j'en injecte à l'intérieur généreusement à l'aide d'une pipette, je recommence plusieurs fois jusqu'à ce que le produit sorte clair. Je fais cette opération au-dessus d'un bocal pour récolter ce qui sort du colt, je referme hermétiquement, je laisse décanter une nuit entière, et le lendemain je récupère à la pipette le liquide clair et le remet dans son bidon.
De cette manière je ne perds que très peu de produit, et le flacon me dure plusieurs mois.

Vu le prix je ne pense pas que ce soit ruinant:
http://www.oupsmodel.com/accessoires-aerographe/7214-tamiya-87089-nettoyant-aerographe-4950344870899.html

Salut Micka,

Une question ça ne bouffe pas les joints Toriques  Nettoyage aerographe par ultrason Merci10
Revenir en haut Aller en bas
sgt micklin
Adjudant
Adjudant
sgt micklin


Messages : 561
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : Langon an breizh

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 19:38

Frantz a écrit:

Salut Micka,

Une question ça ne bouffe pas les joints Toriques  Nettoyage aerographe par ultrason Merci10

Non pas du tout, je ne les laisse pas baigner dedans toute la nuit non plus Nettoyage aerographe par ultrason 2266803036
Comme c'est un produit très volatile, il s'évapore assez vite et n'endommage pas les joints Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 20:00

Hello,

Tu peux aussi mettre ton produit cher dans un petit pot, genre le truc pour les bébé, et mettre ce pot dans la cuve remplie elle avec de l'eau. Ainsi, tu n'utilises que peu de produit, et tu te sers de ton bac nettoyant comme d'hab

_________________
Nettoyage aerographe par ultrason 01_gb_10Nettoyage aerographe par ultrason 03_gb_10Nettoyage aerographe par ultrason 05_gb_10Nettoyage aerographe par ultrason 06_ope17 Nettoyage aerographe par ultrason 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 20:20

oui, d'ailleurs il ne faut pas laisser trop longtemps dedans, c'est trop agressif. donc mélangé avec de l'eau ça le ferai sans doute, histoire de remplir le pot dans lequel je met le matériel à nettoyer. je testerai ça tiens...

y'a aussi le nettoyant Mr hobby. étiquette rouge. en 400ml il est pas trop cher je crois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 7:21

ça c'est sûr qu'ils se couvrent niveau sécurité, c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
Gégé44
sergent
sergent



Messages : 263
Date d'inscription : 24/07/2017

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 14:48

Salut les amis !!!!

Je lisais vos commentaires à propos des bacs à ultrason et le diluant !
Je suis d'accord avec vous pour ce qui est de ne pas mettre de produit dans ceux là !
Etant moi même possesseur d'uns d'entre eux et pour nettoyer les petites pièces de l'aéro , je mets biensûre de l'eau dans mon bac , ensuite je prends un pot de verre ( style yaourt la laitière pour ne pas faire de pub Nettoyage aerographe par ultrason 1810180442 ) et je mets mon produit dedans ainsi que toutes mes petites pièces !
Et mettre le pot dans le bac !!!!
Et le résultat est nickel car les ultrasons passent comme même dans le pot !!
Si cela peut vous être utile ou si une autres personnes a une meilleurs solution , je suis preneur Nettoyage aerographe par ultrason 1341529484 !

Bon allez !!!!! Je retourne faire mes durites moi pale lol!
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 16:43

j'ai eu fait comme ça avec l'eau et un pot... mais c'est moins efficace que directement dans la cuve. en plus l'aiguille prend toute la place. ceci dit, je pourrais ne pas nettoyer l'aiguille aux ultra son, c'est facile à faire séparément, pas comme les pièces creuses.

une piste à creuser sans doute
Revenir en haut Aller en bas
Bouq
Adjudant
Adjudant
Bouq


Messages : 590
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 50
Localisation : Yvelines

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 8:56

salut le scopains,
retour de vacances et beaucoup de discussions à découvrir...

Je n'ai pas compris pourquoi mettre du produit (du Glanzer en l'occurrence) directement dans le bac à U.S. posait des soucis... ça peut endommager quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyber-mecha.com
ph56
major
major
ph56


Messages : 4060
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 66
Localisation : Près de Lorient

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 19:32

Bonsoir
Question : quel est le meilleur appareil à ultra sons utile et pas trop cher pour un premier achat ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bouq
Adjudant
Adjudant
Bouq


Messages : 590
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 50
Localisation : Yvelines

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 23:22

ph56 a écrit:
Bonsoir
Question : quel est le meilleur appareil à  ultra sons utile et pas trop cher pour un premier achat ?
Merci

cet article t'aidera peut-être Philippe : (en tous cas, je l'espère sinon, ça veut dire qu'il ne sert à rien !)
http://www.cyber-mecha.com/blog/equipement-choisir-son-nettoyeur-a-ultrasons/

et si tu as des questions, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyber-mecha.com
ph56
major
major
ph56


Messages : 4060
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 66
Localisation : Près de Lorient

Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 23:34

Merci pour le lien, il n'y a pas de long discours et l'essentiel est dit. Je pense opter pour le 2ème modèle, je réfléchis encore un peu sur les autres utilisations hors aerographe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage aerographe par ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aerographe par ultrason   Nettoyage aerographe par ultrason Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage aerographe par ultrason
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage aérographe
» nettoyage aerographe , besoin de renseignements
» Nettoyage de l'aérographe avec de la Lifecolor ??
» Bac ultrason sans panier
» nettoyage compresseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: