Bonjour à tous,Je vous propose de découvrir un pas à pas que j'ai réalisé il y a environ une année. Je sais c'est pas tout frais un peu comme le poisson d'Ordralfabétix...
J'ai eu le coup de cœur pour cet appareil en lisant l'article rédigé par Jean-Michel Goyat dans le Fana, quelques clics plus tard voici le kit Brengun offert par ma chérie en provenance de la boutique de l'ami Vincent sur mon établi.
Un peu d'histoire avant l'ouvre boîte
Images du net18 Novembre 1942, 14h10. Le jeune pilote Bernard Scheidhauer des Forces Françaises libres à bord du Spitfire MkVb s/n EN830 codé NX-X décolle au côté du P/O De Bordas depuis Westhampnett où était basé le N°131 Squadron pour une « Rhubarb » sur la Normandie. Volant à très basse altitude, Scheidhauer attaqua une locomotive vers Carentan tandis que De Bordas attaquait plusieurs locomotives dans la région de Bayeux. Peu de temps avant de prendre la direction de leur base, De Bordas perdit de vue son ailier. Il tenta alors de prendre contact avec ce dernier, ce fût peine perdue. Scheidhauer, probablement touché par la flak, posa son Spitfire sur l’ile de Jersey alors occupé par les Allemands. Il sera fusillé en 1944 en représailles d’une évasion.
L’histoire de notre avion Hybride était lancée !
Le kit provient de la marque AZ models. La boîte comporte de quoi faire un Mk5b et une version Trop. (Notre boîte à rabiots va apprécier !), une planche de PE, une planche de décalques bien imprimée et une verrière de qualité moyenne. Le plastique est dur et se travail assez facilement.
Le montageJe débute celui-ci classiquement par le cockpit. Puis je décide d’agrémenter les parois en découpant la trappe d’accès, en fabriquant avec de l’étiré les bouteilles d’oxygènes, du scotch alu pour les brides et du fil de cuivre pour le tuyau d’alimentation en oxygène.
Le kit ne comporte pas la cloison qui se trouve entre le dos du siège et les bouteilles d’oxygène. J’avais en stock un planche Reheat pour un Spit Mk5 Airfix avec la dite cloison cependant celle-ci était surdimensionnée pour être monté sur le Messerspit…pas grave un gabarit, un peu de CP et hop ajustage. Le pit au complet est prêt à être assembler à l’intérieur du fuselage. J'en profite pour découper la verrière afin de donner une peu de visibilité au Pit.
Comme tout bon short-run, celui-ci n’a pas de tétons de centrage pour y caler le Pit, suivant les conseils de VincentM, je fabrique une cale avec un bout de grappe.
Je poursuis par le perçage des gouvernes de profondeurs pour y ajouter une tige de cuivre afin de coller ces dernières correctement. Pour donner un peu de vie au modèle je les ai découpées en passant à plusieurs reprises l’outil à graver puis en coupant les angles.La gouverne de direction étant à part celle-ci pourra être positionnée à notre guise.
Si vous décidez d’acquérir ce kit chez Mach-shop.com, vous aurez pas mal de Mastico-ponçage en vue.J’ai eu recours à de la CP pour combler l’espace.
La Peinture:Après une sous-couche en blanc (Gunze H11) sur l’intrados, puis un pré-ombrage j’applique deux couches de RLM 04 (H413).
L’hélice et la casserole sont peintes en RLM 70 (H65), le camo en RLM 75 (H69) et RLM 74 (H68).
J'ai bêtement suivi la déco proposée par Brengun...et j'ai reproduit les tâches sur les flancs alors qu'en réalité,celles-ci n'existent pas
Les décalques et la patine:Fins et réagissant parfaitement au Microset / Microsol, la pose fut un plaisir. J’ai opté pour une patine légère sur l’extrados et un peu plus « sale » sur l’intrados imaginant notre DB 605 avec quelques fuites liées à l’accouplement de ce dernier sur une cellule de Spitfire MkV b.
Le Final:Pour ma p'tite scénette, j'ai ajouté des figurines Airfix "Luftwaffe crew" et une Kubelwagen issue du kit Academy 2213 avec le Fw 190 A-8.
Ce fût un montage très instructif que je recommande malgré des ajustements difficiles. Cela reste néanmoins un modèle original au 1/72 avec le kit introuvable Classic Plane incluant un MkVb Airfix et un kit de conversion en résine. Pour les amateurs de 48 éme Ultracast commercialise le kit fusion à adapter sur un MkVb Tamiya ou, de sources sûr, avec le kit Airfix.
@ bientôt
:cvd: